• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Conférence de presse d’Alexander Zakharchenko

Conférence de presse d’Alexander Zakharchenko

Alexander Zakharchenko est le Premier ministre de la République populaire de Donetsk. Ce n’est pas là le ronron habituel d’une conférence de presse ordinaire, il s’agit de la formation d’une structure cadre, celle d’une armée de résistance. Plus seulement d’une milice de résistance. Il y a une grande différence : la première relève d’un territoire, la seconde d’un État.

 

 

Tout au long de la conférence de presse, le ton a été à la mode russe typique, où les choses sont minimisées en surface, mais si on prend bien la mesure des mots employés, alors il s’agit d’une grave escalade dans le jeu. Et c’est un cadre de direction pour le reste de la phase ukrainienne de ce conflit.

 

L’explication parfaitement structurée des événements par le ministre de la Défense est une indication claire de la façon dont la population de l’est du pays a pris cette situation au sérieux. Ils savent exactement ce qu’ils ont à affronter et ils envoient un signal fort : nous sommes prêts mentalement, émotionnellement et physiquement.

 

Ils ne représentent plus désormais une milice constituée de bric et de broc. Il s’agit désormais d’une machine de guerre bien huilée, avec des volontaires internationaux venant se rallier à la cause. Cela bien que, étant toujours gens à jouer selon les règles, les Russes aient laissé une porte ouverte à la négociation.

 

Alexander Zakharchenko fixe clairement l’offre des Novorossiens, quand il a dit : « Vous n’avez pas à reconnaître notre statut, seulement à nous laisser tranquilles à l’intérieur de nos frontières des Républiques de Donetsk et de Lougansk ». Les Russes, bien entendu, aimeraient que cette question soit résolue le plus tôt possible. Même si je doute un peu qu’ils le veuillent vraiment. Un renversement de la dynamique actuelle sous un prétexte de paix serait peut-être la plus grosse erreur qu’ils puissent faire aujourd’hui. Cette machine de guerre est déjà allée trop loin.

 

La crise en Ukraine n’est rien d’autre qu’une campagne de nettoyage ethnique commune conduite par les États-Unis et l’Union européenne par l’intermédiaire de leur division SS en Ukraine. C’est vraiment aussi simple que cela. Hésiter maintenant signifierait une mort certaine demain. Il n’est plus possible de faire confiance à l’Union européenne et aux États-Unis. La seule solution est à présent le contrôle total de l’Ukraine : Kiev doit être libérée.

 

Cette conférence de presse a servi non seulement à exposer ce qui se passe, mais aussi à faire passer de façon soigneusement coordonnée quelques messages clés. Parmi les principaux :

 

La férocité de la guerre

 

Ici ou là se trouve mise en avant la guerre futile qui verrait les mineurs, les agriculteurs et tous les Ukrainiens de l’Est qui travaillent dur prendre les armes. Et l’on ajoute que si cela devait se produire, Kiev n’aurait aucune chance.

 

Le nombre de victimes du côté de la junte est mis en évidence, avec une connaissance claire des faits et des chiffres relatifs à l’ennemi. Les mères sont averties de que qu’une lettre annonçant un « disparu au combat » est selon toute vraisemblance un certificat de décès.

 

Un rejet de la narration traditionnelle destinée au grand public et une proposition pour la paix

 

On dit aux mères (des conscrits de l’armée) « … n’envoyez pas vos enfants ici. Laissez-nous tranquilles. Laissez-nous vivre libres et en paix ». Et on leur rappelle que la guerre a été imposée à l’est de l’Ukraine. Un moyen d’en sortir est même offert lorsqu’il en est appelé à « … une conscience politique, une volonté et un courage qui sont ceux d’une homme véritable » pour arrêter l’opération (la prétendue opération anti-terroriste).

 

La patience dont fait preuve la résistance est tout bonnement exceptionnelle : même après tout ce qui a été dit, ils affirment « Vous n’avez pas à reconnaître notre statut, mais seulement à nous laisser tranquilles à l’intérieur de nos frontières des Républiques de Donetsk et de Lougansk, et nous nous dirons au revoir ».

 

Le symbolisme et les révolutionnaires internationaux au Donbass

 

Il faut noter ici que le symbolisme des troupes paradant comme il avait été fait à Moscou en juillet 1944 [1] est une tactique très forte au plan émotionnel. D’un coup d’un seul, cela met vraiment les choses en perspective pour la babouchka et Joe le ventre à bière moyens. Car non seulement cela fait montre d’une solide connaissance de l’histoire de la résistance, mais cela fixe également les paramètres de la discussion.

 

Le récit se trouve complètement refondu et à bon escient, lorsque la résistance met en évidence la question fondamentale : il s’agit d’une attaque nazie parrainée par les USA et l’UE contre une Ukraine orientale pacifique.

 

Mais ce n’est pas tout, on nous dit aussi qu’il y a dorénavant des volontaires internationaux en Ukraine. Il est même question d’inviter des personnels de la Marine française à combattre au sein de la résistance anti-fasciste. Si cela était vérifié, alors ce serait très grave [2].

 

Nous avons déjà vu un combattant de la liberté espagnol [3] et même un combattant afghan, qui disait rembourser sa « dette » pour tout ce que l’Union soviétique avait fait pour lui [4]. Assurément un cauchemar en matière de relations publiques pour la presse occidentale !

 

Quelle personne saine d’esprit pourrait gober cet étrange clafoutis concocté par la propagande pro-nazie, dont tous les porte-paroles impériaux nous jouent la musique !? Mais hélas, ce point de repère de l’absurdité qu’est la BBC vit encore, au pays des contes de fées, si l’on s’en réfère à sa dernière dénonciation de soldats russes envahissant l’Ukraine [5]. A n’en pas douter, la planète Neptune est un étrange endroit.

 

Un rejet de la fédéralisation

 

Répété à l’envi par les gelées protoplasmiques de l’UE (de même renommée que Boris Johnson, le maire de Londres), ce verbiage, qui arrive alors que la partie est déjà jouée, est rejeté catégoriquement par :

 

« Permettez-moi de préciser. Nulle fédéralisation n’est plus possible aujourd’hui. Il est un temps pour tout. Nous avons demandé la fédéralisation il y a 3 mois, puis nous avons demandé une autorisation d’organiser un référendum. Ce temps est révolu, maintenant nous voulons vivre de façon autonome ».

 

La formation d’un État

 

Juste au moment où prenait fin le barrage dressé à l’encontre des points de vue visant à prendre le contre-pied de la version des nazis, la résistance a mentionné quelque chose qui, je crois, traduit la volonté inébranlable du gouvernement. Un gouvernement qui dispose maintenant d’un ministre de la Défense et d’une armée. Et remarquez comment le rôle clé d’instrument de protection de celle-ci devient le thème majeur ici.

 

Ce point est davantage encore mis en avant par le débat sur la peine de mort et son rétablissement par le Conseil suprême. A savoir le Conseil de la République nationale de Donetsk.

 

Ce n’était pas seulement une conférence de presse, mais une véritable revue des choses : définition des frontières, illustration de la réalité du terrain, conditions de la paix, confirmation des hostilités et même une petite référence au génocide du projet concernant le gaz de schiste dans l’est de l’Ukraine [6].

 

Il s’agit d’un État-nation, qui sera très probablement une rampe de lancement pour la libération de Kiev. La junte et ses proxénètes à Washington doivent être en ce moment pris de convulsions, et doivent même en avoir l’écume à la bouche, pour être précis.

 

AE (vineyardsaker.co.nz)
Traduit par Goklayeh pour vineyardsaker.fr

 

Traduction française de la vidéo : Vineyardsaker.fr

 

Tags : International Russie Ukraine




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Hijack ... Hijack ... 28 août 2014 16:09

    Merci le Russe ... compliquée et claire à la fois, cette situation.
    .
    Mais les enjeux -sur le fond- sont évidents >>> contre la Russie
     ... et comme tjrs, l’Empire va se ramasser, BHL, faisant foi. 


    • 7 votes
      Hijack ... Hijack ... 28 août 2014 16:33
      Xavier Moreau sur le conflit au Donbass et l’économie ukrainienne.
      Xavier Moreau revient sur la situation en Ukraine depuis l’offensive « antiterroriste » lancée par Kiev à l’est du pays contre la région pro-russe du Donbass.

      • 3 votes
        ekran ekran 28 août 2014 16:33

        j’admire le courage de ces gens. leur capacité d’organisation aussi, il ne partaient pas vainqueurs...

        un article de sapir sur la situation (pour compléter celui du saker) :
        http://russeurope.hypotheses.org/2688


        • vote
          Croa Croa 28 août 2014 17:30

          Méfiance, ces gens qui semblent sur la défensive, ont tout de même rétablit la peine de mort... Il y a du totalitarisme là dedans !


          • 8 votes
            renetouz renetouz 28 août 2014 18:24

             Ben voyons, peine de mort = totalitarisme.

              La dissuasion a certes plusieurs formes mais les mecs font avec les moyens du bord en situation de crise. Même en suisse ils ont le "droit" de te coller une balle entre les deux yeux si tu foules leur propriété et apparemment cela fonctionne assez bien.
             Et question totalitarisme....l’occident ferait bien de revoir sa copie.
             A bon entendeur salut

          • vote
            Croa Croa 28 août 2014 23:04

            « Ben voyons, peine de mort = totalitarisme. »

            C’est pourtant évident. Le prétexte est toujours la sécurité du peuple mais la peine de mort est surtout pratique pour se débarrasser des opposants : Les types comme Franco par exemple qui ont signé des arrêts de morts par dizaines, ne faisaient pas ça pour punir des violeurs de petites filles ! 


          • 4 votes
            renetouz renetouz 28 août 2014 18:54

             Punaise ! Il y a encore des gars qui défendent le patriotisme : c’est beau . Je vois bien l’image d’un agriculteur de Donetsk dans son char après que sa famille se soit faite bombée au bureau de la poste : après on s’étonnes qu’ils aient tous les boules dans les environs.

             Et chapeau aux gars de l’international qui viennent filer un coup de main plus qu’amical à un peuple en détresse : vous êtes des bons samaritains !
             Merci  Le Russe pour cette vidéo .

            • 1 vote
              Avlula 28 août 2014 19:34

              Quelle boucherie quand même... Vu qu’il y avait un journaliste de Libé, les lecteurs de ce site (s’ils existent) ont pu voir la vidéo ?


              • 1 vote
                Croa Croa 28 août 2014 23:17

                Personne n’a eu l’idée de leur demander s’ils avaient un avis à propos du MH17 ?

                (Dommage smiley )


                • 1 vote
                  Romios Romios 30 août 2014 22:07

                   ??? ??????????? ??????.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Le Russe


Voir ses articles


Publicité





Palmarès