• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > "Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous" par Richard G. Wilkinson

"Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous" par Richard G. Wilkinson

Richard Gerald Wilkinson est un épidémiologiste britannique co-auteur avec Kate Pickett de l'ouvrage "The Spirit Level : Why Equality Is Better for Everyone".

 

La traduction est publié sous le titre "Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous".

 

Les auteurs démontrent que le niveau de revenus dans les sociétés modernes n’a aucune corrélation avec la qualité de vie.

 

Lors de cette conférence TED, Richard Gerald Wilkinson, fait un résumé du résultat de ces recherches.

 

La vidéo est en anglais, il faut choisir le sous-titrage désiré.

 

 

L’ouvrage est publié par les éditions "les petits matins" et dont voici l’extrait de la préface disponible avec les premières pages du bouquin ici

 

 

"Plus les riches sont riches, plus la société dans son ensemble est prospère.

 

Voilà l’un des piliers de l’idéologie néolibérale.

 

C’est ce que les économistes appellent « l’effet ruissellement ».

 

La richesse des plus aisés descend progressivement dans toute la société grâce à la consommation et à la richesse supplémentaire qu’ils produisent.

 

L’égalité est peut-être désirable, mais ce sont les inégalités qui sont productives et qui, au bout du compte, permettent à tous de vivre mieux.

 


Tel est le coeur du raisonnement qui a pu – et peut toujours – rendre légitime aux yeux de la majorité l’accroissement de la richesse d’une minorité.

 

Les inégalités peuvent paraître immorales, mais elles constituent un mal pour un bien.
Page après page, statistique après statistique, c’est cette thèse centrale du néolibéralisme que ce livre met en pièces.

 

Le PIB par habitant pèse bien moins sur l’allongement de l’espérance de vie, le niveau de la criminalité, le taux de maternité précoce ou même la consommation d’eau que le niveau des inégalités au sein d’une société.

 

Autrement dit, la meilleure politique contre la délinquance – y compris la délinquance financière – est de réduire les inégalités."

 

Pascal Canfin

 

Tags : Economie Politique Société Santé




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Joe Chip Joe Chip 11 août 2014 19:33

    Car l’héritage est le plus gros mécanisme fabricant de l’inégalité.

    C’est faux, l’héritage fabrique de l’inégalité uniquement dans la mesure où il facilite la reproduction sociale en haut de la pyramide. A l’inverse, un ouvrier qui thésaurise précautionneusement pour permettre à ses enfants d’effectuer des études dans de meilleurs conditions, ou qui investit son maigre pécule dans un capital immobilier qu’il pourra transmettre à son fils, ne contribue pas à la reproduction sociale, c’est plutôt le contraire... A moins que l’on n’estime que ce fils d’ouvrier part avec un avantage injuste par rapport à un déshérité complet, mais là, on tombe dans une définition purement géométrique et absurde de l’égalité, et en outre inapplicable (sauf dans un contexte autoritaire). 

    C’est comme ces fils d’acteurs ou de producteurs qui expliquent que pour eux, "rester dans le métier" c’est exactement la même chose qu’un enfant de boulanger voué dès la naissance à reprendre l’activité commerciale de ses parents. Extérieurement, la logique peut sembler similaire, mais on sent bien que l’argument est biaisé dans la mesure où ces milieux sociaux sont trop différents pour être comparés. Le fils du boulanger n’a pas le même accès à la culture ni le même horizon d’avenir que le fils d’acteur.

    Car il est indéniable que le libéralisme à fait croître la richesse de tout le monde, mais plus vite pour certains que d’autres. Ca ne remet en rien en cause l’effet de ruissellement.

    L’effet de ruissellement des richesses, ce n’est pas une loi physique, donc encore une fois, pas quelque chose d’absolu. Cela peut être vrai à une période et moins à une autre. Malheureusement, les libéraux confondent trop souvent l’économie et les sciences physiques. 


  • 3 votes
    maQiavel maQiavel 11 août 2014 20:47

    -Précisément, car un ouvrier dans un pays riche est une ultra favorisé par rapport a un paysan d’un pays pauvre.

    ------> Oui mais cela n’a rien à voir, il fait une étude en comparant différents pays développé qui ont déjà un certain niveau de vie, il ne compare pas les inégalités dans le monde.

    De plus, je ne comprends même pas la discussion, il ne conteste pas le ruissèlement pour les pays qui ne sont pas riches, il n’en parle simplement pas, ce n’est pas son sujet d’étude …

    Il trouve ne trouve pas de corrélation entre le PNB et le bien être des sociétés (qu’il définit par un certains nombres de critères) dans les pays riches tout en admettant que cela reste important dans les pays pauvres.

    Et avec une série d’études à l’appui (je ne les aie pas lu, je ne fais que rapporter les résultats montrés dans la vidéo), il montre une corrélation entre bien être des sociétés des pays riches et la diminution des inégalités de revenu.

    La vidéo est pourtant  claire et pédagogique, il ne faut pas faire dire à Wilkinson ce qu’il ne dit pas.

    -Être "riche" est une question relative. 

    ------> Je n’ai pas lu son étude mais il me parait évident qu’il a dans son étude caractérisé ce qu’il appelle « pays riches  », c’est tout de même élémentaire.


  • 3 votes
    Joe Chip Joe Chip 11 août 2014 21:23

    Vous avez tronqué ma phrase, je précise justement que ce point de vue me paraît absurde. Car c’est l’argument absolutiste par excellence, utilisé tant par les internationalistes bienpensants que par les libéraux qui considèrent que tout homme ne crevant pas de faim dans le monde occidental devrait s’estimer heureux, alors que l’on est toujours riche ou pauvre par rapport aux autres, dans un contexte social particulier.

    La perception sociale du smicard dans son milieu est-elle meilleure que celle du paysan pauvre dans le sien ? Pas sûr. La hiérarchie des besoins est différente. Le paysan vit peut-être dans une famille, en transmettant ses valeurs personnelles à ses enfants, alors que le jeune smicard français vit peut-être en marge de la société dans un logement merdique, en se tirant médiocrement sur la nouille. Vous me direz, tout ça, c’est subjectif, ce qui importe, c’est le niveau de vie matériel tel qu’on peut le mesurer avec des indicateurs précis. Pour moi c’est seulement partiellement vrai car il faut tenir compte d’autres facteurs, dont l’investissement positif de l’image de soi qui est un critère décisif dans le monde occidental, alors que ce besoin est relativement inexistant dans les cultures traditionnelles. Bref, vous avez des certitudes que je n’ai pas.

    Et n’y a t-il pas malgré tout une certaine forme de perversité intellectuelle à opposer les pauvres d’ici aux pauvres de là-bas ? Que cherchez-vous à justifier au fond ? Le smicard est un être rationnel, il cherche donc à améliorer ses conditions de vie objectives dans le milieu où il vit : lui dire qu’il serait irrationnel voire illégitime d’exiger mieux dans la mesure où des gens plus défavorisés que lui se débattent sous le seuil de pauvreté dans une partie plus pauvre du monde, c’est lui demander de faire preuve d’irrationalité... il y a un paradoxe. 


  • vote
    mmbbb 11 août 2014 23:25

    detenir le capital d’une societe par l’achat d’action s’appelle une OPA L’ouvrier mettra des centaines d’annees Mais votre argumentation est specieuse comme celui de l’auteur Ainsi selon l’argumentation « Les auteurs démontrent que le niveau de revenus dans les sociétés modernes n’a aucune corrélation avec la qualité de vie. » est du foutage de gueule neo liberal Nous faire accroire que vivre dans une barre d HLM est la meme chose que de vivre dans une residence luxueuse releve de la malhonnete intellectuelle et comparer la situation de l’ouvrier par rapport a la misere du tiers monde aussi Ces comparaisons n’ont peu de sens et permettent simplement de justifier par une argumentation douteuse la misere sous nos latitudes Quant a moi mon choix est fait je prefere encore des villes comme Chamonix ou je viens de passer une semaine qu’une banlieue ou la qualite de vie est degradee Je prefere regarder le versants enneiges la courtoisie des gens de cette ville que la crasse des rues de lyon l’incivilite et l’indifference Ces neo liberaux sont aussi meprisables que les communistes 


  • vote
    marauder 12 août 2014 16:58

    Cette manie de lire de travers et de manière capilotracté des trucs pourtant évident ...

    Si on t’avais apporté la preuve que la terre est ronde, tu aurais dis "oui, mais ca n’empeche pas qu’au bout, y’a un précipice".

    Y’en a qui croient en une main invisible, d’autres croient en un dieu barbu, d’autres au serpent a plume etc etc, d’autres en la technoscience (y’en a meme des soit disant athés qui croient au dogme republicain des bourgeois). Mais il y a surtout des menteurs. Des menteurs pour justifier leur egocentricité, a eux meme et surtout aux autres. A la fin, le captitaliste arretera meme de dire qu’il mérite son pognon, il s’en fout, il le veux, c’est tout.

    Le monsieur wilkinson, il n’a fait que démontrer ce qui était évident et ce que vous auriez du voir.

    Y’a une profonde différence entre libéral, qui ne cherche la liberté que pour sa gueulle, et un libertaire, qui recherche le bien commun, l’intéret général et le vivre ensemble.
    Pour un égoiste, c’est tout simplement incompréhensible, il a trop peur de perdre ses acquis qu’il nomme "dû".

    PS, j’ai eu le choix d’etre libéral, je sais ce que je vaux dans ce monde de requin, je suis un tres bon requin, mais boffff, je préfère ceux en pleine mer, ils ont beau l’air féroce, il en faudrait tant pour éliminer le capitalisme qu’ils passent pour des agneaux a coté.


  • 2 votes
    mmbbb 12 août 2014 20:36

    les trous du cul libertaires j’en ai connu, quand le vent tourne ils deviennent de bons petits bourgeois la mixite sociale et les gens du peuple j’ai connu Le vivre ensemble vous rigolez les gens du peuple ne se respecte pas je l’ai vecu Il est impossible d’etablir un projet de vie en commun Il y a toujours un cretion qui vient foutre le bouzin J’ai perdu un temps precieux Je me mefie toujours des personnes qui veulent mon bonheur et qui me dictent mes opinions Je desteste recevoir des lecons de morale Je sais tres bien ce que je veux et ce je ne veux pas Salutations 


  • 4 votes
    maQiavel maQiavel 11 août 2014 18:18

    Les corrélations sont très intéressantes.

    J’imagine bien que les libéraux et néolibéraux ne vont pas aimer ces études, mais je me demande comment ils vont les réfuter …


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 11 août 2014 20:25

      J’ai lu ton message et il n’y a pas de réfutations.

      Par exemple tu parles de l’immigration massive comme facteur accroissant les inégalités, peut être que tu as raisons, peut être pas, mais ce n’est pas la question qui est abordée dans la vidéo.

      Tu parles d’abandonner son héritage, je ne vois pas non plus ce que cela vient faire dans le sujet, wilkinson ne parle pas d’égalité stricte mais trouve simplement une corrélation entre le niveau d’inégalité des revenus et tout une série d’éléments, je ne vois pas ce que le droit d’héritage vient faire là dedans.

      Tu es d’ accord avec le fait que la croissance des inégalités est un problème, ce qui est justement ce qui est montré dans la vidéo.

      Bref, tu ne réfute rien et tu dis même qu’il n’y a rien à réfuter, moi je dis que je me demande bien comment libéraux et néolibéraux réfuteront ces corrélations montrées dans son étude …


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 11 août 2014 20:55

      Mais tu réfutes quoi ? J’ai beau lire ton commentaire , je ne vois aucune réfutation. 


      Déjà , il faut commencer par ne pas lui faire dire des choses qu’ il ne dit pas pour les réfuter ensuite , il ne parle pas d’égalité des revenus comme objectif absolu à atteindre , ce ont tu sembles l’ accuser. 

      Mais c’ est réellement une marque de fabrique française ces extrapolations idéologiques des études , je l’ ai souvent remarqué dans mon ancien métier , les chercheurs anglo-saxons ne sont pas aussi idéologisés , la France , c’ est vraiment particulier ...
      Bref , ne réfute pas des choses qu’ il ne dit pas ( mais j’ admet que le titre et le texte de l’ article prête à confusion ).

    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 12 août 2014 13:14

      -Donc, les inégalités augmentent, même si tout le monde devient plus riche. Donc le ruissellement fonctionne même si les inégalités augmentent. Plus clair la ?

      ------> Yoananda, tu es hors sujet, ce n’est pas la question qui est abordée par Wilkinson.

      Je répète, voilà en résumé ce qu’il dit en s’appuyant sur son étude :

      -Il n’y a pas de corrélation entre le PNB et le bien être dans les pays riches (mais il suggère que cela reste important dans les pays pauvres).

      -Par contre, il existe une corrélation entre bien être des sociétés des pays riches et la diminution des inégalités de revenu.

      En conclusion : plus les inégalités sont petites dans les pays riches, plus le bien être est grand.

      C’ st cette thèse qu’il faut réfuter, point barre. Je ne comprends pas pourquoi tu changes systématiquement de sujet.  smiley


    • vote
      eQzez eQzez 11 août 2014 19:43

      se sont des abrutis.

      la justice est meilleur pour tous , l’égalité est une absurdité.

      l’egalité ne veut pas dire justice.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 11 août 2014 19:55

        Et concrètement, comment s’exprime la justice dans la répartition des ressources ? 


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 11 août 2014 20:56

        Et comment caractériser le mérite ? 



      • 6 votes
        maQiavel maQiavel 11 août 2014 21:09

        Il se caractérise tout seul ? Ses caractéristiques tombent du ciel ? La perception du mérite serait donc naturelle , universelle voir divine ? Allons , allons , soyons sérieux , c’ est une notion culturelle et donc relative ...


        Si tu pose la questions à un socialiste et à un libéral quel est le mérite des ouvriers qui construisent un immeuble et comment ce mérite doit exprimer leur revenu, les réponses ne seront pas du tout les mêmes , tu le sais bien.
        La perception du mérite n’ est pas la même selon les individus , elle est culturelle , idéologique et par conséquent relative ...


      • 7 votes
        maQiavel maQiavel 11 août 2014 21:16

        Et qu’on ne me dise pas que c’est la main invisible du marché qui caractérise le mérite et qui donne son expression salariale, en faisant comme si les revenus n’étaient pas l’expression de rapports de force …


      • 1 vote
        toug toug 12 août 2014 03:09

        teh machiavel il t’arrive de dire des trucs pertinents face à certains idéologues comiques sur fachoravox finalement... Assez rare pour être souligné... ;)


      • vote
        eQzez eQzez 12 août 2014 05:52

        Je dirais aussi au mérite(compétence et performance), au poids dans la récolte de thé par exemple, ou dans une blanchisserie ( poids des draps lavés), salaire en fonction du poids.


        Et celui qui a eu la plus grande performance, devient contre-maitre avec la prime en conséquence, durant un moi ou une semaine.



      • vote
        Piloun Piloun 12 août 2014 12:57

        "celui qui a eu la plus grande performance, devient contre-maitre avec la prime en conséquence"

        C’est vraiment le système le plus merdique que je connaisse et qui fout la merde partout où c’est appliqué.

        Parce que la compétition sur un travail peu qualifié et physique les jeunes qui sont rapides, forts, réactifs, sans obligation familial(donc corvéable à merci, ont leur demande des heures sup, etc) etc raflent toutes les primes et sont les seuls à évoluer contremaître.

        Par rapport aux plus vieux complètement usés par les années de travail, mal de dos, arthrose, rhumatismes, la vue qui baisse etc. Souvent l’expérience, dans beaucoup de travails d’usine, n’apporte aucun avantage.


      • vote
        Soi même 12 août 2014 12:21

        La grande erreur du Libéralisme est de confondre l’égalité avec l’économie
         Il y a pas d’égalité économie réalisable, elle est évolue justement sur l’inégalité, c’est le principe des vases communicants qui régie l’économie et la seul façon de compensé cette inégalité économique qui fait qu’il aura toujours un riche qui née pour cent pauvres , c’est d’introduire la répartition qui ne peut que ce basé que sur la solidarité économique.
        Pourquoi l’on préfère utilisé l’égalité en économie, c’est que, c’est un système inapplicable, pour la simple raison, d’un coté, ceux détiennent le pouvoir par l’argent n’orront jamais là folie à renoncer à leurs avoirs et de l’autre cela leurs permet par la promotion de l’égalitarisme de profiter de somme qui devrait en aucun cas leurs revenir.
        Car le principe bien de l’égalité se base sur le droit que tous bénéficie du même traitement, et en rien réglé le flux des richesses qui seront.a toujours soustrait de ce système.

        La véritable réponse est la fraternité économique, cela ne peut en aucun cas être théorie, elle ne peut que devenir opérationnelle que si l’on consent que de l’argent trésorier doit dévalue et mourir si il n’est pas renie en circulation dans le social.

        C’est en réalité ôte à l’argent le statue juridique de marchandise, il est évident avec la tournure de notre société moderne qui tourne résolument vers une économie de rentier, il est pour l’instant improbable et utopique de pensé que cela pourrait être la solution.

        Et pourtant, c’est justement avec une économie ruinée généraliser d’une manière planétaire, que l’occasion est la plus protiste à repensé et refuser le droit à l’argent d’être une marchandise qui est soumis à la spéculation.

        Ce qui me frappe aujourd’hui, c’est qu’il y a beaucoup de conscience et de réflexion qui émerge pour trouver des solutions et en même temps l’on ne veut pas aller jusqu’au ultime conséquence de le pensé, comme si il avait un rubicond invisible de la pensé à faire table rase de ses habitudes de ses pensés, par la peur de l’inconnu et la peur de manquer.

        Il est évident que si l’on refonde l’économie sur des bases saine, c’est aussi le monde politique et le monde social qui doit être revue de fond en comble et non pas un seul secteur des activités humaine qui même si il était réformé souffrirait de l’indigence sclérose que dans d’autre domaine, il y a pas de réforme de la même ampleur .

        Tous cela fait partie d’un tous organiques dont il faut manier avec prudence si l’on ne veux pas voir apparaître des meilleurs intentions, une nouvelle dictature qui n’a pas encore de mon !


        • vote
          marauder 12 août 2014 17:18

          maQiavel

          En conclusion : plus les inégalités sont petites dans les pays riches, plus le bien être est grand.

          C’ st cette thèse qu’il faut réfuter, point barre. Je ne comprends pas pourquoi tu changes systématiquement de sujet.  

          L’aveuglement est une maladie très handicapante ;)

          Dans le milieu rural, hors contexte d’une cité, les gens ne se préoccupaient surement pas de ca, la vie était "continuité permanente" si j’ose dire. On vivait au meme endroit avec les meme habitude de generations en generations. On vivait la meme maison.
          L’héritage permet surtout aux riches possédant de maintenir leur ascendant sur le reste de la société.
          Pour les pauvres, une petite sucrerie octroyée en compensation du travail aliénant, qui permet surtout de confirmer un systeme inégalitaire.

          Entendons-nous bien, il parle ici d’un écart dans une meme communauté/meme groupe, pas de valeur absolue.
          Ainsi, un thaitien moyen peut etre plus heureux, meme alors 100 fois plus pauvre qu’un RMIste en france...
          C’est la folie de la situation.

          Par contre faut pas me dire que les thaitien peuvent continuer d’etre pauvre, si ca les rends heureux. Je dirais que c’est a nous de nous appauvrir et d’apprendre a etre heureux _simplement_.
          De toutes facons, avec les milliards d’excédents en banque, on a de la marge pour la transition hypothétique.

          Et puis, ca vous est surement arrivé de vous retrouver avec plein la voiture a bouffer et un voisin/amis, qui vient vous voir parce qu’il a rien a grailler... Franchement, rappellez vous ? Vous etiez a l’aise ? Inversement, vous perdez votre porte-feuille mais avez besoin d’une piece pour appeller. Etiez-vous a l’aise ? Pensiez vous faire le kéké et abuser du passant ? je ne crois pas.

          C’est de ca dont il parle le wilkinson !

          Quant aux fanatiques du ruissellement (le club des alcooliques anonymes ?), ils n’ont pas trop compris non plus, (cf la terre plate).
          Au lieu d’imagines toujours des coupes de champagnes en pyramide avec une grosse bouteille versant son flot d’essence euphorisantes, faut plutot s’imaginer un tas de sable dont on _éclate_ littérallement le haut pour l’étaler justement sur la surface ;)

          Ainsi, votre théorie du ruissellement devient la théorie du tas de sable.

          Pour le coup, c’est moins drole pour vous, mais plus réaliste ;)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mario du 38


Voir ses articles


Publicité





Palmarès