• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Qui contrôle la mer ?" ou les dessous de la mondialisation et du (...)

"Qui contrôle la mer ?" ou les dessous de la mondialisation et du libéralisme

Synopsis :

En quelques décennies, le commerce maritime est devenu le laboratoire mondial de l'ultralibéralisme, et la mer, celui de toutes les dérégulations.



Des cargos de plus en plus imposants déchargeant des conteneurs en nombre exponentiel dans des ports démesurés, en démultipliant les échanges, la mondialisation a radicalement transformé le visage du commerce maritime.



Le ballet incessant de 53 000 navires sur les mers du globe, plus de 90 % du commerce planétaire, est ainsi devenu une figure obligée de l'économie contemporaine.



Et pourtant, le monde du shipping de l'anglais "ship", bateau est mal connu, voire invisible, privatisés de façon croissante, se développant à l'écart des centres urbains, les ports sont de plus en plus interdits au public.



Ce qui, ajouté à la dérégulation impulsée par les armateurs, renforce l'opacité d un univers ne révélant ses failles que lors des catastrophes, des marées noires pour l'essentiel.



Celui qui commande la mer commande le commerce, celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même.



S inspirant de cette sentence de Sir Walter Raleigh, célèbre explorateur britannique du XVIe siècle, le documentaire de Baudouin Koenig multiplie les angles de vue pour radiographier un univers complexe.



Des conditions de travail des marins jusqu'à l'invention des conteneurs, de Shanghai à Rotterdam en passant par le Pirée ou Marseille,



Qui contrôle la mer ? éclaire les multiples facettes d'une "libéralisation heureuse" et "d'une main qui régule le profit pour le bonheur de tous" si l'on en croit le discours lénifiant des armateurs.



Pavillons noirs sur l'avenir



Mais le scepticisme l'emporte car, dans le monde du shipping, qui impose sa loi aux États, les zones d'ombre sont nombreuses.



Les trois quarts de la flotte sont enregistrés sous des pavillons de complaisance, aux couleurs de pays (les îles Caïmans, Malte, Panama, etc.) qui ont compris l'intérêt de pratiquer l'optimisation fiscale et la souplesse administrative.



Ce qui rend parfois impossible l'identification des responsables en cas de naufrage.



La course au profit peut pousser les navires à violer les règles en matière de sécurité et de respect de l'environnement.



Le terrorisme sur mer se développe, prenant le commerce maritime comme cible d'autant plus tentante que la surveillance est quasi inexistante.



Le film prend la mesure de ces données fondamentales et prédit un futur sombre, si les règles du shipping changent, cela sera uniquement après "The Big One", l'attentat ou la catastrophe qui paralysera le commerce mondial.



Portée par de nombreux témoignages, une enquête approfondie sur notre avenir maritime, avec des explications intéressantes sur ses zones d'ombre.

 

Source : Programme TV.

 

Un documentaire tout fait passionnant et très instructif. Un must sur un sujet très peu abordé finalement.

 

À ne pas manquer !

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 7 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "contrôl", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "$mer", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "océan", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "mondialisation", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "libéralisme", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "marine", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "commerce", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "bateau", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "navire", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Économie, Commerce, Entreprises, et Travailleurs", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7941.

 

 

Tags : Economie Mers et Océans Mondialisation




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    michel-charles 25 juillet 2015 11:30

    "Qui contrôle la mer ?"

    La nature...et encore c’est pas sur..En fait personne le hasard peut être...Toutes formes de vies sur terre ne contrôlent rien...juste une impression.. !


    • 3 votes
      V_Parlier V_Parlier 26 juillet 2015 16:06

      Bof, un reportage qui tente de nous persuader que la mondialisation et son dogme, le mondialisme, ne sont que la continuation d’un processus naturel datant de l’antiquité. On y mélange habilement le développement du commerce mondial (probablement critiquable mais justifié par des spécificités climatiques et des savoir-faire) avec la délocalisation massive planifiée d’aujourd’hui et la concentration de la production dans des "ateliers du monde", organisée pour le gain à court terme. (Et si la Chine nous fabrique tout çà c’est parce-que nos "éclairés" le lui ont demandé. Si ce n’étaient pas les Chinois se seraient d’autres).


      • vote
        Croa Croa 26 juillet 2015 16:22

        À V_Parlier,

        Moi je n’y ais pas vu une apologie mais un constat.

        Cette évolution est un piège mortel pour les hommes smiley mais pour s’en rendre compte il faut en savoir déjà bien sûr.


      • 2 votes
        V_Parlier V_Parlier 26 juillet 2015 21:10

        @Croa
        Je ne vais pas jusqu’à dire qu’ils en font l’apologie mais ils font passer le libre échange mondial contemporain comme quelque chose d’inévitable qui ne peut pas être limité, bref une fatalité qui nous tombe dessus comme çà. Ensuite ils n’abordent que des problèmes particuliers. Certes, le titre original de la vidéo ("qui contrôle la mer") est moins trompeur par rapport au sujet traité par le contenu, mais le titre de la présente publication l’est.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès