• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > PARIS - Distribution de fruits et légumes au prix juste

PARIS - Distribution de fruits et légumes au prix juste

Organisée par le Modef (agriculteurs familiaux du Mouvement de défense), 50 tonnes de fruits et légumes (tomates, melons, prunes, poires, pommes de terre, la laitue, les nectarines, les haricots) ont été vendus au « juste prix », ce jeudi 20 Août, Place de la Bastille à Paris.

Ces agriculteurs souhaitent sensibiliser la population sur les marges abusives exercées par la grande distribution et la « concurrence sauvage » pratiquée par l’Union européenne. Ils appellent donc les consommateurs à un « patriotisme alimentaire ».
L’embargo russe qui a suivi les sanctions économiques de l’Union européenne en raison de la crise ukrainienne est une difficulté supplémentaire pour ces agriculteurs, déjà acculés.
La moitié des producteurs de fruits et légumes sont en grave difficultés selon Raymond Girardi, agriculteur et secrétaire général du Modef. Un producteur sur quatre pourrait disparaître.

 

 

Tags : Paris Agro-alimentaire Manifestation Agriculture Alimentation Union européenne




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 1 vote
    michel-charles 21 août 2015 12:17

    Ils ont voulu l’UE et les aides...qu’ils assument.. !


    • vote
      Soi même 21 août 2015 13:32

      Dites c’est quoi le prix juste ?


      • vote
        tonyboy 23 août 2015 00:54

        @Soi même
         Bien à vous

         Le prix juste pu le "juste prix" comme vous voulez, est un prix de vente pour lequel les producteurs doivent pouvoir en vivre, mais sans s’enrichir de façon démesurée. Regardez ce que dit Marion Sigaut (sur youtube), une historienne du 18 siècle qui dénonce l’enrichissement des marchand, et qui ont conduit à la révolution française. En fait les produits alimentaires qu’étaient les céréales ne pouvaient être achetées par les marchands qu’une fois que le peuple avait acheté sur les marchés, de sorte à ne pas établir de cartel des prix en raflant toute la marchandise pour en imposer les prix, comme ils le font maintenant.


      • 4 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 août 2015 15:09

        L’opinion publique n’est ni avec les agriculteurs Mosanto qui font des produits de merde, ni avec les taxis qui nous prennent pour des pigeons, ni avec la grande distribution qui en plus de tuer tous les petits commerces, tuent aussi les petits producteurs.
        .
        Vos tomates sont fades voire dégueulasses.
        Vos tomates sont des hybrides F1 manipulés en laboratoire.
        Vos tomates poussent hors-sol dans de la fibre de verre et de la chimie.
        95% des tomates et des fraises que l’on mangent sont en France sont des hybrides F1 cultivés hors-sol et par la chimie.
        .
        Votre viande de porc est aussi dégueulasse que chimique, il suffit de faire cuire une tranche de jambon dans une poêle pour sentir toutes ces effluves de chimie transpirer de la viande.
        .
        Une des solution est de passer par des AMAP BIO ... Une autre solution est de faire son propre potager pour court-circuiter la grande distribution et les agriculteurs Mosanto que vous êtes !


        • 2 votes
          BOBW BOBW 21 août 2015 20:37

          Un oubli : de nombreuses grandes surfaces ne se sont pas engagées à vendre des produits sans OGM ou du moins à le signaler de façon trés visible !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès