• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le sport professionnel est-il encore humain ?

Le sport professionnel est-il encore humain ?

Platon plaçait la beauté du sport au-dessus de la musique et de la poésie, comme le soulignait Michel Clouscard : « Mettez Marilyn Monroe en finale olympique du saut en hauteur : un cul bas parmi des gazelles. ».
Pourtant, la démission du président de la FIFA Sepp Blatter nous rappelle à la réalité sordide de la corruption du football international. C’est peut-être le moment de faire un état des lieux sur ce qu’est globalement devenu le sport professionnel…

 

 

Tags : Dopage Sport International Science et techno Polémique




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 juin 2015 19:43

    "Platon plaçait la beauté du sport au-dessus de la musique et de la poésie, comme le soulignait Michel Clouscard : « Mettez Marilyn Monroe en finale olympique du saut en hauteur : un cul bas parmi des gazelles. »."


    La beauté de l’art n’est pas la beauté du corps des artistes, il faudrait donc comparer par exemple un match de foot à une pièce de théâtre ou à un film... et non comparer le corps d’un acteur à celui d’un sportif. Certains films dans lesquels Marylin Monroe a joué sont encore régulièrement vus et très appréciés aujourd’hui, ils nous touchent toujours et traversent les frontières du temps et de l’espace. Ils n’ont pas vieilli, justement parce que c’est de l’art. Peut-on en dire autant des compétitions sportives qui leur étaient contemporaines ? Même la beauté des films sur le sport sont dus au talent artistique - et non sportif - des réalisateurs (on peut aussi faire un beau film sur un tueur en série ou sur une guerre, donc pourquoi pas sur un match...)

    La beauté de l’art n’est pas la beauté du corps des artistes, dis-je. Quoi que même en s’adonnant à ce petit jeu, il est possible de préférer le corps d’une actrice au corps d’une sportive de compétition - surtout en considérant sa destruction et son épuisement interne. La beauté est qualitative, le sport est quantitatif ; l’art est équilibre (ni trop ni trop peu), la compétition est extrémiste (toujours plus). Le sport est tout ce qui reste de l’art quand vous en avez retiré l’âme. Et dès que vous redonnez un peu d’âme au sport, cela redevient de l’art (patinage artistique, arts martiaux...) Le sport conserve du sens quand il est populaire, ludique et gratuit. Ce n’est évidemment pas le cas de l’industrie du spectacle de la compétition sportive, qui est toujours laide en plus d’être un facteur de perversion de la jeunesse.



    • 6 votes
      wendigo wendigo 17 juin 2015 04:20

      Oui mais Platon lui avait remporté les 12 épreuves à Olympi , était philosophe, mathématicien, astronome et emmerdeur à ses heures .... ce qui le met déjà très loin de nos sportifs actuel qui ne savent presque pas lire, absolument pas parler et qui sont incapables de gagner juste la moitié des épreuves des JO de l’époque.
      Si Platon était humain, alors personne ici ne l’est.
      Maintenant nos sportifs son ils humain ? Ma réponse est ABSOLUMENT NON, un humain est doté d’un cerveau, eux vous leur virer les muscles et vous avez une bactérie et pas forcement eucaryote.
      D’ailleurs quand les muscles fondent, ils font de la politique c’est un signe !


      • 2 votes
        michel-charles 17 juin 2015 08:43

        Le sport professionnel...c’est L’ARGENT...les petites "choses" qui se démènent pour faire cet argent ne sont que des insectes dopés dans le grand laboratoire de la connerie humaine.. !


        • 5 votes
          ffi 17 juin 2015 09:46

          Le sport professionnel n’a aucune raison d’exister.
           
          Des milliards de subventions ont été versé par les mairies et l’État en soutien aux clubs, pour construire des stades, pour financer des instituts de formations. Je ne sais à combien ça se monte, et j’aimerais bien qu’un jour un audit de tous ces dons d’argent soit fait.
           
          Tout cette manne financière a permis de fonder des filières économiques. Mais quel service ces filières économiques rendent-elle à la société ? C’est du spectacle, ok. Mais l’afflux des spectateurs ne suffit pas à boucler le budget. Donc c’est de la publicité. Mais l’afflux de publicité ne suffit pas à boucler le budget... Donc il leur faudra (à ces filières) toujours quémander des subventions pour survivre...
           
          Avec le sport, l’économie se déporte vers des choses inutiles.


          • 4 votes
            gaijin gaijin 17 juin 2015 10:45

            du pain et des jeux . et s’il n’ont plus de pain qu’ils mangent de la brioche ......


            • 1 vote
              wendigo wendigo 17 juin 2015 22:41

              @gaijin

              Désolé ?? , mais vous avez commis une petite erreur que je me permet de rectifier :

               " Du pain, des jeux et s’ils n’ont plus de pain, qu’ils prennent de l’EPO. "

               smiley


            • 2 votes
              zygzornifle zygzornifle 18 juin 2015 09:11

              c’est comme en politique le fric a tout corrompu ......



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès