• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Idée reçue : le libéralisme c’est l’esclavage

Idée reçue : le libéralisme c’est l’esclavage

Voici une idée reçue qui a la peau dure, et qui est même relayée par la vraie droite, preuve que les marxistes ont l’emprise sur beaucoup trop d’esprits dans ce pays. Qu’à cela ne tienne, nous continuons notre travail de réinformation. Regardez l’interview de Jean-Marie le Méné, à partir de la 17ème minute :
 
 
Voici la lettre ouverte que nous adressons à M. le Mené :
 

bonsoir cher Monsieur,

 

J’ai écouté attentivement votre interview sur TV Libertés, et à plusieurs reprises vous avez mis en cause le libéralisme.

 

A un moment notamment, vous avez expliqué que l’esclavage était libéral.
 

C’est une idée reçue colportée par les marxistes au pouvoir en France, et je regrette toujours que des gens de droite comme vous colportent ce genre d’idiotie, épargnent ainsi la gauche et accablent le libéralisme.

 

Le libéralisme repose sur plusieurs piliers, notamment le droit de propriété, l’individualisme et la liberté individuelle.

 

Un système libéral ne permet pas à des gens d’être privé de leur liberté individuelle, comme l’esclavage. Par contre un système socialiste si, ça s’appelle le goulag.
 

Un système libéral ne permet à des gens de travailler gratuitement, comme l’esclavage. Par contre un système socialiste si, ça s’appelle le goulag.

 

Un système libéral prévoit la concurrence entre employeurs pour pouvoir embaucher les salariés au meilleur prix, ce qui fait monter le salaire via la concurrence. (c’est d’ailleurs pourquoi le SMIC est une idiotie qui crée du chômage et de la pauvreté)

 

Même dans les pays en voie de développement, les ouvriers chinois ou indiens qui travaillent pour les multinationales étrangères sont bien mieux payés et travaillent dans de biens meilleures conditions que s’ils continuaient de travailler aux champs pour nourrir leur famille. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils le font, ils n’y sont pas forcés. Il ne faut pas avoir un regard ethnocentré, sinon on se trompe.

 

Donc je vous invite à revoir votre diabolisation du libéralisme, qui est un système de droit, qui n’est en rien incompatible avec le christianisme, comme Reagan, Thatcher et bien d’autres l’ont démontré, ou en France des gens comme Charles Millon ou Christian Vanneste.

 

La droite française épargne trop souvent la gauche, qui est la principale responsable de tous nos malheurs, c’est d’ailleurs la gauche (et non la droite) qui a voté la loi sur l’avortement. Giscard n’était pas libéral, il a lui-même déclaré qu’à partir de 40% du PIB par l’Etat, on passait dans une économie socialiste, ce qu’il a fait lui-même lors de son septennat.

 

L’avortement et sa subvention est d’ailleurs condamnée par les principes du libéralisme, qui interdisent que l’État s’ingère dans ce genre d’affaire privée, et vous le savez bien, en tout cas j’espère pour vous qui êtes un spécialiste de ces questions. Les deux Français que j’ai cités sont d’ailleurs contre l’avortement, catholiques et libéraux.

 




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 2 votes
    howahkan hotah howahkan hotah 20 décembre 2014 11:03

    tout a fait c’est aussi presque toutes les guerres, les destructions de pays entier, la malbouffe, la pollution, la torture etc etc...


    • 5 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 20 décembre 2014 11:11

      L’idée principale n’est pas que "le libéralisme c’est l’esclavage", mais que le libéralisme est le système le plus juste, car chacun en privilégiant ses intérêts individuels travaillent pour le bien de tous.

      Car opposer vainement socialisme et libéralisme en 2014 (et en diabolisant le "marxisme" dont quelques outils sont pourtant utiles) illustre surtout la pauvreté de l’auteur et son retard idéologique sur l’ordre mondial actuel.
      La gauche du capital existe, c’est d’ailleurs le titre d’un livre et le sujet d’une conférence que je tente de poster mais qui ne passera pas la modération à cause d’un ou deux abrutis car je suis tricard.

      Mais l’ordre actuel est justement un hybride que l’on peut appeler le socialo-libéralisme : des technostructures socialisantes non-élues (OMC, FMI, Banque Mondiale, UE...) au service -ou préemptées- par les multinationales et le système financier.

      Bref, le libéral/libertaire ou le souverainiste/anti-mondialisme sont des clés de lecture bien plus efficientes que le pauvre gauche/droite-socialisme/libéralisme de Jean Robin (comme si Hollande, Macron ou Laurence Boone étaient socialistes smiley)...


      • 1 vote
        Enquête&Débat Enquête&Débat 20 décembre 2014 14:23

        Fidol Castré, Hollande n’est pas socialiste, c’est pour ça qu’il a abrogé les 35h, la retraite par répartition obligatoire, la sécu obligatoire, le statut des fonctionnaires qui date de Thorez, etc. Vous n’êtes pas sérieux, ceux qui le sont ou qui veulent le devenir peuvent se reporter à cette page : http://www.enquete-debat.fr/archives/a-ceux-qui-pensent-que-le-socialisme-nest-pas-au-pouvoir-en-france-25739


      • 4 votes
        Fidol Castré Fidol Castré 20 décembre 2014 15:16

        Jean Robin, les anciens de Bank of America ou de Rothchild se pressent dans les cabinets et les ministères... Ils sont socialistes tendances Lénine peut-être les Macron, les Boone d’aujourd’hui et autrefois les Lamy, les Rocard, les Delors ou les Strauss-Kahn ? Allons bon, soyons sérieux.

        A la liste que vous m’avez envoyé en lien et que je suis allé voir (et qui comprend nombre de ces fameux "acquis sociaux" obtenus au lendemain de la Libération, donc le contexte historique n’est pas totalement étranger à l’Assurance Maladie obligatoire par exemple...), à cette liste donc, je pourrais opposer le même raisonnement avec des usages ultralibéraux appliqués en ce moment même par le gouvernement. Par exemple il emprunte ses moyens de fonctionner et s’endette sur le marché ultralibéral... quel Etat réellement socialiste ferait cela ?! smiley

        Donc je réitère, votre grille de lecture gauche-socialiste versus droite-libérale est obsolète.

        Le système est socialo-libéral (ou libéral-libertaire), l’hybride de ces deux idéologies qui ont toutes les deux des penchants totalitaires (diktat du marché qui oriente en coulisse et sans légitimité d’un côté, et hyper-étatisme et goulag de l’autre côté effectivement, mais le temps a passé JR, vous parlez comme si ous étions en 1970) mais ces deux tendances dominantes aujourd’hui qui s’opposent aux souveraino-gaullistes ou étatistes du genre du FN par exemple.


      • 1 vote
        rmusic Mahler 20 décembre 2014 16:33

        Faudra que vous m’expliquiez en quoi la sécurité sociale, ou encore le statut des fonctionnaires(surtout ce dernier) c’est socialiste, du moins dans le sens marxiste, mais comme pour vous tout est marxiste...


      • 3 votes
        calem 20 décembre 2014 17:16

        Robin

        Méditer bien votre Phrase :
        "Le libéralisme repose sur plusieurs piliers, notamment le droit de propriété, l’individualisme et la liberté individuelle."
        Ou ce situe la dedans celui qui n’a pas les moyens soit intellectuel ou physique et isolé pour s’en sortir.
        C’est simple, il sert de main-d’oeuvre gratuite pour le profit des plus forts et ce n’est que par la lutte que ces esclaves ont obtenus quelques droits d’ailleurs il n’y a pas un seul acquis social en France et partout dans le monde qui n’a été obtenu par la lutte à part quelque pays communistes ou socialistes en Amérique du sud par exemple.

        Robin et tout les ultra libéraux vous faites toujours l’amalgame entre socialisme et stalinisme alors que Staline pour tout communistes ou socialiste n’a été qu’un dictateur sanguinaire.
        Ce qui prouve que la la vérité vous fait peur.


      • 1 vote
        izarn 20 décembre 2014 11:30

        En lisant cela, je regrette le goulag pour y envoyer "En quéquette et des bas"
        Je ne sais pas ou se trouve le marxisme dans les gauches occidentales...
        Encore des gonzes à la rune "crochet du loup" qui preferaient Batista à Castro.
        La liberté de mettre en esclavage son prochain.
        La liberté pour mon cul et toi fermes la. T’as pas vu que "je le mérite" ?
        Casses toi le pauvre, bon à rien ! Oui c’est ça crève !
        Sans blague ! On va pas partager non ?
        T’as vu ma gueule de nazi ?


        • 1 vote
          Enquête&Débat Enquête&Débat 20 décembre 2014 14:24

          Au moins, planqué derrière votre pseudo, vous êtes sincère : au goulag Robin ! Si j’avais la même mentalité que vous, je vous dénoncerai à la LICRA. Réfléchissez-y de temps en temps, ça marche dans les deux sens votre logique.


        • 7 votes
          Heptistika Heptistika 20 décembre 2014 12:08

          Toujours le même discours yoananda, tu participes systématiquement à la culpabilisation du plus grand nombre alors que tu sais très bien que le système est verrouillé de toute part, et non par des communistes !


        • 3 votes
          Heptistika Heptistika 20 décembre 2014 14:56

          Non, la culpabilisation de masse est vieille comme le monde, c’est une technique utilisée par toutes les religions et idéologies mortifères depuis la nuit des temps, elle pousse les gens à accepter leur sort diminuant ainsi très fortement les risques de révoltes ou de prise de conscience, et tu y participes très souvent, que tu l’habille d’autres mots ne change rien à la résultante.


          Ne point vouloir tomber dans le binaire ou le manichéen est bien, mais ne pas voir les puissances en présence "par principe" (ou par intérêt) l’est bien moins. Ce que tu fais, c’est accuser les fourmis qui fuient la loupe qui les brûlent de ne pas courir assez vite au lieu de montrer celui qui tiens le manche.

          Les pêchers originaux, fussent’ils religieux ou économiques ou ne m’atteignent nullement, merci de t’en inquiéter, c’est d’ailleurs ce qui fait de moi un paria partout...

          Osho en parle très bien :

          " No society wants you to become wise : it is against the investment of all societies. If people are wise they cannot be exploited. If they are intelligent they cannot be subjugated, they cannot be forced in a mechanical life, to live like robots. They will assert their individuality. They will have the fragrance of rebellion around them. They will like to live in freedom. Freedom comes with wisdom, intrinsically. They are inseparable, and no society wants people to be free. The communist society, the fascist society, the capitalist society, the Hindu, the Mohammedan, the Christian — no society — would like people to use their own intelligence because the moment they start using their intelligence they become dangerous — dangerous to the establishment, dangerous to the people who are in power, dangerous to the ‘haves’ ; dangerous to all kinds of oppression, exploitation, suppression ; dangerous to the churches, dangerous to the states, dangerous to the nations. In fact, a wise man is afire, alive, aflame. But he cannot sell his life, he cannot serve them. He would like rather to die than to be enslaved. ”

        • 1 vote
          Heptistika Heptistika 20 décembre 2014 15:31

          Mais tenir ce discours, c’est précisément l’objectif des puissants et leurs valets, c’est précisément la manière d’infantiliser les masses.

          Au contraire, plus la personne se sent et se sait victime de son sort, et non responsable, plus celle-ci tendra à comprendre plus en profondeur les paradigmes du système en place. La culpabilité en revanche, entrave la pensée, l’esprit critique et pousse à la dévalorisation de soi, donc exactement ce que veulent les puissants...

          Pourquoi penses-tu que les gouvernements, BFMtv, erwanet et consors passent leur temps à culpabiliser les gens ?

          Se sentant coupables, les gens cherchent alors la repentance, celle grâcement offerte par l’esclavage moderne, le salariat, etc...

        • 1 vote
          Heptistika Heptistika 20 décembre 2014 19:18

          Ce serait vrai si "les gens" étaient informés et choisissaient délibérément leur sort, or, tout est fait, des médias aux gouvernements en passant par "l’éducation" ou les religions pour les maintenir dans l’ignorance.


          On le voit particulièrement bien aux states où les étudiants s’endettent à mort pour finir à mendier des stamp food et où plus de 40% de la population ne sait pas que le soleil est une étoile.

          De tout temps ce sont les minorités qui ont fait l’histoire, attendre un prophétique renversement de situation est de l’ordre du wishful thinking.

        • 2 votes
          Heptistika Heptistika 20 décembre 2014 22:31

          Tout un chacun n’a même pas conscience qu’il y a quelque chose à chercher sur internet, Big Brother lui dit déjà tout ce qu’il doit penser, et tout le reste n’est que du conspirationnisme n’est-ce pas ?


        • 4 votes
          enzo 20 décembre 2014 11:49

          tiens encore lui... je vous le dit , on va se le taper tous les jours ! 
          (et même plusieurs foi par jour ... une véritable overdose !)

          punaise, dès que tu ouvre la page d’ accueil ... tu vois un article de Robin le Pinocchio !

          hi hi hi !




          • 3 votes
            Yann Yann 20 décembre 2014 12:05

            Cette lettre est un mélange de tout un concentré de clichés ne prenant en compte ni l’histoire, ni la sociologie, ni ethnologie, ni la philo... autant dire rien du tout, et ça prendrais 3h à te réexpliquer le sens de la vie.


            "Un système libéral [...] fait monter le salaire via la concurrence." nann !! (cf travaux de Lordon)

            "les ouvriers indiens [...] sont bien mieux payés et travaillent dans de biens meilleures conditions que s’ils continuaient de travailler aux champs pour nourrir leur famille."
            Tu leur à demandé ? Ils ne travaillent êut-être plus aux champs, mais ne peuvent plus nourrir leur famille. (cf "no logo" de Naomi Klein).

            Essaie d’incruster des références socios ou écos pour étayer des idées. Tu balances des inepties sans fondement théorique. C’est n’importe quoi. Essaie de lire d’autres livres que les tiens, ça serait un bon début.

            • vote
              Enquête&Débat Enquête&Débat 20 décembre 2014 14:28

              "C’est n’importe quoi. Essaie de lire d’autres livres que les tiens, ça serait un bon début." : si vous dites ça c’est que vous n’avez pas lu mes livres, précisément. Ils contiennent chacun entre 100 et 600 références. Depuis la judéomanie jusqu’au livre noir de la gauche. Et si vous m’aviez lu je dis notamment que les capitalistes sont en partie responsables de l’anticapitalisme, quand ils financent des merdes comme Disneyland plutôt que le Futuroscopes. Mais vous parlez de ce que vous ne connaissez pas.


            • 6 votes
              enzo 20 décembre 2014 17:55

              de quels livres parle-tu ?
               de ceux que tu vend à cent balles à la douzaine ?

              sur son site : 

              ( Pour voir et commander : 

               l’offre de   livres jusqu’à 50 % de remise

              – l’offre de  6 livres sur l’Islam à 90 €

              – l’offre de  9 livres noirs à 140 €

              – l’offre de 15 livres pour 120 € 

              – l’offre de 20 livres pour 150 € )


              tu fais cadeau d’un pot de rillettes et des cornichons avec ?

              t’es vraiment une "truffe" jeannot ...


            • 4 votes
              Heptistika Heptistika 20 décembre 2014 12:15

              Ca ne sert à rien de parler de libéralisme tant que le système est mondialement sous le joug du capitalisme de connivence, la question est de comment transformer ce presque pléonasme en oxymore, et là bonne chance...


              • 1 vote
                Heptistika Heptistika 20 décembre 2014 15:10

                Quelle est la seule chose capable in fine de réunir le pire du libéralisme et le prie du socialisme ?


                Le communisme et le capitalisme, qui sont les deux faces d’une même pièce, deux termes différents désignant une ploutocratie.

                @Pegase

                La mondialisation n’est pas une mauvais chose en soi (à ne pas confondre avec le mondialisme cependant !), la réponse nationaliste a certes des airs d’ultime recourt façe au crony capitalism à court termes, mais pas sur le long.

              • vote
                Heptistika Heptistika 20 décembre 2014 19:14

                Comme quoi on arrive parfois à trouver des terrains d’entente :)


              • 1 vote
                nours77 20 décembre 2014 14:44

                Tout les présidents depuis de Gaulle, voir même pendant, nous ont (contribuable) charitablement tirer économiquement vers le bas en invoquant la compétitivité du libéralisme, le droit de la libre concurrence issu du même libéralisme, viole le droit civile des citoyens en les obligeants a tout céder au marcher ou au privé, la même compétitivité baisse le pouvoir d achat... aucun exemple n est a cité on connait tous ça que trop bien...
                Donc le libéralisme c est l esclavage par : le travaille, l interdit, la limite par : le trop cher, des gens asservit au patronat qui sont asservis au gouvernement qui sont asservit aux banques qui sont asservie par l oligarchie... (ceux que j appel la grand bourgeoisie de la révolution française, ceux qui voulaient succéder au roi...), donc des cerfs moderne, voila vers ou on nous conduit, avec pleins de mensonges de non dit et de demi vérité, pas très reluisant... le libéralisme...


                • vote
                  Heptistika Heptistika 20 décembre 2014 15:18

                  Vous avez raison, cependant...


                  "Donc le libéralisme c est l esclavage par : le travaille, l interdit, la limite par : le trop cher, des gens asservit au patronat qui sont asservis au gouvernement qui sont asservit aux banques qui sont asservie par l oligarchie..."
                  Ce n’est par définition pas du libéralisme, celui-ci n’interdissant et ne limitant pas ni ne se soumet à un gouvernement.

                  Vous parlez simplement du capitalisme anglo-saxon dans sa forme actuelle, corrompant et s’appuyant sur n’importe quoi lui permettant de maintenir le système ploutocrate, hier le socialisme, aujourd’hui le libéralisme.

                • 1 vote
                  Pyrathome Pyrathome 20 décembre 2014 15:32

                  Le libéralisme, c’est une escroquerie pour demeurés, quand on regarde qui vient faire la propagande ici, genre Robinouille, Erwandouille, Spartacrasse......etc
                  Que des bolosses esclavagistes n’ayant pas l’eau et le gaz à tous les étages..... smiley


                  • 1 vote
                    ffi 20 décembre 2014 16:31

                    Le gros problème est que le libéralisme reste un mot dont le contenu est fort imprécis et très variable selon les contextes.
                     
                    Souscrire à ce terme serait comme acheter un produit pour son emballage, mais sans savoir ce qu’il contient.
                     
                    Si le libéralisme était une religion, avec un pape qui en donnerait toutes les définitions, on saurait à quoi s’attendre. Mais non. Chacun y met ce qu’il veut. Par conséquent l’usage politique d’un tel mot nous précipite dans des nuées intellectuelles, un brouillard profond, d’où il est impossible de s’orienter.
                     
                    C’est donc tout-à-fait normal que tout-le-monde dise tout et n’importe quoi au sujet du libéralisme : c’est un mot dont le contenu est trop imprécis pour qu’il soit utilisable dans une réflexion politique précise.


                    • 1 vote
                      wendigo wendigo 20 décembre 2014 18:44

                      Le libéralisme c’est l’esclavage .... non visiblement c’est le chômage !

                      Sinon robin toujours d’avant garde, venir comparer libéralisme et marxisme ... pour une fois c’est bien vu car le libéralisme est en passe de rejoindre le marxisme .... dans les oubliettes du temps.

                      C’est je crois Riez l’autre jour sur bfm qui comparait le libéralisme à une bicyclette (et pour le défendre ....) qui ne peut s’arrêter sans tomber. Problème du libéralisme actuellement, sa gloutonnerie qui n’est pas du goût de tout le monde et qui justement connaît de graves ralentissement.

                      Sinon Jeannot, ne confond pas , le libéralisme c’est Disneyland et le Futuroscope c’est le capitalisme et non l’inverse comme tu le prétend. La différence entre les deux, c’est que le capitalisme sait limiter la gourmandise du haut pour appliquer une politique de ruissellement, le libéralisme lui, c’est juste de la schyzophrènie à tendance capitaliste de l’extrême.
                      Coluche disait "et dire qu’il suffirait que les gens arrêtent de l’acheter pour que ça ne se vende plus" !
                      Le capitalisme tenait compte de cette donne, puisqu’il reposait sur une économie réelle avec les pieds sur terre, le libéralisme lui c’est juste des jeux de poker menteur sur les marchés et qui ne tient pas compte des lois de la réalité EXACTEMENT la même chose qu’un schyzo qui vit perché dans son monde délirant, sauf que le schyzo lui a la chance de ne jamais être ramené à la réalité, le libéralisme lui n’arrête pas et le prochain coup qui se fera assurément cette année, sera certainement le dernier.
                      C’est le problème de la folie, c’est soit on soigne le patient à coup de neuroleptiques, soit on l’enferme, les neuroleptiques n’ont rien donné ....

                      Jeannot avant te faire un sujet, commence par te renseigner 1
                      et 2 le travail de journalisme, c’est d’informer, ce que tu fais là c’est de la propagande, pas du journalisme !


                      • 2 votes
                        wendigo wendigo 20 décembre 2014 18:50

                        Autre chose Jeannot, si tu veux défendre les thèses libérales, commence par éviter de brailler "machin s’est dopé, machin s’est dopé", car :

                         - 1) le dopage sert les intérêts des actionnaires des compagnies pharma qui ne sont pas marxistes

                         - 2) le libéralisme c’est surtout et avant le dopage des marchés tous azimutes !

                        Donc reste cohérent !


                        • 1 vote
                          wirn 20 décembre 2014 21:13

                          Peut être suis-je inculte mais je pensais que l’esclavage avait existé aux États-Unis jusqu’en 1865...
                          Les États-Unis n’étaient donc pas un pays libéral avant cette date ?
                          Faut croire que les Pères fondateurs étaient des marxistes donc...


                          • 2 votes
                            MrVeeshan MrVeeshan 21 décembre 2014 07:47

                            Si le capitalisme était philanthrope , depuis le temps , cela se saurait .
                            Faut-il rappeler à monsieur Robin , les conditions de travail exécrables ( plusieurs centaines de milliers de morts - femmes / enfants ) du 19eme siècle ( jusqu’au début du 20 eme - il me semble qu’en France la journée de travail était de 15h ) en Europe .

                            Bref le capitalisme ( le profit par l’exploitation , jusqu’à leur mort , des faibles ) est la pire saloperie que cette planète ait jamais porté .


                            • 1 vote
                              marauder 21 décembre 2014 07:53

                              Faudrait présenter ce connard de Jean-Marie Le Méné dont la pourriture de jean robin fait la publicité....

                              La fondation jérome lejeune un repère de chrétien tradi.

                              Pas étonnant qu’ils aient encore en travers de la gorge les lois sur la laicité et le "marxisme" (selon sa grille de lecture au raz des paquerettes).

                              A partir de la, on sait qu’un "rétheur" bien fasho/tradi/crétin pêut faire passer des vessies pour des lanternes, il est vraiment pas utile de s’emmerder avec ces .... merdes.


                              • 2 votes
                                michel-charles 21 décembre 2014 08:26
                                (le libéralisme c’est l’esclavage)..une évidence..Pourquoi croyez vous que les usines délocalisent dans des pays ou les salaires sont les plus bas..Pour y trouver des esclaves à bas coût tout simplement.. !

                                • 3 votes
                                  Auxi 21 décembre 2014 21:55

                                  Un système libéral prévoit la concurrence entre employeurs pour pouvoir embaucher les salariés au meilleur prix, ce qui fait monter le salaire via la concurrence. (c’est d’ailleurs pourquoi le SMIC est une idiotie qui crée du chômage et de la pauvreté)


                                  Celle-là, je vais l’imprimer sur papier vélin de luxe, la faire encadrer et l’exposer dans mon séjour. De toutes les conneries abyssales de l’article, c’est la plus belle : le salaire qui augmente grâce à la concurrence, le patron étant par essence bon et généreux, et surtout reconnaissant du travail des salariés… Le chômage de masse, qui n’est pas le problème, pour les libéraux, mais la solution, connaît pas ? Ce chômage de masse qui donne des centaines de candidatures pour un seul poste à pourvoir, et qui contraint donc le salarié à se brader à vil prix, connaît pas ? Le libéral est un zozo malfaisant et toxique, qui est, soit d’une mauvaise foi en acier blindé triple épaisseur, soit un illuminé particulièrement azimuté.

                                   


                                  • vote
                                    aldous aldous 22 décembre 2014 23:23

                                    la solution artistique au problème scientifique le quelle est économique philosophique et inconnue. dans le monde des affaires. "a suivre" l’effet musse.. 


                                    • vote
                                      Prune 6 juin 2015 17:33

                                      ’Le SMIC est une idiotie qui génère du chômage et de la pauvreté’. Faux. Au Luxembourg le SMIC est à 1900 € et le taux de chômage y est identique à celui du Bengladesh. Les principes du libéralisme sont : la liberté individuelle et la propriété privée. Mais qu’est-ce que la liberté individuelle sans droits collectifs ? Le droit de vote, le droit de grève, le droit de s’exprimer, sont des droits qui rendent les hommes libres et sont des droits collectifs. Stipuler qu’un homme est libre, sans énoncer ses droits, c’est de l’enfumage. Parlons des goulags. Staline n’a rien inventé. Le travail gratuit existait bien avant lui. Les grecs et les egyptiens avaient des esclaves, Cayenne a ouvert en 1852 et a fermé en 1946. " Le système libéral ne permet pas que l’on travaille gratuitement." Donc, si vous êtes payés 450 € par mois (salaire des mini-jobs en Allemagne), vous êtes un homme libre. Voilà la définition libérale de la liberté.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès