• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marika El Haki - explique le port du voile dans l’Islam - Meta (...)

Marika El Haki - explique le port du voile dans l’Islam - Meta TV

Marika El Haki nous donne la définition du port du voile islamique qui ne correspond pas à l'explication habituelle sur le sujet.

La libre antenne du lundi au vendredi de 21h à minuit sur www.metatv.org
 

 

Tags : Religions Islam




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 3 votes
    michel-charles 20 décembre 2014 10:29

    Il n’y a pas d’explication...nulle part dans le coran il est dit de porter le voile... !


    • 1 vote
      pégou 20 décembre 2014 18:03

      Certes, mais bien pratique en cas de chimio.


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 décembre 2014 11:18

      Très intéressant. On est bien au-delà des banalités communément énoncées à ce sujet. 


      • 1 vote
        cathy30 cathy30 20 décembre 2014 11:48

        Quand les musulmans en France en auront vraiment mare, peut-être arrêteront-ils de parler de l’histoire du voile. Et se lèveront vraiment pour dire stop car il n’y aura jamais de limite. Le coran est assez flou pour amener à la polémique sans fin.


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 20 décembre 2014 13:00

          J’ai bcp apprécié ce passage. En effet, j’ai du mal à croire en ces conneries. Un tissu n’a jamais fait prouver quoi que ce soit, comme s’il suffisait que je porte la tenue de Superman pour en être ! Pas plus con que ça --- de même, c’est sous-estimer sa religion de croire qu’il suffit d’un foulard/voile pour être ... une bonne musulmane ou pas.
          .
          Dans le Coran, il est dit clairement et je cite de mémoire : un musulman dans un pays étranger (à l’islam donc) doit respecter les us et coutumes du pays d’accueil ! Ce qui me paraît d’une logique enfantine. Les asiatiques respectent leurs propres coutumes- les utilisent lors d’occasions spécifiques- , sont respectés, mais respectent les coutumes des autres, sans se soumettre à eux !!! ... Aussi, j’ai cru comprendre qu’un musulman, lorsqu’il n’est pas dans un pays musulman, doit tout faire pour se confondre avec la majorité de la population.
          .
          Enfin, et c’est là le blème : les plus hards sionistes (BHL) ne se déclareront jamais contre le foulard, voile ou autres fanfreluches qui désignent ... normal, rien de tel pour participer à la division entre chrétiens et musulmans.
          .
          De plus, même si j’étais un musulman pieux, voulant préserver mon épouse du regard des autres : je ferai tout pour ne pas la faire remarquer par une tenue inadéquate au pays où on se trouve.
          .
          Ce que dit Marika El Haki (je ne la connaissais pas avant son passage à MetaTv) ... est de plus hyper argumenté. Ravi que cette femme qu’on aura du mal à contredire sur les fait, qu’on aura du mal à la dire anti musulmane en arrive à ces conclusions. Chapeau bas à Marika.


          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 décembre 2014 13:23

            "Aussi, j’ai cru comprendre qu’un musulman, lorsqu’il n’est pas dans un pays musulman, doit tout faire pour se confondre avec la majorité de la population." 


            C’est évident, puisque le but même du voile est la discrétion qui permet de ne pas se faire remarquer, de ne pas attirer l’attention sur soi ! Dans une société comme la France du XXIe siècle où le voile est une bizarrerie, une musulmane ne porte pas le voile, car le porter serait attirer l’attention sur elle, faire l’originale, se donner en spectacle. Elle ne va pas non plus passer à la télé avec son voile pour expliquer pourquoi elle porte un voile. 

          • 3 votes
            Hijack ... Hijack ... 20 décembre 2014 14:52

            En fait, les gens qui se communautarisent, le font par pure bêtise d’enfermement. Se sentant isolés, au lieu de se confondre avec le reste de la population, s’isolent.


          • 2 votes
            Avlula 20 décembre 2014 13:50

            Le voile est plus une question d’affirmation identitaire et de réaction à l’islamophobie que de religion chez nous, et ce qui est marrant c’est qu’aujourd’hui on retombe sur nos pieds : les femmes libres/insoumises portent le voile pour montrer qu’on est dans un pays laïque et qu’elles peuvent donc pratiquer leur religion. Mais le fond de l’histoire expliqué dans cette vidéo doit probablement être peu connu, et mériterait de l’être, partout dans le monde, non pas pour "vaincre" un signe identitaire et faire en sorte que les musulmanes rejoigne les standards globaux, mais pour libérer leur conscience et que le port du voile retrouve son sens de liberté (et qu’il ne soit plus imposé religieusement et politiquement).


            • 2 votes
              scalino scalino 20 décembre 2014 20:42

              le port du voile ne sera jamais signe de liberté c’est un discriminant pour dire moi je porte le voile je suis une bonne musulmane (mais comme on dit l’habit ne fait pas le moine) et donc implicitement celles qui ne portent pas le voile sont de mauvaises musulmanes (ou pire mécréantes ) .

              donc tant que le voile ne sera pas désacralisé il n’est souhaitable dans aucun cas .


            • 2 votes
              Avlula 21 décembre 2014 00:43

              A qui la faute ? C’est vrai que le Français moyen ne devrait pas culpabiliser vu qu’il n’a rien à voir avec toi et ta mouvance. D’ailleurs je ne culpabilise pas, et je plains ceux qui soit ont subit des violences, soit se croient dans un climat où tout peut arriver (cf la femme en pleurs chez Bourdin). Le Français moyen en effet se fout bien du voile et compagnie, en revanche c’est encore mieux de savoir pourquoi on le porte (ou pourquoi on n’est pas obligé de le porter), et cette vidéo est éclairante, j’espère qu’elle sera vue par de nombreux musulmans et j’aimerais lire leurs commentaires pour savoir s’ils ont appris quelque chose, s’ils ont des éléments contradictoires à apporter...


            • 2 votes
              Latigeur Latigeur 20 décembre 2014 15:31

              59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

              A première vue, ce texte est un appel à la décence dans la tenue et il est assez flou pour autoriser toutes les interprétations de la plus minimale jusqu’au voile intégral.

              Sauf que c’est à l’homme de de dire à ses épouses, ses filles, ses femmes de se couvrir de voiles.
              Ce sont eux les maîtres, les propriétaires, dit plus naïvement ici ça donne : "un musulman pieux, voulant préserver mon épouse du regard des autres".

              et le Coran explique, "elle seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées", reconnues comment ? 
              Certainement pas comme des individus puisque cachées, non elles seront reconnues comme des femmes musulmanes, propriétés de leur mari ou leur père.

              Toute une philosophie ! Celle de l’islam à l’égard des femmes.


              • vote
                tobor tobor 22 décembre 2014 04:02

                C’est le fruit d’une évolution sous d’autres climats où les Français n’ont pas hésités à s’imposer sans se plier aux coutumes locales.
                .
                Adopter les us et coutumes du pays d’accueil ne signifie pas "renier les siens", ça peut s’additionner ! Par-contre, en matière d’intégration, il y a un partage de responsabilité entre l’intégré et l’intégrant. On intègre autant un groupe qu’un groupe nous intègre, se modifie de par sa nouvelle composition.
                .
                Ici, on demande à une communauté de bafouer un accessoire devenu familier et qui touche à la pudeur féminine, l’identification, l’appartenance et un tas de valeur avec un sens tout différent pour d’autres cultures, on ne veut y voir qu’un signe religieux, "l’Islam" et non socio-ethnologique.
                Depuis des générations, la sensibilité des femmes arabes fait avec, y trouve même certains avantages, peu importe nos idées sur l’émancipation, on émancipe pas les gens de force !


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 décembre 2014 01:39

                "Ici, on demande à une communauté de bafouer un accessoire devenu familier et qui touche à la pudeur féminine"


                Il y a une limite à la souplesse dont peut faire preuve un peuple souverain accueillant des étrangers. Le voile peut éventuellement évoluer vers un accessoire qui laisse le visage visible et dire cela est déjà manifester une grande tolérance. La visibilité du visage dans l’espace public n’est pour moi pas négociable. Je dirais la même chose si des étrangers habitués à vivre nus voulaient se promener les couilles à l’air dans les rues de France. La France m’appartient, à moi et à mes concitoyens, et nous décidons ensemble de ce qui est acceptable ou pas chez nous. Et nous n’avons pas à nous en justifier auprès de ceux qui viennent d’ailleurs et trouvent un avantage à s’installer chez nous. Nous leur demandons juste de respecter les règles qui sont les nôtres et de ne pas revendiquer des droits que nous ne nous accordons pas à nous-mêmes. 

              • vote
                tobor tobor 22 décembre 2014 03:26

                Ok, l’obligation comme l’interdiction du voile est signe de totalitarisme.
                Personnellement, je trouve les lunettes de soleil beaucoup plus pernicieuses : masquer le regard déshumanise bien plus !


                • vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 décembre 2014 01:24

                  C’est vrai si les lunettes de soleil sont portées sans soleil, tout comme un tissu sur la tête alors qu’aucune situation météorologique ne le justifie (tempête de sable). On pourrait en dire autant d’un casque de moto porté par un piéton, ou un masque de carnaval en dehors des périodes de carnaval. Même chose pour un masque de chirurgien, un casque de soudeur, etc. 


                  L’interdiction de porter un accessoire dissimulant le visage peut se justifier par les règles et coutumes de bonne sociabilité d’un pays, comme l’interdiction de cracher par terre ou de montrer ses organes génitaux. On peut aussi la comprendre comme une mesure de sécurité, parce que ce sont généralement les malfaiteurs qui dissimulent leurs visages. Une personne voilée ne permet même pas de vérifier son sexe ou son âge, or ces éléments d’information peuvent avoir leur importance dans de nombreuses circonstances.

                  Je suis donc favorable à l’interdiction de cacher volontairement son visage dans l’espace public pour ce qui concerne mon pays. Pour tout le reste, coiffure, turban, etc., il me semble que cela doit rester une affaire de goût et de liberté vestimentaire. 

                • vote
                  Latigeur Latigeur 22 décembre 2014 13:14

                  Avec les raisonnements de Tobor, toutes les coutumes même les plus barbares peuvent être justifiées, l’excision, les meurtres d’honneur, la lapidation et tutti quanti.




                  • vote
                    tobor tobor 25 décembre 2014 16:30

                    Tu t’élèves contre l’excision en Afrique alors que la circoncision se pratique couramment en France...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès