• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Loi renseignement : un système concentrationnaire virtuel menaçant la (...)

Loi renseignement : un système concentrationnaire virtuel menaçant la démocratie et la vie privée

Yannick Chatelain : « Je suis malheureux pour nos députés, qu'ils aient voté une loi établissant un système concentrationnaire virtuel  »

 

 

Yannick Chatelain, Xerfi Canal La Loi renseignement, une menace pour la démocratie et la vie privée (Xerfi Canal, 26.05.2015)

 

Precepta stratégiques a reçu Yannick Chatelain, professeur associé à Grenoble Ecole de Management, pour parler de la loi de renseignement et les risques de sa mise en place pour la démocratie, dans le cadre de la sortie de son ouvrage : "Surfez Couvert ! Protéger et Défendre sa Vie Privée numérique". 

 
 
 
Transcription : 
 
On a moins peut-être le sentiment de l’importance de cette vie privée numérique, qui est constitutive d’un tout : notre vie privée. Le droit à l’opacité du citoyen dans sa vie réelle ou numérique et la transparence des pouvoirs publics, sont les fondements d’une démocratie. L’inverse, si on inverse les choses, c’est juste une dictature.
Je suis malheureux pour nos députés, qu’ils aient voté une loi établissant un système concentrationnaire virtuel.
 
Vous allez avoir (dans la Loi renseignement) :
- une personne (le premier ministre en fonction), 
- une autorité administrative, 
- ces fameuses boîtes noires placées chez les opérateurs.
 
Et cette personne va décider d’un certain nombre de cibles ou de comportements qui seraient surveillés ; 
l’autorité administrative va donner son avis ;
mais derrière, le juge judiciaire est exclu de la boucle. Je rappelle que le juge judiciaire est le garant de nos libertés individuelles.
 
Quand je parle de système numérique concentrationnaire, vous allez avoir des algorithmes (ces fameuses boîtes noires) qui vont déterminer ou faire remonter des informations sur des comportements qu’on jugerait suspects.
Question que je pose : sachant qu’il n’y a qu’une personne qui décide, qu’est-ce qu’un comportement suspect ?
Le fait de mettre toute une nation, avec cette idée que quelque chose nous surveille sur des comportements suspects, va générer peut-être des comportements qui relèveraient d’une forme d’auto censure... (...) Est-ce qu’une personne ayant les pleins pouvoirs pourrait déraper, dériver ?
Est-ce que poster demain une critique dans un forum contre une gouvernance sera considéré comme suspect ?
Je rappelle que le décret Délit d’opinion et d’appartenance avait été fait par la gouvernance de Vichy, visant à pourchasser notamment les gaullistes, les francs-maçons, les communistes, et d’autres encore... 
De conférer une sorte d’ambiance paranoïaque avec quelque chose qui serait censé nous surveiller, sans qu’on en connaisse les tenants et les aboutissants, c’est juste inacceptable dans une démocratie.
 
 
La loi renseignement aurait-elle permis d’éviter des attentats comme celui de Charlie Hebdo ?
 
Tout d’abord tous les acteurs de ces actes odieux étaient connus du renseignement ; ils étaient déjà surveillés... donc qu’on ne vienne pas me dire que la Loi renseignement aurait évité quoi que ce soit. D’une part ça ne protège pas le citoyen et par ailleurs ça met en danger la démocratie. (...)
 
Quand on se met à bloquer des sites, on génère un nombre de personnes qui se mettent sous une fausse adresse IP (identité numérique) pour pouvoir contourner les blocages. C’est très simple de le faire. Donc derrière, en plus, le renseignement perd de l’information. En plus on crée du faux positif : des gens qui ne sont pas du tout douteux, qui auraient ces boîtes noirs suspectes, se cacheront, pour protéger leur vie privée. Vie privée qui est un droit fondamental ; ça fait partie des droits de l’homme, un droit fondamental. Donc ils vont se cacher et le renseignement va être noyé dans l’information, avec ce qu’on appelle du faux positif. Est-ce que le renseignement n’a que ça à faire, que de gérer cette masse d’individus suspects a priori ?
Comment peut-on accepter dans une démocratie d’être considéré comme suspect a priori ?
 
Les terroristes n’utilisent pas forcément internet... Internet est un coupable merveilleux pour justifier tous les maux de la société. Mais internet n’est pas plus coupable qu’un téléphone mobile ou une voiture... On va interdire touts les voitures parce qu’une voiture explose ?
Soyons raisonnable. Et derrière quand vous prenez la Loi renseignement telle qu’elle est votée, quand vous prenez le Patriot act tel qu’il est voté, on est je le rappelle dans un état de stupeur qui met au défi visiblement la raison. On est sous le coup de l’émotion.
 
Et quand je dis que ça ne protège pas le citoyen, moi je suis opposé à cette Loi renseignement, parce que oui évidemment je veux qu’on améliore le renseignement, qu’on améliore la qualité du renseignement pour empêcher des gens de passer à ces actes de folie, mais pas en utilisant des moyens qui complexifient le travail du renseignement. Et si j’étais le seul à le dire ça ne serait pas grave... mais quand j’entends le bâtonnier de Paris évoquer un mensonge d’Etat ; quand j’entends Jean-Marie Delarue, qui est une figure de l’interception, qui lui parle de la STASI, je ne pense pas qu’on puisse les traiter ni d’amateurs, ni de crypto-anarchistes, ni de disqualifier leurs propos.
Le moment est grave. Je regrette que ces 438 députés aient voté cette Loi renseignement en l’état, sans s’être posé des problèmes, qui ne sont pas des problèmes d’ordre simplement technologique, mais d’ordre aussi un peu plus philosophique : rapport à qu’est-ce qu’une démocratie ? Est-ce qu’on peut avoir un système de surveillance de l’ensemble d’une population ? Avec une personne qui définit le curseur du comportement qu’on va juger comme suspect. (...)
 
 
J’estime avoir le droit, de cacher à qui je veux ma religion, de cacher à qui je veux mon opinion politique... Qu’ils ne m’enlèvent pas mon droit de cacher ne serait-ce que ces deux éléments.

 

 

 

***

Pour aller plus loin :

***

 

 

Pourquoi les sénateurs ne doivent pas voter le projet de loi renseignement ? (Amnesty International, 26.05.2015)

 

Extrait : « Le projet de loi relatif au renseignement a suscité de vives préoccupations. Il sera soumis au vote des Sénateurs le 9 juin prochain. Rappelons les graves contradictions de ce projet avec les engagements internationaux de la France. Les sénateurs agiront-ils en conséquence ? »

 

Voir l’article sur www.amnesty.fr

 

***

 

Loi Renseignement : au Sénat, mettre la CNIL dans la boucle du contrôle (Next Inpact , 26.05.2015)
 
Extrait  : « Le projet de loi sur le renseignement sera débattu au Sénat, en séance, dès le 2 juin prochain. Le vote solennel est programmé le 9 juin. En attendant, dans la salve des premiers amendements, plusieurs sénateurs veulent accentuer le contrôle des fichiers sécrétés par les services spécialisés. »
 

Voir l’article sur www.nextinpact.com

 

***
 
 
Lettre ouverte aux sénateurs : rejetez le projet de loi sur le Renseignement ! (La Quadrature du Net, 26.05.2015)
 
Extrait : « Paris, le 26 mai 2015 — La Quadrature du Net publie une lettre ouverte envoyée à l’ensemble des sénateurs pour les engager à voter contre le projet de loi relatif au renseignement, qui sera soumis au vote du Sénat à partir du 2 juin prochain. »
 
Voir la lettre ouverte sur www.laquadrature.net
 
 
***
 
 
Voir le site Sous Surveillance : Le projet de loi relatif au renseignement a été adopté à l’Assemblée Nationale le 5 mai. Il sera examiné au Sénat le 2, 3 et 4 juin et sera voté lors d’un vote solennel le 9 juin 2015. Restons mobilisé ?e ?s contre la surveillance de masse !
 

 

Tags : Politique Internet Société Justice Telecom Démocratie Droits de l’homme Censure Liberté d’expression Manuel Valls Polémique Renseignement Surveillance




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 5 votes
    la mouche du coche 28 mai 2015 14:03

    De toute façon, nous ne sommes PAS en démocratie. Bien fait pour nous. smiley


    • 4 votes
      Nina K Nina K 28 mai 2015 16:24

      @la mouche du coche
       

      Oui, la France dans l’Union Européenne n’est pas une démocratie. Doublement bien fait pour nous. smiley 

       


    • 5 votes
      Nina K Nina K 28 mai 2015 16:26

      Quand ils auront ajouté la "couche TAFTA" ce sera encore moins une démocratie... Triplement bien fait pour nous. smiley


    • 2 votes
      michel-charles 28 mai 2015 15:26

      Sauf que ce gouvernement n’a pas les moyens de ses ambitions...une bouffonnade de plus.. !


      • 4 votes
        Parrhesia 29 mai 2015 10:42

        @michel-charles

        Sans vouloir vous contredire par principe, je trouve au contraire, connaissant les véritables ambitions de ce "gouvernement", comme de son prédécesseur d’ailleurs, qu’ils disposent de redoutables moyens pour les satisfaire et ceci qu’ils soient en place ou dans une opposition :

        - Une cinquième colonne mondialiste maintenant bien infiltrée dans presque tous les rouages et à tous les échelons de la société.

        - Un réseau très dense d’associations très actives, le plus souvent subventionnées d’une façon ou d’une autre par l’argent des gogos…

        - La haute main sur la plupart des media et sur l’ensemble de l’économie, ce qui permet en outre au système de faire financer en partie les premiers par la seconde par le biais des contrats de pub. (Entre autres !)

        - Une jurisprudence interdisant le libre débat par l’application des lois Fabius-Gayssot et loppsi et autres !

        Et j’en passe !!!

        Bien sûr, si ses ambitions étaient louables, françaises et socio économiquement justes, alors, il est exact qu’il n’aurait pas les moyens de les satisfaire. Mais est-ce bien le cas ?

        Ceci étant, bonne journée à vous


      • vote
        clostra 30 mai 2015 00:22

        Si le Sénat joue bien son rôle, il ne devrait pas voter cette loi ce qui n’empêchera pas de continuer à poursuivre de l’appliquer.
        (ce qui signifie par ailleurs que le Sénat joue un rôle)

        D’ailleurs si le Créateur avait utilisé le bon algorithme, il se serait passé de créer l’homme !

        La plupart des gens pensent qu’ils vont se sentir en sécurité d’être sous le regard de gens qui les surveillent. C’est un peu comme le poussin qui juste sorti de l’oeuf va considérer le premier objet qui bouge comme étant sa mère. C’est l’empreinte.
        C’est l’ange gardien. C’est la survie.

        D’ailleurs, cette "toute petite erreur" de jugement, est à l’origine de toutes les soumissions (car, au fond, il est beaucoup plus confortable d’être soumis, allez !).
        Il faut beaucoup secouer les gens pour qu’ils arrêtent d’être soumis, pour qu’ils arrêtent avant la catastrophe.

        La catastrophe, c’est la forme qui bouge en emmenant le poussin dans la gueule du prédateur, c’est quand ceux qui surveillent ne sont pas les parents, les bons parents, des surveillés (et ils n’ont aucune raison de l’être. Ils n’ont aucune raison de l’être sauf pour leurs propres enfants, et assimilés, allez !)

        Alors, imaginez ce que pense dans le fond un algorithme ! L’algorithme, à vrai dire, il s’en fout complètement que vous soyez ses enfants !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès