• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vladimir Poutine : histoire de l’optimiste et du pessimiste (VOSTFR)

Vladimir Poutine : histoire de l’optimiste et du pessimiste (VOSTFR)

Vladimir Poutine au Club International Valdaï – 24 octobre 2014

 

Après le discours de Vladimir Poutine (version française ici), Dominique de Villepin et Wolfgang Schüssel (ancien chancelier fédéral d’Autriche) ont pris la parole (voir le texte du discours de Villepin ici). Vladimir Poutine a alors réagi à leurs interventions – brièvement et avec humour – avant la session de questions-réponses.

 

Texte original (russe) : http://kremlin.ru/news/46860

Traduction (anglais) : http://eng.news.kremlin.ru/news/23137

Traduction française : http://www.sayed7asan.blogspot.fr 

 

 

 

 

Retranscription :

 

Je voudrais commencer par dire que dans l’ensemble, je suis d’accord avec Wolfgang [Schüssel] et Dominique [de Villepin]. Je souscris pleinement à ce qu’ils ont dit.

 

Cependant, j’aimerais clarifier certains points. Il semble que Dominique a parlé de la crise ukrainienne comme de la cause de la détérioration des relations internationales. Naturellement, cette crise est une cause, mais ce n’est pas la cause principale. La crise en Ukraine est elle-même le résultat d’un déséquilibre dans les relations internationales.

 

J’ai déjà mentionné dans mon discours les causes de ces événements, et mes collègues en ont également parlé. Je pourrai m’étendre sur la question si vous le souhaitez. Toutefois, cela est principalement le résultat de ce déséquilibre dans les relations internationales.

 

En ce qui concerne les questions soulevées par Wolfgang, nous allons y revenir : nous pourrons parler des élections, et de la fourniture de ressources énergétiques à l’Ukraine et l’Europe.

 

Cependant, je voudrais répondre à l’expression « Wolfgang est un optimiste, tandis que la vie est plus difficile pour les pessimistes. »

 

J’ai déjà évoqué cette plaisanterie un peu grossière sur un pessimiste et un optimiste, mais je ne peux pas m’empêcher de la rapporter à nouveau. Voilà cette vieille anecdote sur un pessimiste et un optimiste : un pessimiste boit son cognac et fronce les sourcils en disant : « Ça pue la punaise ! », alors qu’un optimiste attrape une punaise de lit, l’écrase, puis la renifle en disant : « Une légère odeur de cognac... »

 

Je préfère être le pessimiste qui boit du cognac que l’optimiste qui renifle des punaises !... [Rires]

 

Bien qu’il semble que les optimistes se portent mieux, notre objectif commun est de vivre une vie décente – sans abuser de l’alcool.

 

À cette fin, nous devons éviter les crises et affronter ensemble tous les défis et menaces, et établir des relations sur la scène mondiale qui nous aideraient à atteindre ces objectifs.

 

Plus tard, je serai prêt à répondre à certaines des autres questions qui ont été soulevées. 

 

Merci.

 

Tags : Etats-Unis Humour Russie Dominique de Villepin Vladimir Poutine Ukraine




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Hijack ... Hijack ... 25 novembre 2014 12:53

    Sagesse, force, intelligence contre bêtise, lâcheté, crimes et soumissions.

    .

    Le piège en or du maître d’échecs Poutine
    .
    Si les gens, y compris chez les anti-russes, les maladifs anti-Poutine savaient de quoi il est question, soutiendraient la Russie sans condition dans ce qui se passe et aux frontières de la Grande Russie et dans le reste du monde, en passant par l’Europe vassalisée à souhait.


    • 3 votes
      christophe nicolas christophe nicolas 26 novembre 2014 09:26

      En fait Poutine est simplement honnête, il agit pour son pays sans faire de psychologie et sans emmerder les autres. Ca peut paraître bizarre, il est normal or cela faisait longtemps qu’on n’y était plus habitué. Chez nous, on a des psychologues qui, au lieu d’être des références, nous prennent pour des crétins.


      Il constate que les pays occidentaux baisent tout le monde avec de la monnaie de singe donc il supprime le faux monnayeur et c’est très simple puisque son usine est en Chine à coté de chez lui.

      Certes le faux monnayeur a une grosse armée mais si vous vous entendez bien avec les autres, vous vous en foutez. Seule la zizanie permet au faux monnayeur de subsister et il faut faire attention car il écoute les conversations privées avec ses agences de renseignement qui sous-traitent 70% au privé... ce qui veut dire que l’oligarchie mondiale s’est payée les USA. L’Américain moyen doit péter les plombs.

      On ne peut pas lutter contre un ennemi invisible et diffus. Le seul moyen est de revenir à des états souverains avec des frontières et de laisser le dollar et la finance spéculative s’effondrer d’eux même, c’est certainement leur analyse.

      Il vont être aidé par un fait à la fois inattendu et déclenchant, l’émergence d’une science omise depuis Faraday et étouffée d’une manière vraiment stratégisée depuis environ 20 ans par un "petit noyau d’oligarchie sachante" qui a décidé de mettre le monde à sa botte pour garder cette science secrète. Leur idée consistait à faire payer l’énergie à la pompe ou au compteur électrique pour tenir les gens.

      En réalité, l’énergie quasi gratuite est complètement accessible à moyen terme, les Russes le savent et ont compris les magouilles. La Russie a donc été attaquée via l’Ukraine. La Chine doit se poser des questions sur ces énergies mais vous en savez plus qu’eux.

      En réalité, pour des raisons écologiques, il faut oublier la taxe à la consommation et rendre les énergies autonomes car le transport électrique perturbe le champ magnétique terrestre. Il faudra le supprimer.

      Comme les théories viennent directement de moi et se confirment sans accroc, vous êtes très en avance sur les chefs d’états, les oligarques, les instituts scientifiques, ce sont plutôt eux qui vous suivent... ils sont un peu à la ramasse donc optez pour des positions saines.

      Ca peut paraître bizarre mais on m’a fermé la porte officielle à cause de mes notes au collège et ainsi de suite de fil en aiguille, chacun alimentant le dossier dans le sens de la première évaluation, le pouvoir des "petits fonctionnaires incompétents" est terrible... le dossier au cul a fini chez la mère Legrand, mon ex patronne et mon ex femme, secrétaires de formation. Cela a fini de m’achever plus surement que la CIA...





      • vote
        wendigo wendigo 26 novembre 2014 11:54

        Erreur monsieur Poutine, les optimistes occidentaux ne reniflent pas des punaise en leur trouvant une odeur de punaise, non, ils bouffent de la merde et prétendent que c’est du caviar !
        Sinon jolie métaphore.


        • vote
          wendigo wendigo 26 novembre 2014 11:54

          en leur trouvant une odeur de cognac, pardon.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès