• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Quelle Europe sans les Anglais (Documentaire 2014)

Quelle Europe sans les Anglais (Documentaire 2014)

"

La guerre en Ukraine, la dette grecque et l’expansion de l’Etat islamique nous l’avaient fait oublier : dans un peu plus de deux mois nos voisins britanniques iront aux urnes. Business as usual ? Sauf que cette fois le premier ministre conservateur David Cameron s’est engagé, en cas de victoire, à organiser dans la foulée un référendum sur le maintien ou le départ du pays de l’Union européenne... A moins que l’UE ne procède à une révision spectaculaire du traité. Alors, un départ du Royaume-Uni, après 40 ans de cohabitation difficile ? Probable explique Denis Macshane *, ancien ministre des affaires européennes. Diagnostic de cet europhile inquiet : pour le peuple anglais majoritairement favorable à un retour à un splendide isolement, la question européenne s’impose comme la question politique n° 1. Au risque d’un bouleversement politique et économique de la première zone commerciale du monde.

 

Le Royaume-Uni va-t-il quitter l’Europe ?

 

Tout dépendra évidemment du résultat des élections générales de mai prochain. David Cameron s’est engagé à soumettre la question d’un maintien ou d’un départ de l’Union à un référendum, en 2016. Encore faut-il qu’il gagne les élections. Son challenger travailliste, Ed Miliband, a annoncé en mars 2014 qu’un gouvernement labour ne proposerait pas de référendum et que sa priorité irait aux problèmes d’emploi, de logement, de services publics, de santé. Pourtant 55% des Britanniques y sont favorables. Et 67% d’entre eux se disaient en 2013 hostiles à un maintien dans l’Europe. Probablement plus aujourd’hui puisque la Grande-Bretagne a réussi à éviter la récession-déflation continentale et que l’Europe a perdu, sur le plan économique, le pouvoir d’attraction qu’elle pouvait avoir en 1973. En tout état de cause les prochaines élections seront donc dominées par ce sujet…" Lire la suite

 

"À l’automne 2015, le référendum organisé par le Royaume-Uni sur une éventuelle sortie de l’UE a été sans appel : la majorité des Britanniques s’est prononcée pour un retrait de la Communauté. Un an plus tard, en 2016, le présentateur Theo Koll fait le point : quelles ont été les conséquences économiques de cette sortie pour le marché commun ? Le Royaume-Uni reste après tout la deuxième place financière mondiale. Privée également d’une grande puissance nucléaire, l’UE a-t-elle conservé son rang sur la scène géopolitique ? Et à quoi ressemble la nouvelle répartition des pouvoirs au sein de l’Union, maintenant que la Grande-Bretagne n’est plus là pour jouer les trublions ? Cette fiction n’est pas un simple jeu de l’esprit : l’article 50 du Traité de Lisbonne stipule en effet que "tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union"."

 

 

Source ici

 

Tags : Europe Construction Européenne Economie International Angleterre Royaume-Uni




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 1 vote
    michel-charles 14 mars 2015 09:00

    Après deux terribles guerres l’Europe n’est toujours pas possible..Les peuples (une majorité) vont vers les USA et très peu on un esprit vraiment Européen (Faire abstraction des déclarations mensongères des politiciens)..."Voir les bases US implantées dans l’UE"..une aberration de plus après cette Europe des banques et non des peuples..Augmentation constante du chômage et de la dette preuve que ça ne fonctionne pas.. ?

    Donc vouloir en sortir est une sage décision...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès