• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pour une seule école : éduquons laïc !

Pour une seule école : éduquons laïc !

La société actuelle tend à faire de nous des particules, les plus élémentaires possibles, les masses bovines (veaux sous Mongénéral, nous avons engraissé en prenant de l’âge) et conditionnées étant prévisibles et bien plus faciles à manipuler que des individus libres portant des idées. À l’instar même des hommes et femmes politiques d’aujourd’hui, les citoyens actuels votent moins par conviction, par sentiment d’appartenance à une famille ou par mûre réflexion personnelle que contre des boucs émissaires désignés et ceux qu’on pense les soutenir, en espérant que le candidat de son choix pour la future présidentielle va l’emporter aux départementales, quels que soient les chevaux, voire les carnes en lice, du moment qu’ils portent "la bonne casaque" : c’est comme appeler à grands frais les chaînes de télévision retransmettant des matchs, par centaines de milliers, "fiers de savoir la bonne réponse" évidente, ou "donnée", en espérant gagner ou voir son patronyme sur l’écran. 
Pour lutter contre cela, une solution s’impose : l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire, pour tous les enfants de la République... EDUQUONS ! EDUQUONS ! 
 

Tags : Education Religions Laïcité




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    calem 7 mars 2015 15:18
    L’être humain lorsqu’il n’est pas centré, lorsqu’il n’est pas cultivé devient le pire destructeur.
    Et que devons nous faire alors ?
    Cultiver l’esprit de l’être humain ?
    Et c’est l’aspect le plus difficile de tout type de gestion.

    • 2 votes
      michel-charles 7 mars 2015 17:02

      Pour une école qui respecte l’humain...une école catholique comme avant qui enseigne les fondamentaux...Il n’y avait pas ces problèmes d’aujourd’hui avec leur laïcité merdique qui ne respecte rien..surtout pas le peuple.. !


      • vote
        CyQlotron CyQlotron 8 mars 2015 00:05

        @michel-charles
        C’est bien dit !!

        (ps : je ne faisais que passer, je me demandais qui avait pu avoir la bêtise de poster sur ces chansons de merde...) bon au final si c’est pour valider la bonne parole, c’est un moindre mal...


      • vote
        ffi 8 mars 2015 01:29

        Bof. C’est déjà le cas. Mais comme la laïcité, c’est juste faire le vide, il s’ensuit donc que les parents qui ne veulent pas que leurs enfants aient la tête vide n’aspirent pas à ce genre d’éducation.


        • vote
          Rhadamanthe Rhadamanthe 8 mars 2015 14:36

          @ffi
          "comme la laïcité, c’est juste faire le vide, il s’ensuit donc que..."
          En voilà un joli postulat...
          Analysons-le donc :
          1°) "
          la laïcité, c’est juste faire le vide,..."
          Entièrement d’accord, et merci de l’avoir dit avec cette simplicité rustique, qui bien sûr ne demande aucune justification de votre part.
          En effet, la laïcité "fait le vide" : dans un monde, actuel, pragmatique, scientifiquement éprouvé dans la limite de nos connaissances démontrées, elle semble faire fi des croyances, superstitions, mensonges et marketing à géométries variables construites initialement par des ignorants de plus ou moins bonne foi facilement influençables ou des manipulateurs intéressés.
          Ne pas croire aux contes de fées, au père Noël, aux miracles, à Jésus, Moïse ou Mahomet, et à tous les dieux antiques, voire préhistoriques serait donc à vos yeux impardonnable, puisque laïc (il est vrai que, le plus souvent, le laïc appuie sa réflexion sur les faits avérés et la raison, conforté par les connaissances scientifiques de son temps, ce qui vous est étranger, par nature)

          2°) " il s’ensuit donc que..." Hasta la vista, baby ! "


        • vote
          ffi 8 mars 2015 15:24

          @Rhadamanthe
          On ne peut pas réduire une religion à une croyance. Une religion contient aussi des normes morales (éthique politique), elle propose une distinction des vertus et des vices (éthique personnelle), elle propose des méthodes de régulation de ses propres humeurs et autres états d’âme (méthodes de psychologie pratique), elle propose un art pictural, un art rhétorique, des concepts métaphysiques, et, surtout un but commun.

          En fait, le terme de Dieu restant relativement flou, et l’origine des choses étant ainsi réglée, une religion permet d’intégrer nombre des réalités pratiques, telles qu’elles sont, Dieu rendant, par miracle, des réalités contradictoires cohérentes, donc possible à intégrer dans une doctrine unifiée.

          En revanche, une science pour laquelle l’origine des choses n’est pas réglée perd vainement son temps à tenter de déterminer cette origine, tendant donc à négliger la prise en compte de la réalité en pratique, ceci d’autant plus qu’intégrer des réalités qui seraient contradictoires avec la théorie est rendue difficile par la démarche déductive qu’elle s’impose.

          Par exemple, le catholicisme, a synthétisé les antiquités juives (la bible, 3500 ans d’antiquité), les antiquités grecques (Platon, Aristote), 2500 ans d’antiquité, les antiquité romaines (droit romain, néoplatonisme), 2500 ans d’antiquité et a développé les choses par-dessus. Il a aussi été en grande interaction avec le confucianisme, et de très nombreuses autres cultures comme il a retranscrit des centaines de langues dans l’alphabet latin,...etc

          Le catholicisme présente ainsi 3500 ans de réflexion humaine, dans de très nombreux aspects, politique, droit, philosophie, psychologie, métaphysique, art, sociologie, sciences naturelles...etc. Les archives du Vatican sont certainement ce qu’il y a de plus fourni.

          Mais que présente la laïcité ? Un texte de loi qui date de 1905 sur la séparation de l’église et de l’État... où le terme de religion n’est même pas définit et se réduit à une liste... Non seulement, c’est quasi-vide, mais en plus, c’est flou. Pas de quoi construire une instruction un peu consistante, quant à ce qui concerne l’éducation, c’est le vide sidéral.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès