• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Complot or not complot ? #1

Complot or not complot ? #1

La violence des riches

 

Depuis les nombreuses années que je cherche à comprendre comment fonctionne le monde, j’ai accumulé quelques indices où témoignages qui me parlent plus, que la propagande de l’industrie militaro-bancaire relayé par les médias « mainstream » dont ces derniers, sont les propriétaires. Je vais au cours des semaines qui suivent tenter de vous faire partager les trésors d’infos que j’ai glanées au cours des années durant lesquels j’ai rongé mon frein. Cette semaine, je voudrais partager avec vous une vidéo d’un entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot qui font la promo de leur livre qui s’intitule : « La violence des riches », dans une émission réalisée par Yannick Bovy, proposée par la FGTB wallonne et produite par le CEPAG. Les riches décrits par les auteurs se situent dans la partie haute de la pyramide du pouvoir sans être au sommet de celle-ci, et, nous donne une bonne idée de la manière dont est organisé le drainage du pouvoir vers le haut de la pyramide. Ce couple apporte une réponse aux détracteurs de la théorie du complot sans pour autant aller, à mon avis, jusqu’aux oligarques suprêmes situés au sommet de la pyramide. Ré informer les citoyens, me semble être la première des choses à faire. Écouter les critiques constructives et les suggestions me semble être la seconde chose à faire. Enfin, trouver ensemble, des solutions pour changer les choses qui ne correspondent pas aux intérêts réels des français me semble être la troisième chose, indispensable, à faire, pour que cette démarche ne reste pas, comme tant de discours superficiels, sans lendemains. Ensemble, si nous comprenons notre intérêt commun qui es plus important que nos petites divisions, nous pouvons facilement reprendre la main sur les intérêts de la poignée de manipulateurs qui organisent et profitent de notre divisions. Les bourgeois qui ne se seraient pas rendu compte que l’oligarchie suprême n’a plus besoin d’eux pour protéger ses intérêts, devraient vite rejoindre nos rangs avant que celle-ci, améliorant chaque jour ses performances, n’en arrive les plumer, eux qui se considèrent encore, comme des privilégiés à l’abri des prédateurs. A bon entendeur, salut et, bon visionnage à tous.

 

Vive la France.

 

 

Tags : Economie Société Violence Oligarchie




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 5 votes
    michel-charles 6 février 2015 09:48

    bof..pour devenir riche..il faut savoir écraser le petit peuple...c’est la seule solution.. !


    • 9 votes
      grandi grandi 6 février 2015 21:37

      Bonjour michel-charles

      Votre "bof ", exprime le fatalisme et la résignation !
      Il n’y a aucun fatalisme. Si la société tourne en eau de boudin, c’est parce que les hommes perdent toute notion de morale basique et ne prennent plus la peine de défendre leur liberté.
      Vous faites le kakou en jouant le blasé bien au chaud derrière votre clavier, profitant de la liberté qu’ont gagner nos ancêtres, mais, le jour où ce sera vous qui serez écrasé, vous vous demanderez surement s’il n’y avait pas d’autres solutions et si, à un moment de votre vie, lorsqu’il était encore temps, vous n’auriez pas du manifester votre écœurement face au petit groupe qui nous impose son économie de M.... !
      Si vous êtes vraiment blésé, pourquoi venir sur agoravox ?
      SVP, ne banalisez pas le je-m’en-foutisme, car vous faite le bonheur des oligarques qui préfèrent nous voir dormir, plutôt que de nous voir luter contre leur insatiable recherche de pouvoir.
      Vive la France.


    • 3 votes
      grandi grandi 6 février 2015 22:05

      Re-bonjour michel-charles
      un petit lien pour vous montrer où les "bof" peuvent nous mener.
      http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/101214/usa-caroline-du-nord-les-camps-de-concentration-fema-pour-les-sans-domicile-fixe-par-massimo-bonato
      Vive la France.


    • 2 votes
      Yann Yann 6 février 2015 10:04

      Je conseil leur bouquin, très bon, et en poche à l’heure actuelle.


      • 16 votes
        un primate un primate 6 février 2015 10:48

        La guerre des classes n’est donc pas qu’un concept marxiste. C’est une réalité sociologique donc scientifique (dans le sens qu’elle est un objet d’étude). Et ce sont les riches qui la mènent. Pas les marxistes.


        Le communisme a été une tentative de riposte de la part des pauvres, une tentative de prise de conscience et d’organisation. Riposte qui a foutu une trouille bleue aux riches qui ont répliqué dans les années 30 en créant le fascisme. Le fascisme est un instrument si puissant qu’il continue à oeuvrer même après sa disparition (via le chantage à la guerre, le souvenir de la mise à mort industrielle des humains).

        Mais ce qui a réellement détruit le communisme (et donc la seule possibilité raisonnable de révolution) c’est l’individualisme, la perte de la conscience de classe grâce au fameux ascenseur social via l’école républicaine, la publicité, la télévision, la mise en place de la société de la consommation, du crédit et du spectacle.

        D’acteurs nous sommes devenus spectateurs. De travailleurs, nous sommes devenus employés. D’actifs, passifs. De solidaires, concurrents.

        • 1 vote
          lemi lemi 6 février 2015 11:10

          Oui, mais puisque le contexte particulier des classes ouvrières est derrière nous et ne reviendra plus, selon moi, la question de la révolution est plus une question de philosophie politique que d’économie.
          On s’accommode à une injustice lorsqu’elle ne nous concerne pas directement et/ou qu’il n’y a pas de contexte permettant de lutter efficacement contre elle.


        • 1 vote
          un primate un primate 6 février 2015 14:33

          le contexte particulier des classes ouvrières est derrière nous


          Certes. La classe ouvrière a quasiment disparu. Elle a explosé et fait place à une multitudes d’individus isolés.
          Il n’en demeure pas moins que tous ces individus ne font pas partie de la classe dominante, de la classe des riches. Ouvriers ou pas, éduqués ou pas, ils n’en demeurent pas moins les pauvres.
          Peut-être y a-t-il moyen de les fédérer en une classe organisée ? La "classe des dominés" ou des pauvres, ce n’est pas très fédérateur comme dénomination. Les "individus associés" ?

        • 5 votes
          grandi grandi 6 février 2015 15:22

          Bonjour un primate

          Je me méfie des mots en "isme" qui créaient des blocs type 1984, les poussent les uns contre les autres, pour le plus grand bonheur des banquiers et industriels. Les banquiers n’ont pas de camp et endettent les états (donc nous) pour faire tourner à plein régime les affaires de l’industrie de la sécurité et de l’armement des deux bords. Ils rendent esclave le peuple en le persuadant, à grand renfort des médias dont ils sont propriétaire, que l’autre bloc représente un immense danger qu’il faut à tout prix combattre. Notre époque en est le meilleur exemple, par le financement, en sous main, par l’oligarchie de l’islam-"isme", qui ouvre un boulevard à toutes les dérives totalitaires des pantins de gauche comme de droite, que les oligarques sponsorisent et mettent en place, pendant que la plus grande partie du peuple, a le sentiment naïf de les avoir élu. Ces pantins votes des budgets pour détruire les pays comme l’Irak, la Syrie ou la Libye, nous pressurisent d’impôts pour rembourser les dettes des crédits qu’ils ont voté pour financer les bombes qu’il vont larguer sur nos frères musulmans détruisant des vies, des familles et des pays qui ne demandait qu’a vivre tranquillement. Bénéfices supplémentaires, ils pillent les ressources naturels des pays détruits et créaient un terreau d’écorchés vifs qui ont quelques raisons d’en vouloir à l’occident. Ils n’ont plus qu’a sélectionner financer et armer les plus déterminés d’entre eux pour venir combattre les esclaves occidentaux soumis à l’oligarchie. Les esclaves se réveillent un matin au son des armes automatiques qui crépite dans une rédaction, s’entonnent de la brutalité du monde et répondent par milliers à l’appel des médias à la botte pour brandir leur petite pancarte je suis "manipulé" oups un petit lapsus, je suis "Charlie". Je suis tout a fait d’accord avec la fin de votre texte et c’est pour cette raison que je tente de faire en sorte que les citoyens redeviennent acteurs sans se faire récupérer par qui que se soit en "isme". Pour marcher j’ai besoin de mes deux jambes, celle de gauche comme celle de droite et elle ne sont ennemie que si mon cerveau est malade. Attelons nous donc à soigner notre tête car c’est là qu’est se situe le problème.

          Vive la France


        • 1 vote
          Osub 6 février 2015 13:35

          Je viens de le finir la semaine dernière. La réponse à toutes nos questions, des noms, des dates, des exemples. (vous apprendrez que l’optimisateur fiscal de Cahuzac est un responsable FN.)
          le seul problème c’est qu’il donne sérieusement envie de s’armer, et pas avec des plumes.


          • 2 votes
            Schweizer.ch 6 février 2015 23:37

            "...(vous apprendrez que l’optimisateur fiscal de Cahuzac est un responsable FN.)..."


            Ah ben, ça a l’air bien honnête comme bouquin smiley smiley smiley

          • 2 votes
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 février 2015 00:55

            Tout est FORT dans cette vidéo ... même la bande sonore du film Heat ... Bravo !?


            • 3 votes
              kalagan75 7 février 2015 10:35

              Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ont vendu des centaines de milliers de bouquins et font leur petit business toujours sur les mêmes sujets .
              Ils se fringuent avec des pulls qui grattent et roulent avec une caisse pourrie mais au final, je ne suis pas certain qu’ils distribuent au peuple leurs droits d’auteurs .
              Grâce aux riches, ils le sont devenus ...


              • 5 votes
                grandi grandi 7 février 2015 15:05

                Bonjour Kalagan75
                j’ai entendu la même critique au sujet de Dieudonné qui gagne soit disant de l’argent, de la part du triste clown milliardaire BHL. Gagner de l’argent en apportant quelque chose en échange me parait une chose saine, si cela reste dans des proportions normales.
                L’obscène c’est ceux qui ponctionnent le monde, squattent le pouvoir grâce à l’argent qu’ils produisent et dont ils s’empiffrent, argent avec lequel ils corrompent la société et cerise sur le crado, nous apportent la répression et la guerre. C’est ceux la qui sont toxiques.


              • 2 votes
                Giordano-Bruno 7 février 2015 12:47

                Vous écrivez :
                .
                Ré informer les citoyens, me semble être la première des choses à faire. Écouter les critiques constructives et les suggestions me semble être la seconde chose à faire. Enfin, trouver ensemble, des solutions pour changer les choses qui ne correspondent pas aux intérêts réels des français me semble être la troisième chose, indispensable, à faire, pour que cette démarche ne reste pas, comme tant de discours superficiels, sans lendemains.
                .
                A mon sens, il manque à cette liste un élément primordial, sans doute celui à viser en premier :
                .
                Enseigner à la population à traiter correctement l’information, à savoir la rechercher, la critiquer, la résumer, la mémoriser et l’utiliser.
                .
                En particulier, il est manifeste que le quidam lambda a de piètres capacités de raisonnement et est très ignorant de la logique et de l’épistémologie. De plus, tout un nombre de biais cognitifs (des erreurs systématiques de jugements) mis à jour par la psychologie cognitive lui sont également étrangers alors que leur connaissance lui permettrait d’éviter ces pièges.
                .
                Tout ceci a pour conséquence un très faible esprit critique de la population exploité intelligemment par le pouvoir.


                • 1 vote
                  grandi grandi 7 février 2015 14:39

                  Bonjour  Giordano-Bruno

                  Tout d’abord, merci pour votre réponse.

                  Vous avez certainement raison sur le fait que l’enseignement est « la chose primordiale » et devrait, en France être plus poussé sur des domaines qui sont totalement laissé à l’abandon, alors qu’ils sont indispensable à nous français, dans la vie de tous les jours, pour appréhender le monde qui nous entoure.  Apprendre le plaisir d’apprendre, de découvrir, me semblerait un bon commencement.  Comme vous le signalez, apprendre à raisonner logiquement me semble un second point tout aussi nécessaire. La question est, veut on vraiment former de vrais citoyens qui prennent part à la vie de la nation, ou veut on former des consommateurs  voraces, armé du minimum pour pouvoir lire les pubs et compter leur monnaie.  Je pense que, les oligarques qui mettent en place, ceux qui nous gouvernent, n’ont pas vraiment envie que le citoyen comprenne bien la société dans laquelle il vit et je prendrais, pour étayer cette thèse, l’exemple de la finance.


                • 1 vote
                  grandi grandi 7 février 2015 14:45

                  Suite

                  Savoir qu’en 1515 il y a eu une bataille, me semble moins important pour le citoyen moyen, que savoir comment est émis et quelle valeur réelle a, le billet de banque qui se trouve dans son porte monnaie. Cet exemple est pour moi, la preuve formelle qu’on nous tient volontairement dans l’ignorance et nous démontre qui à le réel pouvoir de ne nous informer que partiellement et partialement.

                  Ceci vaut pour les constatations.

                  Que pouvons nous faire, nous, citoyens, pour changer cet état de chose car, si nous ne le faisons pas nous même,  nous risquons d’attendre longtemps avant que l’oligarchie ne le fasse pour nous.

                  Informer. Même si c’est d’une façon incomplète ou maladroite, mais informer nos amis, nos voisins, nos collèges etc. Déballer les vérités qui fâchent, défendre et promouvoir les « lanceurs d’alerte » ou « whistleblower » qui risquent leur vie pour nous informer.


                • 1 vote
                  grandi grandi 7 février 2015 14:46

                  Suite

                  Aller sur les petits forums de toutes sortes, pour piquer la curiosité des citoyens et leur donner des adresses comme agoravox ou autre, pour qu’elles trouvent des réponses et qu’elles participent à l’information citoyenne, plutôt que de gober les vérités toutes mâchées que nous administrent les médias à la botte. Extraire le maximum de personnes de l’hypnose dans laquelle on les maintient pour que, par effet boule de neige, la société sorte enfin de sa torpeur. Contre les médias dominants, armés de leurs gros moyens de propagande, nous sommes une multitude, et ceci compense nos peu de moyens. Une fois les citoyens informés, des solutions fuseront de toute part pour améliorer les choses.  J’en ai moi-même quelques unes à proposer plus tard.

                  Voici donc une idée à notre portée, dont chacun peut se saisir, pour, à notre échelle, participer à la prise de conscience et passer de spectateur passif à acteur. Se sont les goutes de pluie qui forment les fleuves.

                  Un grand salut à tous et bien sur,

                  Vive la France, ou encore, ensemble, faisons vivre la France.


                • 1 vote
                  Giordano-Bruno 8 février 2015 12:50

                  Nous sommes d’accord.


                • vote
                  huteauth 7 février 2015 17:01

                  Bonjour Grandi. 

                  Je suis en phase avec ce que vous exprimez. Je suis parvenu au même constat au bout de 15 ans de réflexions et lectures. 
                  Comme vous, je réfléchis aux différentes possibilités de faire évoluer ou de changer la société en profondeur. 
                  Vous dites à plusieurs reprises "ensemble". Oui, mais comment ne plus être des individus isolés avec leurs idées. Où et comment se rencontrer pour enclencher la marche avant. 
                  Je voudrai sortir de ce qui semble être une utopie intellectuelle et passer en mode de réveil des consciences sous une forme participative. 

                  • 1 vote
                    CaptV 7 février 2015 18:15

                    Oui, vous posez une bonne question,
                    mais c’est bien parce que les classes dominantes ont façonné le système pour leurs intérêts, qu’elles ont aussi créé les conditions de l’atomisation de la Société ( stratégie réussie contre la classe ouvrière avec ce système de sous-traitance en cascade, l’intérim, le chômage structurel, la précarisation du travail,etc).
                    Le problème étant, et c’est assez bien dit par le couple Pinson-Charlot, une forme d’atonie, d’apathie et de désengagement de tout combat politique sur le Plan général.
                    Il nous faut recréer les conditions(très difficile) d’un sursaut.....bonne nouvelle, les Peuples Grecs, Espagnoles nous montrent la Voix, sachons la saisir ! 


                  • vote
                    grandi grandi 8 février 2015 01:15

                    Bonjour Huteauth
                    je vous ai écris une longue réponse mais elle ne passe pas lorsque je veux l’envoyer. Nous pouvons nous contacter par mail à l’adresse bonamiandre arobas gmail point com.
                    amicalement
                    vive la france.


                  • vote
                    Avlula 7 février 2015 18:41

                    J’ai déjà vu cette vidéo ici.


                    • vote
                      grandi grandi 8 février 2015 01:09

                      Bonjour Avlula
                      Il est important de faire connaitre les documents intéressants, par le plus grand nombre. Il est donc indispensable de les présenter plusieurs fois. De plus, je ne savais pas qu’il avait été présenté sur ce site, mais, de toute façon, cela n’est pas très grave.


                    • 3 votes
                      gogorat 8 février 2015 14:40

                       Foin d’une ’lutte des classes’ bouclée sur elle-même !
                      (en sortir serait la mort de cette idéologie !)
                       
                       Faits intéressants : 
                       - le 2% des plus riches détiennent la moitié des richesses mondiales. 
                       - les 3 personnes les plus riches détiennent à elles seules une fortune équivalente au PIB des 48 pays les plus pauvres , soit 600 millions de personnes, qui vivent avec moins de 1 dollar par jour et ne sortiront jamais de leur pauvreté.
                       
                       
                       On peut alors se souvenir du phénomène de plutonomie dénoncé jadis par ’Courrier International’ :
                       il est plus pertinent d’essayer de faire des affaires en vendant du luxe aux 3 plus riches , qu’en produisant du pain pour 600 millions de pauvres ! ....


                      • 2 votes
                        grandi grandi 8 février 2015 16:15

                        Bonjour gogorat
                        N’essaye même pas de faire des affaires avec les plus riches, à moins d’avoir une carte de visite à rallonge et donc de faire parti de leur monde, car ils vendent et achètent entre eux. Le drainage ne vas que dans un sens et l’argent ne repart dans l’autre sens qu’au travers du crédit bancaire. Le peu d’argent que gratouille les pauvres est amputé de sa valeur au travers de ce que les financiers à la botte appellent délicatement le "Quantitative easing" qui n’est autre qu’un véritable et énormissime pillage autorisé de l’argent durement gagné, par la dévaluation du pouvoir d’achat de celui-ci. Les grands banquiers sont de vrais faux monnayeurs auto-autorisés et ont poussé l’art du vol à des sommets jamais atteints.
                        Les gogos vont finir par s’en apercevoir et cela ne durera pas la vie des rats.
                        Vive la France.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès