• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La minute d’Olivier Delamarche : Tsipras, un politique "sans testicules et (...)

La minute d’Olivier Delamarche : Tsipras, un politique "sans testicules et sans cerveau" - 20/07

Le 20 juillet, Olivier Delamarche s'est penché sur les actualités et les négociations autour de l'endettement grec dans Intégrale Placements, présenté par Cédric Decoeur et Guillaume Sommerer, sur BFM Business.

 

 

 

L’intégralité : 

 

Olivier Delamarche VS Malik Haddouk (1/2) : La situation économique en Grèce va-t-elle finir par s’améliorer ? - 20/07

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-malik-haddouk-12-la-situation-economique-en-grece-va-t-elle-finir-par-s-ameliorer-2007-589824.html

 

Olivier Delamarche VS Malik Haddouk (2/2) : "En macroéconomie, rien ne va ni en Europe ni en Asie" - 20/07

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-malik-haddouk-22-en-macroeconomie-rien-ne-va-ni-en-europe-ni-en-asie-2007-589832.html

 

Tags : Europe Politique Grèce Olivier Delamarche Alexis Tsipras Union européenne




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 juillet 2015 16:31

    Sur ce coup, je ne serais pas étonné que l’homme politique gênant ait reçu des menaces précises et circonstanciées concernant ses proches. Ces choses n’arrivent pas que dans les séries télévisées. 


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 16:48

      @Qaspard Delanuit



      J’ai bien aimé la phrase du  patron de l’une des grandes sociétés d’assurance Allemandes qui a dit avec beaucoup de finesse, « Nous torturons les Grecs pour que les Italiens entendent leurs cris ». smiley 

      En parlant de série télévisée , « les sopranos », à coté de la réalpolitik, c’est de la gnognote. smiley


    • vote
      Baston Labaffe Gaston Lagaffe 20 juillet 2015 17:12

      @Qaspard Delanuit

      Ces choses n’arrivent pas que dans les séries télévisées.
      Alors vous qualifier de complotiste négationiste à tendance paranoïde monomaniaque autocentrée serait un doux euphémisme saupoudré de sophisme relativement fascistoïde sauce nazifiante islamophile.


    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 21 juillet 2015 09:18

      @machiavel

      C’est également l’analyse de Varoufakis, sauf que lui dit que ce sont les Français qui sont visés. Selon un autre analyste, les conservateurs Allemands et leurs soutiens voulaient obtenir une victoire idéologique sur la gauche et ce à n’importe quel prix, au détriment même de la "construction européenne" à laquelle, d’ailleurs, ils ne croient plus. Pour les Allemands, il ne s’agit plus que d’orienter l’Europe dans la direction la plus favorable à leurs intérêts, en dissimulant les aspects les plus brutaux de cette politique derrière l’écran de fumée de la relation franco-allemande. On ne peut d’ailleurs noter qu’il y a une relation dialectique entre le pragmatisme des élites allemandes et l’idéalisme fumeux des élites françaises : plus les uns sont dans le concret de la domination économique et politique, plus les autres s’investissent dans un idéal européen totalement abstrait qui ne correspond plus à rien, et surtout pas au rapport de force qui s’est institué à Bruxelles où les Allemands dominent désormais outrageusement l’Europe à la tête d’une coalition informelle de pays baltes et d’Europe du Nord.

      Fait significatif, l’expression "couple franco-allemand" n’est plus utilisée outre-Rhin, ni par les politiques ni par les médias. De mauvaises langues disent aussi que les Allemands n’ont jamais digéré l’attitude de Mitterrand avant la réunification, celui-ci redoutant qu’une Allemagne réunifiée ne retrouve ses penchants hégémoniques du passé... 

      Sachant que la situation économique va probablement continuer à se dégrader, le gouvernement sera à l’avenir dans l’incapacité de contester les mesures d’austérité que les Allemands et les créanciers voudront lui imposer en s’appuyant évidemment sur le traitement grec. Et ces Grecs que nous avons soutenu à bout de bras se révèleront alors aussi intransigeants avec nous que les Slovaques ou les Portugais l’ont été avec eux.

      Loin d’avoir obtenu une "victoire" comme le claironne l’Elysée sur tous les tons, Hollande a simplement joué le rôle du bon flic que lui avait assigné Berlin pour faire passer toutes ses conditions, et nous a enfermé dans un piège politique.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 16:39

      La question que je me pose est la suivante : si Tsipras était sortit de la zone euro, est ce que les Grecs l’auraient suivi ou aux premières difficultés ( et il y’ en aurait, faut pas se faire d’illusion), ils l’auraient condamné au pilori ?

      En ce qui me concerne, je pense que c’est ce facteur politique qui est la clé qui explique sa capitulation (d’ autant plus que lorsqu’ on analyse les chiffres du référendum, ils n’étaient pas délirant pour le « non »).

      Peut être aussi que comme Delamarche l’ explique , l’ euro est une religion et qu’ on ne sort pas d’ une religion comme cela même quand elle fait mal , mais dans ce cas , sa décision de rester dans la zone euro est complètement irrationnelle , même s’ il y’ a une part de vérité dans cette hypothèse , je n’ y crois pas trop.


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 16:53

        Ceci dit , c’ est un mauvais calcul politique car  les Grecs morfleront quand même  (bien plus sans doute ) et Tsipras sera tout de même jugé comme responsable.


        • 5 votes
          Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 20 juillet 2015 17:09

          @maQiavel

          Ah ! Pas grave, au rythme où tout cela s’enchaîne il n’y aura pas que les Grecques qui morfleront, les espagnoles, les italiens, les portugais et les français sont aussi dans la course.


        • vote
          maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 17:14

          Yep ...


        • 4 votes
          Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 20 juillet 2015 17:14

          Après ce qui serait le plus marrant, c’est que ce soit les allemands qui morfleront le plus car tous les autres auront leur dette annulée smiley


        • vote
          Baston Labaffe Gaston Lagaffe 20 juillet 2015 17:17

          @Queens_of_the_Storage
          les espagnoles, les italiens, les portugais et les français

          M’en cogne je ne suis rien de tout ça, n’est pas pigs qui veut. Pauvres cochons, vous allez brouter c’est le cas de le dire et les vaches à lait seront bien gardées. Quelle basse-cour que cette europe unie plus divisée que jamais, et je ne parle même pas des bergers allemands ou non qui ont laissé entrer les loups atlantistes dans le poulailler des populistes et les renards dans les auges des citoyens.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 17:20

          @Queens_of_the_Storage
          C’ est la raison pour laquelle les Allemands ne sont pas à fond pour soutenir l’ euro , ils l’ instrumentalisent froidement mais ils connaissent aussi cette éventualité , d’ ou un certain euroscepticisme Allemand ...


        • 3 votes
          Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 20 juillet 2015 17:29

          @maQiavel

          L’Euroscepticisme était déjà palpable avant l’introduction de l’Euro. Aujourd’hui ils le gardent car s’ils devaient revenir au Mark, ils devrait réévaluer leur monnaie ... et par extension leur dettes. Et donc tout ce qu’ils auront gagnés depuis tant d’effort finirai en fumée smiley


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 17:54

          @Queens_of_the_Storage

          @Queens_of_the_Storage

          Le truc c’ est qu’ ils ont bien plus à perdre si les autres pays ne savent plus payer leurs dettes ( et on se dirige vers ce scénario ).

          On a beau faire semblant de croire que l’austérité permettra aux uns et aux autres de payer leurs dettes mais au fond, tout le monde sait que c’est du vent , plus on continue de faire semblant de croire en des choses qui n’ existent pas , plus l’ ardoise sera lourde.

          C’est la raison pour laquelle une majorité de gouvernements créanciers de l’Union européenne et surtout raison pour laquelle de très nombreux Allemands, du ministre des Finances de droite , jusqu’à l ’ancien chef du parti de gauche auraient préféré la sortie de la Grèce de la zone euro.

          Au fond, cela aurait arrangé tous les Européens, mais pourquoi cela ne s’est il pas fait ? 

          Je crois qu’ il ’y a des considérations qui dépassent le paramètre économico -financier.

          Il a été amusant de constater la discrétion Etasunienne lorsqu’ on sait que l’UE, l’euro et l’OTAN sont une entreprise de vassalisation du continent Européen, un verrou stratégique majeur pour l’oncle sam.

          Il suffit de regarder où est située la Grèce et ce qu’elle est : un pays chrétien orthodoxe qui entretient de bonnes relations traditionnelles avec la Russie, située sur la Méditerranée non loin de « La Russie de Poutine ».

           Était-il envisageable pour la première puissance mondiale de voir la Grèce autorisé à s’éloigner des institutions Européennes ? Bien sur que non. Est-il possible pour un pays membre de l’OTAN d’adopter une politique contraire aux intérêts des Etats-Unis ? Est-il libre d’opter pour des relations vraiment amicales avec la Russie ? La Grèce a connue un putsch militaire dans un passé pas si lointain. Le commandement et le contrôle des pays membres de l’OTAN est étroitement surveillé par l’armée des États-Unis.

           

          On condamne Tsipras mais surement a-t-il des informations que l’on n’a pas et que les menaces qui pesaient sur lui et sur la Grèce sont gargantuesques.

           

          Le choix tactique de l’oncle sam semble être : l’Union européenne (y compris l’Allemagne) continuera à se débattre avec son « problème grec », tandis que la Grèce continuera à être étranglée par l’Union européenne.

           

          Les Allemands n’ en sortiront pas gagnant (et ce peut devenir très intéressant car dans ce cas, on peut envisager à un revirement de la politique Allemande vis à vis de son suzerain américain ).


        • 1 vote
          Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 20 juillet 2015 18:36

          @maQiavel

          +1

          Mais même si l’interventionnisme américain n’était pas explicite, le rôle du FMI pour "temporiser" les négociations n’y est pas étranger non plus. La dureté de l’Allemagne lors de la négociation est surtout une espèce de désapprobation vis-à-vis d’une stratégie jugée dangereuse. Ils savent que la Grèce ne remboursera jamais mais savent aussi que s’il sorte maintenant, il donnerait forcément de mauvaises idées aux voisins donc autant maintenir le système le plus longtemps possible avant le clash.


        • 1 vote
          rakas 20 juillet 2015 20:31

          Il ne faut pas oublier l’importance de l’euro pour l’Allemagne qui lui permet d’avoir une monnaie sous évalué pour doper son industrie et en plus de détruire l’industrie française et italienne et de ne plus avoir de rival en Europe continentale à l’exception de la Russie.

          De plus le memorandum Tsipras va accélérer les privatisations en Grèce au profit du capital Allemand (évidemment pas seulement les Allemands) et faire gagner du temps à l’Euro pour que l’Allemagne finisse de liquider l’industrie française.

          Il ne faut évidemment pas oublier que l’UE est le joyau de l’impérialisme US mais il faut aussi prendre suffisamment en compte le poids de l’impérialisme allemand dans l’UE, l’UE est un empire germano-américain et pas uniquement américain.

          Ce qui est intéressant c’est que le cas grec illustre les divergences de plus en plus importante entre les intérêts américain et allemand.


        • vote
          Joe Callagan Joe Callagan 21 juillet 2015 15:37

          @maQiavel

          Était-il envisageable pour la première puissance mondiale de voir la Grèce autorisé à s’éloigner des institutions Européennes ? Bien sur que non.

          D’autant plus que la Grèce est assise sur du pétrole pour une valeur de 400 milliards dont on peut imaginer qu’il intéresse au plus haut point les pétroliers Anglo-saxons (pas uniquement bien entendu). De plus, il serait question de rentrées fiscales de 150 milliards de pétro-euros sur 30 ans, soit la moitié du montant actuel de sa dette. Ainsi, les prédateurs économiques et financiers occidentaux ont tout intérêt à maintenir la Grèce dans leur giron (via la dette, l’UE, l’euro voire l’OTAN).


        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 20 juillet 2015 17:09

          Messieurs, je vais être grossier et vous proposer quelques papiers à ce sujet, faits maison. Si l’un ou l’autre titre vous botte... à toutes fins utiles (c’est plus vite lu sur Boulevard Voltaire que sur Causeur) :
           
          Pourquoi l’Union européenne ne sera jamais démocratique !
           
          De quoi le référendum grec est-il le "NON" ?
           
          Grèce : le bal des faux-culs
           
          Les Grecs iront se faire voir chez les autres
           

          Bien à vous.


          • vote
            maQiavel maQiavel 20 juillet 2015 17:20

            @Éric Guéguen
            Merci , je lirai cela ...


          • 1 vote
            Baston Labaffe Gaston Lagaffe 20 juillet 2015 17:09

            Monsieur Corfou/Courchevelles de Platinium Gestion s’y connaît en matière de sans couille sans cerveau, une variante de sans chemise sans pantalon... Ce soir... Nous irons danser sur l’air du sirtaki en mangeant des gambas avec tsipras et ses tortillas pour les Dalton...


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 20 juillet 2015 17:22

              @Gaston Lagaffe
              Ce gars est un majordome qui critique, en cuisine, la clientèle .

              Ca mérite bien une tarte


            • 1 vote
              zygzornifle zygzornifle 21 août 2015 15:33

              on en n’a un paquet chez les Fauxcialistes et les Ripouxblicains.....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

dgomez


Voir ses articles


Publicité





Palmarès