• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La révolution militaire et la naissance de la modernité

La révolution militaire et la naissance de la modernité

Le cercle Aristote a eu le plaisir d'accueillir Laurent Henninger pour traiter la question de la révolution militaire et de la naissance de la modernité.

 

Il s'attache à saisir les mutations dans la conception du fait militaire lors du tournant civilisationnel gigantesque de la renaissance. Laurent Henninger détaille les mutations du fait militaire sur l'évolution de la lutte des classes de l'anthropologie et de la psychologie du combattant. La vidéo se termine sur les raisons stratégiques de la superpuissance anglosaxonne.

 

Retrouver ici l'agenda du Cercle Aristote

 

 

 

Le magazine Guerre et Histoire présente livre comprendre la guerre de Laurent Henninger et Laurent Widermann :

 

L’un n’ignore rien de l’art opératif et confesse une attirance nullement coupable pour les théoriciens militaires soviétiques. L’autre ne jure que par l’ordre oblique et nous le soupçonnons de nourrir une nostalgie inavouée pour le déploiement en tirailleurs. Ensemble, Laurent Henninger et Thierry Widemann publient ces jours-ci chez tempus Perrin Comprendre la guerre. Histoire et notions (on ne dira jamais assez la qualité de cette collection) ou le recueil du meilleur de leurs chroniques éditées chaque mois dans le magazine Armées d’Aujourdhui. Les habitués de Guerres & Histoire et VaeVictis ont appris à apprécier les articles signés de leurs mains. En 221 pages, pas une de plus, Henninger et Widemann nous font pénétrer dans les arcanes, souvent tendus de pièges, de la culture militaire. Que n’a-t-on pas raconté sur Sun Zu, la Blitzkrieg ou le concept de guerre juste ? Et le mot stratégie donc ! En tout, cinquante entrées bourrées d’érudition, dont deux à mettre à l’actif de Pierre Journoud, réparties en trois volets (« La guerre et l’État », « L’art de la guerre », « Les hommes et les armes »), à lire comme autant de fiches pratiques. Sans jamais céder à la tentation du jargon ni vouloir en imposer au lecteur, Henninger et Widemann réussissent l’audacieux pari de synthétiser en un court volume l’essentiel du sujet. Avec un fil directeur affiché dès l’introduction : réhabiliter l’histoire militaire. Les auteurs ont accepté de répondre à nos questions. Entretien.

 

Tags : Stratégie Histoire Guerre




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 19 octobre 2014 18:50

    Je regarderai ça demain.
    Merci, et content de vous revoir par ici.


    • 4 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 20 octobre 2014 09:25

      il n’y a pas a comprendre la guerre,elle est juste la légalisation du crime de masse, du vol organisé, du vile de masse,des destructions pour le pouvoir, elle est le sommet de la barbarie et de la démence des humains....point barre..

      qui la légalise ? ceux qui en profite bien sur...

      le reste est bla bla bla ..


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2014 09:51

        Howahkan, vous avez raison dans ce que vous affirmez mais tort dans ce que vous niez (comme souvent). La guerre est bien ce que vous dites, certes. Il n’empêche qu’il peut être utile de comprendre d’autres choses à son sujet (même si cela ne vous intéresse pas).


      • vote
        NEPNI NEPNI 20 octobre 2014 09:54

        Plutôt d’accord avec vous, cependant l’armée de défense/résistance ne répond pas à votre définition.


      • vote
        howahkan hotah howahkan hotah 20 octobre 2014 10:15

        Salut Qaspard

        si l’origine ULTIME de la guerre n’est pas abordée ce qui pour moi est toujours le cas sauf exceptions...l’origine c’est moi X par 7 milliards, c’est le fonctionnement de mon cerveau dont "je "ne sais quasiment rien,enfin de ce qu’il en reste de cerveau plutôt et bien tout argument intellectuel pour contre, explicatif de la superficialité des choses sur le sujet ne sert à rien du tout....car la guerre et ce que la majorité des humains sont...c’est nous....au plus profond de nous..on se se connaît pas du tout est pour moi un fait absolu...donc on ne va pas saisir les causes originelles de tout cela, nous reste des mots, des explications superficielles qui semblent nous satisfaire,voila pourquoi entre autre l’humain est en guerre d’abords contre lui meme ce qu’il ignore totalement et donc contre les autres, ne resterait il que un humain sur terre, il serait encore en conflit avec lui meme et finirait par se suicider..sous le poids de sa non vie de sa douleur auto générée...
        bien sur comme pour tout sujet, "moi" je suis un mec bien et donc c’est tout le reste qui ne va pas...

        voila ce que je vois très clairement, ceci se dévoile de lui meme comme des visions totalement involontaires quand "on" passe par la porte de sa propre souffrance auto crées, je sais que ça sonne démentiel,cela dit je m’en fou !

        mais d’ exposer ceci en profondeur sur un site internet ou règne la guerre est impossible..de plus le contact direct qui n’est pas va lui aussi empêcher une approche "ensemble" su le sujet..donc on reste là aussi sur quelque chose de trop superficiel ,nez en moins "on" essaye de........

        salutations


      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 20 octobre 2014 10:31

        Bonjour à vous.
         
        Je pense au contraire qu’il y a beaucoup à apprendre de la nature humaine dans le recours à la guerre. Ce que vous en dites n’est pas faux, mais ça n’est pas exhaustif non plus. De la même manière qu’il y a et qu’il y aura toujours des êtres humains portés à la prédation, qu’on le veuille ou non, il y a et il y aura toujours des guerres justes, des guerres d’ordre et de défense (le mot "ordre" ne doit pas constamment faire bondir). Ce que vous devriez plutôt conspuer, c’est le fait que tous les êtres humains ne fonctionnent pas de la même manière, et donc qu’une vile part de nihilisme soit consubstantielle à l’humanité.


      • 3 votes
        howahkan hotah howahkan hotah 20 octobre 2014 10:32

        salut nepni...........

        c’est un point très intéressant..

        dans ma vie quand quelqu’un m’a agressé de quelque façon que ce soit, j’ai presque toujours répondu, en utilisant la violence portée à mon encontre,sans réaction physique..j’appelle cela la colère juste...elle est d’une force incroyable..cela expliqe d’ailleurs pourquoi les fausses religions et pouvoirs nous ont brouillés le cerveau à ce sujet....ils ont eu raison,car ça marche très bien..
        le pouvoir est dément pour moi certes,mais ils sont bien moins "cons" cela est sur..

        on m’a forcée a être dans l’armée que je refuse, pas des les premiers jours mais ce fut le cas quand j’ai vu la "lumière" de la situation , puis est venu donc cette évidence" tuer quelqu’un" je refuse,je ne raconte pas mais j’ai failli y passer, j’aurais du d’ailleurs mais il s’est produit une chose non pas impossible puisqu’elle s’est produite mais inexplicable, inexpliquée, alors je ne sais pas pour les autres mais pour moi par experience si je refuse une chose, je sais aller jusqu ’au bout,car si je refuse c’est que j’ai compris,et cela va alors au delà de la peur....ce qui peut certes avoir des conséquences définitives sur la durée de vie du corps , si je puis le dire ainsi !! mais alors il y a dans une telle vie, une sorte de petite lumière meme quand tout va pour le pire...si on attend ou cherche cette lumiere elle n’est jamais là..

        je suis juste un humain qui essaye de voir ce que cela veut dire en profondeur....que d’etre en vie...
        et je ne compte sur personne pour cela......parce que c’est impossible...supposons une seconde que je dise des choses justes ici ou ailleurs..meme si cela était le cas, de toutes façons ce genre de "savoir" ne se transmet pas aux autres...chacun doit s’emparer de ces sujet par lui meme,mais si c’est encore seulement intellectuel cela sera si superficiel que cela na va pas aller bien loin..
        si l’endroit ou j’habite est envahi , je verrais quoi faire ou ne pas faire au moment, je sais prendre des décisions graves de ce genre très vite et facilement, avec mort dans la balance ..en tous les cas aller défendre des intérêt financiers de gros bourgeois parasites..sûrement pas......


      • vote
        maQiavel maQiavel 21 octobre 2014 15:38

        Je suis d’ accord avec Qaspad, vous avez très bien saisi l’essence de la guerre howahkhan , elle est l’ émanation de ce que le cerveau archaïque (siège des instincts et responsable des comportements violents ) peut faire de pire.

        C’est précisément parce que la guerre est horrible et cruelle qu’il faut s’y intéresser. Personnellement, elle exerce sur moi une fascination ( ce qui ne veut pas dire que je l’aime , on peut être fasciné par l’ obscurité sans forcément l’aimer).

        -Je pense au contraire qu’il y a beaucoup à apprendre de la nature humaine dans le recours à la guerre.

        ------> Totalement d’accord.

        Une expérience personnelle, que j’ai déjà raconté ici quelque fois : après avoir eu mon bac, j’ai bossé quelque temps pour une association qui aidait les déplacé de guerre. Si je n’ai jamais vécu la guerre (et Dieu merci), j’ai donc pu être en contact avec des personnes qui en ont été victime.

        J’ai rencontré des personnes qui m’ont raconté les atrocités qu’elles ont vécues et cela a chamboulé ma vision du monde. Je n’arrivais pas à comprendre que les humains soient capables de telles cruautés. Pour sortir de ce choc psychologique (car il faut savoir que depuis, je suis insomniaque), j’ai utilisé comme mécanisme de défense la rationalisation, càd que plutôt que de sombrer dans le dégout de l’humanité, j’ai essayé de comprendre, d’expliquer et j’essaie toujours d’ailleurs, j’ai quelque peu progressé dans ma quête mais j’ai encore beaucoup à apprendre.

        J’ai constaté une chose : si la guerre est un contexte socio culturel propice pour la cruauté, la férocité, le sadisme, elle est aussi paradoxalement le contexte qui permet l’expression de la solidarité, le partage, la gentillesse, la bienveillance.

        Par exemple, j’ai rencontré des femmes me racontant la sauvagerie de leur viol, m’expliquant comment leurs enfants se sont fait étriper sous leurs yeux par des sadiques mais en même temps … des personnes qui prenaient des risques insensés pour venir en aide à leur semblable , au mépris de leur sécurité et de leur vie.

        La guerre, je le crois profondément, révèle beaucoup de chose sur l’humain, elle exacerbe sa nature paradoxale.


      • vote
        berphi 20 octobre 2014 11:33
        Bel orateur, conférence bien ménée.
        Petite précision sur la perfide d’albion et de sa décision de lacher ses colonies en 56. 
        L’Angleterre, à cette même époque, reste persuadée d’être la première puissance économique mondiale. Le conflit du canal de Suez (56 donc) et les attaques sur les marchés financiers de la livre sterling par les USA lui claque définitivement le museau. La création de la city (paradis fiscaux) en découle.



        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 20 octobre 2014 11:41

          Voilà une conférence qui aurait plu à Machiavel (l’internaute, pas l’autre, encore que...). A-t-il déserté Agoravox ? J’ai l’impression d’ailleurs - et je m’adresse ici aux responsables - que la fréquentation a fortement diminué ces quinze derniers jours, non ? En dehors des éternelles bisbilles au sujet de Zemmour ou de Soral, les masses ne semblent plus suivre. Je referme ma parenthèse : cette conférence est très intéressante, au-delà des questions militaires.


          • vote
            jeanpiètre jeanpiètre 20 octobre 2014 12:35

            il est en voyage de noces avec medialter


          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 20 octobre 2014 12:37

            Ah, parfait, eh bien il rentrera certainement plus tôt que prévu.


          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 20 octobre 2014 17:50

            ... Tiens eh bien d’ailleurs medialter lui-même est déjà rentré. Il ne va pas tarder à venir nous emmerder...


          • vote
            maQiavel maQiavel 21 octobre 2014 14:56

            Oui , j’étais avec medialter et il m’a pris pour un illumatisioniste reptiliens cherchant à l’assassiner du coup , je suis de retour. smiley

            En fait , je prépare un petit voyage , ce qui me laisse plus le temps en journée de ne rien faire d’ autre que de récupérer du boulot de la nuit.
            Sinon , thématique très intéressante , je regarderai la conférence si je trouve un peu de temps.Je me rappelle d’ ailleurs avoir suivis l’atelier constituant sur l’armée avec le bonhomme et Etienne Chouard , un des ateliers les plus intéressant que j’ ai pu voir ...


          • vote
            jeanpiètre jeanpiètre 21 octobre 2014 19:51

            bonne nouvelle donc



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès