• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Cent ans au Viêt Nam - Entretien André BOUNY

Cent ans au Viêt Nam - Entretien André BOUNY

Entretien réalisé par Gérard Lazare à Paris. L'ouvrage "Cent ans au Vietnam" d'André Bouny (Editions Sulliver) présente des « éclats de vies » dans l’ordre chronologique ; tous se déroulent au Viêt Nam, de 1926 à nos jours. Un siècle de servitude est ainsi évalué à l’aune des destins individuels que la colonisation et les guerres ont brisés, ou sur lesquels elles ont dramatiquement influé. Pourtant, sous le poids de l’Histoire, la corde personnelle ne rompt pas. Et, au-delà même des situations et des personnages qui illustrent cette inaliénable résistance, le mérite principal de ces textes et de la langue qui les porte est peut-être de parvenir à nous pénétrer de la musique aux accents si particuliers que délivre l’âme persistante d’un peuple.
Pépites intenses, avivées par l’intérêt que, depuis des décennies, l’auteur porte au Viêt Nam, à ses habitants et à leur culture, ces treize nouvelles scellent dans nos esprits des représentations indélébiles

 

 

Tags : Asie Livres - Littérature Culture International




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Avlula 5 novembre 2014 14:46

    En voilà un autre peuple martyr de la civilisation et du progrès...


    • vote
      gerfaut 5 novembre 2014 20:28

      Toujours la même rengaine, les gauchistes ne savent qu’ opposer les gentils (eux) et les méchants. La colonisation ne se résume pas à que du mal. A des bêtises.


      Les Français ont beaucoup fait au Vietnam pour faire entrer le pays dans la modernité, ils ont construit énormément par exemple. Autre exemple que je connais bien, les Français ont permis l’ écriture des mots vietnamien avec nos voyelles et consonnes ce qui permet au pékin moyen d’ apprendre à lire salangue en quelques mois, encore aujourd’ hui. Avant cela, seuls quelques lettrés étaient obligés d’ aller en Chine apprendre à lire et écrire les milliers de caractères, cela leur prenait au moins dix ans. Le pays était entièrement sous la coupe culturelle de de la Chine.

      Les Français ont été les premiers à lancer des journaux en vietnaminen grâce à cette méthode (nquoc ngu). Si le Vietnam a pu avoir former sa propre culture, c’ est grâce à nous ! Qui le dit cela ? Au lieu de nous chi.. dessus.

      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 5 novembre 2014 21:53

        bravo gerfaut pour ton oeuvre civiliusatrice, le vietnam de 2014 te remercie


      • vote
        gerfaut 5 novembre 2014 22:08

        Qui a construit les routes, les voies de chemin de fer, les villes modernes là-bas ? Même eux le reconnaissent aujourd’ hui. Les quartiers construits par les Français sont les plus beaux, et c’ est pareil en Chine. Sais-tu au moins de quoi tu parles entre deux crises de haine ? 


        Et je le répête sans le Nqoc Ngu, pas de Vietnam moderne. Les gens ne sauraient même pas lire. Mes ancêtres ont défriché le pays, acheté ou construit des maisons, et on leur a tout pris, alors qu’ ils étaient nés là-bas. Les rizières non plus on ne les ramène pas sur son dos.

        Les gauchistes trouvent parfaitement normal de nous voir coloniser par les maghrébins mais nous on a pas le droit de le faire. On est coupable à jamais. C’ est facile de haïr et d’ être illogique et sous-cultivé.



      • vote
        gerfaut 5 novembre 2014 22:09

        Et ce sont des salopards de gauchistes qui ont voulu la colonisation du Vietnam...


      • vote
        gerfaut 5 novembre 2014 22:26

        Ce que je dis plus haut notamment sur le Nqoc Ngu est parfaitement sourcé et reconnu maintenant, il suffit de lire et de s’ y interesser, les pancartes dans tout le Vietnam sont écrites avec nos consonnes et voyelles par exemple et tout le monde les comprend rapidement là-bas sans se tapper les 80000 caractères chinois.



      • 2 votes
        Avlula 6 novembre 2014 00:32

        Et donc si on n’y était pas allé, le Viet-Nam n’aurait ni routes, ni langage écrit, ni belles maisons, ni chemins de fer... Et alors ? Certes ils se seraient fait bouffer par un empire, mais supposons qu’on soit dans un monde en paix et respectueux, qui serait plus heureux entre nous actuellement, esclaves du grand capital, avec le réveil tous les matins pour faire des boulots de merde pour enrichir quelques rentiers... Et eux, vivant peut-être au rythme du soleil et des saisons etc. ? Le principe de modernité et de civilisation est typiquement "gauchiste" (cache-sexe de la droite, la domination des riches sur la population), satanique diraient certains, nous sommes entrés en phase d’autodestruction massive depuis. Si les Viets savaient le prix à payer d’avance (les millions de mort, toute la souffrance etc.), je pense qu’ils auraient gardé leur barbarie (au sens neutre du terme), c’est incroyable que tu oses d’ailleurs mettre des pauvres améliorations matérielles/intellectuelles sur la balance face à ça, pour le coup c’est bien de droite (la vie d’un homme a un prix, etc.).


      • vote
        calem 6 novembre 2014 15:51

        Mon pauvre gerfaut !!!


      • 1 vote
        Soi même 6 novembre 2014 18:11

        @ gerfaut , t’es un inculte où tu fais de la désinformation sur commande ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arret sur Info


Voir ses articles


Publicité





Palmarès