• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Adrien Abauzit revient sur la polémique Zemmour/Salamé sur le régime de (...)

Adrien Abauzit revient sur la polémique Zemmour/Salamé sur le régime de Vichy

Alors que 100% des médias mentionnant le livre d'Eric Zemmour contestent les chiffres avancés par ce dernier concernant la responsabilité de Vichy dans le sauvetage des français de confession juive sous l'occupation, Adrien Abauzit revient, au travers des travaux d'historiens reconnus pour leurs travaux, sur cette polémique où la rationnalité semble avoir perdu tout ancrage pour laisser place à l'idéologie et l'émotion. 95% des français juifs ont-ils survécu à l'holocauste ? Si oui, qui est responsable de ce taux très élevé ?

 

 

Tags : Histoire Médias Eric Zemmour Polémique




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 17 votes
    enzo 11 octobre 2014 14:55

    hé oui, Zemmour à raison ... et met "les pieds dans le plat" avec courage .


    • 15 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 octobre 2014 16:15

      Un exposé très intéressant et d’une grande clarté. Merci pour cette contribution à la restauration de l’intelligence historique... dont sont dépourvus politiciens professionnels et perroquets médiatiques. 


      • 12 votes
        childéric childéric 11 octobre 2014 19:15

        Y aura bientôt une loi Gayssot 2.0 pour interdire ce genre de discours sur Vichy vous verrez muahahahahah XD


      • 9 votes
        gerfaut 11 octobre 2014 17:21

        La pauvre réaction de Paxton aux arguments de Michel et de Zemmour. Il m’ a franchement déçu, j’ attendais mieux de lui, quelque chose de consistant d’ un historien que l’ on place aussi haut. Quelle mauvaise foi !



        Selon Paxton, il n’ y a pas eu d’ accord entre Vichy et les Allemands pour échanger des juifs Français contre des Juifs étrangers. DANS LES FAITS cela s’ est poutant passé comme cela pourtant, il y a bien eu un accord, ainsi lors de la rafle du Vel d’ Hiv seuls les juifs étrangers des pays non alliés de l’ Allemagne ont été arrêté. Il y a donc bien eu un accord. 

        A part des exceptions, les juifs Français seront déportés à parti du 1 er aout 1943 quand les nazis prennent la direction de Drancy ou passeront les 3/4 des juifs. Des juifs Français y étaient jusqu’ à cette date mais n’ étaient pas envoyéd en Allemagne.

        Sur son argument disant que l’ Italie (16% de juifs déportés) a fait mieux que nous on a eu 25 % de déportés. Il faut comparer ce qui est comparable. La France comptait 350000 juifs et l’ Italie... 40000. Il est plus facile de sauver 40000 personnes que 350000, c’ est l’ évidence même. De plus, selon Paxton, l’ Italie n’ a été occupée que 2 mois de moins que nous par les Allemands, je n’ ai pas compris son raisonnement et ne voit pas comment il arrive à cela puisque la France a été occupée de 1940 à 1945 soit quasiment toute la guerre ! Enfin l’ Italie était la seule à arrêter ou non les juifs sur son territoire avant l’ ocupation allemande, on a vu que les Allemands n’ arrêtaient pas les juifs des pays alliés de l’ Allemagne, Suisse comprise.

        Je pense que Paxton est un agent américain chargé d’ attaquer culturellement la France. Il est temps de le remettre à sa place. Trop de mensonges ont été dit.

        • 1 vote
          gerfaut 11 octobre 2014 17:24

          Désolé pour les fautes, je ne me relis jamais...


        • 6 votes
          gerfaut 11 octobre 2014 17:40

          Ce n’ est pas les 3/4 mais 90 % des juifs arrêtés qui passeront par Drancy. 


          Sur le fait que les juifs Français détenus à Drancy (sauf exception, règlement de compte...) ne seront pas déportés avant le 1er aout 1943, date de prise de la direction du camp par la Gestapo d’ Aloïs Brunner et les juifs de l’ UGIF, lire les livres de Rajsfus et de Laffitte sur Drancy

        • 13 votes
          gerfaut 11 octobre 2014 18:17

          La France est le seul pays d’ Europe avec une grande communauté juive qui a sauvé autant les juifs sur son territoire. 


          Et on a fait passer nôtre pays comme le pire des pays collaborateurs. Or, par exemple, Alain Michel dit que les juifs ne portaient pas l’ étoile juive dans la zone libre

          La réalité est très simple : dans tous les autres pays les pourcentages de juifs déportés sont bien plus forts, pourquoi ? Parce que les Allemands s’ y sont adressé directement aux autorités juives et qu’ ils ont obtenus tout ce qu’ ils voulaient en les menacant de mort. Pas d’ administration qui fait tampon. Les pays alliés de l’ Allemagne sont à part, tant qu’ ils étaient souverains vis-à-vis, ils arrêtaient eux-mêmes les juifs.

          Le 1 er août 1943, quand les nazis prennent la direction du camp de Drancy, les déportations de Français vers l’ Allemagne commencent, l’ Etat Français est désormais mis sur la touche, et même Klarsfeld ne reproche plus rien à la France après cette date. Cette prise de contrôle est la preuve de la résistance passive de l’ administration de l’ Etat Français. Les Allemands se passent dès lors de Vichy pour faire comme ailleurs en Europe et être plus efficace.

           

          • vote
            gerfaut 11 octobre 2014 18:18

            vis à vis de l’ Allemagne


          • 1 vote
            izarn 19 décembre 2014 15:16

            Un gouvernement illégitime comme celui de Vichy ne peut que faire semblant de proteger sa population, y compris les juifs.
            Il faut réaliser que Pétain n’avait aucune légitimité réelle. Le vote lui donnant les pleins pouvoirs ressemble au coup d’état "euro-maidan" en Ukraine. La plupart des députés s’étaient enfuit, puis ensuite arrétés en Afrique du Nord.
            Quand en novembre 1942, les allemands ont vu que Pétain n’était plus crédible ils ont envahi la zone Sud de la France.
            Pétain faisaient semblant de proteger les juifs pour éviter de scandaliser la population français, ce qui est arrivé en aout 1942.
            Dire l’inverse c’est de l’Histoire dépotoir de réhabilitation de Vichy, et mieux encore insister pour culpabiliser le peuple français qui n’est pour rien dans la tragédie juive.
            C’est infame !


          • 1 vote
            izarn 19 décembre 2014 15:21

            J’ajoute qu’une partie des juifs se sont enfuit par les cols des Pyrénées, aidés par les espagnols, sous le régime pourtant fachiste de Franco.
            Franco est resté neutre. C’est la population elle meme qui a sauvé les juifs. Déclarer que la population européenne était indifferente aux sorts des juifs est une contre vérité totale !


          • 1 vote
            tchoo 11 octobre 2014 18:37

            je ne comprends rien à cette polémique et pour tout dire je pense que l’on s’en fout un peu
            d’abors on prête des propos à Zemmour avant qu’il ne les aient prononcés même si il les induits. j’aimerai que, au lieu de réaction émotionnelle, on puisse laissé ce monsieur s’enferrer dans ses propos, alors qu’il profite au contraire des ces propos provocateurs pour laisser s’enferrer ses interlocuteurs
            Ensuite, même si Vichy avait envoyé un seul juif non français en camp de concentration, il serait et resterait à jamais criminel


            • 7 votes
              gerfaut 11 octobre 2014 18:59

              C’ est facile à dire... les dirigeants de Vichy ont échangé des vies, contre d’ autres. S’ ils ne l’ avaient pas fait on en serait à 70-90% de juifs déportés Français ou non, comme dans les autres pays d’ Europe. Sur 330000-350000, tu fais le calcul, cela ne ferait pas 76000 comme l’ a calculé Klarsfeld mais près de 300000.


            • 6 votes
              65beve 12 octobre 2014 08:57

              Quoi ?

              Pétain en réalité était Schindler et on ne nous a rien dit ?
              Sacré Zemmour va, il me tarde son prochain livre "Comment Hitler a sauvé des mongoliens".


              • vote
                cathy30 cathy30 12 octobre 2014 09:22

                Le mieux tout d’abord, est de lire le livre de Zemmour, avant de faire venir les experts d’internet pour commenter . Le monde en général est plutôt gris avec des nuances de couleurs, plutôt que noir ou blanc.


                • 2 votes
                  gerfaut 12 octobre 2014 11:12

                  Quand même les experts font des compaisons avec les juifs du Danemark (8000) et d’ Italie (40000) pour nous faire la leçon (France 330000 juifs), il n’ est pas difficile de montrer qu’ ils ne sont pas objectifs.


                • 2 votes
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 13 octobre 2014 12:33

                  Merci à Adrien Abauzit et à l’AIL pour cet entretien qui - fait rare sur de tels sujets - respire l’objectivité.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès