• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les habitants, les élus de la vallée et Hervé Gaymard président du Conseil (...)

Les habitants, les élus de la vallée et Hervé Gaymard président du Conseil Départemental de la Savoie bloquent l’entrée de l’usine de GRAF’TECH

Graf'tech, fleuron de l'industrie française dans le domaine des produits en carbone et graphite, produisant des pièces entrant dans la fabrication des pièces de photovoltaïque, sécurité nucléaire, aéronautique etc.. ;. Graf'tech a été racheté par un fonds américain depuis plusieurs années ; S'en est suivi un plan de licenciement de plus de 100 personnes dans les annés 2000 et aujourd'hui 40 salariés sur les 50 restant sont licenciés, l'usine fermée. Une première en Savoie, Hervé Gaymard président du Conseil Départemental de Savoie a ordonné le blocage de l'entrée de l'usine, par deux engins du Conseil départemental (dénéigeuse) nous sommes en Tarentaise (son fief) les habitants ainsi que les l'ensemble des élus de l'arc républicain étaient aussi présents pour empêcher les machines outils d'être déménagées en Italie. Les carnets de commande sont pleins.

 

C'est la 2ème usine en Savoie, après CLIPSOL, (thermique solaire ayant été acheté par GDF-Suez), qui étant sur un créneau d'excellence et d'innovation haut gamme, est amenéé à cesser ces activités.

 

On est loin de la "destruction créative" chère à Shumpeter, mais plustôt dans la razzia et la politique de la terre brulée, dans une volonté de puissance infinie et totalitaire.... bien loin de la théorie du libéralisme, si on en croit sa doxa.

 

 

Tags : Economie Politique Emploi Chômage Entreprises Manifestation Industrie




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 7 août 2015 16:12

    Les étasuniens, qui sont toujours en avance d’un billet dans la longue série des feuilletons à épisodes retentissants de trahisons, cherchent à tout prix à capter cette technologie visant l’énergie solaire directe intermittente, mais infinie...
    Et cela pour tenter de la modifier génétiquement ( nucléaire en boite ) afin de déposer le brevet interdisant l’usage autonome et gratuit pour tous.
    Merci de votre présence.


    • 2 votes
      papone papone 8 août 2015 12:26

      Très bon reportage qui n’oublie pas de souligner la contradiction de politiques (et d’électeurs) qui s’opposent localement aux effets d’une doctrine dont ils soutiennent les grands principes.

      "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes" écrivait Bossuet.
      Le reportage rappelle un beau film de 2011 qui parle de ce territoire : "De mémoire d’ouvrier".


      • 2 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 8 août 2015 12:28

        L’industrie est le mal.
        L’industrialisation a détruit l’artisanat.
        .
        Le patron d’industrie n’achète de produit industriel pour lui et sa famille. Il préfèr l’artisanat parce qu’il sait que les produits industriels sont souvent bas de gamme et de mauvaise qualité. Le patron d’industrie achète des yachts ou des jet privé, et ce ne sont pas des produits industriel, il achète des vêtements de grande marque ou sur mesure ; il achètent des produits bio pour se nourrir, il roule en Ferrari ou en Porsche, et on ne peut pas dire que ces voitures à la finition très soignée sont des produits industriels.
        .
        Le patron d’usine n’a qu’un seul but : faire des bénéfices ... Un industriel peut détruire des milliers d’emplois dans le seul but de faire plus de bénéfices. La seule solution viable à mon avis, est de revenir à l’artisanat, ainsi personne ne pourra voler aux artisans leur savoir-faire et leur gagne pain. On manque de paysans bio, d’ébénistes, de forgerons, de potiers, de verriers, de compagnons (btp), etc ...


        • vote
          wendigo wendigo 10 août 2015 07:31

           @ Tv net citoyen.

           Vous avez une autre boite par chez nous qui vient de se faire racheter par les yankee (alors que des héritiers de l’entreprises voulaient reprendre), la CIAT à Culoz. M’est avis que cela va finir pareil, sauf que là, c’est tout le village (4500 âmes) qui sera au chômage. Cela n’a pas fait beaucoup de bruit dans la presse.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

tvnetcitoyenne

tvnetcitoyenne
Voir ses articles


Publicité





Palmarès