• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Stratégie du chaos : les États-Unis soutiennent les pires terroristes de (...)

Stratégie du chaos : les États-Unis soutiennent les pires terroristes de l’EIIL/ISIS en Syrie et en Irak - Août 2014

 

Cette vidéo est une capsule de la chaîne Russia Today traitant de l'appui des États-Unis, des pays du golfe et de la Turquie au pire nouveau groupe terroriste qui soit : l'EIIL/ISIS.

 

Qu'est-ce que l'EIIL/ISIS ?

ISIS en anglais. EIIL en français, comme État islamique en Irak et au Levant. Transformé récemment, en EI, Etat islamique. En quelques mois, ce sigle est devenu l’obsession de tous les stratèges. A sa naissance, en 2004, ce groupe djihadiste sunnite est une émanation d’Al-Qaïda. Connue pour son extrême violence, ses attentats contre l’armée américaine et les quartiers chiites de Bagdad.

 

Comme la chronique d'une escalade annoncée, le groupe djihadiste le plus violent qui combattait l'an dernier en Syrie contre le régime de Bachar el Assad est en train de déstabiliser l'Irak, et avec lui, toute la région. C'est l'EIIL, l'État islamique en Irak et au Levant. Récemment transformé en État islamique, avec proclamation du califat, du calife et de tout ce qui s'en suit.... Ce groupuscule terroriste, né d'une côte d'Al-Qaïda il y a dix ans, pour combattre la présence américaine et miner le pouvoir chiite à Bagdad, est en train de devenir une puissance stratégique. Qui contrôle un territoire. Trouve des fonds. Des armes. Des combattants. Bref, qui est en train de redessiner la carte de la Mésopotamie, près de cent ans après les accords Sykes-Picot. L'EIIL a été une menace sous-évaluée. Et le prix de la non intervention en Syrie est de plus en plus évident.

 

Confiné dans l’Ouest de l’Irak après que les Américains aient tué son chef en 2006, ce groupe vivote jusqu’en 2013. Jusqu’à ce qu’un autre chaos, la guerre en Syrie, lui offre un formidable tremplin. Entre temps, il a un nouveau leader. Abu Bakr al Baghdadi. Homme mystérieux, presque invisible. Autoproclamé Calife, il y a quelques semaines. Bien connu, pourtant, des Américains, il a été emprisonné à Guantanamo. Le sénateur Mc Cain, en visite l’an passé en Syrie, l’a même rencontré avec d’autres représentants du front anti-Assad. Baptisé EEIL en avril 2013, l’organisation djihadiste est alors le fer le plus acéré au flanc du régime de Damas. Les ennemis des ennemis...

 

L’EIIL s’impose par les armes, aimante les djihadistes du monde entier. Il bénéficie des soutiens indirects du Qatar, de l’Arabie Saoudite dans le grand bras de fer que les monarchies du Golfe ont engagé avec l’Iran. La Turquie l’a-t-elle également aidé, pour contrer les ambitions des Kurdes ? L’embarras d’Ankara peut le faire penser. L’EIIL profite en tous les cas à plein du chaos syrien et prend le contrôle de plusieurs villes où il fait régner, par la terreur, la loi islamique.

 

En décembre, à la faveur des soulèvements sunnites en Irak, al-Baghdadi décide de repasser la frontière vers l’Irak. Depuis, l’escalade est impressionnante. Libération de prisonniers. Contrôle de raffineries. Braquage d’une succursale de la Banque nationale irakienne. Prises d’armements (souvent américains et parfois lourds) aux troupes régulières irakiennes. Progression terrestre. Prise du barrage de Mossoul, principale source en électricité du pays. L’EI n’agit plus en groupe terroriste, mais en organisation militaire.

 

C’est là, la nouveauté préoccupante. Le contrôle du territoire l’emporte sur la logique du réseau, sans l’exclure totalement. Le départ total des Américains en 2011 semble avoir fait autant de ravages que l’invasion de 2003 et le démantèlement de l'appareil d'État irakien. Et pourtant, on voit mal ce qui pourrait arrêter la marche triomphale de l’Etat Islamique sans une opération d’envergure. Au sol.

 

Source : Ouest France.

 

Vous aurez remarqué que ce groupe est franchement soutenu par les américains (visite du sénateur Mc Cain, envoi d'armes et d'argent) alors même que ce groupe ISIS a attaqué des soldats américains et pillé certains de leurs stocks d'armes... Contradiction ? Non, les décideurs américains qui tirent les ficelles se moquent de leurs propres soldats : ils ne visent que le chaos, la stratégie du diviser pour régner.

Avec la parution récente d'un document confirmant la stratégie de guerre continue au Moyen-Orient (voir [ici]), cette vidéo montre une fois de plus que les américains ne cherchent aucunement la paix dans le monde, mais la domination de celui-ci par tous les moyens, même les pires, qu'il s'agissent de détruire par la guerre des nations entières (Irak, Lybie, Syrie, etc.) ou de fomenter des révolutions colorées (pays de l'Et, Ukraine, etc.), voire même de soutenir d'horrible groupes terroristes comme ISIS.

 

Soyons lucides : le monde court à sa perte, et les États-Unis ont une responsabilité écrasante dans le chaos qui s'installe depuis les attentats du 11 Septembre 2001.

 

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "stratégi", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "chaos", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "États-Unis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "terroris", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Syrie", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Irak", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "propagand", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "désinform", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "manipul", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7511.

 

 

Tags : Etats-Unis Irak Al Quaïda Stratégie Islam Terrorisme Guerre Syrie Manipulation




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 15 votes
    eQzez eQzez 16 août 2014 19:40

    ça sert à ça , aboughraib et guatanemo .

    A faire des traitres, et des mercenaires antimusulmans , antichretiens ,antikurdes pour mettre le chaos et faire entre-tués des communautés qui vivaient en harmonie.

    L’empire anglosaxon sioniste divisent les peuples du moyen orients avec une strategie trompeuse , rare sont ceux qui voient ce qui se trament chez ces millenaristes, messianiques ...

    • 3 votes
      eQzez eQzez 17 août 2014 14:03

      ISIS n’est pas sunnite mais takfiriste, c’est une obédiance ou secte qui n’a rien à voir avec le sunnisme. 

      L’histoire de baghdadi est interessante , tout s’explique.


    • 7 votes
      lupus lupus 16 août 2014 22:52

      un seul dieu : le pétrole, une seule bible : le dollar
      l’humain n’est qu’un élément dans le processus de consommation,et c’est pas si fou que ça, puisse que ça marche.


      • 7 votes
        medialter medialter 16 août 2014 23:50

        Blueman, vous auriez pu éviter de repomper Ouest-France, dont le PDG est François Régis Hutin, décoré de l’ordre national du mérite par Nicolas Sarkozy comme « grand journaliste et grand patron de presse » smiley smiley
        *
        Ça aurait éviter dans votre article ce genre de connerie :
        "C’est là, la nouveauté préoccupante. Le contrôle du territoire l’emporte sur la logique du réseau, sans l’exclure totalement. Le départ total des Américains en 2011 semble avoir fait autant de ravages que l’invasion de 2003 et le démantèlement de l’appareil d’État irakien. Et pourtant, on voit mal ce qui pourrait arrêter la marche triomphale de l’Etat Islamique sans une opération d’envergure. Au sol."
        *
        Vous fustigez les Etats-Unis mais vous relayez exactement le genre d’infos qu’ils oeuvrent à voir dans la presse mainstream. Une opération au sol ? Exactement ce qu’ils attendent. Vous voulez pas non plus aller sur place leur dérouler un tapis rouge et leur préparer le café ? Sur ce coup vous êtes vraiment grotesque.


        • 9 votes
          BlueMan BlueMan 17 août 2014 00:04

          Vous interprétez mes intentions. Ça s’appelle un "procès d’intention".


          Au contraire, ce passage de cet article montre la philosophie de l’Empire, relayé par les médias dominants. Il faut écouter ce que ces médias mainstream nous disent car ils nous renseigne sur ce que veulent les psychopathes cyniques qui sont au pouvoir.

          Regardez BHL, et vous saurez quel jeu joue les américains et les sionistes, quelle propagande ils utilisent, etc.

          C’est la confrontation avec les Ténèbres qui donne sa beauté à la Lumière, pas la lumière seule. Tout étant relatif, il faut donc des points de repères différents pour apprécier ceux qui sont une valeur sure. Pensez-y.

        • 9 votes
          medialter medialter 17 août 2014 00:18

          "Au contraire, ce passage de cet article montre la philosophie de l’Empire, relayé par les médias dominants"
          *
          Alors dites le clairement. Là vous définissez l’EIIL en reprenant les merdias, mais sans précisez que c’est pipé ni pourquoi ça l’est. Le blaireau moyen, lui, il va en rester à votre source et sa définition qui fait les 3/4 de votre article. Le pauvre MaQouille, qui est un spécialiste en politique, a déjà du mal à piger la stratégie du chaos, comment voulez-vous qu’un lambda y arrive si vous entretenez la confusion par une présentation qui n’est claire que dans votre tête ?


        • 5 votes
          BlueMan BlueMan 17 août 2014 02:56

          Mon commentaire (le texte après celui de Ouest France) est pourtant très clair... Pas besoin d’être une lumière pour le comprendre.


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 17 août 2014 13:16

          Pas encore visionné, ni lu, mais rien que la caricature, pour moi, veut tout dire !!! Merci pour ce dossier que je vais voir de suite.


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 17 août 2014 13:43

            Très clair : Producteurs, réalisateurs, acteurs et figurants clairement identifiés, de même que les lieux de tournage.


            • 2 votes
              Soi même 17 août 2014 15:45

              Dans ces affaires sordides, il faut suivre la piste de l’argent pour comprendre, que le Monde est devenue un vaste Monopoly !
              A Dieu, diversité humaine, business, business !


              • 2 votes
                Hijack ... Hijack ... 17 août 2014 16:18

                Soi même,

                .
                Si ce n’était que cela, l’argent, tout serait simple ... il n’en est malheureusement que peu question, le fond de l’affaire, c’est un tout autre objectif, trop long d’en parler ici. A chacun de s’informer. 

              • 2 votes
                lupus lupus 17 août 2014 16:52

                très juste tout est guidé par l’enrichissement, le vol,la confiscation le reste c’est de la flute de pan pour tenter de divertir le pellos à qui on fait les poches.
                tout les mouvements radicaux sont une aubaine pour nos maitres,ils plongent leurs victimes dans un chaos suicidaire annihilant toute forme de schéma politique démocratique et libérateur.
                Ces religions mettent ces peuples dans la même situation que le communisme sous l’ère soviétique. Priez mes frères pour que d’autres jouissent de vos richesses smiley 


              • 3 votes
                lupus lupus 17 août 2014 20:44

                 Attention Soldes a Mossoul ; « 700 femmes yazidies vendues 150 dollars pièce"
                circoncision obligatoire à moins 50% , ou une balle dans la nuque gratuite.
                c’est beau l’évolution humaine  smiley


              • vote
                Soi même 18 août 2014 13:25

                La crise que l’on traverse et pourtant simple à comprendre, l’argent est devenue le mobile , l’argent est devenue une puissance, l’argent un Dieu, et tous ceux qui y résiste, c’est à dire toutes traces de civilisation, de culture qui résiste à cela et tous simplement balayer.

                Nous assistions à la gestation d’un nouveaux Monde qui et en trait de curé les anciennes références civilisationels, Qui n’a pas entendue cette expression que le Monde est devenue un gros Village ?

                Cette expression qui était en vogue il y a quelque temps, et en train de ce réalisé, justement par ses conflits qui non pas d’autre bût que de normalisé le Monde dans un grand tout uniforme.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès