• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Surdoués : c’est quoi les tests ? A quoi ça sert ? (le test n’est pas qu’un (...)

Surdoués : c’est quoi les tests ? A quoi ça sert ? (le test n’est pas qu’un simple chiffrement)

Intelligence Day 2013 : les enfants intellectuellement précoces. 

Nous vous avons présenté une série de topics sur les surdoués !

La question des tests n'a pas vraiment encore été abordée ; cette vidéo comble cette lacune avec l'intervention de toutes ces spécialistes renommées :

Modératrice : Stéphanie Destombes
Avec Monique de Kermadec, Virginie Colas, Catherine Lebreton, Véronique Burban.

 

Les enfants à haut potentiel représentent en France 2,3 % des enfants scolarisés de 6 à 16 ans, soit 200 000 enfants (c’est à dire un enfant sur 40 ou un enfant par classe environ, en reprenant le critère de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’un quotient intellectuel d’au moin 130), et il est estimé qu’un tiers de ces enfants présente des difficultés psychologiques et scolaires ( « 30 % de ces enfants n’accéderont pas au lycée », Delaubier, 2002). Nous nous heurtons toujours au cliché toujours en vigueur associant la surdouance à la réussite scolaire. Se pose la question du repérage et de l’identification de ces enfants à haut potentiel en difficulté, la question du diagnostic et celle de la prise en charge psychologique de ces enfants.

 

 

Tags : Livres - Littérature Société Santé Santé menacée Culture Psychologie Ecole




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 6 votes
    howahkan hotah howahkan hotah 10 juillet 2015 11:16

    un surdoué c’est quelqu’un qui est tellement génial qu’il peut tout faire lui meme,seul et vivre sans les autres...

    ps : j’ai un QI de 148.....ce qui ne se perçoit pas au premier coup d’œil smiley


    • 4 votes
      lemi lemi 10 juillet 2015 11:19

      @howahkan hotah
      ni au deuxième


    • vote
      lemi lemi 10 juillet 2015 11:26

      pardon, de cette boutade de niveau de q.i 85 ...

      questions sérieuses :

      est-ce qu’avec 148, quand tu entends des argumentations du type de celles de zemmour, ça te fais quoi ?

      et est-ce que tu arrives à identifier des blocages chez nous, gens normaux, qui nous empêchent d’avoir des réflexions de qualité ?

      des blocages du style :

      nous utilisons les catégories de façon trop rigide, nous nous berçons de nos mots

      bref, est-ce que ne trouves pas que nous essentialisons trop ?

      (pardon pour ce barbarisme de niveau de q.i 111)


    • 4 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 10 juillet 2015 11:28

      @howahkan hotah

      je veux dire par là que doué ou pas, personne ne peut exister sans les autres...


    • 2 votes
      michel-charles 10 juillet 2015 12:23

      @howahkan hotah...148 a quel test.. ?


    • 5 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 10 juillet 2015 12:47

      @lemi

      la norme est une invention de la pensée,cela donne par exemple 1.92 enfants pas famille..ce qui n’existe pas...

      zemmour à l’époque ou je l’ai vu parasiter chez Stéphane Bern sur canal +, euh je n’en ai rien a dire en fait...mais rien.

      Des blocages, nous en sommes remplis,mais surtout dans une zone que je découvre depuis genre 6 à 7 ans et qui est non consciente pour la pensée superficielle..

      notre pensée a fini par devenir de + en + superficielle et a ainsi créée une zone ou elle ne voit plus rien, et cette zone est , catastrophe , là ou nos vrais motifs se trouvent...

      entendons nous bien , la superficialité de la pensée est vitale dans l’instant..car "je" dois avoir accès à des informations vitales de choix de suite...sinon plus de vie après quelques jours..

      On fini par ne plus ressentir que ce qui est superficiel , ce qui a séparé la pensée en deux zones voir plus, dont une non consciente pour la pensée superficielle..en tant que tel dans un cerveau qui marche comme il doit, il n’y a pas d’inconscient qui ne puisse etre perçu d’une certaine manière..

      or de ce que je vois ,cet inconscient est bien plus puissant que le conscient et surtout il contient nos vrais motifs profond d’agir ...dont je ne sais rien...

      donc quand je vais mal, ce i dire que l’Intelligence globale qui est collective essaye de me secouer tellement j’ai faux, si je me contente de faire l’analyse de la situation dont je ne connais pas l’origine et que j’essaye de faire par la pensée qui trouve toujours quelque chose à dire meme quand elle ne sait rien, ce qui est fréquent ,..

      ...si je ne fais que cela , comme cette pensée-analyse trouve toujours une raison X, Y ou z au mal etre mais jamais la bonne vraie raison de mon trouble , lorsque j’arrive à nouveau à laisser etre cette souffrance car ceci doit etre fait je le sais aujourd’hui, sans essayer d’en faire quoique ce soit, donc je suis à nouveau vaincu, cela me montre tout seul sans aucune pensée ou réflexion ou désir de le faire, me montre alors la vraie racine du ou des problemes..qui depuis 40 ans n’a jamais été vu une seule fois par analyse ou pensée analytique...

      Ce qui veut dire que le QI n’aura jamais aucune solution à nos problemes profond humains..il est juste un outil parmi tant d’autres pour vivre ensemble....la nature a disséminé des capacités différentes ce qui est vital,car avant toutes choses nos étions supposé etre intégralement collectif ,un collectif dans lequel chaque capacité trouve sa juste place..alors disparaît la hiérarchie, la competition, la valeur donnée à des humains, à un métier etc...etc etc

      ce qui est vitalement utile pour faire un bon abris, se nourrir etc et un danger en dehors des domaines pratiques..

      comprendre son propre programme mais jamais par l’analyse ou la pensée est libérateur de la souffrance et amène une sorte d’énergie en paix totale et très étrange qui est là comme elle le veut ; ,dans de tels moment la question du sens ne se pose pas...elle n’est posée que par un etre en souffrance et qui essaye de la fuir..notamment en y cherchant un sens..

      l’utilisation de cela, à fond, uniquement sur le sujet de la vie en général puis du cerveau analytique en particulier a permis de mettre en avant que nous autres humains avons un bug...notre cerveau a perdu une partie de ses capacités pour ne plus rester que dans la conscience du superficiel analytique, qui ne sait pas qu’il est un programme, qui ne sait pas que ce qui lui est non conscient en fait dirige le cerveau et tous mes désirs cachés mais terriblement actifs , et que ce totalitarisme de la pensée qui se retrouve aussi dans le monde extérieur, empêche nos autres capacités non analytiques de s’éveiller..

      le fameux éveil pseudo spirituel est en fait l’ouverture totale de nos capacités du cerveau dont nous avons perdu l’usage d’une partie..

      de ce que j’ai pu lire du bouddha il parlait de cela...mais comme lui meme n’a rien écrit je n’ai pas insisté en fait..sauf d’avoir parcouru vite fait les 4 pseudo nobles vérités sur la souffrance ....

      ce chemin ne peut etre fait pour un autre ni par un autre..fini les messies, les gurus, les chefs etc...

      la partie qui nous reste est auto centrée sur elle meme uniquement par programmation. Ainsi je suis ma propre référence absolue...voila pourquoi entre autre je peux tuer pour des opinons,sans savoir ni comprendre que la plupart du temps elles ne sont que relatives à moi..

      pour faire court la pensée à 10, 100 ou à 148 de QI ou 200 n’a aucune compétence pour résoudre nos problemes non pratiques..mais pour résoudre des problèmes pratiques ensemble oui ..vous avez sans doute vu que toute fabrication nécessite un collectif sinon rien ne se fait ou top peu pour meme survivre....la moitié du chemin est faite, le collectif de fabrication mais dans des conditions mentale désastreuses conflictuelle ,l’autre moitié nous attend, le partage collectif...

      qui ne peut qu’être volontaire donc signera l’éveil des humains à leur nature profonde ..si il est forcé ,cela déraille très vite..mais mérite d’être tenté..

      la pensée n’est pas le bon outil pour vivre, pour survivre il est vital...et nécessite un collectif

      etc etc..c’est réellement là le sujet d’une vie....


    • 3 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 10 juillet 2015 12:48

      @michel-charles

      les test de l’armée en 1975 ou j’en ai fait plusieurs avec quelques autres...sur une journée..


    • 3 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 10 juillet 2015 12:51

      @howahkan hotah
       je n’ai su cela que parce que, devant etre reformé pour inaptitude à la vie militaire, refus des armes et bien pire etc le médecin psy qui s’occupait de mon cas m’ a dit : on va peut etre vous garder..avec vos tests ...etc etc

      ceci pour etre factuel..


    • 5 votes
      Gollum Gollum 10 juillet 2015 13:42

      @howahkan hotah

      ce qui ne se perçoit pas au premier coup d’œil

      En effet… et à la prose écrite encore moins.


    • 4 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 10 juillet 2015 17:05

      @howahkan hotah

      je disais donc ceci : je veux dire par là que doué ou pas, personne ne peut exister sans les autres...

      cela signifie entre autre que c’est le collectif, l’interconnexion, la relation, qui prime toujours sur le personnel..ceci est probablement valable pour l’intégralité de ce qui est..sauf pour l’humain ,enfin pour l’humain tel qu’il est devenu et est en régression constante sans le savoir car il est en admiration béate devant ce que lui fait...

      En fait de pseudo évolution,évolution est une autre forme de "changer" tout simplement ; notre régression est constante depuis que notre cerveau a perdu l’usage de sa partie non analytique...qui elle ne divise pas, n’analyse pas, ne donne pas de valeurs, ne hiérarchise pas etc et a une connexion avec le Tout..avec L’universel, je parle par expérience ici et pas par supposition intellectuelle ..rien d’extra-ordinaire..ce qui est extraordinaire est ce que l’humain est devenu..mauvais ,haineux, voleur, arrogant, etc etc ..on le voit bien ici, cette autre capacité pour laquelle non plus personne n’ y est pour quelque chose est potentiellement là pour tous ,car L’Origine n’a pas de hiérarchie...on le voit que c’est cette partie manquante, en panne plus exactement , de notre cerveau qui contient la solution à nos problemes de fond...

      notre pensée n’y arrivera pas, elle est le centre du problème...si elle fonctionne seule..ce qui est devenu notre cas..

      tout ceci vient de la souffrance de chacun, des blessures mentales de la vie etc que "je" est incapable de résoudre et de la fuite impossible de cela..car contrairement à ce que croit la pensée il n’y a pas d’un coté moi et de l’autre la souffrance, il y a moi qui souffre...

      cette souffrance est un symptôme d’erreur et un processus d’éveil qui si il est laissé libre va aider à ouvrir nos capacités endormies...

      la question du doué pas doué,surdoué est donc une très mauvaise approche supplémentaire de notre pensée analytique **si on y intègre une valeur + ou - pour dominer**,car en faisant cela on détruit l’harmonie que les humains auraient du avoir naturellement avec tout ce qui est , si on n’y intègre pas de valeurs + ou - mais juste : tiens moi je peux faire cela et toi tu peux faire cela, etc etc...alors là çà roule ma poule smiley

      on est à des années lumieres d’une telle situation ...en fait on est plutôt dans une autre dimension ,la pensée ne peux pas vivre le présent, ni l’enregistrer intégralement elle ne peut que voir une partie du présent, celle qui est superficielle , puis va la mémoriser et l’analyser ,créant ainsi le futur idéal basé sur des désirs dont je ne connais rien ,sur des peurs dont je ne sais rien et sur un programme dont j’ignore meme l’existence........ça foire et bien sur vu le contexte c’est normal..sauf d’aimer les massacres ,le vol les destructions ,la famine etc et de s’en laver le mains comme Pilate...un peu comme nous nous auto pardonnons de participer au désastre en cour car en étant compétitif et en donnant des valeurs nous aussi somme partie intégrante du désastre, nous sommes l guerre et toutes les joyeuseté humaines de ce genre...

      quoi moi responsable ?? ça va pas bien la tête ,elle était bonne la moquette ..euh, j’ai du plancher en bois chez moi smiley

      la pensée analytique qui je le répète , de ce que je vois ,n’est que un outil pour survivre comme la science ..

      l’outil se prends pour l’être humain intégral, ce qu’il n’est pas..il y a confusion des genres,perte du sens, l’outil s’ auto admire sans savoir pourquoi etc la guerre devient la paix, deux hommes donnent un enfants....la souffrance est a son comble..car la nuit là ou je ne peux plus faire le malin devant qui que ce soit, fini le coté kéké , les cauchemars ne sont pas beaux à vivre..

      cet outil qu’est la pensée ,pour analyser, a besoin de faire des choix oui/non..il compare,évalue,,donne des valeurs etc ce qui est vital pour survivre et trouver des moyens pour cela..

      en l’absence de notre cerveau non analytique qui est là pour tous mais endormi donc potentiellement apte à etre réveillé, le cerveau analytique garde alors le contrôle sur tous les aspects de la vie qu’il voit alors comme son programme limité le lui permets ..l’autre n’existe alors que comme un objet d’analyse,si je peux l’utiliser je me le garde, si il ne me sert à rien je le jette....

      cela devient par effet de causes à effets conflictuels , je te tue, je te vole , je te détruis etc etc etc

      y’ a du boulot....

      mais globalement ça n’est pas pour de suite...L’Origine va alors faire que cela empire d’une manière indirecte car ce processus de souffrance est intégré en nous meme à chaque erreur, c’est un guide que l’on fuit et que l’on n’écoute pas.., enfin plus.. en fait c’est nous meme qui créons ce chaos en nous meme par notre ignorance de ce que l’on est au fond et plus..

      nous sommes un élément du tout qui n’a ni plus ni moins de valeur que le reste car à un certain niveau il n’y a pas de valeurs mais interconnexion totale, tout est lié sauf nous, là est notre drame !! et notre choix, bien aidé par le maître qui ne fait que mettre de l’huile sur un feu que nous avons tous allumé..

      faut dire que le maître est moins con car là haut eux ils coopèrent..

      OK, sauf que je sais dire trou noir au lieu de trou du cul,mais cela ne change pas grand chose sur le fond..

      respect et robustesse..


    • vote
      Pepe el pepe 12 juillet 2015 18:10

      @howahkan hotah
      Salut c etait un premier niveau de test, comprendre au 2nd degre ah ah ah


    • 2 votes
      Marcel Vincent 10 juillet 2015 11:36

      En revanche, il n’y a pas besoin d’être surdoué pour remarquer cette mode, passée de la presse écrite à internet, de poser des questions en titre comme à des attardés/illettrés. Et qu’il est si simple d’écrire "Quels sont les tests ?" "Quelle forme ont les tests ?" etc. Et "A quoi cela sert-il ?" "Quelle est leur utilité ?".


      • 1 vote
        le celte 10 juillet 2015 11:37

        Ou comment sacraliser l’enfant surdoué, parlant couramment l’anglais, misant son argent de poche à la bourse en ligne et placé dans le privé, à 6 ans, ...par des mères souvent absentes mais néanmoins amoureuses de leur progéniture. Les femens se seraient-elles habillés pour l’occasion ?


        • vote
          lemi lemi 10 juillet 2015 11:42

          @le celte
          vous avez besoin des Femen pour vous aveugler sur les travers de votre société ?

          c’est pathétique !


        • 1 vote
          le celte 10 juillet 2015 11:43

          @le celte
          A mon avis, l’intelligence s’évalue à la potentialité émotionnelle.


        • 1 vote
          le celte 10 juillet 2015 12:15

          @lemi
          Sans doute me suis-je mal exprimé, ou sans doute ai-je voulu m’exprimer ironiquement, ou peut-être que dans votre précipitation, n’avez-vous, sans doute, pas saisi la nuance, je retire donc pour vous mes propos, en comprenant du coup, l’emploi d’une telle mesure qualitative..


        • 1 vote
          lemi lemi 10 juillet 2015 12:27

          @le celte
          l’humour, surtout type private joke ne devrait pas avoir de limite (plusieurs degré), mais pour cela, il faut que l’auditoire vous connaisse, ou ne soit pas trop con

          moi, je ne vous connais pas bien


        • vote
          le celte 10 juillet 2015 12:55

          @lemi
          Là, pour le coup, je vous donne raison, je vous prie donc de bien vouloir m’excuser pour mon manque de discernement. Je n’ai, pour seule excuse, que mon ignorance dans le domaine de la culture diplomatique et scripturale, je ne suis qu’un apprenti jardinier.


        • 2 votes
          wendigo wendigo 12 juillet 2015 11:28

          @le celte

           Le problème avec la connerie, c’est que le QI n’est pas un rempart , mais au contraire, un coefficient multiplicateur .


        • vote
          Joe Callagan Joe Callagan 10 juillet 2015 13:56

          Ce sujet des tests tombe à point nommé. Ce fait plusieurs mois que je me demande si je ne devrais pas passer un test de type WAIS IV.

          Le truc, c’est que mesurer mon intelligence rationnelle ne m’intéresse pas vraiment. Il s’agit pour moi d’une intelligence appropriée pour être censé pouvoir bien évoluer au sein du système, donc aucun intérêt pour moi !

          A contrario, je considère l’intelligence émotionnelle comme véritablement digne d’intérêt. Je n’ai aucun doute quant au fait d’être concerné par celle-ci. Ca n’a rien de narcissique comme le précise Pierre. Vraiment pas ! Je ne suis pas né ainsi ni n’ai été élevé dans le culte de l’orgueil que je ne trouve d’ailleurs vraiment pas "beau".

          Bref,

          A celles et ceux qui ont passé un test fiable de l’intelligence rationnelle, quel intérêt réel y avez-vous vu ?


          • vote
            Joe Callagan Joe Callagan 10 juillet 2015 13:57

            @Joe Callagan

            Passer un tel test coûte plusieurs centaines de boules. Donc, forcément, j’hésite.


          • 1 vote
            Joe Callagan Joe Callagan 10 juillet 2015 15:40

            @ZardoZ

            Mais c’est justement ce que je cherche à savoir : ne suis-je finalement pas un jacky avec son ballon de rouge acoudé au comptoir du bar des sports ?  smiley


          • 1 vote
            Joe Callagan Joe Callagan 10 juillet 2015 19:53

            @ZardoZ

            C’est d’ailleurs l’heure. A la tienne !


          • vote
            Gasty Gasty 14 juillet 2015 16:18

            @Joe Callagan

            Allez donc voir si vous y êtes ! Et par la même occasion dites moi si j’y suis...


          • 1 vote
            Scalpa Scalpa 10 juillet 2015 14:22

            Il est sur Douai.


            • 4 votes
              Boris le laid 10 juillet 2015 15:45

              J’adore lire vos dialogues entre surdoués ^^


              Je me sens plus intelligent après ^^

              • 2 votes
                Joe Callagan Joe Callagan 10 juillet 2015 17:29

                @Famine

                J’ai comme l’impression que tu pourrais toi aussi être concerné mon Faminou Minou. smiley


              • 2 votes
                Pyrathome Pyrathome 10 juillet 2015 16:29

                Il n’y a pas que le QI à prendre en compte, il y a d’autres tests tout aussi importants qui ne sont jamais faits, tel le quotient émotionnel, créatif, intuitif, ou encore compassionnel et autres...
                C’est un tout !!
                Quelqu’un peut avoir un QI de 180 et être un abruti fini si tout le reste n’est pas en accord....
                De plus, l’intelligence est indissociable du milieu dans lequel s’épanouit, ou pas, l’enfant jusqu’à adolescence...


                • vote
                  Joe Callagan Joe Callagan 10 juillet 2015 17:28

                  @Pyrathome

                  C’est ce que j’essaye de mettre peu ou prou en avant dans un comm précédent. Le QI n’est selon moi pas central. C’est bien en effet, le quotient émotionnel qui compte à mes yeux. La créativité ou encore la compassion.

                  Ceci-dit, je suis prêt à passer un test qui conforterait Zardoz dans ses convictions. smiley


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 juillet 2015 19:06

                  yoananda (---.---.---.38) 11 juillet 14:13

                  @Pyrathome
                  admettons ... qu’est-ce que ça change au juste ?

                  Il y en a qui ont un super QI de 180 et EN PLUS qui ont un super quotient émotionnel, créatif, intuitif et tout ce que tu veux.

                  Et il y en a qui n’ont aucun de tous ces "quotients".

                  Que tu prennes QI ou pas QI, ça ne change rien y a des gens doués partout et des neuneus partout.

                  Ce n’est pas comme si par magie, si tu as un QI d’huitre, tu allais automatiquement avoir un super relationnel pour compenser parce que sinon "la vie serait trop injuste" ...

                  Après, peut-être que ça te rassures personnellement de te dire que tu peux te rattraper sur d’autres aspects que le QI... mais ça c’est un autre sujet.

                  Y a des gens moches, méchants, bêtes et malades.

                  Y a des gens beaux, intelligents, bons et en bonne santé.

                  Faut faire avec.

                  =============================

                  @yoananda

                  vos réponses ici qui sont, si vous le permettez, autant de lapalissades, soufflent comme un petit vent frais qui par ces temps de canicule nous rafraichissent l’esprit !

                  Vous m’avez posé un certain nombre de questions sur ma personne, toutes légitimes, concernant mon être de surdoué !

                  Je vais donc commencer par "abstraction et logique" !

                  Mais je sais que ça sera un truisme pour vous, dans un échange, surtout avec ce que sous-entendent ces mots, si on veut éviter toute flatterie ou flagornerie déplacée, que je vous pose la question suivante :

                  Avez vous des connaissances sur la "mécanique" au niveau élémentaire, disons ajusteur-mécanicien ou charpentier,etc ; et supérieur de niveau mini : propédeutique qu’on appelle aujourd’hui DEUG ?!

                  Peut-être que la question que je pose suggère en vous, homme de bon sens, une réponse partielle ou totale ; et puisque nous sommes en période estivale et que les journées sont longues, que le professeur surdoué dit que la meilleure pédagogie est ludique à condition de ne pas être démagogue quand même : posons la question à tous ceux qui nous lisent, sans nous faire trop d’illusions non plus !

                  Merci

                  CQFD


                • 4 votes
                  stabilob0ss stabilob0ss 10 juillet 2015 16:58

                  Le problème avec l’intelligence d’un "surdoué", c’est que les cons s’en foutent, et voient pas à quoi ça sert.

                  Il n’y a qu’a voir ce fil.... pathétique de réalité.


                  • 2 votes
                    stabilob0ss stabilob0ss 11 juillet 2015 01:45

                    Merci de m’appuyer les gars.

                    Mais où est Joe Chip ? smiley
                    Faut absolument qu’il voit ça ! Mais Guéguen va encore avoir l’oreille qui siffle !


                  • 3 votes
                    stabilob0ss stabilob0ss 11 juillet 2015 01:55

                    Sinon, ne soyez pas si flippés, c’est -malheureusement- pas contagieux.


                  • 4 votes
                    stabilob0ss stabilob0ss 11 juillet 2015 16:20

                    Ho bin oui, vas-y, cause nous encore d’humilité.... smiley

                    En tout cas, ils ont l’air vachement interessant tes complexes d’infériorité caractérisée, mais c’est pas vraiment le sujet de l’article.


                  • 4 votes
                    stabilob0ss stabilob0ss 11 juillet 2015 17:36

                    C’est ça kiki smiley

                    Déjà à la base je te parle pas, au cas ou t’aurais pas remarqué.


                  • 4 votes
                    stabilob0ss stabilob0ss 11 juillet 2015 17:49

                    Ah oui, sinon, je t’aide avec un coup de maitre ---> toi-même.

                    Gagne du temps, ça t’évitera de me la faire en 10 mots smiley guignol


                  • vote
                    sls0 sls0 10 juillet 2015 19:44

                    2% de personnes qui sont gâtés coté efficience du système nerveux central, 70% dans les commentateurs, cherchez l’erreur.


                    • vote
                      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 juillet 2015 20:01
                      sls0 (---.---.---.11) 10 juillet 19:44

                      2% de personnes qui sont gâtés coté efficience du système nerveux central, 70% dans les commentateurs, cherchez l’erreur.

                      =============================

                      @sls0

                      Vous êtes un pince-sans-rire inqualifiable ; et vous ne savez pas qu’il ne faut pas poser les questions qui fâchent !

                      Tous beaux, tous gentils par ici ; il faut le savoir !

                      Merci quand même !

                      CQFD


                    • 3 votes
                      Semi Kebab 10 juillet 2015 21:31

                      @sls0
                      C’est surtout dommage qu’à cause d’un vocabulaire mal utilisé et mal compris les gens pensent tout de suite au narcissisme ou au besoin de se différencier à tout prix ou je ne sais quoi d’autre comme concours de qui pisse le plus loin, mais oublient qu’il s’agit ici surtout de souffrances puisqu’un "surdoué" a des facilités et des facultés compensées par ses lacunes et ses doutes, d’où équilibre qui fait que c’est un humain ni supérieur ou même inférieur é la moyenne mais qu’il est souvent réduit à souffrir en silence si il ne bénéficie pas d’un environnement adapté à son cas c’est à dire autre que la société matérialiste du tout marchand dans lequel il se trouve puisque son système de pensée est basé principalement sur la sensibilité émotive plutôt que le mercantilisme qui règne en roi dans cette civilisation malade à force de trop de nombrilisme matérialiste et marchand, c’est tout, nous ne revendiquons aucune supériorité d’autant plus que l’on est plutôt du genre de se dénigrer puisque nous sommes plongés dans le doute permanent et une certaine solitude, puisque nous sommes minoritaires encore avec l’impression de devoir se battre contre la terre entière plus notre moi intérieur. Donc pas de quoi frimer mais si ça peut éviter à certains de souffrir toute leur vie de leurs différences alors autant que ces cas soient considérés avec sérieux par le corps médical déjà puis par les gens "normaux" ensuite. J’ai passé la moitié de ma vie à souhaiter être normal, ça m’aurait éviter de me détester autant, anti-narcisse, j’étais, je voulais juste être compris autant que mes facultés d’analyses, de synthèses émotionelles et de compassion pour autrui me permettent d’écouter et de comprendre les autres via un capital empathie conséquent. Voilà, pas de quoi s’énerver c’est juste un manque de communication et de compréhension des deux côtés, surtout que nous sommes souvent maladroits en diplomatie, vue que l’on est centrés sur nos problèmes en priorités et que l’on ne comprend pas pourquoi les autres ne nous comprennent pas alors que nous les comprenons, vous me comprenez ?


                    • 2 votes
                      @lbireo @lbireo 10 juillet 2015 23:18

                      @Semi Kebab

                      Tu m’enlèves les mots de la bouche, et le post du clavier !

                      Je te comprend parfaitement et ne vois rien à ajouter.

                      Merci pour ce commentaire (et constructif, contrairement à d’autres plus haut) !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès