• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Loi sur le renseignement : la fin de la vie privée ?

Loi sur le renseignement : la fin de la vie privée ?

Le projet de loi sur le renseignement a suscité beaucoup de réactions de la part des journalistes et des acteurs du numérique. Ces derniers ont subitement redécouvert le caractère fondamentalement bavard des technologies. De son coté, le peuple semble bouder la question. 57% des français considèrent même la surveillance généralisée comme « justifiée ». Est-ce l’aveu d’un consentement ? Ou simplement la conséquence de l’évolution historique du concept de vie privée ?

 

 

Tags : Internet Société Renseignement Surveillance




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • vote
    michel-charles 20 mai 2015 09:20
    la fin de la vie privée ?...Mais nous sommes fichés depuis notre naissance...Elle ne change rien !

    • 6 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mai 2015 09:36

      @michel-charles

      Bien sûr que si, cette loi change quelque chose. Etre "fiché", ça ne veut rien dire et ça n’a pas de rapport avec le contenu de la loi dont il est précisément question ici. 


    • 4 votes
      la mouche du coche 20 mai 2015 10:07

      Veautez les charlies, veautez. smiley


    • 3 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 20 mai 2015 12:52

      Avec michel-charlie, tout se vaut...

      Avec michel-charlie, le changement, c’est le meme qu’hollande.


    • 2 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 20 mai 2015 12:53

      Sauf pour les étrangers, là, michel-charlie retrouve sa fougue d’antant !


    • 4 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 20 mai 2015 12:55

      Et puis c’est vrai qu’un point de passage, et un mouchard en permanence sur la tete, c’est pareil.... alors bof ! Mais à quoi bon se lever le matin nom d’une pipe ! Gnééé


    • 8 votes
      gaijin gaijin 20 mai 2015 10:21

      non la fin de la vie privée c’était avec les smartphones et divers objets connectés cette loi n’est qu’une étape de plus ......
      il ne faut pas oublier que la nature du pouvoir a changé il n’est plus militaire ou policier il est financier et médiatique : vos chaines on vous les vend et on fait en sorte que vous soyez heureux de les porter.
      demain les puces ( c’est commencé )
      la génération montante est totalement droguée a la " communication " et prête a tout pour se réfugier dans le virtuel ( vu le monde de merde qu’on a construit c’est logique ) elle acceptera sans problème payer pour se faire pucer pour démarrer sa bagnole ou ouvrir ses applis ........
      ensuite la puce la surveillera ( pas bien pas fait assez de sport ta mutuelle augmente ......) et lui dira quoi faire ....

      bonjour chez vous


      • vote
        maQiavel maQiavel 20 mai 2015 11:54

        @gaijin
        -il ne faut pas oublier que la nature du pouvoir a changé il n’est plus militaire ou policier il est financier et médiatique

        Il me semble que les choses sont entrain de changer , on se dirige vers une combinaison des deux , crise oblige.

        Si cette crise dégénère en effondrement économique , tout cela devient cohérent : lorsque la vie économique des nations se dégrade , les classes dirigeantes pour contenir les troubles sociaux étendent leur pouvoir.

        A ce contexte , il faut rajouter un paramètre important : internet. De nouvelles opinions publiques , de plus en plus nombreuses et de plus en plus réfractaires au formatage des esprits des médias dominant émergent et brisent leur monopole.

        Dans ces circonstances ,l’ hypothèse de la mise en place d’une société de surveillance généralisée et liberticide est loin d’ être absurde , d’autant plus que ses symptômes , comme cette loi sur le renseignement , sont de plus en plus visibles. 


      • 7 votes
        medialter medialter 20 mai 2015 12:37

        @maQiavel
        "Si cette crise dégénère en effondrement économique"

        *

        Il n’y a aucune crise, il y a une organisation parfaitement orchestrée de pompage de flouze et d’appauvrissement des masses par le mécanisme de la dette pour aboutir à la corvéabilité extrême du blaireau moyen, qui va en arriver à vendre père et père pour gagner ses 3 clopes.

        *

        " De nouvelles opinions publiques "

        *

        Oui

        *

        "de plus en plus nombreuses et de plus en plus réfractaires au formatage des esprits des médias dominant émergent et brisent leur monopole."

        *

        Non. La mesure de ce taux se fait par les élections, et c’est pas demain qu’on aura droit à une défiance électorale.

        *

        "l’ hypothèse de la mise en place d’une société de surveillance généralisée et liberticide est loin d’ être absurde"

        *

        Elle est surtout une oeuvre planifiée de longue date, bien avant le patriot act, sa forme embryonnaire se reconnaît déjà dans le "National Security Act" de 1947, qui prolongea la surveillance militaire issue de WWII à la surveillance intérieure du territoire, notamment par sa composante de surveillance civile. Elle donna lieu à la création de la CIA, puis à des systèmes de surveillance de plus en plus sophistiqués, comme Echelon, qui aujourd’hui arrivent à leur sommet dans des systèmes de surveillance complètement individuels


      • vote
        maQiavel maQiavel 20 mai 2015 12:46

        @medialter
        L’ approche complotiste selon laquelle tout est concerté et organisé ne me convient pas et me parait complètement délirante.

        Mon approche est fonctionaliste (les systèmes sont supérieurs à la somme des individus qui y participent ) , de là , croire que quelques individus puissent contrôler tout de A à Z n’ a pas de sens.

        Cela signifie aussi que tout ce que tu racontes sur le "National Security Act" ou "Echelon" sont perçu très différemment selon une perspective fonctionnaliste ou conspirationiste.

        Mais on ne sera jamais d’accord là dessus ...


      • 4 votes
        medialter medialter 20 mai 2015 13:06

        @maQiavel
        Difficile de penser que ceux qui ont mis en place le système de dette croissante (1973 en France par Rotschild/Pompidou, et bien avant en Zunie) n’aient pas pensé ni vu venir l’asymptote du système. Curieux hasard également que le système sécuritaire se renforce en parallèle, à mesure que l’asymptote se rapproche.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 20 mai 2015 13:23

        @medialter
        -Difficile de penser que ceux qui ont mis en place le système de dette croissante

        ------> Tu vois , là c’ est pareil , dans mon approche fonctionnaliste , personne n’ a mit en place le système de la virtualisation de la croissance économique , c’est la logique inhérente du système capitaliste , on devait logiquement en arriver là , j’ aurais été à la place des classes dirigeantes , j’ aurais certainement fait pareil.

        Ce n’est pas une question de hasard , les systèmes sociaux sont mus par des dynamiques qui leur sont propres , il y’a des logiques et des cohérences qui participent à ces évolutions spontanées.

        Bien sur qu’ il existe également des concertations et des complots , mais ce ne sont pas eux qui expliquent le système , c’ est le système , sa dynamique et sa logique qui les explique.


        Il me parait tout à fait cohérent que le système sécuritaire se renforce , ce n’ est pas le hasard , c’ est logique.



      • 3 votes
        medialter medialter 20 mai 2015 13:41

        @maQiavel
        Oui j’ai bien compris que ton système était immanent, alors que le mien est transcendant. Mais d’une part ton système n’explique pas l’impulsion d’origine, et ensuite il n’explique pas que de nombreux visionnaires aient pu voir la situation actuelle un demi-siècle à l’avance, voire plus (Wells, Huxley, Orwell ...), à moins que tu ne soutiennes que ces mecs là n’ont eu que le Q bordé de nouilles. Le mien l’explique : ces mecs là étaient dans le secret des dieux, et savaient bien à l’avance ce qui était prévu.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 20 mai 2015 14:55

        @medialter

        -Oui j’ai bien compris que ton système était immanent, alors que le mien est transcendant.

        ------> Je dirai plutôt que c’est un effet de transcendance immanente. C’est la multitude qui agrège les puissances individuelles en puissance collective qui s’élève au dessus des parties constituantes et qui retombent sur elles alors même que ce sont ces parties qui lui ont donné naissance.


        Le système social est une puissance supérieure à la multitude qui le subit, mais en dernière analyse, cette puissance vient de la multitude elle-même.


        -Mais d’une part ton système n’explique pas l’impulsion d’origine


        ------> L’impulsion d’ origine , c’est le lien social. Tu prends des chimpanzés , tu les mets ensemble et un système émerge spontanément. La fourmilière est un système.Le ban de poisson est un système. N’ importe quel animal social crée un système social avec ses semblables.

        L’ humain a ceci de particulier qu’ il est plus complexe sur le plan cognitif et de produire de la culture (certains animaux aussi mais de façon bien plus rudimentaire ) , d’où la complexité des systèmes qui découlent de sa sociabilité.


        et ensuite il n’explique pas que de nombreux visionnaires aient pu voir la situation actuelle un demi-siècle à l’avance, voire plus (Wells, Huxley, Orwell ...),

        ------> Il suffit de connaître la structure du système , sa dynamique et la logique qui le meut pour faire des prévisions. Je dis "qu’il suffit" , évidemment , c’est loin d’ être facile ,cela demande des capacités cognitives supérieure à la normale pour combiner une série de paramètres en fonction de scénario , et même avec cela , ces analyses sont en général plus ou moins vraies ou plus ou moins fausse car il existe une grande part d’imprédictibilité" , tout le monde fait des erreurs mais c’ est tout à fait possible de faire des prévisions.



        Putain , quel bordel ce format de merde , casse les couilles , je me barre ... 

         smiley

        ...



      • 2 votes
        medialter medialter 20 mai 2015 15:14

        @pegase
        L’informatique n’est qu’un moyen. Les surveillances seront ciblées (aucun système ne pouvant surveiller plusieurs milliards d’individus en même temps). Et les cibles seront repérées par l’interaction sociale. Or ce mode de repérage est largement explicité dans les oeuvres précitées.

        @maQiavel

        Rien à voir (quoique, peut-être ...), puisque tu as lu les chroniques de Girku, si t’as 5mn, tu veux bien aller jeter un oeil à ce résumé pour voir si c’est fiable ? Merci d’avance.


      • 2 votes
        medialter medialter 20 mai 2015 15:34

        @zatara
        Oui, c’est certain, les comportements qui seront catalogués comme déviants ou suspects seront tôt ou tard dans le collimateur dès l’école maternelle, le lieu où débute l’interaction sociale. Les parents devront alors apprendre à inculquer progressivement à leur progéniture l’art de paraître aussi con qu’attendu, tout en camouflant les singularités propres à être repérées. D’une certaine manière, cet apprentissage de bipolarité maîtrisée arrivera à terme à produire quelques individus de haut niveau qui échapperont complètement à la machine à laver. Ceci, Ernst Jünger, un autre visionnaire, l’a aussi prévu.


      • 2 votes
        medialter medialter 20 mai 2015 15:37

        @pegase
        "Bien sûr que si, c’est ce qu’ils font depuis longtemps .."

        *

        Non, ils se contentent de stocker, sans traiter, dans l’attente. Ca n’est activé que lorsque la ciblage devient effectif.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 20 mai 2015 15:47

        @medialter
        Ouais , le résumé est fiable , c’est une bonne synthèse.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 20 mai 2015 15:48

        Ceci dit , ce n’ est pas simple de faire la part des choses entre les différentes espèces et les relations entre elles , sans avoir lu les chroniques au complet ...


      • 1 vote
        medialter medialter 20 mai 2015 19:05

        @zatara
        "Du genre relation père fils à la Dexter sur le plan comportementale, ou encore Bienvenue à Gattaca englobant aussi les subterfuges génétiques...."

        *

        Les partages de prédispositions sont en effet l’avenir smiley

        *

        @maQiavel

        Merci. Je suis tombé par hasard lundi sur le T1 chez un bouquiniste pour 5€, j’ai pris ça pour un signe du ciel, mais la taille du bestiau me fait flipper, moi le fainéant étalon qui vais devoir me taper les 1500p des 3T, je veux être sûr que ça vaille le coup, mais comme il semble que lui aussi soit dans la conspiration multi-millénaire, je crois que je vais être dans l’obligation de me faire violence.


      • vote
        medialter medialter 20 mai 2015 19:20

        @ZardoZ
        Moi je suis un lent, je vais commencer par le résumé smiley


      • vote
        Gollum Gollum 22 mai 2015 09:52

        @medialter

        Moi le résumé m’a suffit.. smiley Poubelle. smiley

        Amuse toi bien avec tes 1500 pages. smiley (P’tain la perte de temps.. smiley)


      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 20 mai 2015 15:51

        Bon format, humour au rendez-vous.
        Et puis ceci en conclusion : "Mais la perte de liberté, est-elle vraiment dans la surveillance de l’État, ou dans notre incapacité de se passer du numérique ?"

        Remarque pertinente, valable pour beaucoup, beaucoup de choses.

        Merci, et bienvenue au nouveau venu.


        • vote
          Pepe el pepe 21 mai 2015 00:08

          oui l optimisme est un desastre, et l hypocrisie notre seule realite
          Pour comprendre le monde il faut inverser toutes les valeurs et discours, mais c est pas facile car ca troue le c.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès