• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la justice, par Éric Guéguen

De la justice, par Éric Guéguen

Après une première vidéo servant d’introduction à la philosophie politique, notre ami Éric Guéguen développe ici la notion de justice politique ou "justice distributive" qui régit les rapports entre l’individu et sa communauté d’appartenance et qui se fonde sur le droit naturel en opposition avec la "justice commutative" qui, elle, régit les rapports d’individu à individu. Cette dernière s’apparente plus à une justice basée sur des rapports économiques du ’donnant-donnant’.

 

Et l’on comprend, au travers de ces notions, la ’superficialité’ des soi-disant oppositions entre libéraux et socialistes dont les idéologies se fondent avant tout sur " l’individu ". Et l’on s’aperçoit qu’il n’est jamais inutile de découvrir, ou redecouvrir, les écrits d’Aristote, notamment "éthique à Nicomaque".

 

Bravo à Éric d’oser publier des vidéos à visage découvert en tentant d’élever les débats. A une époque où l’émotionnel et le ressentiment prennent le pas sur le rationnel, Il est beaucoup plus facile, notamment sur le net, d’évoquer les illuminatis ou les bonshommes verts que de parler philosophie politique. C’est pourtant le choix d’Éric que de préférer le ’chemin étroit’ de la raison.

 

 

Tags : Politique Justice Philosophie




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • 16 votes
    medialter medialter 19 septembre 2015 12:24

    Haaaaaaa Haaaaa Haaaaaaaaaa Haaaaaaaaaaaaaa Ouiiiiiiiiiiii, c’était bon, surtout avec les bouquins derrière. Et ces touches d’humour : "Le socialisme qui redistribue les richesses" smiley Merci Gueguen-PYR pour ces grands vides maquillés en érudition.


    • 5 votes
      micnet 19 septembre 2015 12:25

      @medialter

      Bien le bonjour au plus grand fan d’ Éric smiley !


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 02:27

      @medialter

      Vos cris s’accordent bien avec votre avatar. Mais à part ça, vous vouliez dire quelque chose ? 


    • 8 votes
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 septembre 2015 13:15

      @micnet, medialter, bonjour

        " Bravo à Éric d’oser publier des vidéos à visage découvert en tentant d’élever les débats. A une époque où l’émotionnel et le ressentiment prennent le pas sur le rationnel, Il est beaucoup plus facile, notamment sur le net, d’évoquer les illuminatis ou les bonshommes verts que de parler philosophie politique. C’est pourtant le choix d’Éric que de préférer le ’chemin étroit’ de la raison."
      _______________________________
      C’est quoi ce baragouinage ?

      micnet ! un soutien inconditionnel, vous en conviendrez, est toujours suspect, surtout s’il prétend reposer sur la raison !
      J’ai écrit que votre protégé voulait occuper la place laissée vacante par l’inénarrable Etienne Chouard !
      Toujours la référence à Athènes, avec une nouvelle lecture tout aussi fantaisiste ; et sous-entendant "importer" quelque part le miracle grec !
      D’autre part pérorant le droit "rationnel", si l’on peut dire ; j’aurais pour ma part plutôt insisté sur le droit romain !
      Et puisque vous adorez les références "historiques", vous pourriez citer
      Jéthro qui donnait des conseils pragmatiques de droit à Moise !

      Le Droit... toujours primordial pour l’harmonie de toute société... mais n’est pas

      Jéthro qui veut !

      Merci

      CQFD



      • 3 votes
        micnet 19 septembre 2015 13:41

        @Mao-Tsé-Toung

        Je n’ai qu’une seule question à vous poser : pourquoi tant de haine ? Vous avez un compte personnel à régler ? Autant chez Medialter, il y a une part de second degré, histoire de provoquer, autant chez vous il y a une réelle envie d’en découdre avec Éric Gueguen. Alors quoi, qu’est-ce qu’il vous a fait ?


      • 4 votes
        Frida Frida 19 septembre 2015 13:52

        @Micnet

        si je puis me permettre une remarque, vous voyez de la haine, pas moi...

        des aspects de son discours ressemblent à celui de Médialter, il n’y a que la forme qui change, il ne se perd pas dans des fioritures de langage, dans des salamalecs mais je ne perçois aucune haine..

        j’interviens à ce sujet parce qu’on m’a souvent fait la même remarque sur Farida Beghoul que j’ai critiqué tant sur la forme que sur le fond, mais au lieu de s’attarder sur le fond de ma critique, les gens étaient dans l’empathie totale envers Belghoul qu’ils ont pensé que ma réaction ne peut s’expliquer que par la haine, ce qui est totalement faux..

        Mao essaie de briser une sorte d’unanimité (à tort ou à raison) mais il apporte un regard qu’il faut prendre en compte ou l’ignorer mais de ne pas forcément l’attribuer à la haine... surtout que l’on ne connait pas réellement les motivations ni des uns ni des autres...


      • 3 votes
        micnet 19 septembre 2015 14:01

        @Frida

        Sachez juste une chose, personnellement, je me fous complètement qu’on m’aime ou qu’on me déteste ici (et je suis persuadé que c’est pareil pour Éric), mais j’aimerais bien qu’on argumente un minimum, or, dans le message de Mao, je ne vois pas le plus petit début de commencement de critique de fond sur la vidéo proposée. L’ami Mao me dit que le soutien inconditionnel à Éric Gueguen est "suspect". La vache, ça c’est un sacré argument !


      • 2 votes
        micnet 19 septembre 2015 14:11

        @micnet

        Quant à une éventuelle lecture ’fantaisiste’ de l’époque athenienne, on aimerait que Mao développe un peu, histoire de parler du fond mais Mao préfère apparemment fantasmer sur une ’éventuelle ambition de prendre la place vacante laissée par Chouard’, c’est beaucoup beaucoup plus intéressant manifestement...


      • 2 votes
        Frida Frida 19 septembre 2015 14:12

        @Micnet,

        ce n’est pas un argument pour vous, ok, considérons le comme une opinion et passons à autre chose...

        parce qu’attribuer à la haine toute opinion n’est pas utile, ni contructif..

        parfois, on peut émettre une opinion sans avoir d’argument ou d’indices ou de preuves... laissons libre celui qui s’aventure dans ce genre d’expression..

        mais je dois préciser que mon intervention n’a pas pour objet ni de dire que Eric Gueguen est suspect et que Mao a raison...,

        justement, je n’ai pas de position, et je comprends aussi les critiques que vous faites à Mao, mon intervention porte uniquement sur cet aspect de la "haine", qui n’est pas forcément une explication, au moins si l’on n’a pas suffisamment connaissance de la personne..

        c’est juste que non seulement on m’a fait souvent reprocher la haine, et on continue de le faire... on m’a même fait un portrait psychologique complet et parfait... c’est dire


      • 2 votes
        micnet 19 septembre 2015 14:22

        @Frida

        Mais vous savez, il a parfaitement le droit d’avoir ’la haine’, je n’ai aucun problème avec ça, quelquefois, la haine peut être un excellent moteur dans la vie smiley. Plus sérieusement, on a tous nos inimitiés, vous, moi, Mao...je n’ai aucun problème avec ça. Mais tout ce que je demande c’est d’avoir des arguments de FOND. 

        PS : je ne connais pas vos démêlés ici par rapport à votre opinion sur Farida Belghoul, mais manifestement les critiques vous ont affectées. Il faut relativiser, nous ne sommes ici, pour la plupart que des anonymes smiley


      • 1 vote
        Frida Frida 19 septembre 2015 14:30

        @Micnet

        PS : je ne connais pas vos démêlés ici par rapport à votre opinion sur Farida Belghoul, mais manifestement les critiques vous ont affectées. Il faut relativiser,

        ---

        vous êtes dans l’affect et dans les extrapolations, et croyez-moi ou non (également, je me moque des jugements des autres), au contraire, je m’en suis bien amusée, et j’ai appris beaucoup de choses et j’ai cerné pas mal de personnalités... et le temps m’a donné raison...

        si pour vous, partager une expérience c’est en déduire que les critiques m’ont affectée, c’est finalement il vaut mieux en rester là...

        bonne journée


      • 2 votes
        micnet 19 septembre 2015 14:39

        @Frida

        Je ne déduis rien du tout, je constate simplement que vous me parlez de votre cas personnel pour m’inciter à ne pas voir forcément de la ’haiiiine’ chez les autres, ce n’est pas moi, chère Frida, qui suis dans l’affect manifestement smiley.


      • 2 votes
        Frida Frida 19 septembre 2015 14:48

        @Micnet

        que vous me parlez de votre cas personnel pour m’inciter à ne pas voir forcément de la ’haiiiine’ chez les autres, ce n’est pas moi, chère Frida, qui suis dans l’affect manifestement

        ----

        franchement, vous soulevez la supposée haine de Moa envers Gueguen et vous n’êtes pas dans l’affect...

        ok ok , j’ai tout faux

        allez, bonne continuation sur ce chemin


      • 3 votes
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 septembre 2015 14:51

        micnet (---.---.---.64) 19 septembre 13:41

        "@Mao-Tsé-Toung

        Je n’ai qu’une seule question à vous poser : pourquoi tant de haine ? Vous avez un compte personnel à régler ? Autant chez Medialter, il y a une part de second degré, histoire de provoquer, autant chez vous il y a une réelle envie d’en découdre avec Éric Gueguen. Alors quoi, qu’est-ce qu’il vous a fait ?"

        ----------------------------------------------------

        @micnet

        ... vous avez une interprétation, vous m’excuserez, de troll : si on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage... pardon, la haine... vous pourriez ajouter que je suis un aigri et tout l’argumentaire de base du trolleur banal !

        Pourquoi ne pas voir que je donne tout simplement mon point de vue, comme je le donnais aussi jadis sur Etienne Chouard et ses "insuffisances culturelles" ?!

        Si vous tenez à me faire parler sur le contingent qui est ici évidemment secondaire, il faudrait commencer par me répondre sur ce que j’ai écrit sur la CENSURE de AV !

        ... en demandant tout simplement que les pseudos des contre soient publiés et que l’on puisse leur demander leurs raisons ! Nous expliquer aussi comment ça se passe vraiment, en donnant toujours la raison du refus, et nous expliquer comment certains articles sont acceptés instantanément par exemple !

        Pas la peine de me dire que vous êtes blancs comme neige ; alors que votre groupe de pression est énorme ; pas la peine de me dire que vous n’y êtes pour rien, alors que vous laissez faire !

        Charité bien ordonnée commence par soi-même ; commencez donc par m’aider, avant de partir loin prendre des références de droit, de balayer devant notre porte !

        Je n’oublie pas que j’ai reçu des réponses favorables allant dans mon sens ; mais de votre groupe de pression RIEN !

        D’autre part, et c’est son droit, Eric fait partie du team PYR, lequel s’est permis ici-même de faire l’éloge de la BARBOUZERIE, en la personne de Mr Pasqua : vous m’accorderez que pour quelqu’un qui veut nous donner des leçons de droit et de justice, il y a de meilleures références !

        Arrêtez aussi SVP votre stratégie de minable en me comparant au bon medialter, en opposition au méchant haineux que je suis ; lui ne parlerait que pour provoquer gentiment... vous pourriez ajouter, et ça, ça nous arrange bien !

        Parler de droit chez vous commence donc, comme chez beaucoup, par vouloir imposer un Axe du Bien, plus au moins sous-entendu, et compte-tenu de vos limites, obligatoirement manichéen, comme ça va de soi ! On l’aura compris d’entrée ; ici comme ailleurs il y a les bons et les méchants !

        CQFD


      • 3 votes
        micnet 19 septembre 2015 14:57

        @Frida

        Vous me faites rire smiley

        Desolé chère Frida mais quand on met sur le tapis ses histoires personnelles pour essayer de convaincre son interlocuteur, j’ai tendance à penser qu’on est en effet (un peu, très légèrement) dans l’affect, mais vous avez raison, je ne suis pas dans votre tête.

        Quant à Mao (et pas ’Moa’, vous n’êtes pas le centre du monde smiley), sachez que ce n’est pas la première fois qu’il s’en prend de manière gratuite à Éric Gueguen sans débattre du fond, d’où mon interrogation de départ.

        Allez, vous allez me répondre une troisième fois "bonne continuation", rien que pour me faire plaisir smiley ? 


      • 2 votes
        Frida Frida 19 septembre 2015 15:04

        @Micnet

        Desolé chère Frida mais quand on met sur le tapis ses histoires personnelles pour essayer de convaincre son interlocuteur, j’ai tendance à penser qu’on est en effet (un peu, très légèrement) dans l’affect, mais vous avez raison, je ne suis pas dans votre tête.

        ---

        au lieu de reconnaitre une maladresse dans votre commentaire vous vous enfoncez ...

        des histoires personnelles dites vous ? rien que ça...

        bon, cette fois j’arrête de perdre mon temps


      • 3 votes
        micnet 19 septembre 2015 15:15

        @Mao-Tsé-Toung

        "vous avez une interprétation, vous m’excuserez, de troll"

        ---> Euh attention cher ami, n’inversez pas les rôles ; un troll est quelqu’un qui vient polluer un article, ce n’est pas quelqu’un qui ÉCRIT l’article en question (votre serviteur ici dans le cas present) smiley

        "vous pourriez ajouter que je suis un aigri"

        ---> Allons bon quelle idée smiley

        "Si vous tenez à me faire parler sur le contingent qui est ici évidemment secondaire"

        ---> Voilà, merci de confirmer : vous avez donc bien un problème personnel avec le sieur Éric Gueguen. Alors Frida, d’autres questions smiley ?

        "Pas la peine de me dire que vous êtes blancs comme neige ; alors que votre groupe de pression est énorme ; pas la peine de me dire que vous n’y êtes pour rien, alors que vous laissez faire !"

        ---> Wouah, question paranoïa, vous êtes assez gratiné dans votre genre smiley ! De quel groupe de pression parlez-vous ? Pour ma part, je ne fais absolument pas partie de l’équipe à Rougeyron (ni d’aucune autre d’ailleurs) dont je me fous éperdument. Mais comme apparemment, j’ai du louper un (ou plusieurs) episode(s) : de quelle censure parlez-vous ? Qui vous a fait quoi ? Pour ma part, et c’est un principe que je me suis fixé, je n’ai jamais censuré un seul article ni commentaire (facile à vérifier, suffit de regarder mon profil) et je n’ai qu’un seul compte ici.


      • 2 votes
        micnet 19 septembre 2015 15:18

        @Frida

        "au lieu de reconnaitre une maladresse dans votre commentaire vous vous enfoncez ..."

        ---> Lisez donc la réponse de Mao et vous verrez bien qui a parlé pour ne rien dire smiley


      • 5 votes
        maQiavel maQiavel 19 septembre 2015 15:30

        @micnet

        Lorsqu’ on échange des arguments de fond avec une personne avec laquelle on est pas d’ accord , sans forcément se faire des bisous mais de façon cordiale et sans agressivité , il n’ y a aucun besoin de se poser des questions sur l’ état mental de son interlocuteur , vous le savez bien micnet , nous sommes opposés sur beaucoup de choses , pourtant il ne me viendrai pas à l’ idée de me poser des questions sur votre santé mentale et je crois que c’ est réciproque.

        Il y’ a pourtant sur internet, des gens qui ont des dysfonctionnements psychiatriques, c’est un fait et mao en fait partie, il l’ a lui-même reconnu : « Je viens de quitter l’hosto Psy où ils m’avaient fourré ; contrairement à toutes ces vedettes qui trainent par ici, je reconnais moi être un cas... pas de problème ; ils vont vite m’y remettre... sûr !  »

        Je me trompe peut être mais ma main à couper qu’il existe des cas similaires sur ce site. Je pense qu’il faut simplement ignorer ses réactions hystériques vis-à-vis de Gueguen.

        Lisez son commentaire micnet, il s’imagine que vous faites partie d’une kabbale sur ce site visant à le faire taire : « Pas la peine de me dire que vous êtes blancs comme neige ; alors que votre groupe de pression est énorme  ».

        Ça va loin.   smiley


      • vote
        micnet 19 septembre 2015 15:39

        @maQiavel

        Bonjour MaQ,

        Attention à ce que vous écrivez, sinon Frida va vous reprocher de faire de "l’interprétation psychologique" abusive de commentaires ! Ça va effectivement très loin smiley 


      • vote
        maQiavel maQiavel 19 septembre 2015 15:49

        @micnet

        Oh , si vous saviez ce dont on m’ accuse déjà ,ce n’ est pas ce qui me choquerait le plus. smiley

        Merci pour l’ article , cher micnet.



      • 1 vote
        Frida Frida 19 septembre 2015 15:54

        @Micnet

        ---> Lisez donc la réponse de Mao et vous verrez bien qui a parlé pour ne rien dire 

        ----

        je l’ai lu, je n’attends pas de recommandation ni d’invitation pour le faire, et je ne vois pas de haine dans ce qu’il écrit, mais certainement parce que je n’ai pas d’apriori sur lui.., cela m’amuse et me fait rire, et j’apprécie son côté franc-tireur

        la haine est un sentiment interne, il faut le matérialiser et le concrétiser par des paroles claires et sans ambiguïté, ne pas procéder par des extrapolations et de la fabulation...
        Mao porte un jugement que d’autres ici ont fait, (vous n’avez qu’à lire les commentaires de personnes qui ont complètement laissé tomber le site le jugeant biaisé), la remarque de Mao n’est pas idiote de considérer que la disparition des figures comme Soral ou Chouar qui péroraient pour donner des pistes et éclairer les internautes assoiffés de connaissance et de lumière laisse la place à Gueguen...vous pouvez ne pas être d’accord avec lui, mais dire que c’est de la haine, c’est un jugement qui a été jeté à la figure de gens qui ont critiqué Soral Dieudonné, (ce n’est pas une histoire personnelle et ce n’est pas de l’affectif, devrais-je le rappeler ?)
        chaque fois que l’on est acerbe envers des donneurs de leçons, ces derniers trouveront toujours des volontaires pour jouer l’instit et exiger la discipline, la politesse etc, comme les chauffeurs de salles
        le débat public c’est cela, des figures même aimées et adulées, trouveront des gens qui les moqueront et souligneront leurs vices (je parle en général)...
        ne vous prenez pas trop au sérieux.. ;


      • 7 votes
        medialter medialter 19 septembre 2015 15:54

        Micnet qui réalise l’exploit de troller son propre article smiley smiley ... Et de pourrir la video de son idole. Encore ...


      • 2 votes
        micnet 19 septembre 2015 15:57

        @medialter

        Bien au contraire, je vous remercie pour cette extraordinaire publicité smiley


      • 3 votes
        micnet 19 septembre 2015 16:03

        @Frida

        "et je ne vois pas de haine dans ce qu’il écrit"

        —> C’est vous qui avez raison en fait, le terme de "paranoïa aiguë" concernant Mao est beaucoup plus approprié que ’haine’, merci de me l’avoir fait remarquer 

        PS : je savais que vous reviendriez commenter, tant vous êtes dans l’affect smiley


      • 2 votes
        Frida Frida 19 septembre 2015 16:09

        @Micnet

        PS : je savais que vous reviendriez commenter, tant vous êtes dans l’affect 

        ----

        vous me voyez ravie de vous donner raison, votre savoir est immense et infaillible..


      • 1 vote
        micnet 19 septembre 2015 16:11

        @Frida

        Tout comme votre humour smiley


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 septembre 2015 16:41

        medialter (---.---.---.231) 19 septembre 15:54

        Micnet qui réalise l’exploit de troller son propre article   ... Et de pourrir la video de son idole. Encore ...

        ===================================

        @medialter,

        ... pas mal observé !... mais ne faites pas semblant vous aussi de ne pas comprendre leur stratégie... que j’évite de qualifier (vous avez compris pourquoi !) !

        Vous, on m’a déjà fait le coup : vous êtes le gentil hurluberlu qui par là-même êtes autorisé à tout dire ; moi le méchant qu’on doit à tout prix empêcher de s’exprimer à tout prix, car il est la parole du diable  ; ça nous rappelle les goulags, où les internés étaient là pour leur bien et ne se montraient pas reconnaissants envers le personnel hospitalier tout attentionné qu’il était ! Sinon comment expliquer cette énième diatribe à mon égard avec toujours le même argumentaire caviardé ?

        A savoir :

        ________________________________

        maQiavel (---.---.---.140) 19 septembre 15:30

        @micnet

        Il y’ a pourtant sur internet, des gens qui ont des dysfonctionnements psychiatriques, c’est un fait et mao en fait partie, il l’ a lui-même reconnu : « Je viens de quitter l’hosto Psy où ils m’avaient fourré ; contrairement à toutes ces vedettes qui trainent par ici, je reconnais moi être un cas... pas de problème ; ils vont vite m’y remettre... sûr !  »

        ________________________________

        Rendez-vous compte comment, par votre faute, mon procès est rapidement ficelé ! Direction Goulag PYR ! Promis !

        Vous j’espère quand même que vous avez compris, que vous m’avez compris : leur sophistique par trop élémentaire n’a pas du vous échapper ; Frida a l’air, je n’en suis pas sur, de se faire avoir !

        Ils veulent apprendre aux vieux singes à faire la grimace ! Pathétique... !

        NON, en fait ce discours ne m’est pas adressé... en êtes-vous conscient ?!

        (c’est devenu peut-être inconscient, par contre, chez ces gus ?!) ! A savoir ?!

        Merci

        CQFD


      • 2 votes
        micnet 19 septembre 2015 16:49

        @Mao-Tsé-Toung

        "vous êtes le gentil hurluberlu"

        —> Excellente description de Medialter smiley


      • 2 votes
        Gollum Gollum 19 septembre 2015 17:59

        @micnet

        Ah ah je reviens de balade et ce fil m’a beaucoup amusé… smiley

        Beaucoup de cas psy sur Avox… Bon je n’ai pas envie de m’infiltrer plus que cela. 

        Tout mon soutien à micnet. smiley


      • 5 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 02:43

        @Mao-Tsé-Toung
        "J’ai écrit que votre protégé voulait occuper la place laissée vacante par l’inénarrable Etienne Chouard !"

         

        Ah, voilà ce petit filou d’Éric Guégouard bien démasqué à présent ! Mais on comprend la tentation quand on considère l’enjeu de cet ambition projet : conférences payées au tarif d’un ancien chef d’Etat, hôtels de luxe, grosses voitures de sport avec intérieur cuir teinté "peau de zèbre", femmes faciles, montres de luxe à engrenage démocratique garanti qualité suisse, traitement contre la calvitie ordinairement réservé aux stars d’Hollywood, c’est ça, le standing Chouard, ça fait forcément des envieux. 


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 septembre 2015 03:45

        Qaspard Delanuit (---.---.---.12) 20 septembre 02:43

        ’@Mao-Tsé-Toung
        "J’ai écrit que votre protégé voulait occuper la place laissée vacante par l’inénarrable Étienne Chouard !"

        Ah, voilà ce petit filou d’Éric Guégouard bien démasqué à présent ! Mais on comprend la tentation quand on considère l’enjeu de cet ambition projet : conférences payées au tarif d’un ancien chef d’Etat, hôtels de luxe, grosses voitures de sport avec intérieur cuir teinté "peau de zèbre", femmes faciles, montres de luxe à engrenage démocratique garanti qualité suisse, traitement contre la calvitie ordinairement réservé aux stars d’Hollywood, c’est ça, le standing Chouard, ça fait forcément des envieux. ’

        @Qaspard Delanuit

        Bonjour Qaspard, le sophiste démasqué !

        "J’ai écrit... la place laissée vacante" ; je n’ai pas parlé du STATUT qui ne peut-être que très différent ; vu que ces deux personnalités ne se comparent pas, à part d’occuper le vide... laissé par Étienne ; encore faut-il en être capable  !

        CQFD


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 04:14

        @Mao-Tsé-Toung

        Il faut bien trouver une place attirante pour vouloir l’occuper. Quel est le butin ? 


      • 3 votes
        Gollum Gollum 20 septembre 2015 09:00

        @Qaspard Delanuit

        Bah le butin est la notoriété. Ce que voulait manifestement ici Mao, en se présentant comme le seul métaphysicien surdoué, et qu’il a complètement foiré… puisque quasi personne ici ne le prend au sérieux…

        Bref, les posts de Mao sont motivés par la jalousie. Il fait de la projection psychologique c’est-à-dire qu’il attribue à d’autres ce qui ne concerne que lui seul.

        Voilà. C’était une consultation et analyse psychologique gratuite. smiley


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 septembre 2015 09:10

        @Gollum

        Ahh, il ne fallait pas répondre à sa place (surtout en donnant effectivement la bonne réponse). smiley

        C’était une question qui entrait dans le cadre de sa thérapie. Le but était que Mao le comprenne lui même. 


      • vote
        Pierre Régnier 20 septembre 2015 12:34

        @Frida

        Bonjour Frida

        Ayant trouvé utiles, respectables et courageuses les initiatives de Farida Belghoul dont j’ai eu connaissance, j’aimerais savoir, si possible en bref, ce que sont vos critiques à son égard.

        Critiques qu’a priori je ne soupçonne nullement d’être motivées par de la haine.


      • 2 votes
        Frida Frida 20 septembre 2015 13:46

        @Pierre Régnier

        Ayant trouvé utiles, respectables et courageuses les initiatives de Farida Belghoul dont j’ai eu connaissance, j’aimerais savoir, si possible en bref, ce que sont vos critiques à son égard.

        Critiques qu’a priori je ne soupçonne nullement d’être motivées par de la haine.

        ----

        Je n’ai pas de haine contre Farida Belghoul ni pour Soral ni pour Laïbi, la haine est auto-destructrice et aveugle celui qu’elle possède l’emmène dans une impasse voire dans le précipice ...

        donc quand je sens que je réagis affectivement vis à vis d’un sujet ou d’une personne je prends mes distances et m’éloigne, prendre du large... pour garder l’esprit clair ..

        quant à Farida Bleghoul, je lui ai reproché deux choses fondamentales :

        la première, l’utilisation de l’islam comme principal levier pour combattre la théorie du genre et pour approcher les musulmans, déjà ces derniers sont dans les griffes des prédicateurs et des islamistes. Ses méthodes de sms, et des rumeurs sur la masturbation en classe pour les petits me l’ont rendue quelqu’un de très dangereux... ces méthodes sont inadmissibles et la fin ne justifie pas tous les moyens surtout quand on aborde un problème d’éthique, les associations musulmanes sont un pendant des partis politiques et notamment du PS, elles sont en quelques sortes un écran pour les coups tordus, les intimidations, le clientélisme, le népotisme. Elle cautionne cela en parlant à une population déjà en difficulté en usant des moyens de charlatans et de marabouts, il suffit de prendre le code pénal, de suivre les condamnations au pénal pour se rendre compte que la protection de l’enfance n’est pas un vague souvenir en France (les mineurs sont protégés et il y a du personnel et des institutions, et s’il y a un dysfonctionnement, il faut le signaler sans agiter la peur du satanisme et des sorciers) elle n’a eu de cesse de discréditer tous ceux qui ne s’alliaient pas à son combat. Dans les banlieues, ce n’est pas la théorie du genre qui menace, c’est l’islamisme et le radicalisme, et si la République française n’a jamais réussi à faire des petits des banlieues des athées et des franc-maçons, vous imaginez qu’elle est loin de les transformer en petites filles en tutu, il faut observer la réalité

        la deuxième, elle fonctionne comme dans l’article de Pina Céline, c’est à dire qu’elle s’est appuyée sur des associations islamistes qui lui ont transmis les coordonnées de leurs membres, pour affoler les gens au lieu d’aller auprès d’eux de les informer d’une manière calme et sereine, elle a usé des méthodes de désinformation pour réussir un coup, mais cela ne marche qu’une fois auprès de gens, la preuve, c’est qu’elle a affolé les mères, mais dès que les pères sont intervenus, elle s’est retrouvée seule (elle l’ a dit elle-même, et elle l’a reproché aux pères les trouvant moins dociles...(est-ce que les pères sont moins concernés par l’avenir de leurs enfants, je ne le pense pas), mais les pères lui reprochent peut-être plus ses liens avec Soral que de défendre la théorie du genre, puisque d’autres associations qui ne portent pas dans leur coeur le FN n’ont pas vu d’un bon oeil que leurs protégés soient récupérés indirectement par des gens qui sont islamophobes selon leur critères... et je pense que Nabil Nasri (très actif dans la mouvance pro qatari des frères musulmans) est y pour quelque chose, puisque il l’a rencontrée et s’est expliqué avec elle, depuis, elle n’a plus eu d’assise dans les banlieues...

        Il ne faut pas oublier que les musulmans représentent un gâteaux juteux pour les appétits de toutes sortes..on ne s’adresse plus à eux comme des Français mais comme Musulmans, et cela deviendra de plus en plus officiel et une réalité dans un avenir proche (la Libanisation n’est pas une vue de l’esprit), donc certains préparent leur avenir de leadership , de chef de communauté (et ce qui va avec comme prestige, pouvoir, influence et argent), et tous les combats sont bons pour s’imposer et grignoter une part de marché, et le soutien des pays étrangers intéressés dans la propagation de leur idéologie et la défense de leurs intérêts..

        Farida Belghoul connait la banlieue, et connait ses maux, et les maux les plus actuels (drogue, banditisme, chômage, infrastructures délabrées, transport réduit, clientélisme, népotisme, et pour ne pas arranger la chose, l’islamisme radicale prend le haut du pavé) elle n’en parle pas, et elle agite la théorie du genre comme la menace ultime. Si les pompiers, la police par exemple ont des difficultés à assurer leurs missions dans certains quartiers, vous imaginez une instit donner un cours de la théorie du genre ?

        il y a déjà une scission identitaire et culturelle grave qui est en train de se faire sous nos yeux, et certains l’encouragent et l’entérinent sous diverses formes et sous divers combats, 







      • 3 votes
        Pierre Régnier 20 septembre 2015 14:20

        Merci Frida. Votre réponse est éclairante. Je reste cependant convaincu, comme Farida Belghoul, que l’enseignement de la théorie du genre (ou plutôt, de ce qui, très semblable, la remplace en ayant fait disparaître le mot) reste un danger important.


      • 4 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 19 septembre 2015 15:16

        vive la justice !, vive pasqua !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès