• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bassam Tahhan : « Les USA lâchent le Royaume Saoudite Wahhabite (...)

Bassam Tahhan : « Les USA lâchent le Royaume Saoudite Wahhabite »

Le 14 Juillet dernier, un accord a été trouvé à Vienne entre l’Iran et les cinq membres permanent du conseil de sécurité de l’ONU (Chine, France, Russie, États-Unis, Royaume-Uni) + 1 (Allemagne) mettant fin à 12 années de négociation. Cet accord prévoit la levée progressive des sanctions économiques sur l’État iranien en contre-partie de garanties d’une utilisation nucléaire de l’Iran à un usage strictement civil.

 

Pour Bassam Tahhan, islamologue franco-syrien et professeur de géopolitique, cette levée des sanctions signe la fin d’une alliance privilégiée des États-Unis envers le Royaume Saoudite et ce, malgré le pacte du Quincy renouvelé par Georges W. Bush en 2005 pour une durée de soixante ans :

 

 

Tags : Etats-Unis Nucléaire Iran International Géopolitique Arabie Saoudite




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 4 votes
    lancelot 22 juillet 2015 13:41

    point de vue pertinent sur tout ca.

    on peut juger un penchant trop persophile mais la réalité est qu on a une civilisation millénaire et avancée face a des bouseux arabes ( que l’on soutient !) . 
    par contre on peut craindre que ,sous pression des lobbys israelo saoudiens, le retour des néoconservateurs signe un retropedalage de la stratégie us

    • 1 vote
      la mouche du coche 22 juillet 2015 17:11

      Cet individu ne me dit rien qui vaille. J’ai l’impression qu’il travaille en sousmarin pour l’Empire smiley


    • 3 votes
      Tartoquetsches 22 juillet 2015 18:31

      @la mouche du coche
      Avec ses positions pro assad et pro iran depuis 4 ans, ça serait un drôle de sous marin de l’empire...


    • vote
      Nigari Nigari 23 juillet 2015 00:41

      @Tartoquetsches
      Je crois que c’est un peu plus compliqué ce ça...


    • 2 votes
      coinfinger 22 juillet 2015 20:05

      Encore une excellente prestation de Bassam Tahhan . Il pointe une fois de plus l’essentiel , avec une grande érudition .
      Je m’étonne toutes fois qu’il ne perçoivent pas mieux le lien entre Bush et le pétrole texan et les Séouds . Ni que le texas pour le coup soit une épine dans le pied de l’état féderal US depuis l’assassinat de Kennedy puis le 11/9 . Obama résoud par là à la fois un pb extérieur et intérieur . Nécessaire si l’état fédéral US doit rester US . En quelque sorte les US sont impérial , malgré eux , ce sont les autres ( oligarchies)
      qui les veulent impériaux , par méfiance vis à vis de leur propres peuples , les Séouds sont champions en ce domaine . ( et les sionistes aussi mais c’est une autre histoire ).
      Le Texas est un pb sérieux aux States , en témoigne les mesures de sécurité spéciales , mises en oeuvres , en vue d’empécher une sécession . La répugnance particuliére des Américains , pour un empire , outre leur méfiance naturelle envers leur état , relativement aux Romains ( pain et jeux ) s’est révélée à propos du Vietnam . Ok c’est zéro killed . Maintenant la cerise sur le gateau qui se profile , c’est pas tellement le complot chiite Iranien , c’est le terrorisme Islamique qui va se retourner contre ses commanditaires , les Séouds et leurs homologues du Golfe , là où se trouve le pognon , faute d’en gagner autrement .


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 24 juillet 2015 11:26

        Merci à Bassam Tahhan pour la clarté de ses analyses sur ces dossiers complexes.

        J’espère qu’il ne croit pas les wahabistes saoudiens capables d’être les auteurs du 911 ... simplement qu’ils en sont incapables ! (D’ailleurs, quels arabes en seraient capables ???)

        Bref, que les iraniens se méfient du recul de la politique U.S vis à vis d’eux, mais j’imagine qu’ils ne feront jamais confiance à l’oncle Sam. Vivement le retour d’Ahmadinejad.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès