• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Biblioth ?ca #3 : « Pour en finir avec le Moyen Âge », de Régine (...)

Biblioth ?ca #3 : « Pour en finir avec le Moyen Âge », de Régine Pernoud

Bienvenue dans la Biblioth ?ca, une série littéraire hebdomadaire présentée par Jonathan Sturel, en exclusivité pour Le Bréviaire des patriotes.
 
Aujourd’hui, nous évoquons le livre « Pour en finir avec le Moyen Âge », de Régine Pernoud.
 

 

Source : http://www.lebreviairedespatriotes....

 

Tags : Livres - Littérature Histoire Culture




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Soi même 12 février 2015 15:24

    Et bien pas moi, une la raison suivante, l’histoire, c’est avant tout une aventure spirituel de l’homme et ce n’est pas avec des concepts de preuve scientifique que l’on peut reconstituer l’histoire !
    Chaque période historique se divise en trois espaces de temps sa naissance, l’age adulte, sa dégénérescence et quel d’après vous allons retenir en premier, et bien sa dégénérescence, et pour causse, pour être moderne et de son époque, il faut toujours trouvé ce qui y a de plus avilissant dans l’époque précédente, pour pouvoir affirme comme la nôtre est merveilleuse !

     Et quand au soit disant preuve moderne historique de notre analyse historique de l’histoire, le cas de Jeanne d’Arc est très révélateur, pour certain, il est impossible qu’elle a été brûler à Rouen, montre en définitif, lire un tel livre c’est accepté de s’enivre avec un savoir qui est vain !


  • 2 votes
    howahkan hotah howahkan hotah 11 février 2015 11:12

    Salut.....nécessaire mise au point....
    chez nous en famille, ou nous ne sommes que film ,pas de télé, on a remarqué à chaque fois à quel point cette sorte de moyen age et ce d’où que vienne le film en question, est toujours présenté comme une grosse fiente de porc comme disait jacquouille...par opposition comme le dit bien le narrateur, à notre époque....qui de ce fait s’ auto valorise à ses propres yeux...

    ceci est , pour moi, le signe d’un mental qui ne devient jamais adulte et est resté celui d’un enfant..or si un mental d’enfant lorsque l’ on est un enfant est chose naturelle, le rester à un age ou la plante doit murir, est une aberration, qui pour moi explique notre demence ,entre autre...


    • 1 vote
      cathy30 cathy30 11 février 2015 11:55

      Doit-on se faire le défendeur de l’inquisition ?

      Pas un mot sur la torture !

      Beaucoup d’historiens préfèrent l’expression médiévale à moyen-âge à cause de la connotation moyen.
      Cette période n’est pas que meurtres, guerres et tortures. 
      1000 ans ce n’est pas rien. 
      Mais avec le retour de l’empire romain dans une église toute puissante catholique est le début des gros ennuis avec les rois carolingiens. Charlemagne remet au gout du jour le latin avec force et persuasion. Une messe en latin etc. S’en est finie de la liberté religieuse. La femme perd énormément de sa liberté. Le haut moyen âge est beaucoup moins cool.
      Mais les médiévaux en vivent pas dans la fiente comme dirait Hollywood.



      • 4 votes
        ffi 11 février 2015 11:59

        C’est vital pour le régime en place, qui est né dans la terreur, qui a envoyé 1 million 500 jeunes hommes à la mort en 14, s’il veut se maintenir, de montrer un moyen-âge plus que terrible.
         
        Pourtant, c’est au moyen-âge que furent inventé les universités, les hôpitaux, les écoles, les parlements, nos procédures de droit, la possibilité d’être assisté par un avocat, le droit d’appel, les communes, les caisses d’assistance professionnelles, les grandes entreprises d’états (manufactures)...
         
        Le régime actuel a surtout inventé un verbiage pour enrober ce qui existait déjà, mais passant souvent, hélas, tout d’abord par une étape de destruction de ces institutions, pour devoir les recréer ensuite face aux catastrophes provoquées.
         
        Mais, de plus, le terme moyen-âge est une création à postériori, qui implique déjà un sous-entendu d’obédience positiviste : les sociétés humaine suivraient une évolution linéaire, passant par divers ages, de l’enfance (l’antiquité) à l’age adulte (aujourd’hui) en passant par l’adolescence (le moyen-age).


        • 1 vote
          un primate un primate 11 février 2015 12:08

          C’est à l’école qu’on nous apprend que le Moyen-Age est une période obscure où règnent la religion et la superstition.

          La Renaissance apporte un peu de raison et les Lumières nous libèrent - via la Révolution - de toute cette horreur.

          Remercions l’école pour cet apprentissage.

          • 1 vote
            Joe Chip Joe Chip 11 février 2015 23:23

            Je suis allé à l’école et je n’ai pas appris cela. La Renaissance n’est pratiquement pas abordée avant le lycée, sauf sous l’angle des arts plastiques. Pouvez-vous citer spontanément 5 écrivains majeurs de la Renaissance de trois nationalités différentes, 3 théologiens réformés, 5 monarques typiques de la Renaissance ?

            Il faut revenir sur terre, c’est à peine si les gens connaissent l’histoire de l’imprimerie et ont vaguement entendu parler de Christophe Colomb. Quant à la Révolution, une fois qu’on a cité Robespierre-Marat-Danton, c’est plié...


          • 4 votes
            cathy30 cathy30 11 février 2015 13:27

            L’inquisition était l’équivalent de la charia. Personnellement j’aurais vraiment pas aimé la connaitre. Qui étaient-ils pour te dire ce que tu devais penser, lire, ou dire ? 

            Je pense que ce monsieur est un jésuite. 

            • 4 votes
              Jonathan Sturel Jonathan Sturel 11 février 2015 13:57

              C’est bien méconnaitre tant l’Inquisition que la Charia pour se risquer à semblable parallèle. J’imagine qu’au seul motif que les deux sont liées à la religion vous définissez qu’elles sont semblables.

              "Qui étaient-ils pour te dire ce que tu devais penser, lire ou dire ?" : ils étaient ceux qui avaient la charge de l’ordre public notamment ; et de nos jours, ceux qui ont la même charge nous disent également, sous d’autres formes, ce qu’il faut penser, lire ou dire.


            • 4 votes
              lemi lemi 11 février 2015 15:34

              Et moi, j’imagine très bien pour quelle raison vous affirmez que l’inquisition ressemble plus à notre régime actuel que la charia ....
              Vous et moi n’avons pas les mêmes valeurs.
              L’inquisition interdirait les miennes, le système actuel n’interdit pas les vôtres.


            • 2 votes
              cathy30 cathy30 11 février 2015 15:55

              M. Sturel

              L’inquisition était en charge des affaires religieuses, ou bien son pouvoir était plus étendu ?
              Par quel pouvoir un homme d’église va me dicter certains choix, alors que l’apôtre Paul ne le faisait pas ?
              Et je ne pense pas qu’un policier va débouler chez moi, parce que je suis entrain de lire un livre subversif ou bien me faire dénoncer par mes voisins. Vous saisissez la différence, si vous ne la voyez pas alors c’est grave. Parce que ma conscience ne regarde que le Christ et moi. 

            • 1 vote
              Observateur Observateur 11 février 2015 19:54

              Après Islam = marxisme selon cathy30, Inquisition= charia. smiley

              Parce que ma conscience ne regarde que le Christ et moi.
              ---> En plus tu te réclames du Christ ! il faut le faire ! Mais sérieux, qu’est ce que tu as de chrétien toi ? tu appartiens comme d’autres zozo d’agoravox au christianisme laïque c’est ça ?


            • vote
              Joe Chip Joe Chip 11 février 2015 23:11

              @cathy30

              Vous avez connu Saint Paul ? Fichtre ! Et que vous a-t-il dit ?

              L’Inquisition a globalement représenté un progrès par rapport à la justice séculière de ce temps-là, qui était en règle générale beaucoup plus sévère que les tribunaux religieux. Les peines capitales d’ailleurs sont prononcées par le bras séculier, souvent à l’encontre du jugement rendu par l’inquisition.

              La justice française a en outre été profondément marquée par le roi Louis IX (les expressions "palais de justice", "cour de justice" proviennent de son règne) qui a créé le premier système qui cherchait à garantir une justice équitable à tous les sujets du Royaume.


            • vote
              lemi lemi 12 février 2015 14:39

              comme la charia donc !


            • 3 votes
              gerfaut 11 février 2015 17:03

              Les justiciables préféraient passer devant l’ Inquisition, car c’ étaient des juges formés et la plupart du temps, ils étaient beaucoup moins sévères que les juges civils. Et le procès durait un moment, on faisait venir de nombreux témoins, ce n’ est pas comme dans les tribunaux civils.


              Concernant l’ Inquisition, un colloque a établi que même en Espagne l’ Inquisition a prononcé beaucoup moins de condamnation à mort qu’ on ne l’ a dit, et c’ était l’ exception. Seulement 1 % des condamnations étaient à mort sur les 50000 procédures, on est loin des flots de sang ! Et ce n’ était pas au Moyen Age.


              Même dans des cas limites comme avec Gilles de Rais, son excommunication a été levée le matin même de sa mise à mort, condamnation prononcée par un tribunal civil. Je rappelle que les tribunaux ecclésiatiques n’ ont pas le droit de verser le sang.

              • 2 votes
                Joe Chip Joe Chip 11 février 2015 22:55

                J’ai fait l’expérience chez moi en ouvrant le premier livre sur le Moyen-Age que j’ai trouvé - un bouquin tout à fait généraliste écrit par des universitaires et édité par France Loisirs - et on n’y lit pas du tout que le Moyen-Age a été une période maudite et obscurantiste, bien au contraire ! En ce qui concerne la femme, cela fait belle lurette que l’on sait que le statut de la femme au Moyen-Age est privilégié et sans aucun doute meilleur qu’au XIXème siècle, qui a exalté le culte antique de la virilité et le patriarcat. Les femmes parviennent même parfois à accéder au pouvoir (régence). De nombreux médiévistes ont publié des thèses et des articles à ce sujet.
                J’ai rouvert aussi mes vieux Lagarde et Michard (qui ont longtemps servi de base à l’apprentissage de la littérature française au lyçée), ni le Moyen-Age, ni la religion n’y sont traités de manière frivole ou injuste.
                Je crois quand même que certains se complaisent dans de grossières exagérations et que l’historiographie du Moyen-Age a beaucoup évolué depuis le XIXème siècle et les hussards noirs de l’école républicaine. Et je ne parle même pas de la littérature médiévale qui est l’objet de nombreuses études... J’ai aussi vu récemment un docu-fiction brillamment écrit sur Louis XI, il n’y avait aucun aspect caricatural.

                Le monde ne se réduit pas à internet et sa culture "mainstream" ou "alternative" en conserve... il y a des tas de gens sérieux qui connaissent et respectent cette période (sans tomber dans l’idéalisation naïve non plus).

                A propos de "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens", le fait de savoir si cette phrase a été ou non prononcée n’a guère d’intérêt (il faudrait alors passer des dizaines d’années à redéfinir précisément la frontière entre histoire et folklore) d’autant plus que la phrase sonne théologiquement juste quand on fait l’effort de se replonger dans le contexte. En effet, il n’est pas difficile d’imaginer que des catholiques aient ressenti quelques scrupules à tuer d’autres chrétiens ayant reçu le baptême (même accusés le cas échéant d’hérésie) et redouté la damnation de leur âme. La phrase est un rappel - certes, un peu retors - à la doctrine de la Prédestination. Dieu ayant accordé sa grâce de toute éternité il "reconnaîtra les siens", c’est à dire les Elus ("et alors je connaîtrai comme j’ai été connu" chez Saint Paul). 

                Je ne crois pas que les gens soient aussi idiots que ça et puissent "haïr" une époque pour une simple citation tronquée ou inventée...


                • vote
                  cathy30 cathy30 12 février 2015 10:50

                  Joe Chip

                  je ne saurais que vous conseiller de regarder l’excellentissime série Inquisitio, très très proche de la réalité de la seconde partie moyenâgeuse. 
                  Sur les papautés Rome contre Avignon, sur la peste, la médecine et l’herboristerie, la justice civile/inquisition, les juifs ainsi que leur rousseur de cheveux, les jugements de l’eau avec une pierre autour du cou, le bûcher...
                  Les catholiques n’ont pas été contents du tout sur le portrait de Catherine de Sienne, ils ont répondu, c’est une fiction. Mais par contre personne n’a rien dit sur les papes.

                • vote
                  Joe Chip Joe Chip 12 février 2015 13:47

                  "Inquisitio" était une sombre parodie truffée de répliques ridicules et d’anachronismes qui a fait un bide commercial (et en partie critique). Je ne sais pas ce qu’est la "seconde partie moyenâgeuse". Le film n’a pas été attaqué seulement par des chrétiens mais aussi par un bon nombre d’historiens et de médiévistes. L’auteur acculé a dû reconnaître que la série ne respectait pas la vérité historique et traduisait un "moyen-âge de jeux vidéo", après, vous êtes libre de vous inventer votre propre histoire. 

                  Avec cette série grotesque, c’est toute une filière de production qui s’est ridiculisée par rapport aux reconstitutions historiques rigoureuses des chaînes anglaises et américaines.


                • vote
                  gerfaut 12 février 2015 13:52

                  Oui, c’ est complètement naze Inquisitio, une série de parti pris communautaristes sans aucun respect historique


                • vote
                  Enquête&Débat Enquête&Débat 15 février 2015 16:58

                  Tout cela est intéressant mais manque de faits et de recul je trouve. Par exemple un rappel sur les 2000 morts (ce n’est rien du tout) qu’on peut mettre sur le dos de l’Inquisition, alors que l’inconscient collectif a des centaines de milliers de morts si ce n’est plus à l’idée. J’aurais voulu qu’on me parle des croisades, qui étaient une défense, pour permettre aux pèlerins d’aller librement à Jérusalem, longtemps après les attaques musulmanes (500 ans je crois), et qui représentent 1% seulement des batailles dues à l’islam. Enfin, il me semble que l’argument le plus à charge contre le Moyen Age tient, à savoir l’inégalité des êtres humains en droit. La Renaissance a fait perdurer ce principe puisqu’il fallut attendre la nuit du 4 août 1789 pour que ces privilèges soient abolis. Régine Pernoud en parle-t-elle, et si oui qu’en dit-elle ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès