• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Hackers : Les gardiens du nouveau monde"

"Hackers : Les gardiens du nouveau monde"

 

Les Gardiens du nouveau monde est un documentaire réalisé par Flo Laval sur les hacktivistes, ces hackers qui ont fait le choix de l'engagement politique aux côtés des ONG et des cyberdissidents.

 

Synopsis :

Vous qui surfez sur le web, vous qui par l'intermédiaire des réseaux sociaux parlez avec vos proches et le monde entier, récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté…

 

Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l'oreille : que connaissez-vous du fonctionnement d'Internet ?

 

À l'instar des hackers, il s'agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans.

 

« Les gardiens du nouveau monde » nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes qu'il devient chaque jour plus indispensable d'écouter.

 

Il sont à la croisée des chemins entre les mouvements de protestation et de révolution mondiaux, et les communautés de hackers et de pirates informatiques. À cheval en réel et virtuel, une grande utopie semble renaître : celle d’une cyber révolution pour un monde plus juste.

 

Source : Atelier des médias.

 

Une interview du réalisateur :

Flo Laval est photographe et réalisateur documentaire. Il collabore avec des médias comme Spray Magazine, Melting Pop, TV5, Sud Ouest, Libération ou encore des ONG tels que Planet Finance. A partir de son projet multimédia Rencontres Africaines, il s'est spécialisé dans la production de reportages photo et/ ou vidéo web.

 

C'est donc en découvrant ce dernier travail que je suis tombée sur la dernière réalisation de l'auteur. Son film documentaire, les gardiens du nouveau monde. Je l'ai alors contacté et j'ai eu l'honneur de regarder le chef d'oeuvre. Florian Laval m'a alors accordé un entretien.

 

Ces individus "braconniers de l'usage" comme l'aurait décrit Michel De Certeau.

 

Sinatou Saka : Les gardiens du Nouveau Monde vise-t-il à redorer l'image des hackers dans la société ?
Flo Laval : Les hackers ont souvent une image négatif. Mais il faut savoir que l'individu qui fait des choses illégales sur internet n'est pas un hacker, c'est un bandit. Le hacker c'est une personne curieuse, qui détourne peut-être l'usage des objets pour permettre aux gens de comprendre le monde dans lequel ils vivent. C'est comme un boulanger qui commet un meurtre. A ce moment, il n'est plus boulanger mais meurtrier. C'est exactement comme ça pour les hackers. A travers ce documentaire, je voulais alors redéfinir ce terme et essayer de comprendre comment les univers du hacking se sont développés, comment ils interagissent avec d'autres communautés.

Du hacking au hacktivisme
S.Saka : Dans votre film documentaire, vous négligez donc totalement l'aspect autrefois peu recommandable de ces personnes qui étaient accusées de contaminer nos ordinateurs de virus.

Flo Laval : La communauté des hackers est avant tout humaniste. On parle trop dans les médias du côté anxiogène de cette communauté. Pour moi, c'était un peu l'occasion de réaliser un contre point de vue.

Aller au bout de l'histoire
S.S : Avec les nouveaux formats qu'offrent le web, pourquoi avoir choisi un film documentaire ?

Flo Laval : Lorsque j'ai rencontré le producteur, "Les Films d'un Jour", le choix du format s'est fait naturellement. Le format long reste une valeur sûre et très pertinente.
Internet : IRL (In real life) ou AFK (Away From Keyboard) ?

 

Sinatou S : Les gardiens du Nouveau monde, c'est le titre de votre film, Internet est donc devenu un monde à part entière qui mérite d'être protégé ?
Flo Laval : L'expression nouveau monde est un clin d’œil. En effet, Internet n'est plus aujourd'hui simplement un monde virtuel, un cyberespace. Je suis totalement d'accord avec la philosophie des hackers qui parlent de "Away From Keyboard" en parlant de notre activité sur Internet car ce monde est de plus en plus réel. Ce qui se passe sur Internet, c'est la continuité de ce qui se passe dans la réalité, ce sont des conséquences de la vrai vie avec comme particularité que ce monde est sans limite et offre des possibilités infinis.

 

Récit d'un humaniste
Sinatou Saka : Vous interrogez des acteurs civiles , des organisations aussi, pourquoi le choix de ces personnes et pas d'autres ?

Flo Laval : A la base, je viens du milieu associatif et je suis fasciné par la défense des droits de l'homme et des libertés. Lors d'un stage à la FIDH( Fédération Internationale des ligues des droits de l'homme), j'ai vu venir des hacktivistes dans ce milieu et j'ai donc décidé de comprendre ce qui se passe et qui sont ces personnes. C'est donc d'abord des rencontres passionnantes que j'avais envie de suivre de façon approfondie comme Okhin (célèbre activiste français).

 

La place de l'Afrique
Sinatou Saka : Votre précédent documentaire, Rencontres Africaines, témoignait d'une passion pour le continent. Vous abordez cependant très peu le hacktivisme, l'usage du libre en Afrique, Pourquoi ?

Flo Laval : C'est un mouvement qui est d'abord parti des USA et en Europe. L'un des plus grands événements du mouvement des hackers, OHM ( Observe, Hack, Make) se déroule alternativement en Allemagne et au Pays-Bas et il y avait très peu de représentants africains.
En Afrique, elle est beaucoup moins "impactante" même si certaines communautés très intéressantes commencent par émerger.

 

"On veut changer le monde mais on dépend de Google"

 

Le pouvoir du hacking réside en ce qu'il faut se méfier du pouvoir et de la centralisation. Le fondement d'internet est une structure décentralisé, une structure libre. Va-t-elle alors se généraliser ?sommes-nous prêts ? alors que nos données personnelles vaudront d'ici 2020,1000 milliards de dollars que les entreprises du web voudront se partager ? Cette vidéo vous donnera quelques éléments de réponses.

 

En définitive, depuis le printemps arabe, l'image positive des hackers a pris le dessus sur les à priori face à ces personnes qui contournent et sauvent des vies avec ou sans grands moyens.

 

Pour Florian Laval, il ne faut cependant pas attendre des hackers, qu'ils changent le monde. C'est à nous de nous inspirer de leurs actes et de changer notre entourage.

 

"Le web comme espace à défendre pour qu'il ne devienne pas un espace d'oppression", c'est l'objectif de tous ces mouvements, de ces gardiens du nouveau monde.

 

Source : Atelier des médias.

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 3 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "hacker", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "pirate", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "informatique", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Internet", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Facebook", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Twitter", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "réseau" et "socia", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "liberté" et "d'expression", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Edward" et "Snowden", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Jérémie" et "Zimmermann", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Benjamin" et "Bayart", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "gardien", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "garde", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "activis", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "dissiden", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7589.

Tags : Internet Informatique Activisme Censure Parti Pirate Liberté d’expression Facebook Réseaux sociaux Twitter




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Soi même 11 septembre 2014 10:29

    Bien voyons , il faut vraiment avoir la pensé endommager pour le penser !


    • 2 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 11 septembre 2014 10:43

      L"homme des cavernes était bien plus intelligent que ces hackers, au moins lui savait faire du feu et survivre dans la nature ... Si on coupait l’éléctricité sur la planète entière, 90% de ces hackers ne survivraient pas 6 mois ...
      .
      A un moment donné il faut se rendre compte que l’informatique n’est pas la solution à tous nos problèmes, bien au contraire ... L’informatique est en train de tuer l’humain à petit feu ... Quand l’informatique aura colonisé tous les compartiments de notre vie, du berceau au tombeau, elle colonisera nos corps ... + l’informatique sera présente dans notre corps et moins on sera humain ... et on finiera par raisonner en machine ... On aura un Windows C installé en nous, un Windows pour booster la Cervelle ... Demain nous auront 2 types d’humains : les humains orienté technologie et les humains orientés naturel ... Devinez laquelle va faire la guerre à l’autre ?


      • 1 vote
        funambule funambule 11 septembre 2014 11:17

        euh, ceux qui font déjà la guerre partout depuis toujours : les orienté naturel  !
        C’était faaaaacile comme question !
        Qu’est ce que j’ai gagné ?


      • vote
        yo 12 septembre 2014 02:36

        "L"homme des cavernes était bien plus intelligent que ces hackers, au moins lui savait faire du feu et survivre dans la nature ... Si on coupait l’éléctricité sur la planète entière, 90% de ces hackers ne survivraient pas 6 mois ... "

        C’est faux ! Les hackers n’ont pas attendu l’arrivée des ordinateurs pour exister. Ils utilisent tous les moyens possibles existants pour communiquer (le courrier, le télégraphe, la radio, les pigeons, etc).

        .
        "A un moment donné il faut se rendre compte que l’informatique n’est pas la solution à tous nos problèmes, bien au contraire ... "

        Nous sommes trop nombreux. L’informatique pallie les problèmes de gestion de surpopulation mais jusqu’à quand ?

        Aujourdhui c’est indispensable mais pas une solution éternelle.

        "L’informatique est en train de tuer l’humain à petit feu ... "

        C’est faux ! C’est l’humain qui se tue à petit feu (ou grand) et non l’outil qui lui sert de prétexte.

        "Quand l’informatique aura colonisé tous les compartiments de notre vie, du berceau au tombeau, elle colonisera nos corps ...etc"

        Vous mélangez transhumanisme et informatique. Le transhumanisme est un courant de pensée qui pense améliorer l’humain avec la technologie indépendamment des règles biologiques qui en ont en fait sa survie.

        Google alimente un obscure projet de transhumanisme qui n’a rien avoir avec la réalité augmenté qui permet d’améliorer ces compétences temporairement ou pour une mission donnée.


      • 4 votes
        Lisa Sion Lisa Sion 11 septembre 2014 12:37

        Personnellement, ce qui me passionnerait est de savoir si les haqueurs du site ayant une conscience politique ont un avis favorable à propos d’un système inviolable de vote électronique ?

        Autre question, le pouvoir n’ayant plus comme cible que les appareils numériques, peut il les cibler pour une éventuelle guerre des drones ?


        • vote
          yo 12 septembre 2014 02:43

          Les hackers ont une conscience politique. Mais les fondamentaux dominent comme la liberté, le droit à l’expression, la curiosité, la maîtrise, être ineffable !

          Le vote électronique fait rire beaucoup de monde.

          Un outil reste un outil. Un drone est un outil !


        • 1 vote
          yo 12 septembre 2014 02:45

          Les hackers ne se sont jamais revendiqués être des gardiens.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès