• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Olivier Delamarche : "Vous allez avoir un changement de système monétaire, (...)

Olivier Delamarche : "Vous allez avoir un changement de système monétaire, parce-que ce système monétaire là, il est fini" - 20 Octobre 2014

 

Cette vidéo est un entretien avec Olivier Delamarche, analyste financier, président-fondateur de la société de gestion de portefeuille Platinium Gestion.

 

Il est interrogé sur les politiques de Quantitve Easings (entendez de méga planches à billets) opérées par le Japon et les États-Unis. Et il n'y va pas de main morte :

 

 "Aujourd'hui, concrètement, le Yen ça vaut zéro, c'est du papier toilette !

 

Le système monétaire est à la dérive : le Yen comme le Dollar ne valent plus rien ou presque, et signe de ce déclin inexorable, la dé-dollarisation en cours opérée par certains pays comme la Chine, la Russie, etc. Même les pays du Golfe, comme l'Arabie Saoudite, acceptent pour leur pétrole d'être payés avec une autre devise.

 

Seul regret lors de son intervention : il aurait du saisir la balle au bon lorsque le présentateur lui a dit benoitement qu'à propos des États-Unis "on a un taux de chômage qui recule à 5,9%".

 

Le taux de chômage réel aux États : quelques explications :

 

La population active se monte à 158.666.072 personnes. Avec un taux annoncé de 5,9%, cela donne 9.361.298 personnes au chômage. Ben voyons...

 

Rappelons pour commencer qu'en Juillet 2014, il y avait 46.486.434 personnes qui recevaient des coupons alimentaires (Food Stamps) pour pouvoir se nourrir. Pour pouvoir bénéficier de ces coupons, il ne faut avoir aucun revenu ou bien alors avoir des revenus faibles maximums dans les conditions suivantes :

 

Les ménages sans personnes handicapées ou âgées (60 ans ou plus) ayant un revenu mensuel admissibles mensuel brut maximum de :

 

Taille des ménages

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Limite de revenu mensuel brut (130% FPL)

$1,265

$1,705

$2,144

$2,584

$3,024

$3,464

$3,904

$4,344

$4,784

$5,224

 

Le personnes âgées de 60 ans et plus ou les ménages avec handicapé ayant un revenu mensuel admissible mensuel maximum de :

 

Taille des ménages

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Limite de revenu mensuel brut (130% FPL)

$1,945

$2.622

$3,298

$3,975

$4,652

$5,328

$6,005

$6,682

$7,359

$8,036

Sources des deux tableaux : https://www.dhs.state.il.us/page.aspx?item=30357.

 

Les revenus mentionnés dans les tableaux étant bruts, la moyenne de revenu mensuel par personne est donc inférieure à 1.000$ pour une personne, et descend drastiquement plus le nombre de personnes est important dans un foyer (de l'ordre de 500$ par personne). Impossible de se nourrir dans ces conditions.

 

Conclusion ? La grande majorité des personnes qui bénéficient de coupons alimentaires n'ont pas de travail ou un travail très précaire (à temps partiel, un petit boulot ici et là). On peut donc en conclure qu'une grande partie de ces gens sont au chômage. En prenant comme base de calcul 50% de ces personnes, cela donne : 50% de 46.486.434 = 23.2430217 personnes soit 14,6% de la population active. Si c'est deux tiers des bénéficiaires de coupons alimentaires qui sont au chômage, cela fait 30.681.046 personnes, soit 19,33% de la population active.

 

Dans ces conditions, affirmer que le taux de chômage aux États-Unis serait de 5,9% est une aberration, de la désinformation ! Et, ça n'est pas fini.

 

Bien évidemment, il y a aussi de nombreuses personnes ne remplissant pas les conditions pour recevoir des coupons alimentaires et qui sont pourtant au chômage. Difficile à chiffrer. Mais ça doit être plusieurs millions de personnes.

 

Conclusion : on peut estimer raisonnablement que le taux de chômage réel aux États-Unis est au moins de 20%. Pas de 5,9% !

 

Un entretien ou Olivier Delamarche explique simplement, et avec de bons arguments, pourquoi le système monétaire est moribond.

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 7 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Olivier" et "Delamarche", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "système" et "monétaire", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "monnaie", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "devise", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "monétaire", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "Quantitative" et "Easing", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "banque" et "centrale", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "la" et "FED", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "crise", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "effondre", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "faillite", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "ruine", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "chômage", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "salaire", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "salairé", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7731.

Tags : Economie Monnaie Banques Crise financière Finance Olivier Delamarche




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 24 octobre 2014 12:21

    20 octobre 2024 : Olivier Delamarche (avec une barbe à la Jacques Attali) : Attention avec ce système monétaire nous allons droit dans le mur, car il est fini, fini vous entendez, mais arrêtez de rêver et de croire au père Noël, Guillaume enfin, moi j’ai les vrais chiffres sous les yeux et nous sommes en faillite, la zone euro va éclater...

    ^^

    Guillaume sweet home : Mais vous nous le dites depuis plus de 10 ans maintenant avec votre bronzage de Corfou ou de Chamonix, Olivier, tout le monde ne peut pas, comme vous se payer des vacances d’hiver à Courchevelle, nous sommes d’accord mais regardez les courbes, il y a de la croissance à plein depuis la destruction de la Syrie et de l’Iran.

    ^^

    Olivier Delamarche funèbre : Oui mais pour combien de temps l’occident va profiter de cette relance pour aider à reconstruire les pays qu’il a détruits ? On paie avec de la monnaie de singe et du pq depuis plus de 10 ans, notre dette s’est encore aggravée et ilé va bien falloir la rembourser à un moment ou à un autre, sinon vous allez voir comment on va se retrouver comme la Grèce, qui n’existe plus depuis qu’elle a du fusionner avec la Turquie pour avoir une chance de rester dans l’Europe des 36, le 36ème état à rejoindre l’Union Européenne étant Israël l’année dernière, et qu’il commence à râler de devoir payer pour les autres avec l’Allemagne et l’Autriche pour combler les déficits du Cameroun qui est le cancre au niveau du PIB de l’Union Européenne avec le Togo, excusez moi, je ne vois aucune raison d’être optimiste. D’ailleurs ceux qui ne suivent pas mes conseils et qui n’adhèrent pas à Platinium Gestion n’ont plus qu’à se petit suissider tellement on va dans le mur en accélérant.

    ^^

    Guillaume de Jérusalem Business : Mais l’Arabie Saoudite, enfin l’ex Arabie Saoudite qui fait partie aussi de l’Union Européenne depuis la chute des Saoud, l’Etat de la DAESH comme on le nomme maintenant avec son vassal le Qatar également membre de l’UE nous aide à tenir à flot grâce à leur pétrole enfin Olivier.

    ^^

    Olivier Delamarche militaire : Oui mais vous avez vu ce qui arrive à notre pays Guillaume ? L’ Afrance compte aujourd’hui 36 millions de chômeurs, vous croyez que nous allons redresser comment notre PIB qui est à son plus bas fond historique sans passer inévitablement par Platinium Gestion ? C’est mort, ce système est mort, il n’y a que Platinium Gestion qui peut sauver le pays et par extension, l’Europe et ses satellites.

    ^^

    Guillaume tel le joyeux luron de conclure : Sacré Olivier, si on ne vous avait pas pour nous faire des sueurs froides, nous devrions aller sur les montagnes Russes.

    ^^

    Olivier Delamarche en avant : Ouais ben parlons en de la Russie et de la Chine, parlons en car il vont tous nous massacrer.

    ^^

    Guillaume pour personnes âgées : Mais ils nous ont déjà nucléarisés Olivier, alors que peuvent ils nous faire de plus ?

    ^^

    Olivier Delamarche arrière : Il peuvent faire couler Platinium Gestion, et là ce serait vraiment l’Apocalypse au sens biblique du terme.

    ^^

    Guillaume le Preux : Pour vous, Olivier, pour vous....


    • 7 votes
      Heptistika Heptistika 24 octobre 2014 15:10

      C’est quand-même bon de voir un capitaliste se rendre compte que le système ne marche pas.


      Prochaine étape, comprendre qu’il était voué à dysfonctionner de par ses inhérentes contradictions.

      • 6 votes
        lancelot 24 octobre 2014 16:46

         les usa donnent des chiffres bidonnés et impose leur puissance par les armes pour que le dollar tienne encore debout mais effectivement ca prendra fin un jour 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès