• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Mammon ou la religion de l’argent Documentaire Arte

Mammon ou la religion de l’argent Documentaire Arte

Quand on fait un placement à la banque, où va notre argent ? Qui fixe les règles du système bancaire, et comment mettre un frein à la spéculation ? Le réalisateur Philipp Enders, qui a vu se volatiliser des économies qu’il croyait bien au chaud, se lance dans une investigation étourdissante sur les rouages labyrinthiques de l’économie et de la finance.

 

« L’argent s’empare des choses et les rend anonymes. On ne peut pas savoir d’où il vient, ni où il est, ni où il va. » Qu’est-ce que l’argent ? Où va-t-il quand on le place dans une banque ? Qui fixe les règles ? Arte vous invite à un voyage étourdissant dans les labyrinthes de l’économie et de la finance.

 

L’argent. Médium du pouvoir. On peut le nier, on cherche pratiquement tous à le posséder, à en avoir toujours plus, au moins assez pour vivre bien. On l’utilise chaque jour, sans même se poser la question de sa provenance, ni de la réelle valeur du billet qu’on tient entre les mains. À l’heure où le pouvoir d’achat semble s’effriter, beaucoup cherchent à faire fructifier le peu d’argent qu’ils économisent, à rendre tout simplement leur vie plus confortable, plus sécurisée. Prêts, intérêts, taux, bourse… autant de termes que l’on pense maîtriser, mais qui sont au final tous plus abstraits les uns que les autres. Et si l’argent que nous possédons était une notion abstraite ? Et si, en définive, c’était lui qui nous possédait ?

 

Tags : Economie Mondialisation Monnaie




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 5 votes
    howahkan hotah howahkan hotah 29 août 2015 16:17

    l’argent qui n’existe pas du tout , il n’a jamais rien fait est une arme , plus discrète que des avions ou des canons pour voler...

    sa création était dans ce seul but....

    ça marche bien.....

    sans humains pas d’argent..supprimons l’humain, plus d’argent,changeons radicalement d’une manière X encore inconnue = plus d’argent ,ni de business, ni de guerre etc..

    le voulons nous ? je ne sais meme pas si nos réflexions vont aussi loin et qui pourtant est si prés..de nous


    • 4 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 29 août 2015 16:20

      @howahkan hotah

      n’étant pas suffisant, on a aussi les armes ,les canons et toute la violence qui v a avec....

      est ce notre nature profonde ? pour répondre factuellement à cela il faut avoir au moins un peu voyagé au fond de soi meme donc dans sa propre pensée,ce que la pensée ne peut faire elle meme ..sinon ce sera du bla bla de + .

      si vérité il y a là,alors nous avons d’autres capacités que la pensée...et oui jules Édouard !!


    • 1 vote
      gaijin gaijin 31 août 2015 07:46

      @Zatara
      ce que le monsieur essaye de te dire c’est que le problème n’est pas l’argent c’est l’humain et l’ignorance quasi abyssale que nous avons de ce qu’est l’humain


    • 1 vote
      gaijin gaijin 31 août 2015 07:55

      @gaijin
      ps pour reprendre ce qui est dit a un moment dans la vidéo c’est la question du bien commun a t’on une idée de ce qu’est le bien commun ? non ................

      et en général ça s’arrête là alors que peut être il faudrait chercher ? mais personne ne veut chercher alors on reste là a ressasser des idées qui datent toutes de plus d’un siècle ......KANT ? ADAM SMITH ? MARX ?

      et depuis ?

      il y une énorme tache aveugle au centre de notre vision soit disant rationnelle et objective qui pense l’avoir : l’homme , le sujet , l’être .......

      l’économie ça n’existe pas il n’y a que nous qui existons ....


    • vote
      howahkan hotah howahkan hotah 31 août 2015 09:30

      @gaijin

      merci comrad gaijin..... smiley


    • vote
      gaijin gaijin 31 août 2015 09:38

      @howahkan hotah
      a ton service smiley


    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 4 septembre 2015 12:10

      Il serait vraiment temps que vous preniez 1 heure de votre vie à prendre connaissance de ce que disent les post-monétaires....

      En terme de psychologie humaine, en terme d’analyse de l’outil monnaie, ....

      dispo :

      Un petit manuel en creative commons


    • vote
      Avlula 29 août 2015 19:10

      Étonnante émission, avec son montage un peu dingue, un peu de religion ("c’est bénéfique", "il convient de"... ça revient plusieurs fois), mais aussi un peu de populisme (mot positif pour moi) et de quasi-radicalité, qui démystifient un peu la religion de l’argent. Je ne sais pas ce que ça donne dans l’esprit de quelqu’un qui ne regarde que la télé mais ça doit être instructif. De nombreux contre-feux allumés aussi pour les plus attentifs, sinon on ne comprendrait pas que ça passe sur Arte, mais ça reste intéressant et très bien fichu dans la forme.


      • 3 votes
        lupus lupus 29 août 2015 22:57

        "Il est aussi dans l’intérêt d’un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu’il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu’il soit si occupé à ses tâches quotidiennes qu’il n’aie pas le temps pour la rébellion."
        Aristote (384-322 A. J.-C.) , extrait de la Politique
        Qui fixe la valeur de l’argent ?
        Est ce que l’on peut disposer de son argent ? Pour les épargnants qui ont un petit pécule tentez de retirer 1000 € toute les semaines.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

flolenigo


Voir ses articles


Publicité





Palmarès