• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Décryptage de l’intervention des USA en Irak

Décryptage de l’intervention des USA en Irak

Alors que les États-Unis ont lancé leurs premières interventions aériennes en Irak, nous revenons avec Bassam Tahhan, islamologue et professeur de géopolitique, sur les motivations profondes des américains à intervenir militairement dans cette région.

Les récents évènements en Irak ont beaucoup ému la politique et les médias occidentaux, notamment depuis que la ville de Mossoul est tombée entre les mains de l’État Islamique - EI - (anciennement État Islamique d’Irak et du Levant -EIIL -), à commencer par la fuite des chrétiens d’Irak, puis par la menace qui pèse sur les Yézîdîs irakiens. Tout semble indiquer que l’occident va défendre les minorités religieuses, menacées depuis l’annonce du nouveau calife Al-Baghdadi.

 

Les premières déclarations américaines annonçant une probable intervention militaire en Irak sont concomitantes avec l’avancé de l’État Islamique vers le Kurdistan irakien. Cette région de l’Irak, devenue de facto autonome à la suite de la chute de Bagdad en 2003, en offrant aux plus grands groupes pétroliers occidentaux, l’occasion de signer des contrats avec cette région pour une durée d’au moins 25 ans. Et ce, malgré le refus de Bagdad, alors impuissant à s’y opposer.

 

Bassam Tahhan s’intéressera par la suite, à la relation triangulaire complexe entre le Kurdistan irakien, les pays du Moyen-Orient (Turquie, Irak, Syrie, Iran, Arabie Saoudite, etc.) et les pays occidentaux, notamment les États-Unis, afin de dégager, ce qui serait selon lui, la stratégie géopolitique et les motivations profondes de l’intervention américaine.
 

 

Agence Info Libre : http://www.agenceinfolibre.fr

 

Tags : Etats-Unis Irak International




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Shiva Shiva 13 août 2014 20:12

    Donc on résume l’Irak


    Kurdes = Usa - Israël
    Chiites = Usa - Israël
    État Islamique = Usa - Israël

    On bombarde qui ? Usa ou Israël ?

    • 1 vote
      Shiva Shiva 13 août 2014 20:31

      Les chrétiens ne pèsent rien en pétrole, qu’est ce que vous voulez ...


    • 1 vote
      aldous aldous 13 août 2014 23:53

      Indirectement c’est un scénario qui bénéfice l’es allies « très logique et raisonnable » dans un monde à l’ endroit. Le monde 2014 est complément inverse. La OTAN, malheureusement est dans une embuscade, la dynamique est totalement différent, a leurs estimation et Washington est à une décennie de leur pense. Les alliances musulmanes kurdes, sunnite shiite ne sont pas fixes, ce scénario c’est une guerre qui continue depuis 1990 Bush Père, et la dynamique actuelle est tout autre chose, la propagande occidentale certes fait une paysage logique et raisonnable nonobstant ce la réalité sur le terrain qui nous intéresse. La propagande occidentale orwellien est aussi pratique dans le moyen orient avec les israéliens comme avec les populations arabes, seulement l’Iran est isole de cette propagande et manipulation de la vérité. Est-ce là le problème de Washington OTAN.

      Cette réalité montre un moyen orient complètement déstabilisé sauf l’Iran, et le propos de l’occident NATO la cible ce L’Iran, tout ce distractions autour de l’Iran. Le ISIS et les autres sunnites rebelles eux leur objective ce l’Arabie saoudite, ce ne pas le Kurdistan, car une fois l’Arabie saoudite dans leur mains, l’occident et fini, mort. Et pour le déloger est pratiquement impossible, sans une stratégie tares ingénieuse et des armes. Le Isis a besoin des armements donc la manière plus intelligente de les obtenir ce par des confusions armes la Washington est ces allies imagine que en envoyer des armes a une faction ante Assad, Kurdes ou autres ils contrôlent les tafkiri ou autre organisations, mais il se trompe complètement. Le chaos ce les armes, ce le moyen d’obtenir leur arme, et leurs ennemie est les Ancien gouvernement colonial soutenue par l’OTAN Europe Washington. Tous ces printemps arabe ont le même objective, enflammé la population jusque au moment où cette population arrive a comprendre que l’ennemie ce Washington, et les monarques puis tout gouvernement impose par l’occident, comme Maliki actuellement. Est la vous avez la réalité de comme ISIS a pris le nord de l’Iraq le people est avec eux, et graduellement tous les musulmans ce uniront graduellement ces musulman vont tous ce unir contre leur ennemi commun, Israël, l’Europe et Washington.

      La dynamique est en marche impossible a contenir, car sa viens depuis l’Afghanistan, et l’objective sera dans leur mains avant la fin de 2015 ou même avant. La unique solution pour l’occident ce de sortir de leur mensonges ne plus être au service de les monarques arabes et faire la paix avec l’Iran, que Israël retourne au frontières de 1967. Ma psychologie de l’orient ne pas la même que du français manipule par la presse officielle ni les américains bizuté par CNN. Indirectement c’est une justice divine qui est en face de l’occident « Europe nato Washington » et lui montre le chemin si le gouvernement européens ni américains ne comprenne pas la situation personne peux les sauver.

      L’Ukraine c’est l’autre épine de l’Europe la quelle est lie à Washingtons coquette civilisatrice de la planète, laquelle est une démocratie barbare. , car l’objective de Washington ce affaiblir encore plus l’Europe pour obtenir une domination absoute sur l’Europe est sauver le dollar qui est une monnaie morte. La France comme l’Europe ont décidé des sacrifier les français et les européens pour sauver le dollar donc : ce l’Europe qui paye pour les dégâts fait par Washington, est ce ça l’austérité, la inflation & déflation cocktail inconnue.. 


      • 1 vote
        aldous aldous 14 août 2014 00:06

        . La unique solution pour l’occident ce de sortir de leur mensonges ne plus être au service de les monarques arabes et faire la paix avec l’Iran, que Israël retourne au frontières de 1967. La psychologie de l’orient ne pas la même que du français manipule par la presse officielle ni les américains bizuté par CNN. Leur fonctionnement apparait être simple rigoureux est obéissant jusque au moment où leur conscient leur dévoile autre chose qui les amène à leurs intériorité, est-ce là l’idéologie du calife. Indirectement c’est une justice divine qui est en face de l’occident une sorte de changement global de toute la population musulmane qui est en métamorphose. 


        • 5 votes
          dtclabanane 14 août 2014 10:57

          Un grand MERCI à Bassam Tahhan et à l’agence info libre pour ces vidéos tres explicatives, c’est génial, bravo.


          • 1 vote
            crab2011 14 août 2014 13:33
            Quand un voile ne brouille pas l’esprit des femmes

            La France, certes a pris plus d’un an de retard, mais, ce jour, l’Allemagne attend de voir s’il y a un génocide des Yézidis ou des chrétiens d’Irak avant de décider de livrer des armes aux Kurdes

            Suites :

            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/08/quand-un-voile-ne-brouille-pas-lesprit.html

            ou sur :

            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/08/13/quand-un-voile-ne-brouille-pas-l-esprit-des-femmes-5427479.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès