• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vifs échanges sur le rôle de la Turquie au Proche-Orient lors du colloque sur (...)

Vifs échanges sur le rôle de la Turquie au Proche-Orient lors du colloque sur l’Irak

Lors du colloque sur l’Irak organisé par l’Académie de Géopolitique de Paris, de vifs échanges ont éclaté quant à l’implication de la Turquie dans l’expansion des mouvements jihadistes.

 

Dès l’ouverture du débat faisant suite à l’exposé des différents intervenants, la parole fut donné au premier conseiller de l’ambassade de Turquie qui s’est dit "stupéfié" des propos tenus par Corvez Alain, conseiller en stratégie internationale, à propos de la Turquie. Ce dernier ayant précisé sa pensée, s’en est suivi une série d’échanges musclés où Bassam Tahhan, islamologue et professeur de géopolotique, est intervenu sans langue de bois sur les positions officieuses d’Erdo ?an.

 

Une vidéo enregistrée le lundi 06 octobre par l’Agence Info Libre :

 

 

Tags : Irak International Terrorisme Turquie Polémique Islamisme




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 1 vote
    erQar erQar 16 octobre 2014 13:40

    he bien les gars, pourquoi il y a les coupures et le recollage dan cette vidéo ?


    • 2 votes
      la mouche du coche 16 octobre 2014 19:52

      Ce Bassam Tahhan m’a l’air d’être un gros manipulateur au service de l’Empire. Il a l’arrogance et le ton abboyeur d’un Cohn-Bendit. Il commence par citer 2 associations des "droits de l’homme" qui doivent à l’évidence être des agents américains. Bravo à l’ambassadeur turc pour sa dignité. smiley


    • 1 vote
      erQar erQar 16 octobre 2014 20:06

      la mouche,
      -
      Non pas l’occident, il propagande pour l’iran
      -
      Par contre oui c’est un manipulateur car dans une émission de radio iranienne, il dit que sa grand mère lui a dit de ne surtout jamais faire confiance aux turcs...et ensuite, il dit qu’il aime le peuple turc
      -
      Concernant l’adjoint du consul, il s’en est pris de toute les couleurs et son français est limite pour établir une ligne de défense.
      -
      On a l’impression en regardant la vidéo que c’est la faute de la Turquie si la situation dégénère au moyen orient.


    • 1 vote
      cathy30 cathy30 16 octobre 2014 14:43

      Nous voilà revenu au XVe siècle, sauf que cette fois, il n’y a pas d’Amérique à conquérir, et qu’il n’y a qu’une seule planète.


      • 1 vote
        coinfinger 16 octobre 2014 21:12

        Au Moyen-Orient en ce moment il me semble que tout le monde sans profit pour aucun est pris à revers .
        On somme les Turcs de soutenir les Kurdes ! Les Saoudiens et Quataris voient leurs créatures Djihadistes les menacer .
        Arabes Saoudiens et Quataris bradent gaz et pétrole au point d’entraver la rentabilité du schiste de leurs amis Américains .
        Les Américains bombardent les raffineries Syriennes et pas les Terroristes .
        Les Français sont tirés dans un piége où ils ont tout à perdre , péniblement acquis historiquement . Etc ....Seule la filiére armement US peut espérer y trouver son compte , alors qu’elle espérait bien plus avec l’ukraine .Ce faisant le déficit budgétaire bas des records , et le $ monte dans un contexte de dépression , bref le désordre total . 


        • 3 votes
          lupus lupus 16 octobre 2014 22:28

          Les mortiers et les lances-roquette multitubes de Daech sont à moins de 20 kilomètres de l’aéroport international de Baghdad ;

          C’est sur la base de ce fait ci-dessus que les renseignements US n’écartent plus une éventuelle « chute » de la capitale irakienne entre les mains de l’organisation terroriste ;

          Plus de 60% de la province sunnite d’Al-Anbar en Irak est sous le contrôle de Daech ; La chute d’Al-Anbar, province à l’occident de l’Irak et dont le territoire est contigü avec ceux de la Syrie et de la Jordanie pourrait changer l’ensemble de la géopolitique de la région.

          L’organisation terroriste continue à vendre du pétrole au marché noir :

          Des éléments de Daech, blessés lors de combats urbains à Ain-Al-Arab/Kobané en Syrie septentrionale, sont pris en charge médicalement par deux pays de l’Otan ;

          Certains combattants de Daech venus de pays européens perçoivent toujours et à ce jour des prestations sociales assurés par leurs pays de résidence ou d’adoption.

          La moitié de la ville kurde syrienne de Ain-Al-Arab/Kobané est sous le contrôle de Daech ; Mais les américains empêchent Daech de s’en emparer en entier…

          Cela est le côté visible. Que ce passe t-il derrière cet écran de fumée ? Une autre armée est en gestation et l’on évoque de manière réccurente que la nouvelle armée syrienne libre sera directement encadrée par des « contractors » de sociétés de sécurité privées issus des forces spéciales US et britanniques.


          • 1 vote
            Flash 18 octobre 2014 21:17

            Evitez d’utiliser des termes de propagande. Il n’est pas indispensable d’obéir à l’injonction faite aux mass-media par le cabinet du Premier ministre, relayant les consignes US.

            Evitons la novlang de l’Empire américano-sioniste.

            Il ne s’agit pas de "DAESH" mais de l’Etat Islamique en Irak et au Levant, en abrégé français EIIL.


          • vote
            lupus lupus 18 octobre 2014 22:08

            t’es de la police ?


          • vote
            jeannot 22 octobre 2014 10:38

            Il ya juste une vidéo qui m’a interloqué sur youtube :

            https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=h4mziLsy9_I

            Cette vidéo montre des "opposants", le mouvement du cham (mais mal traduit en Francais), qui passe à la frontière Turco-Syrienne, pour une propagande d’œuvres humanitaires.

            Pourtant, quand vous regardez le logo en haut à droite, d’autres vidéos , avec ce logo, montrent des violentes vidéos avec ce logo.

            Après, dans ce conflit, il y en a qui espèrent de gagner certaines miettes du gâteau, comme la France, pour ce faire pardonner de la non-attaque d’Irak dans les années 2000, sous la présidence de Chirac.

            Ensuite, il faut bien que la France cherche à satisfaire ses alliés Quatari-Saoudiens, ces dictatures sont soutenues par la France, mais pas la Syrie. Mais quelle est alors la pire dictature.

            Dans ce jeu de dupe, via le conflit en proche orient, cela réveille les vieilles tentations d’un califat, avec une grande puissance, que ce soit en Turquie, en Arabie Saoudite/Qatar et en Iran.

            Néanmoins, ce jeu de dupe va finir par ce mal terminer. Ainsi, sous prétexte de lutter contre l’extrémisme, on bombarde, on tue. Ce qui va finir par engendrer un monstre encore pire que EIIL/EI.

            Pourquoi certains adhèrent à des mouvements extrémistes ? Est ce simplement que des personnes n’ont rien dans la tête ? Ce serait vraiment réducteur... Quand des peuples se recoivent des bombes dans la figure, se font humilier pour instaure la démocratie, et, de surcroît, chasser l’axe du mal, en créant des prisons comme abougraîb, où on humilie des gens, sans droit, et qu’on les considèrent comme des chiens, cela laisse pantoît.

            Je suis contre la violence et le meurtre. Simplement, la méthode pour stopper l’extremisme d’aujourd’hui n’est pas la bonne


            • vote
              jeannot 22 octobre 2014 10:48

              Et j’oubliais d’ajouter, c’est ce qui est écris dans le livre de la femme de Clinton. Elle s’est dit offusquée de savoir, en 2012, que le pays des saouds étaient en grande partie les commanditaires des attentats du 11 Septembre.

              La lutte des Etats-Unis étaient donc de faire tomber l’Arabie Saoudite, et non l’Irak et l’Afghanistan.

              En outre, pas de déclaration de guerre contre le pays des saouds, leurs alliés.

              J’aime bien la "justice" à géométrie variable de ces "démocraties". L’"axe du bien" qui lutte contre l"axe du mal", en cotoyant de "petits démons"... Celui qui en sort vainqueur est le diable, que je pourrais représenter par le chaos.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès