• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le Dîner du Cercle #6 – Agroécologie et Micro-Biologie des sols – avec Claude (...)

Le Dîner du Cercle #6 – Agroécologie et Micro-Biologie des sols – avec Claude et Lydia Bourguignon, Jo Damas, Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso

Pour ce sixième Dîner du Cercle, le dernier de la première saison, nous avons reçu Claude et Lydia Bourguignon, du LAMS-21, qui alertent depuis plus de quarante ans sur les problèmes engendrés par l’agriculture chimique, notamment en matière d’appauvrissement dramatique de la richesse biologique des sols.

 

Nous avons également reçu Jo Damas, pour son spectacle « Retour vers la Nature » (voir un extrait ici), consacré au thème de l’agroécologie et de la décroissance. Enfin, nous avons reçu Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, auteurs de la web-série « Jardiniers, levez-vous ! », que vous pouvez visionner ici.

 

Le Cercle des Volontaires

 

Émission enregistrée le 26 juin 2015


 

Tags : Environnement Société Ecologie Agro-alimentaire Agriculture Nature Monsanto




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 4 votes
    la mouche du coche 16 septembre 2015 13:23

    Il reste 2 authentiques paysans en France, Claude et Lydia Bourguignon. Nous arrêterons de nous écrouler dès que nous les suivrons. smiley


    • vote
      Lisa Sion Lisa Sion 16 septembre 2015 16:35

      Zbigniew Brzezinski dont le nom résonne comme un court circuit électrique, homme de l’ombre des présidents US, a écrit son bouquin moteur des soixante ans passés...il n’y a plus qu’à espérer que Marie Monique Robin, Claude et Lydia bourguignon, Colline Serrault soient les moteurs du progrès à venir...
      avec Pierre Rabbhi et YacubaWasasodo " La plus formidable croissance est celle des plantes "


      • vote
        QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 19 septembre 2015 09:46

        bonjour raphael


        comme dit dans la video : il est plus interressant de becher la terre que de faire du velo d appartement ou de la zumba.
        je pensais a toutes ces hordes de chomeurs qui trainent sur agoravox et consors (ne voyez rien de péjoratif dans ce terme) qui seraient heureux de se rendre utiles tout en s initiant aux pratiques agricoles alternatives, sur le principe du woofing par exemple.
        Tout le monde n a pas l investissement de départ pour s acheter un petit terrain et s essayer a une nouvelle vie, mais ce genre de démarche permetrait d y rentrer par la petite porte.

        Pourquoi ne pas mettre en contact des internautes, en créant une espece d ANPE alternative agricole ?
        Claude Bourguignon avait l air de dire qu on ne trouvait plus de bras pour becher....je suis persuader du contraire : que beaucoup de jeunes seraient interessé par le travail d une petite exploitation de permaculture.

        • vote
          Avlula 18 janvier 2016 00:16

          Pour les retardataires comme moi... Excellente émission, j’ai particulièrement découvert et apprécié Jo Damas, totalement d’accord avec sa façon de parler (le dieu-argent, la réaction, la décroissance...), quant à l’action c’est un exemple et une motivation pour nous tous.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès