• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les outils pour lutter contre la haine sur Internet

Les outils pour lutter contre la haine sur Internet

L’Union des étudiants juifs de France a organisé dimanche 22 février à Paris, les premières Assises de la lutte contre la haine sur Internet. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a clôturé ces rencontres en réaffirmant sa détermination à doter la France d’outils juridiques pour contrer les dérives racistes sur la toile. "Tout ce qui est illégale, qui est infraction dans l’espace physique doit l’être également sur Internet", a-t-elle indiqué. Ce qui pose le plus problème en ligne, c’est l’anonymat. Caché derrière son écran, n’importe qui peut poster, insulter et diffamer. Internet n’est pas pour autant une zone de non droit. L’injure raciste par exemple, est punie de six mois de prison et 22.500 euros d’amende.

 

 

Tags : Internet Société Racisme




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 12 votes
    michel-charles 24 février 2015 10:25

    L’Union des étudiants juifs de France... ?

    Vous avez fini de nous enquiquiner un coup avec les juif et un autre coup avec les arabes...Vous n’arrêtez pas de mettre de l’huile sur le feu...Vous êtes des pompiers pyromanes débiles qui attisent les haines... !

    • 3 votes
      la mouche du coche 24 février 2015 22:53

      without anonymity, there is no freedom of speech.



      • 1 vote
        Lisa Sion Lisa Sion 24 février 2015 12:29

        L’internet permet aux chiens d’aboyer derrière l’écran du cloud populaire tout comme la tv officielle permet aux autorités médiatiques de menacer la pose d’un nouveau grillage mental. L’un et l’autre ne sont qu’une meute mais la plus forte est la plus nombreuse. L’autorité subordonnée ne sait que baisser son froc puis se pencher devant le petit contrevenant sans protéger ses arrières. Il y a danger pour l’autorité car on a tous besoin de plus petits que soi !


        • 5 votes
          actias 24 février 2015 14:07

          Si la haine de la France était punissable, Taubira serait en taule à vie. Malheureusement, c’est le pouvoir en place qui décide de ce qu’est "la Haine". Très pratique pour terroriser les opposants.


          Les Nazis aussi avait ça, ils lutte contre la erzenpropaganda (propagande de la Haine). Même mentalité, même méthodes.

          • 1 vote
            Chapelier_1 Chapelier_1 24 février 2015 23:51

            @actias

            T’as pas inventé la poudre toi, mais t’était assis dessus quand le baril a explosé.

            Combien de fois il faudra répéter que tout ce que le "système" souhaite c’est la diabolisation des régimes d’ordre, ceux qui ont tenté de renverser les non-valeurs républicaines. Et y’a toujours un con pour venir cracher sur le national-socialisme.


          • 6 votes
            psynom 25 février 2015 00:21

            Ce qui n’est pas dit, c’est que le flicage et filtrage du net est en train de se préparer.

            L’Union des étudiants juifs de France publie une ’’étude’’ favorables à « l’encadrement de la liberté d’expression sur internet » : blocage et fin de l’anonymat, etc... sous couvert de lutte contre les propos haineux.

            La possibilité de poster sur internet sous couvert d’anonymat favorise, selon eux, « les propos haineux, complotistes ou négationnistes. » et représente, pour eux, « un danger pour la société »

            Bonjour La liberté d’expression.


            • 2 votes
              psynom 25 février 2015 08:48

              Il faut lire ce ’’sondage’’ pour comprendre comment on manipule les faits

              On part uniquement sur des opinions (des questions bien orientées), jamais on s’interroge sur la réalité des faits. Les propos haineux quels sont-ils ? combien sont-ils, etc ???

              On en arrive à suggérer qu’internet est un grand danger pour la société, qu’il diffuse la haine, ’’le complotisme’’, etc. C’est la faute à l’anonymat…

              On oublie aussi d’étudier quels sont les moyens déjà existants. Il est obligatoire sur les sites de permettre le signalement d’un abus (comme le bouton sous chaque commentaire), ces propos doivent être supprimé par le site... les IP sont conservés 1 an pour poursuivre les vrai dérives, etc.

              Mais, Mme Taubira va en profiter pour nous concocter quelques mesures « d’encadrement de la liberté d’expression sur internet » bien sympathiques… Par contre les groupes Rap qui vendent des disques avec des paroles qui crachent la haine du français, du flic et appel à « tous les niquer »… apparemment ça ne la gêne pas, les disques sont toujours en vente libre.


            • vote
              VINASAT-2 VINASAT-2 25 février 2015 08:53

              @psynom
              pour pousser les jeunes de cité a faire NQ 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès