• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jonathan Livingston le goéland

Jonathan Livingston le goéland

Un film de Hall Bartlett, adapté du roman de Richard Bach : Jonathan Livingston Seagull – a story, publié en 1970 aux États-Unis et en 1973 en France.

 

Jonathan Livingston est un jeune Goéland en quête de liberté et d’absolu. Il ne se contente pas de voler pour se nourrir comme ses congénères, non ! Il vole pour le plaisir de voler. Il n’a de cesse de se dépasser, de dépasser ses propres limites, de voler au-delà de sa condition de Goéland.

Or, comme chez nos amis les humains, il ne fait pas bon sortir des sentiers battus. Qu’on s’avise à remettre en cause le système et c’est aussitôt l’ostracisme et l’exclusion. On ne défie pas impunément les lois indiscutables de ce monde. Les gardiens de l’ordre établi, les tenants de la pensée autorisée vous le font payer très cher. Mais qu’importe, pour l’esprit éveillé la liberté n’a pas de prix.

Un conte Philosophique qui nous invite à aller au-delà de nous-mêmes.

Bon voyage…

 

Partie 1 :

 

 

Partie 2 :

 

 

Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Le-marchand-doubli/143335785723826




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    hieronymus73 22 septembre 2014 15:50

    Superbe histoire !
    J’ai lu le livre il y a bien longtemps. A vrai dire, je ne suis même pas sûr de l’avoir lu en entier. C’était mon instituteur en primaire qui me l’avait offert à l’occasion du passage d’un bibliobus dans l’école. Il était pas très tendre, cet instit’, et il n’avait sûrement pas connaissance de la portée du contenu de ce livre. Voir la portée du contenant. On ne sait pas toujours ce que l’on sème, tout comme on ne sait pas toujours d’où vient l’inspiration. Je dois avoir encore un certain ressentiment à l’encontre de cet instit’, et le fait de me souvenir de ce choix de livre, à mon égard, m’aide à m’en soustraire. 
    Merci d’avoir laissé ça ici, si je peux dire ... Cela dénote avec le reste du contenu du site aujourd’hui, c’est moins lourd, et j’ai justement besoin de voyager léger. Aussi bien dans ma tête que sur mes épaules.
     smiley


    • 1 vote
      Les fouines associées Les fouines associées 22 septembre 2014 17:23

      J’ai également lu le livre il y a bien longtemps. À l’époque son message m’avait transporté. Aujourd’hui, au travers du film, c’est un plaisir de le faire partager aux plus jeunes générations.


    • 2 votes
      CyQlotron CyQlotron 22 septembre 2014 20:40

      Mon dieu c’était mon film préféré quand j’étais petit !! et bizarrement quand j’en parlais personne ne connaissais...
      Merci à l’auteur de l’article.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès