• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Petit manuel de désobéissance citoyenne" par William Bourdon ou quelques (...)

"Petit manuel de désobéissance citoyenne" par William Bourdon ou quelques conseils pour les lanceurs d’alertes (whistleblowers)

 

Cette vidéo est une interview de Maître William Bourdon, avocat au barreau de Paris, et président de l'association SHERPA, une association loi 1901 basée à Paris créée en 2001 en vue de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques.

 

Il aborde la problématique des lanceurs d'alerte, importants selon lui à notre époque pour dénoncer les crimes qui ont lieu en coulisses, et il explique comment ces chevaliers modernes doivent se protéger et aussi élaborer impérativement une stratégie avant de passer à l'action.

 

Qui est William Bourdon ?

 

Né en 1956, fervent militant de la cause des Droits de l’Homme, William Bourdon est avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit pénal des affaires et droit de la communication. Défenseur des victimes de la mondialisation et des crimes de guerre, il s’est illustré notamment dans la cause des victimes de Pinochet, des opposants chinois au régime, du génocide rwandais ou encore des services de sécurité libyens. Créateur de l’association Sherpa, il est aussi l’avocat de Transparency International.

 

La quatrième de couverture :

 

Un nouveau mouvement planétaire est en marche. Ses héros s'appellent Edward Snowden, Julian Assange, Irène Frachon, mais aussi Hervé Falciani. En l'espace de quelques années, ils ont brisé le silence. Quelquefois au prix de leur carrière ou de leur liberté, ils ont révélé au grand jour les versants sombres de nos sociétés.

Si les lanceurs d'alerte ont des motivations diverses, tous sont inspirés par un dessein commun. Ils redoutent que la course à l'hyper-profit et les impératifs sécuritaires ne bafouent des droits fondamentaux et ne débouchent sur une société de surveillance.

Mais que dit la loi ? Comment agir sans se mettre en danger ? Voici, pour la première fois, le vade-mecum du lanceur d'alerte.

 

Données techniques :

 

Titre : "Petit manuel de désobéissance citoyenne"
Auteur : William Bourdon
Éditeur : Jean-Claude Lattès
Parution : 26 Février 2014
Format : broché, 217 pages
Dimensions : 19x12cm
Poids : 212 gr
ISBN : 978-2-7096-4620-8
EAN13 : 9782709646208
Prix : 18 €

 

Transparency International a édité un "Guide pratique à l’usage des lanceurs d’alerte" :

 

Ce guide vous accompagnera et vous indiquera les démarches à suivre, comment les suivre et à quel moment. Mais surtout, il vous indiquera les erreurs à ne pas commettre pour lancer « proprement » une alerte tout en résistant aux pressions. Il sera votre conseil le plus précieux dans les moments de doutes et vous orientera vers des soutiens juridiques solides, parmi lesquels figure l’association Sherpa.

 

Ce guide offre des conseils pratiques sur les étapes à suivre, des adresses pour un conseil juridique ou un soutien et des informations sur les législations et les jurisprudences à connaître.

Paris, le 23 juillet 2014

La France s’est récemment dotée de cinq lois en faveur de la protection des lanceurs d’alerte. Transparency International France publie aujourd’hui un Guide Pratique à l’usage du lanceur d’alerte français. Ce guide offre des conseils pratiques sur les étapes à suivre, des adresses pour un conseil juridique ou un soutien et des informations sur les législations et les jurisprudences à connaître.

Les lanceurs d’alerte jouent un rôle essentiel dans la lutte anti-corruption, au risque de leur carrière, et parfois de leur vie. En révélant des violations de la loi, de graves dysfonctionnements, des conflits d’intérêts, des menaces pour la santé, la sécurité publique ou l’environnement, ils permettent de sauver des vies, comme de préserver biens et fonds publics. Nombreux sont les scandales et les tragédies qui auraient pu être prévenus, si les salariés ne s’étaient tus, de crainte de perdre leur emploi, en l’absence d’une législation suffisante ou dans l’ignorance de la protection que leur offrait la loi.

« 64% des salariés se taisent de peur de perdre leur emploi, ou de peur que leur signalement ne soit pas entendu » précise Nicole-Marie Meyer, chargée de mission alerte éthique pour Transparency International France.

C’est pourquoi Transparency International a fait de la protection des lanceurs d’alerte (comme des victimes de la corruption) l’un des piliers de son plaidoyer et de son action.

En France plusieurs lois récentes qui gagneraient à être harmonisées et complétées sur certains points ont été adoptées afin d’assurer une meilleure protection des lanceurs d’alerte. Transparency International France a élaboré ce guide pratique à l’usage des citoyens désireux de faire un signalement dans l’intérêt général, et pour ce faire de mettre en œuvre les droits nouveaux qui leur sont désormais reconnus par notre législation.

 

Le guide est disponible en PDF [ici].

 

Source : Transparency International.

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "désobéissance", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "citoyen", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "conseil", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "lanceur" et "d'alerte", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "whistleblower", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Edward" et "Snowden", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Julian" et "Assange", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Sibel" et "Edmonds", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "liberté" et "d'expression", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "censure", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "démocrat", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "transparen", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "l'État" et "de" et "droit", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7703.

 

Vidéo BONUS : William Bourdon sur les lanceurs d’alerte et les désobéissants. Durée : 2:27. Version avec son corrigé et rehaussé de 3 dB (le son ne sortait que du côté droit).

 

Tags : Société Démocratie Citoyenneté Censure Liberté d’expression Edward Snowden




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Chitine Chitine 15 octobre 2014 16:03

    Merci pour le guide.


    • 14 votes
      Joe Chip Joe Chip 15 octobre 2014 16:05

      Je suis perdu, je croyais que les droits de l’homme c’était un truc d’illuminés satanistes et que les ONG étaient des officines contrôlées par les atlanto-sionistes de la CIA pour s’ingérer dans la politique des Etats souverains. 
       
      Pourtant l’ONG "Transparency International" (sans doute nommée ainsi par antiphrase, car ce nom sent le NOM à plein nez...) a été fondée par l’ancien directeur de la Banque Mondiale... actionnaire de la Fondation Carnegie pour la paix internationale (think tank mondialiste rassemblant démocrates et républicains, fondé par le milliardaire Andrew Carnegie, auteur du "gospel of wealth" ("Evangile de la Richesse") et ardent promoteur du darwinisme social... administrateur de Crown Agents, organisation transnationale qui se vante sur son site d’initier "des changements durables dans les systèmes et organisations dont dépendent le bien-être et la prospérité de la population" le tout dans une centaine de pays.... Si ça c’est pas un mondialiste de derrière les fagots, alors Jacques Attali est un souverainiste à côté de lui !

      Regardez sa belle trogne :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Eigen

      Ah ! mais c’est pour la bonne cause ! les "whitsleblowers", les renifleurs de "fèlse flaque" et autres "truthers" de mes deux apportent leur grand sérieux et leur caution intellectuelle !

      Devenez lanceur d’alerte ! Un "désobéissant" ! Vous aussi mettez vous au service de lobbies transnationaux, c’est pour la bonne cause ! Si demain matin un "lanceur d’alerte" à la noix dénonce les protocoles de sécurité au sein des centrales nucléaires françaises, ou dévoile des informations sensibles entourant la signature d’un contrat à plusieurs milliards d’euro, il faudra y voir le progrès de la "transparence démocratique" et non pas l’œuvre d’officines transatlantiques agissant contre nos intérêts sous le paravent de "l’intérêt général", de l’écologie ou que sais-je...


      • 9 votes
        ©HIBROX ©HIBROX 15 octobre 2014 18:37

        Avec BlueMiasme c’est : gloubi-boulga pour tous, et tout le temps ! Un jour c’est saucisse de Toulouse, un autre, purée de banane écrasé. Mais toujours avec un peu de confiture de pub, hein ?


        Moi, j’attend avec impatience qu’il mette en ligne la recette du Kinder Bueno ®, j’la trouve pas !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès