• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les Roms sont parmi nous

Les Roms sont parmi nous

Ils nous dérangent dans les rues de Suisse romande, avec leur misère, à laquelle il est parfois difficile de croire. Mais les Roms sont parmi nous et sans doute pour longtemps. A Lausanne,...

 

 

Tags : Société Suisse




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Avlula 10 novembre 2014 12:39

    C’est inimaginable pour nous de ne pas savoir lire, écrire, compter, connaitre l’heure, etc., en plus avec une langue étrangère qu’on ne comprend pas oralement, dans notre monde moderne on n’est plus rien sans ça... Tout le problème vient de là en fait. La tradition rom n’est pas compatible avec la modernité, donc soit ils s’aliènent, deviennent comme nous, et réduisent la force de leur tradition, soit il faut qu’ils montent une société compatible avec leurs valeurs, autosuffisante vu qu’ils peuvent difficilement interagir avec les autres...


    • 2 votes
      Lisa Sion Lisa Sion 10 novembre 2014 13:02

      Il est effectivement difficile de faire cohabiter les sédentaires avec le nomades sans racines, mais quelle victoire pour le capitalisme de montrer les hommes griller un cigarette étasunienne ( à 5OO euros le kilo ) avec les bénéfices de la mendicité des femmes rom et leurs enfants...


    • vote
      Flash 11 novembre 2014 15:41

      Pour ne pas rester "tétanisé" face à la question des Romanichels ("Rom" est l’appellation politiquement correcte - mais fausse - que les instances européennes veulent imposer ; en réalité, les Roms ne sont qu’une des tribus qui composent la société romanichelle.), une petite brochure fort instructive parue cette année aux éditions Mordicus : "Ce qu’on vous cache sur les Roms !"



    • 6 votes
      coinfinger 10 novembre 2014 14:20

      Ici je vais étre pas politiquement correct du tout . Les Roms sont l’antitode à toute générosité . Je ne fais pas de généralité , il suffit d’un trés petit nombre inadaptables ( et ils sont nombreux à se cultiver dans ce sens) pour provoquer la haine .
      Il n’exite rien de pire pour quelqu’un d’honnéte et bien intentionné que l’abus éhonté et méprisant de sa confiance . Certains d’entre eux sont trés doués pour çà , ce n’est pas seulement qu’ils en vivent par misére c’est qu’ils vivent aussi d’autre Roms et qu’ils ne tiennent pas à leur émancipation . çà va leur faire drole à beaucoup de Français au grand coeur , parce qu’il ne connaissent pas çà du tout .


      • 6 votes
        juluch juluch 10 novembre 2014 14:26

        Se sont des parasites.


        Ils l’étaient dans leurs pays ils le sont ici.

        • 4 votes
          KHannea 10 novembre 2014 20:20

          Quel inculture....


          Et oui, tu découvres enfin que l’Homme et même la vie de manière générale vie fonctionne comme un "parasite". Le chasseur cueilleur qui a fait ce que tu es aujourd’hui a vécu de cette manière. Il mange les fruits qu’il n’a pas fait pousser et tue les animaux qu’il n’a pas fait naître. Il prend, se déplace,et prend encore... C’est la base de notre humanité. Nous n’avons jamais rien rendu en retour. Est-ce pour autant du vol que de manger la cerise d’un arbre ? Non c’est la vie. Le Rom prend,se déplace et vie ainsi. C’est inscrit dans nos gènes.

          Un jour, j’espère, tu grandiras et tu comprendras que la propriété privée n’a d’existence que dans ta tête et n’est surement pas intrinsèque à la vie, cela la tuerait.

          La vie s’accapare les biens de la vie qui l’entoure pour survivre. Nous ne l’avons pas choisie, c’est ainsi, point.

          Si tu penses que tu es autonome et non assisté, que tu donnes plus que tu reçois, alors il faut que tu enlèves tes œillères et que tu comprennes la globalité de la vie. 

          Pour plus de connaissances sur le sujet,voir la conférence Ted sur les Roms :

        • 1 vote
          jeanpiètre jeanpiètre 10 novembre 2014 16:21

          un état qui vit en grande partie du parasitisme de ses voisins dénonce le parasitisme qui le nourrit d’une autre main,


          • 4 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 novembre 2014 16:28

            Je pense que si on discute en profondeur avec un Rom capable de nous expliquer le fond de sa culture, de sa manière de vivre, de sa conception des relations familiales et sociales, bref sa philosophie, alors on découvre facilement la raison qui fait que les Français (mais pas seulement) sont hostiles à cette population. Seulement, les médias ne sont pas capables de faire ce travail, et surtout trop lâches.

            En fait, personne n’en veut, des Roms (en voulez-vous devant chez vous, ou dans votre jardin ?) parce que nous trouvons leur façon de vivre tribale et pour cela repoussante. La civilisation et le tribalisme ne sont pas compatibles. 

            Bien sûr, si une personne d’origine "rom" se comporte de manière civilisée (comme un individu-citoyen et pas comme le membre d’une tribu), je n’irai pas lui reprocher son "sang" rom. 

            • 1 vote
              KHannea 10 novembre 2014 23:15

              A croire que tu n’as pas vu le reportage.... Ils ne rêvent que de ca !


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 novembre 2014 01:51

              Si vraiment ils ne rêvent que de cela, alors pas de problème, il vont y arriver. Mais il faut qu’ils élèvent leurs enfants conformément à cet objectif. 


            • 2 votes
              KHannea 11 novembre 2014 02:21

              Va élever ton gamin dans la rue, tu me diras si il arrive à lire et écrire. Et même si tu le veux, tu n’as qu’un faible pourcentage d’y arriver.


              Les gens "mal élevé"comme tu le dis, tu vas généralement les retrouver dans nos cités, dans les favelas, dans les ghettos et dans la rue. Le lien avec la misère et on ne peut plus explicite. Bien sur, il y aura des exceptions, mais ça ne change pas la règle. Tu es entièrement conditionné par ton environnement.

              Si tu étais né dans la peau de Emile Louis, avec les même parents, les mêmes conditions de vie et le même cerveau, tu aurais violé des gamins. Tu ne prend pas des décisions à partir de ton âme, mais à partir de ton vécu. 

              Pour conclure, les Roms gens qui fonctionnent différemment. Ils sont toi, mais avec un vécu différent.

            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 novembre 2014 12:14

              "Les gens "mal élevé" comme tu le dis"


              Qui a utilisé cette expression que vous mettez entre guillemets ?

              "Va élever ton gamin dans la rue, tu me diras si il arrive à lire et écrire. Et même si tu le veux, tu n’as qu’un faible pourcentage d’y arriver."

              C’est bien pourquoi il ne me viendrait pas à l’esprit l’idée saugrenue d’élever des enfants dans la rue. 

              "Si tu étais né dans la peau de Emile Louis, avec les même parents, les mêmes conditions de vie et le même cerveau, tu aurais violé des gamins."

              Si j’étais né dans la peau de Emile Louis, avec les même parents, les mêmes conditions de vie et le même cerveau, je serais Emile Louis, tout simplement. 

              "Ils sont toi, mais avec un vécu différent."

              La manière de vivre et d’élever ses enfants fait donc toute la différence et aboutit à des formes de civilisation qui ne sont pas toujours compatibles. C’est ce que je dis plus haut.



            • vote
              KHannea 11 novembre 2014 22:31

              "Mal élevé" je faisait référence aux personnes qui n’ont pas été éduquer selon cette objectif que tu as décrit. Je m’excuse d’avoir mis ces mots dans ta bouche.


              Le gros problème de la civilisation Rom est qu’ils sont éduqués dans la misère. En gros, la réelle incompatibilité que tu décris est avant tout pécuniaire. Les gosses des favelas sont incompatibles avec ceux des quartiers privés, ceux des banlieues incompatibles avec ceux qui vivent dans le 16eme, ect... Plus les inégalités s’accroissent, plus on est en train de créer deux mondes sur Terre qui ne s’entendent plus, et qui se haïssent. L’inégalité culturel est réelle, mais devient négligeable fasse à ces disparités. Si tu connaissais la faim jour après jour, comment ne pourrait pas haïr ceux qui s’empiffrent à longueur de journée. Met toi à leur place.

            • 4 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 novembre 2014 10:33

              Sont-ils miséreux depuis plusieurs siècles de père en fils de mère en filles et pourquoi le sont-ils ? Mais sont-ils vraiment tous miséreux ?


              Vous devriez regarder ça : 

            • 2 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 10 novembre 2014 20:53

              "Les roms ? ils sont pires que nous"


              Un gitan.

              smiley


              (je fais le clown mais cette citation est véridique)

              • vote
                Scalpa Scalpa 11 novembre 2014 00:29

                Alors qu’avec des medocs et un bon dictateur la vie devient si paisible pour certains.


                • 3 votes
                  Flash 11 novembre 2014 16:05

                  Ca fait plus de 600 ans que les Romanichels sont installés en Europe.

                  Et ils n’ont toujours pas réussi à s’assimiler ?

                  Mais alors, serait-il possible que ce que disait la tradition, ce que disaient nos aïeux, sur les Romanichels soit fondé ?


                  • 2 votes
                    dixneuf 12 novembre 2014 10:49

                    Il y en a d’autres qui ne s’intègreront jamais, quant à l’assimilation, seuls des débiles peuvent-y croire !


                  • vote
                    toofik 11 novembre 2014 19:18

                    tout le monde aspire à une vie meilleure


                    • 1 vote
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 novembre 2014 15:34

                      Mais pour certains, il est acceptable que le chemin vers la vie plus confortable passe par le vol, par la mendicité des enfants et par la prostitution des femmes. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

toofik


Voir ses articles


Publicité





Palmarès