• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Atelier constituant : ces citoyens qui veulent écrire eux-mêmes la (...)

Atelier constituant : ces citoyens qui veulent écrire eux-mêmes la constitution

Les Citoyens Constituants organisaient un atelier constituant le 26 juin 2014 à Paris. Une trentaine de participants se sont réunis pour s’entraîner à écrire eux-même une constitution. Après une rapide explication du déroulement de la séance, ils se sont répartis par groupes de six explorant chacun diverses problématiques. Le respect des temps et des tours de parole permet une confrontation sereine des points de vue, qui débouche sur une ou plusieurs propositions d’articles constitutionnels, qu’ils souhaitent soumettre en fin de séance à l’assemblée. Celle-ci vote donc en séance plénière chacune de ces propositions.

 

Cette démarche a été largement popularisée par Etienne Chouard. Figure emblématique du « non » au référendum sur la constitution européenne de 2005, ce professeur de droit et d’économie à Marseille porte depuis le projet d’une constitution d’origine citoyenne, seule à même de garantir une réelle démocratie.

 

Baptiste, pour le Cercle des Volontaires

1ère partie :


 

2ème partie :

 

Tags : Démocratie Citoyenneté Constitution Etienne Chouard




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Soi même 11 septembre 2014 10:04

    Que l’on travail pour une constituante pourquoi pas, en même temps une chose de doit pas être perdue de vue !
    Elle est une illusion et profondément anti-social, qu’un groupe s’autorise à ce placer au-dessus des citoyens en pensant qu’ils vont répondre à toutes les nécessités morale de notre époque ?

    Quel soit Social, Politique et Économique !

    Il y a déjà une réflexion en cour sur la question,La tri-articulation Social et comment ce fait il , Etienne Chouard que n’évoque pas dans ses propos ?

    http://www.tri-articulation.info/item/137-apporter-des-r%C3%A9ponses-aux-graves-crises-actuellement-v%C3%A9cues

    ( Presque plus personne ne peut ignorer qu’un système social, économique, financier, politique et « moral » est en train de se fissurer puis de s’effondrer peu à peu sous nos yeux (et sous nos pieds !), entraînant avec lui l’humanité dans un chaos et une misère indescriptibles. Il n’est pas nécessaire ici d’égrainer la longue liste des catastrophes politiques, économiques, écologiques... qui ne fait que s’allonger chaque jour devant
    notre regard.

    Les « solutions » proposées par les États nationaux, au niveau de l’Union européenne ou au niveau mondial, semblent à chaque fois mener à des impasses, voire aggravent les crises. Une expression est véhiculée (sous le couvert) dans le milieu de l’élite politique, économique et scientifique belge, qui se garde bien de communiquer son impuissance au public, de peur de susciter des mouvements de panique : « Le bateau est devenu fou et hors de contrôle ».

    La question brûlante d’actualité et de gravité est : quelle(s) direction(s) prendre ?
    Dans un passé encore récent, nos peuples ont connus les horreurs de systèmes dictatoriaux, d’idéologies totalitaires et de guerres. Nous ne pouvons tout de même pas (re)tomber dans le piège du premier discours simpliste et séducteur venu, et ainsi reproduire ce passé.
    Il n’est pas possible non plus de maintenir simplement nos systèmes de pensée et de fonctionnement actuels... puisque nous constatons qu’eux aussi mènent peu à peu et inéluctablement, aux mêmes catastrophes.
    Je formule à nouveau la question sous un autre angle encore : Face à ces impasses, que penser ? Que faire ? Sur quoi nous
    appuyer pour nous orienter ?
    Aurons-nous le courage de sortir complètement de nos habitudes de penser, de sentir et d’agir, de ne pas répéter indéfiniment les mêmes schémas, les mêmes « fausses » solutions qui ne mènent à rien ?
    Il doit pourtant bien exister quelque part, des voies d’issue, des chemins pouvant mener l’organisme social à l’équilibre et à la « santé ». Pour les découvrir, il faut avoir la détermination de porter son regard dans de toutes autres et nouvelles directions, de manière rigoureuse, avec profondeur.
    L’ambition du Mouvement pour la tri-articulation sociale est de contribuer à faire connaître de telles directions, d’inviter le public à s’en saisir, non pas comme de simples théories, objets de spéculations sans fin en vase clos, ou comme des recettes de cuisine toutes faites à appliquer sans plus, mais comme de nouvelles façons d’observer et de penser, de s’associer et de s’organiser en société, nécessaires pour découvrir chaque fois à nouveau, les voies de l’équilibre social.
    Il s’agit, à partir de ces nouvelles façons de penser et d’observer, libérées de nos habitudes dépassées et sclérosées, d’agir avec fruit dans la vie pratique.

    À travers ce site et ce Mouvement, tout fraîchement constitués, nous vous invitons à découvrir et à approfondir cette recherche ainsi que ses multiples applications pratiques, qui prennent peu à peu la relève des structures sociales anciennes et surannées. Ces impulsions nouvelles germent déjà, sous la forme de multiples initiatives, un peu partout sur la planète, et avant tout dans la conscience d’êtres humains de plus en plus nombreux.

    Stéphane Lejoly

    Voici ses conditions ;
     http://www.tri-articulation.info/item/124-la-tri-articulation-en-dix-points

    Tant que Monsieur Etienne Chouard aura une réponse démagogique à la Question, non seulement , il ne pourra jamais être prit au sérieux, et si par aventure , il force le destin, nous aurons à faire à cette ironie classique, les meilleurs intentions deviennent vite le pire cauchemar d’une dictature qui veut le bonheur du Peuple !

     


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 septembre 2014 16:29

      La triarticulation sociale est un thème possible d’atelier constituant. Comment articuler le pôle économique, le domaine juridique-politique et la culture ? Quelles sont les relations saines entre ces trois parties de l’organisme social ? Il faut poser ces questions. Mais pas demander à Etienne Chouard de répondre à notre place, comme s’il avait d’avance toutes les bonnes réponses à toutes les questions ! Bref, c’est à nous de décider par exemple si la culture peut ou doit être subventionnée, comment, par qui, pour quoi, etc.


    • vote
      maQiavel maQiavel 11 septembre 2014 16:54

      Exactement , la triarticulation sociale serait un excellent thème d’ atelier constituant.

      Ce n’ est pas du tout le coup de sortir la solution miracle " atelier constituant" comme un magicien qui sort des lapins de son chapeau ou du politicien qui répond par des éléments de langage pour vendre sa camelote , je suis sincère.

      Ces ateliers constituants sont aussi un moyen de faire connaitre ce genre de chose , et d’ autres qu’ on ne connait pas , si des ateliers constituants émergent dans tout le pays , ce sera un véritable enrichissement collectif ....

      Il faut en faire pour comprendre , j’ encourage vraiment les gens à essayer sur leur thèmes de prédilections ...

    • vote
      Soi même 11 septembre 2014 21:02

      Pas besoin d’aller loin cela fait 20 ans qu’il y a une réflexion en France sur le sujet :

      http://www.democratieevolutive.fr/fr/Economie-a-Valeurs-Ajoutees-Humaines/michel-laloux.html


    • 2 votes
      la mouche du coche 11 septembre 2014 21:47

      Soi même pue l’euro-troll. Il est à l’évidence envoyé par le système. C’est bon signe. smiley


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 septembre 2014 22:15

      Le triarticulation sociale, ce n’est pas, mais alors vraiment pas du tout, du côté du système UE !! (Soi-même est plus probablement sympathisant de l’anthroposophie, comme je le suis moi-même sous certain de ses aspects, tout simplement). 


    • vote
      Soi même 11 septembre 2014 22:23

      Au oui mouche à vin, que tu peux êtres stupide, ne sais tu pas que Schiller à été citoyen d’honneur de la France pour avoir écrit

      Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme.

      Aller va renifler d’autre effluve, la mienne je l’espère sens le Lys et la Rose !

      Si t’as pas compris, c’est que t’es plus bas une mouche du coche !


    • vote
      Soi même 12 septembre 2014 12:14

      @ Qaspart, l’intention de la Mouche dans sa remarque, et de déconsidérer un point de vue qui si il était prit au sérieux et un danger pour sa conception du Monde !

      il est évident de son point de vue privilégier un raisonnement chimérique et utopique , pressente aucun danger réel, car par définition, il est inapplicable, alors que ce n’est pas le cas avec la tripartition Social, qui a des basses solides , une réflexion approfondie sur les maux , et propose une alternative sérieuse à se réorganiser !

      En réalité, la Mouche du Coche , n’est rien d’autre qu’un agent dormant de ce qui dénonce, et si il est par un agent, c’est par son opposition à comprendre de quoi, il s’agit qu’il révèle ce fait, il est par omission !

       


    • vote
      erQar erQar 11 septembre 2014 14:58

      Si l’atelier est un projet d’une constitution national, il est logique que tout le monde puisse y participer (y compris Goy&Elohim) et avec de bon argument, il est possible d’inscrire la volonté de protéger le peuple vis à vis des puissances étrangères comme la main mise sur l’économie, la presse et autres....
      -
      Enfin moi, ce n’est que mon avis...il faudrait demander à maQ qui a fait ce genre d’atelier.


    • vote
      maQiavel maQiavel 11 septembre 2014 15:18

      -il faudrait demander à maQ qui a fait ce genre d’atelier.

      ------> Je ne me sentais pas du tout concerné par la remarque de gangrène vu que je ne suis pas un babtou fragile. smiley

      Mais le sujet « identitaire » serait un très bon thème d’atelier constituant.


    • vote
      Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 11 septembre 2014 16:09

      Si je veux écrire la mienne et l’imposer à tout prix, quelle est la marche à suivre pour faire invalider celles des autres à coup sûr ? A part devoir exterminer tout le monde bien entendu, car techniquement cela me paraît difficile, même si je ne suis pas contre cette option, malheureusement il se trouve que je n’ai pas assez de cartouches sous la main, des idées les gens ?


      • vote
        gerfaut 11 septembre 2014 17:59

        Je ne suis pas pour changer de constitution tout le temps, on croit en France au texte parfait et tant qu’ on ne l’ a pas, on veut recommencer. Comme si on faisait mieux qu’ avant. On est des juristes, un pays de droit écrit, romain.


        En Angleterre et aux USA, on tient à avoir toujours la même constitution que l’ on amende par petite touches. On veut un texte qui dure. Les USA se targuent même d’ avoir la constitution ’la plus vieille du monde’, elle date du 18 ème siècle. Certes, les femmes et les noirs, par exemple, ont obtenu le droit de vote par amendement bien plus tard, ce qui fait que le texte d’ origine n’ a plus grand chose à voir avec le texte actuel. Mais on ne change pas tous les quatre matins de texte.

        Il faut respecter les traditions car c’ est de la sagesse qui résiste au temps qui passe. Si quelque chose a résisté au temps, c’ est parce que ce n’ est pas idiot. Si on recommence tout le temps, on a la sensation que l’ on apprend jamais rien.

        Les Anglais n’ aiment pas les changements, c’ est la coutume qui compte, par exemple au parlement, ils discutent pendant des heures le moindre changement de distance entre les positions de chaque camp, la distance ou se situe celui qui dirige les débats. Mais ils ne changent jamais du tout au tout. cela a aussi des avantages. Je ne crois pas qu’ un texte parfait existe.

        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 septembre 2014 20:30

          "Je ne suis pas pour changer de constitution tout le temps."


          C’est pour cela qu’il faut prendre le temps d’y réfléchir et d’en discuter. Et puis si l’on trouve finalement que celle qui est déjà présente est parfaite, ce sera inutile d’y toucher.  smiley


        • vote
          gerfaut 11 septembre 2014 20:48
          Les changements de régime en France : 1789-1793-1799-1815-1830-1848-1851-1870 et ensuite encore 3 républiques. A chaque fois, on a tout changé.

          A force de changements, rien ne change.

          Il faut reconnaitre la force de la coutume, de la sagesse des dizaines de générations qui nous précèdent. Il faut laisser la coutume s’ installer. On a vêcu comme ça pendant des millénaires en France. Sinon, je vous dis on ne retient rien des événements. Il est alors facile de nous manipuler. D’ installer une machine à laver tous les 20-30 ans.

          Je ne crois pas au progrès humain, le progrès scientifique, oui.


        • vote
          gerfaut 11 septembre 2014 20:55

          Après la royauté, il y a eu la révolution qui incarne le changement soi disant, et après ? la dictature de Napoléon, puis retour à la case départ avec le retour du roi.


          On ne change vraiment que dans le temps. Les hommes sont comme ça.

        • vote
          Soi même 11 septembre 2014 21:25

          Tous à fait d’accord avec vous, il faut introduire le principe de métamorphose, la constitution est un être vivant, c’est une entité spirituel du peuple !

          C’est pour cette raison, que j’accorde aucun crédit aux élections par le tirage au sort ! Nous devons assumer nos actes, et nos actes sont le reflet de notre morale.
          Il soit base où haute, cela n’est pas déterminent, ce qui est déterminant, c’est que introduit pas le hasard dans un acte où l’on porté notre responsabilité !

          Monsieur Etienne Chouard est à la masse quand il veut restaurer le vieux principe Athénien du tirage au sort, cela peut à la rigueur convenir à une ville de 500000 habitants, mais en aucun à une nation de 70 millions d’habitants !

          Comme j’ai dit précédemment , Tant que Monsieur Etienne Chouard aura une réponse démagogique à la Question, non seulement , il ne pourra jamais être prit au sérieux, et si par aventure , il force le destin, nous aurons à faire à cette ironie classique, les meilleurs intentions deviennent vite le pire cauchemar d’une dictature qui veut le bonheur du Peuple !

          Autan que c’est homme peut être louable dans son but, il ne faut pas oublier, que l’enfer est pavé de bonne intension .

          il y a vraiment un choix quand on est confronter à l’illusion ,l’erreur et le mensonge ?

           
           


        • 1 vote
          gerfaut 11 septembre 2014 21:38

          Oui, le tirage au sort, c’ est du baratin ! Je n’ aime pas non plus Chouard, qui raconte n’ importe quoi. 


          Il peut arriver qu’ à un moment le progrès technique fasse que l’ on nous consultera sur des questions qui concernent tout le monde avec un vote chacun chez soi. Ce sera peut-être possible un jour, mais il y a la question des fraudes, et du temps que chacun pourra y consacrer, déjà que l’ abstention est forte alors qu’ on vote tous les ans à peu près.

        • vote
          Soi même 12 septembre 2014 12:36

          Je constate que les pros Etienne Chouard ce sont évanouis dans les bois !

          Pas une réaction, étrange à part le problématique Mouche du Coche !

          Au fond, si y a pas d’intervention sérieuse , c’est enfin, les personnes ont compris Etienne Chouard renue du Vent !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès