• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Reportage, l’incroyable histoire de Philippe Layat, paysan exproprié

Reportage, l’incroyable histoire de Philippe Layat, paysan exproprié

Philippe Layat est un paysan, un homme de la terre, du sol, qui exploite des terres qui sont dans sa famille depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, au nom d’un projet de construction visant à faire passer des routes vers un nouveau stade de foot, Philippe Layat est exproprié. Les travaux, illégaux à ce stade de la procédure d’expropriation, ont néanmoins déjà commencé et saccagé les champs de monsieur Layat.

Le dimanche 19 octobre 2014 a eu lieu un rassemblement en signe de soutien à Philippe Layat. En voici quelques images.

Vidéo - Montage : Jonathan Sturel

 

 

Tags : Etonnant Manifestation Agriculture




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 3 votes
    funambule funambule 20 octobre 2014 10:19

    la passion de la propriété privée contre l’aveuglement administratif ...

    ... des terres qui sont dans sa familles depuis 400 ans ... 400 ans, c’est trop court ?

    C’est dommage que les poujadistes et les non poujadistes sont obligés de se partager un même monde. Tous sont frustrés. Tous perdent leur temps à convaincre les autres.
    Très peu, tirent profit de cette confrontation obligatoire, en l’exaltant dans des vidéos, et dans des livres... à vendre.
    Gerbant !


    • 5 votes
      Miroreur Miroreur 20 octobre 2014 10:37

      Ou quand la vie d’un homme est sacrifiée sur l’autel des intérêts financiers d’une minorité qui se gave sur la populasse complice et silencieuse tout juste bonne à aller applaudir et gueuler comme des putois. 

      Quand c’est pour construire une infrastructure qui bénéficiera à une majorité (une route par exemple) ça peut se comprendre ... mais pour construire un truc aussi inutile qu’un stade de foot et bétonner un peu plus le pays avec des infrastructures inutiles, chères et qui s’avèrent systématiquement être de la merde (tous ces stades ne résistent même pas à quelques décennies d’utilisation : la preuve, on a construit ou reconstruit des stades pour la coupe du monde 98, mais pour beaucoup il faut déjà les rénover ... même pas 20 ans ! A comparer avec la solidité des constructions romaines encore debout après plus de deux millénaires pour se rendre compte à quel point nous sommes de piètres bâtisseurs).
      En écoutant cet homme, je me dis qu’il est malheureusement prêt à tout, même au pire. J’imagine que vous avez du échanger avec lui M. Sturel (joli montage au passage), donc 2 questions : 
      - Est-ce que vous pensez que David peut terrasser Goliath dans cette affaire ou est-ce perdu d’avance ? Je m’explique, les politiques (le maire de Décines, Gérard Collomb ...) encouragés par les instances du foot français soutiennent ce projet. Il y a beaucoup d’emplois à la clé en plus ... Aussi quels peuvent être les recours de M. Layat face à tous ces acteurs (au propre comme au figuré) puissants ?
      - Comment l’aider ?


      • 2 votes
        funambule funambule 20 octobre 2014 11:25

        non, c’est le cercle des volontaires qui a fait l’interview, Jonathan Sturel relaye pour illustrer son poujadisme et la défense inconditionnelle de la propriété privée contre les intérêts collectifs et contre toute forme de redistribution.

        Même si c’était pour faire un hôpital ou une crêche, ce serait pareil.
        Faut apprendre à lire entre les lignes Miroreur, avant de tomber dans le panneau et d’évoquer David et Goliath et de partir en cacahuète.

        Sturel utilise la même méthode que Robin son éditeur : susciter la colère, la haine des uns contre les autres, exalter, exciter ...
        Je demande donc à Sturel ce que je demande sans succès à Robin :
        Pourquoi ne pas défendre vos idées de façon positives pour donner envie d’y adhérer, pour montrer en quoi elles sont vertueuses malgré quelques apparences rebutantes, en quoi elles pourraient mener à un accroissement des services, à un accroissement du bien être ... je ne sais pas moi, puisque je suis de gôche ...

        C’est plus ingrat que d’inciter à la guerre civile peut-être ...
        Ca demande plus de travail


      • 3 votes
        Jonathan Sturel Jonathan Sturel 20 octobre 2014 11:46

        Mais enfin, qu’est-ce que vous racontez vous ? :/


      • 2 votes
        funambule funambule 20 octobre 2014 11:52

        je suggère une explication en réponse à quelqu’un
        ça ne se voit pas ?


      • 5 votes
        Jonathan Sturel Jonathan Sturel 20 octobre 2014 12:04

        Commencez par prendre un peu de repos -et de recul- pour revenir en pleine forme avec davantage de courtoisie et moins d’insultes dans vos messages. Pour le moment, vos affirmations grotesques et votre ton ne vous permettent pas d’attendre quoi que ce soit de moi.

        On croit rêver.


      • 5 votes
        m1m1 20 octobre 2014 12:33
        "Même si c’était pour faire un hôpital ou une crêche, ce serait pareil." 
        Affirmation complètement en l’air puisque NON si c’était pour un hôpital ou une crêche celà aurait été différent. On vous parle d’accès à un nouveau stade de football mais vous vous voulez vraiment parler d’autre chose semble-t-il.

        Des citoyens qui ne se connaissent pas mais qui se soutiennent, des gens qui ne baissent pas les yeux face à, ce que je vois moi comme, une injustice, un rassemblement semble t il plutôt paisible malgrès une colère tout à fait compréhensible. Vous ne voyez vraiment rien de positif là dedans ? Vous invitez à présenter les choses de façon positive alors que vous êtes le premier à le voir et à le décrire de manière négative.

        Au regard de votre méthode, vous êtes à mes yeux bien mal placé pour dénoncer celle que vous supposez à l’auteur.

      • 1 vote
        funambule funambule 20 octobre 2014 13:02

        @m1m1
        je répondais à la question adressée par Miroreur à Jonathan Sturel (sachant par avance qu’il n’y répondrait pas lui-même) et qui supposait (la question) qu’il (Jonathan Sturel) aurait rencontré ce monsieur (lPhilippe Layat, propriétaire / héritier de terres depuis 400 ans).

        Je ne parle pas du combat des citoyens, qui eux, n’auraient certainement pas protesté contre la construction d’un hôpital.
        Je parle de la récupération possible de ce mouvement par quelqu’un qui ne défend pas spécialement les services publics, mais qui voit dans cette affaire une occasion de défendre la propriété privée et l’héritage.

        Si je demande à Sturel de présenter de façon positive ses idées politiques, certes, cette requête n’a pas, elle, à être positive, évidemment c’est un grief !
        Vous remarquerez par vous même que votre incompréhension vient surtout du fait que vous avez mal compris ce que j’ai écrit.

        Je ne vois pas en quoi ma méthode : détromper quelqu’un (miroreur), apostropher quelqu’un sur ses intentions (Jonathan Sturel), et non le suspecter dans son dos, serait insultante comme le dit Jonathan Sturel.

        Je demande à quelqu’un qui s’adresse à moi, de clarifier son intention :
        la défense d’un héritier, la défense d’une activité noble comme l’agriculture contre le divertissement, la défense du privé contre le public, la défense de l’utile collectif contre le public au service des bénéfices de quelques entreprises privées ...

        Et puisque ce n’est pas clair, je dis que ce serait mieux de défendre l’une des position possible de façon plus positive, et moins ambigu, sans faux nez.


      • 4 votes
        Jonathan Sturel Jonathan Sturel 20 octobre 2014 13:15

        J’étais hier au rassemblement, les images sont de moi, et d’ailleurs celui que l’on voit à l’image n’est pas du Cercle des Volontaires mais de l’Agence Info Libre.

        Pour le reste, vous m’avez l’air en pleine crise de je ne sais trop quoi, mais je crains que vous vous emballiez. Vous partez dans une diatribe sur ma malhonnêteté, mes sombres intentions, au point que je me demande si vous ne vous trompez pas de personne. En tout cas après vous avoir lu, peu de chance que je me trompe sur la vôtre.

        Ce sera ma conclusion à cette discussion complètement stérile en plus d’être proprement farfelue.


      • 3 votes
        Miroreur Miroreur 20 octobre 2014 13:16

        "non, c’est le cercle des volontaires qui a fait l’interview, Jonathan Sturel relaye pour illustrer son poujadisme et la défense inconditionnelle de la propriété privée contre les intérêts collectifs et contre toute forme de redistribution."


        J’ai salué le montage ... et de toute façon on s’en fout.

        "Même si c’était pour faire un hôpital ou une crêche, ce serait pareil."


        Bin non, pauvre pomme. Dans un cas il y a un intérêt public, dans l’autre des ubtérêts financiers privés (ce stade devrait rapporter 70 millions d’€ de plus que Gerland, c’est là toute la question et au lieu de m’insulter en me traitant de gogo vous feriez mieux de lire ce que j’ai écrit et qui du reste ne vous était pas destiné).

        L’autre problématique que le gogo polémiqueur à deux euros que vous êtes est que "la construction de ces aménagements est d’ailleurs controversée : considérées comme d’utilité publique, ces infrastructures seront financées par les impôts des contribuables, alors que les bénéfices engendrés par la construction du Grand Stade reviendront à des fonds privés." 



        "Faut apprendre à lire entre les lignes Miroreur, avant de tomber dans le panneau et d’évoquer David et Goliath et de partir en cacahuète."


        Oh que si c’est ça le sujet, mon ptit bonhomme : un homme (pas le seul d’ailleurs) qui se fait expulser pour construire un ... stade. Le sujet c’est le bétonnage systématique pour des intérêts privés au détriment du pauvre type qui est là et n’a rien demandé à personne mais que l’on expulse de chez lui, comme ça, juste parce que les élites l’ont décidé, et tout ça pour construire une merde qui sera incapable de résister à quelques décennies. Où est-ce que je pars en cacahouète professeur ?


        "Sturel utilise la même méthode que Robin son éditeur : susciter la colère, la haine des uns contre les autres, exalter, exciter ... "


        Encore une fois, le sujet n’est pas Sturel, Robin ou la main de ma soeur dans la culotte d’un zouave. Vous êtes complètement à côté de la plaque ...


        "Je demande donc à Sturel ce que je demande sans succès à Robin :
        Pourquoi ne pas défendre vos idées de façon positives pour donner envie d’y adhérer, pour montrer en quoi elles sont vertueuses malgré quelques apparences rebutantes, en quoi elles pourraient mener à un accroissement des services, à un accroissement du bien être ... je ne sais pas moi, puisque je suis de gôche ...

        C’est plus ingrat que d’inciter à la guerre civile peut-être ...
        Ca demande plus de travail"


        On s’en fout présentement... 

        Vous êtes un pollueur de sujets Funambule (autrement appelé troll).


      • 2 votes
        Miroreur Miroreur 20 octobre 2014 14:18

        Et enfin, je ne me laisse tromper par rien ni personne funambule, votre arrogance est sans borne. Je vous dit que c’est Vinci, Aulas et qq grands pontes qui seront les grands gagnants de cette opération et que comme d’habitude les sans-dents seront écrasés.

        Quant aux intentions de la personne qui a proposé l’article, cela pourrait (ou pas, présentement il n’y a que vous que cela obsède) être du même acabit que quand Robin s’indigne de la condition animale sans comprendre que son mode de pensée est en partie à l’origine de cette situation mais, au fond, si l’on se met à ne plus raisonner qu’en fonction des intentions que l’on prête aux messagers et même plus sur le message, c’est que l’on a renoncé à la discussion (ce que vous faites en accusant immédiatement). 
        Vous êtes de ces gens qui balancent du Bossuet au visage pour briller, pour exister à tout prix dans l’opposition systématique. Ca n’a aucun intérêt. Si Robin, Sturel ou n’importe qui a raison sur un sujet (et là il ne se met pas en avant, je ne vois pas pourquoi vous polémiquez sur du vide), je ne vais pas les désavouer juste par posture anti-libérale. Je vous laisse à vos polémiques stériles.

      • 1 vote
        lupus lupus 20 octobre 2014 19:24

        bravo pour votre soutient à ce brave homme.


      • 1 vote
        lupus lupus 20 octobre 2014 19:25

        s’adresse à jonathan sturel


      • vote
        funambule funambule 21 octobre 2014 13:29

        je suis presque d’accord sur le fond de votre dernier message miroreur ... 

        par ailleurs, je suis effectivement un Troll (à ceci près que je ne m’en cache pas, je dis bien que j’expérimente les dialogues de sourds et les réactions des gens en situation de conflit).

        En l’occurence, ce qui m’intéresse c’est l’impossibilité dans laquelle nous sommes de détromper quelqu’un sans d’abord passer (dans le meilleur des cas) par un tas de considérations inutiles et hors sujet) même lorsque c’est pour reprocher à quelqu’un de faire la même chose.

        Désolé pour le dérangement.


      • 4 votes
        Le Moissonneur des Lilas (Under control, target eliminated) Le Moissonneur des Lilas 20 octobre 2014 11:18

        En tant que Moissonneur, j’apporte ma solidarité du terroir à ce paysan floué de ses terres ancestrales pour que des abrutis de la tête puissent rêver devenir des génies des pieds en tapant dans un ballon.
        .
        Les futurs Ribeiry en herbe ne peuvent que se réjouir du malheur d’un homme à terre. Idiocracy ? Oui oui, on y est.
        .
        Si on regarde pragmatiquement les choses, un stade de foot qu’est ce que c’est ? De la bière vendue par hectolitres, des snacks divers de malbouffe prospères, des produits dérivés comme shorts, baskettes, fumigènes, des pouet pouet au gaz, des écharpes, des fagnions, des gants, des casquettes etc.. Sans compter les commerces de proximité qui pourront faire bombance aux chants harmonieux des supporters avinés, et puis c’est aussi les hooligans, et leurs cortèges de déprédations diverses, qui feront le bonheur des vitriers et autres frais rentables fournissant du travail à plein de corps de métier différents. C’est très lucratif un stade de foot finalement. Ha oui, vu sous cet angle, que peut la nostalgie presque morbide d’un cul terreux versant des larmes de crocodiles sur un patrimoine dont il compte jouir seul. Mais quel égoïste cet empaffé de bouseux ! Et ça se plaint encore des 1 euro le mètre carré ? Mais on rêve, c’est quoi ce néonazi réactionnaire anti progressiste qui s’oppose au progressisme et l’intérêt du bien commun ? Dehors le communiste, au bûcher le pecnaud, qu’on pende ce plouc ! A Mort ! A Mort ! Le facho !


        • vote
          Medusai Medusai 21 octobre 2014 12:27

          Un endroit de guerre sans les armes, encore heureux que ça existe :)


        • 3 votes
          Dubitatif 20 octobre 2014 11:52

          Il y a une page sur le web pour le soutenir, et parmi les explications, il y a :

          Le plus honteux, c’est le rachat de ses terrains à 1€ le mètre carré, alors que d’autres personnes expropriées ont vendu leurs terrains à 110€ le mètre carré. Lorsque les infrastructures auront été construites, les terrains de Philippe pourront coûter jusqu’à 600€ le m carré. Bien entendu, la municipalité n’a jamais autorisé le changement de statut des terres de Philippe car elle savait que le projet OL-Land était en marche.

          Plus d’une dizaine de recours ont été entamés à l’aide de son avocat Etienne Tête, mais tous ont échoué. Ils sont allés jusqu’au conseil Constitutionnel, mais leur requête a été déboutée. C’est un véritable cauchemar kafkaïen pour Philippe, qui a à peine le temps de s’occuper de ses moutons et de ses cultures.
          ...
          Les aménagements de voirie coûteront 400 millions d’euros aux contribuables, soit 800 euros par foyer fiscal du Grand Lyon.....

          Dans notre constitution, il y a ceci
          http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.5076.html
          Art. 17. -
          La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

          ( je me permet de citer cet article, car ce sont les mêmes qui font des grands projets et qui sont les premiers à crier d’effroi quand on leur parle de leurs propriétés )

          On peut toujours discuter de la nécessité ou pas d’un grand stade à Lyon.

          Mais il est très clair que l’article 17 de la déclaration des droits de l’homme n’a pas été respectée, il n’y a pas de "juste et préalable indemnité", vu que le terrain va changer de statut (refusé par l’administration avant l’expropriation) et que son exploitation est coupée en deux par la route (il n’aura pas la libre circulation entre ses 2 parcelles, enfin si, du coup, ils ont proposés après coup de créer un passage souterrain éclairé).

          Une opération immobilière au profit des copains en tondant la laine sur le dos de cet éleveur de mouton.

          Et voir la réaction d’Aulas dans le style "mais qu’est qu’ils viennent nous emmerder à ne pas vouloir ce beau stade"
          http://www.footmercato.net/ligue1/ol-aulas-lache-ses-4-verites-sur-la-polemique-de-l-agriculteur-philippe-layat_140470
          on avait prévu d’utiliser le Stade en 2010 et j’ai dû subir 80 procès qui nous ont coûtés plus de 10 M€ de frais de procédure.
          ...
          Je pense qu’il y a de l’émotion, mais ça ne doit pas se transformer en un lobby au service de l’intérêt non-général

          Ce qui prouve bien que dans la région, tout le monde n’était pas d’accord sur ce projet.


          • 3 votes
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 20 octobre 2014 18:57

            Vous connaissez peut-être, mais au cas où, voici le lien pour voir le documentaire "Corrompu[e][s], grand stade OL-Land, syndrome de notre société." afin de comprendre certains tenants et aboutissants.
            .
            (Quand on met le lien sur le site de "lemonde.fr" il est sucré, mais heureusement, agoravox existe. Alors faites tourner.)


          • vote
            Dubitatif 21 octobre 2014 11:46

            Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

            C’est carrément cet article qui est sucré sur Agoravox.tv, le lien n’apparaît plus dans la chronologie de la page d’accueil, j’ai du faire une recherche pour le retrouver.

            J’ai bien vérifié entre
            " Imran Hosein, à propos de l’E.I., des Saoud, et du Nouvel Ordre Mondial " publié le 19 octobre
            et
            " Jean-Michel Vernochet à propos de l’Ukraine "publié le 21 octobre
            il y a 2 articles sur Philippe Layat publié le 20 octobre
            "Apéro géant de soutien à Philippe Layat" encore visible sur la chronologie
            et celui-ci "Reportage, l’incroyable histoire de Philippe Layat, paysan exproprié" qui a disparut de la chronologie (mais il apparaît encore dans le bloc "Articles les plus lus")

            J’ose espérer que c’est juste un bug ! (vérifié avec Firefox et Chromium)


          • vote
            Le Zouav 21 octobre 2014 12:15

            Certains articles sont moins exposé que d’autres, et ce qui est frappant, ce sont les résultats de l’outil recherche : il m’est arrivé de voir un article dans le fil un matin, rechercher ce même article via la recherche le soir et de ne pas avoir l’article en question en résultat (avec un mot-clé explicite qui aurait du fonctionner).


          • vote
            Dubitatif 21 octobre 2014 15:00

            C’est à dire que je suis un informaticien spécialisé dans les TIC.

            Hors les titres qui apparaissent dans la chronologie doivent être récupérés dans une BDD selon une requête assez simple du style "prendre la liste des articles dans l’ordre chronologique et en afficher 25".
            Une requête aussi simple ne peut pas bugger (ou la BDD est buggée, que font les admins ^^)

            L’explication la plus rationnelle, si cet article qui est situé chronologiquement parmi les 25 premiers n’est pas affichée, c’est qu’il y a une variable de filtre en plus (publié/non publié/visible/non visible ou autre), je ne connais pas dans le détail quel est le schéma de la BDD, ni comment l’application récupère les données.

            Manque de pot, apparemment ce filtre n’est pas pris en compte sur le bloc "Articles les plus lus" (ce qui éliminerait un bug de la BDD).

            Il y a eu une action de la part d’une personne (ou d’un comité) pour faire disparaître cet article de la page principale d’affichage par chronologie avec une option dans l’espace de modération ou en agissant directement sur la BDD.

            C’est comme si on vous présente une photo floue en disant qu’elle est "nette", même sans connaître tous les détails des réglages photographiques, pas besoin d’être un "pro" pour voir qu’elle est floue. (après ça peut être une démarche artistique à la "ceci n’est pas une pipe", mais ça ne rentre pas dans le cadre de cette discussion).


          • vote
            Dubitatif 21 octobre 2014 19:47

            @Voter Après la Monnaie
            Je viens de regarder le documentaire car je ne connaissais pas le dossier dans le détail en dehors de cette nouvelle pour Philippe Layat.
            C’est hallucinant !!!!!
            Je ne peux même pas dire que les bras m’en tombent, c’est la décomposition totale.
            550 millions d’investissements privés, 400 millions pour la collectivité, tout ça pour pouvoir mettre l’OL en Bourse et faire des gros sous (avec la complicité de tous les copains).
            Peut être qu’Aulas va réussir son coup (et apparement ce n’est pas sûr qu’ils reviennent dans ses frais), mais les contribuables de la région vont payer dans tous les cas de figure, c’est clair que le pauvre Philippe Layat va se faire éjecter de son terrain, on parle d’une affaire à 1 milliards d’euros


          • 1 vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 22 octobre 2014 02:58

            @dubitatif
            .
            Et oui, une affaire de dingues... Faire un deuxième stade géant, inutile, loin de tout, sur le dos des autres...
            Et le documentaire ne parle pas des "tractations" politiques pour que les élus votent un tel projet ! (mais les électeurs ont depuis, virés tous les maires du coin qui étaient pour le projet, sauf G. Collomb et d’autres "gros", évidemment, puisque les Lyonnais n’ont pas eu accès à ces informations : censure médiatique totale ou presque, alors que dans les villages, grâce à une taille plus petite, l’info a circulé).
            Ce qui me fascine le plus, c’est que "notre dame des landes", tout le monde en a parlé, mais "OL land", .... ?
            Merci en tous cas de faire tourner l’info. :)


          • 1 vote
            herve_hum 22 octobre 2014 10:00

            L’histoire de ce brave homme est très symptomatique de la croyance des gens que leur propriété est intouchable.

            Mais se rendent ils compte que demain, s’ils ne peuvent plus payer leurs impôts ou leur crédit il n’y a aucune propriété qui tienne ?

            La propriété est une escroquerie, cet homme méritait des terres pour les entretenir et les exploiter avec respect, non parce qu’il en était un pseudo propriétaire.

            De quoi s’agit il ici, sinon précisément de définir la responsabilité de la génération présente face à des choix de société qui engagent les génération futures ?

            Bossuet disait, "la providence se rit de ceux qui vénérent les causes dont ils déplorent les conséquences" ; cela marche aussi dans le sens inverse !!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès