• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Loi Renseignement : surveillance généralisée et liquidation de la vie privée (...)

Loi Renseignement : surveillance généralisée et liquidation de la vie privée ?

Encore un pas supplémentaire vers la surveillance de masse ? 

 

Un « Patriot Act » français, faisant de chaque internaute un suspect à surveiller ? Sans véritable contrôle légal, judiciaire ? 

 

Clairement (si l'on peut dire, pour un texte dont la dangerosité se cache derrière un flou volontairement entretenu...), la « Loi renseignement » va dans ce sens, c'est une évidence... Ainsi, les boîtes noires installées chez les fournisseurs d'accès à internet et chez les hébergeurs et éditeurs de certains services en ligne (1) semblent être une menace supplémentaire pour notre vie privée. 

 

La dérive orwellienne (1984 - Big Brother) du pouvoir en place devrait inquiéter plus que jamais chaque citoyen de ce pays...

 

 
Loi renseignement : une surveillance de masse ? (Le Monde.fr | 02.04.2015 à 18h30 • Mis à jour le 03.04.2015 à 09h02 | Par Jean-Guillaume Santi)
 
La loi relative au renseignement en discussion au Parlement fait débat. Les risques d’atteinte à la vie privée et les dangers pour la liberté de la presse sont soulignés par de nombreux commentateurs. Adrienne Charmet, opposante au projet de loi et membre de l’association de défense des libertés la Quadrature du Net, précise les excès possibles d’une telle mesure.
 
Le Monde.fr
 

 

 

La loi sur le renseignement met-elle la France sur écoute ? (TV5 Monde | 02.04.2015)

 

Entretien avec Georges Moreas, ancien Commissaire de police, scénariste et Nils Muiznieks, Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe (en duplex depuis Strasbourg).
Le nouveau projet de loi sur le renseignement prétend « légaliser » certaines pratiques des services tout en les encadrant. Certains dénoncent déjà un « Patriot Act » à la française.
 
 
 
 

***

Pour aller plus loin :

***

 

 

 Gandi s’oppose à la Loi Renseignement (Publié par Guillaume Champeau, le Samedi 04 Avril 2015)

 

Extrait : « Ajoutez un nom à la longue liste des personnalités et organisations opposées au projet de loi sur le renseignement présenté par le Gouvernement en procédure accélérée et examiné au pas de charge à l’Assemblée. Le registrar Gandi a publié un communiqué pour appeler les internautes à se mobiliser pour alerter leurs députés, en utilisant le site Sous-Surveillance.fr mis en place par La Quadrature du Net. »

 

Voir l’article Gandi s’oppose à la Loi Renseignement ( sur Numerama.com)

 

***

 

Vidéos (une playlist sur Youtube) : Conférence Commune "Loi Renseignement" - le 26 mars 2015

 

***

 

Le site internet Sous-Surveillance.fr :

Projet de loi Renseignement
Légaliser la surveillance totale ? NON !
Le projet de loi relatif au Renseignement met en danger les libertés fondamentales.
Quels problèmes pose-t-il ? 
...

 

***

 

Le site internet La Quadrature du Net

 

***

 

 

Dites NON à la surveillance généralisée !

 

Dites NON à la destruction de la vie privée !

 

 

 

(1) Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ? ( Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 03 Avril 2015 ).

 

Extrait : « Que pourront faire exactement les boîtes noires installées chez les fournisseurs d’accès à internet et chez les hébergeurs et éditeurs de certains services en ligne, prévue par la loi Renseignement ? Devront-elles se contenter — ce qui est déjà trop — d’observer en temps réel les métadonnées sans regarder le contenu des communications, ou la loi autorise-t-elle les intelligences artificielles conçues par l’Etat à fouiller les communications privées des internautes, avant d’alerter les services qu’un suspect est à surveiller ? Numerama tente de faire le point. »

 

Voir l’article Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ? sur Numerama.com

 

 

Tags : France Politique Internet Sécurité Société Justice Démocratie Droits de l’homme Citoyenneté Activisme Terrorisme Liberté d’expression Polémique Renseignement Edward Snowden Surveillance




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 4 avril 2015 16:32

    Merci pour cet article complet. Je suis favorable à une loi, mais pas d’exception ni d’urgence, et surtout, que ce système s’installe automatiquement à Matignon l’Elysée et Bercy. visible par tous sur Gouvernement.live que l’on sache un peu plus ce qui se passe dans ces murs sensés nous représenter !


    • 3 votes
      njama njama 4 avril 2015 17:25

      oui, Lisa c’est cela que nous voulons 

      « ... il faut de la vidéo surveillance partout où les choses dangereuses se trament. Là où des complots s’élaborent, qui aboutissent à des décisions dont souffrent tant les Français. Il faut de la vidéo surveillance là où .... »

      http://www.dailymotion.com/video/xewhi8_conseil-d-arrondissement-du-18e-20_news




    • 1 vote
      VINASAT-2 VINASAT-2 4 avril 2015 16:34
      1. La fuite qui pose question sur les services secrets :
        Login : admin
        Mdp : g0uv3rn3ment

      • 2 votes
        michel-charles 5 avril 2015 09:19

        Edward Snowden en son temps dénonçant la NSA et ses écoutes mondiales..Véritable héros est passé aux oubliettes de l’histoire..

        Nous représentons un danger pour ces politiciens-véreux..d’ou la mise sur écoute de nos vies privées...Vous avez dit..."Démocratie"... ?

        • 2 votes
          zygzornifle zygzornifle 5 avril 2015 10:26

          tout finira entre les mains de nos politiques véreux à Bruxelles ......


          • 1 vote
            nymeo nymeo 5 avril 2015 17:25

            Ni les politocards ni leurs commanditaires ne changeront jamais : Grève Éternelle ! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès