• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le nazisme et ses origines ? Réponse à Michel Onfray

Le nazisme et ses origines ? Réponse à Michel Onfray

(Article revu et corrigé)
 
Puisque Michel Onfray est partout en ce moment, j’ai décidé également, par le biais de cet article, de continuer à lui faire un peu de publicité ! Sauf que ce n’est pas pour l’encenser mais pour lui apporter la contradiction, ce qui semble se faire de plus en plus rare ces derniers temps.
 
Il faut reconnaître qu’ au milieu de ce concert médiatique assourdissant de cacophonie gauchiste à la sauce sociale-democratoBHLoeuropeiste, Onfray nous joue une petite musique bien plus agréable à l’oreille et que, disons-le franchement, ça fait du bien ! J’avoue que parfois, et même souvent, ses sorties à l’emporte-pièce et son sens de la formule, surtout quand ils se produisent au détriment de certains dont l’inénarrable BHL, ne sont pas pour me déplaire. Sauf que, par moment, il arrive que ce cher Michel, à trop vouloir simplifier certaines pensées ou idéologies, se mette à raconter... des inepties !
 
Onfray "l’hédoniste", ce n’est un secret pour personne, déteste le monothéisme dans lequel il perçoit une pulsion de mort, une haine du corps et du plaisir et des femmes. Et concernant le christianisme, il estime que ce dernier fut une source d’inspiration pour Hitler et l’idéologie nazie. Sauf que...il ne fait désormais plus aucun doute que le Fuhrer haïssait la religion chrétienne, probablement encore plus que le judaïsme.
 

 

1-Traité d’atheologie

 
Voici un extrait vidéo d’une émission dans laquelle Michel Onfray présente son ouvrage majeur, véritable brûlot anti-monothéiste en général et antichretien en particulier, et qui constitue un plaidoyer pour l’athéisme
 
 
 
 
 
 
Morceaux choisis extraits du traité d’atheologie :
 
 
"On connaît les rapports entretenus par le Vatican avec le nationalsocialisme depuis les travaux de Saul Frielander, Pie XII et le IIIe Reich Imparable. L’Eglise peut difficilement répondre à cette somme de faits avérés, de prises de position, d’analyses, etc. On connaît moins bien la défense faite par Hitler de Jésus, du Christ, du christianisme, de l’Eglise…La lecture de Mon combat suffit pour constater de visu la fascination du Führer pour le Jésus chassant les marchands du Temple et pour l’Eglise capable d’avoir construit une civilisation européenne, voire planétaire. Le texte existe, mais qui lit ce livre dont tout le monde parle sans jamais l’avoir ouvert ? ...Les assertions hitlériennes sont confirmées par les dires du chancelier du Reich dans le privé. Albert Speer rapporte par exemple l’attachement d’Hitler au christianisme et à son Eglise, il désespère également de n’avoir pas un interlocuteur de qualité à la tête de l’Eglise avec lequel il puisse envisager de « faire de l’Eglise évangélique l’Eglise officielle ». Un lieu commun, qui ne résiste pas à une analyse minimale, encore moins à la lecture des textes, fait d’Adolf Hitler un athée païen (..). Outre la difficulté d’être athée et païen – nier l’existence de Dieu ou des dieux, puis, en même temps, croire en eux… –, il faut faire fi de tous les passages dans l’œuvre écrite – Mon combat –, dans l’œuvre politique – absence dans le Reich de persécutions de l’Église catholique, apostolique et romaine, au contraire des témoins de Jéhovah par exemple –, des confidences privées du Führer – les conversations publiées avec Albert Speer –, où Adolf Hitler dit sans ambiguïté et de manière constante tout le bien qu’il pense du christianisme.Est-ce la décision d’un Führer athée de faire inscrire sur le ceinturon des combattants des troupes du Reich : Gott mit uns ?"
 
 
 
---> Voici donc la version d’ Onfray. Remarquons qu’il ne lui vient pas une seule seconde à l’esprit que si Hitler a dit, parfois, du bien ’publiquement’ de l’Eglise, c’était, peut-être, par pure tactique politicienne afin d’arriver au pouvoir en flattant les masses majoritairement chrétiennes. Mais que pensait vraiment Hitler du christianisme ? 
 
 
 
2 - Citations d’Adolf Hitler sur le christianisme
 
 
Voici quelques citations d’Hitler concernant le christianisme :
 
 
"Le germanisme dut ainsi rétrograder lentement, mais sans arrêt, devant cet abus sournois de la religion et faute de toute défense suffisante.[...] Les efforts anti-allemands des Habsbourg ne trouvèrent point, surtout parmi le clergé supérieur, l’opposition qui s’imposait, et la défense même des intérêts allemands fut complètement négligée. L’impression générale ne pouvait pas varier : le clergé catholique tel quel causait un brutal préjudice aux droits des Allemands. Il paraissait donc que l’Église non seulement n’était pas de cœur avec le peuple allemand, mais qu’elle se rangeait de la façon la plus injuste aux côtés de ses adversaires. La raison de tout le mal, d’après Schoenerer, résidait dans le fait que la tête de l’Église catholique ne se trouvait point en Allemagne ; et c’était là une cause suffisante de son attitude hostile aux intérêts de notre nation."
 
Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. Nouvelles Editions Latines, 1934, p. 112-113
 
 
 
"Le coup le plus dur qui ait jamais frappé l’humanité fut l’avènement du christianisme. Le bolchevisme est un enfant illégitime du christianisme. Tous deux sont des inventions du Juif. C’est par le christianisme que le mensonge délibéré en matière de religion a été introduit dans le monde. Le bolchevisme pratique un mensonge de même nature quand il prétend apporter la liberté aux hommes, alors qu’en réalité il ne veut faire d’eux que des esclaves. Dans le monde antique, les relations entre les hommes et les dieux étaient fondées sur un respect instinctif. C’était un monde éclairé par l’idée de tolérance. Le christianisme fut la première croyance dans le monde à exterminer ses adversaires au nom de l’amour. Sa marque est l’intolérance."
 
Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952, t. 1, 11-12 juillet 1941, p. 7
 
 
 
"Je conçois que l’on puisse s’enthousiasmer pour le paradis de Mahomet, mais le fade paradis des chrétiens !"
 
Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952, t. 1, 13 décembre 1941, p. 141
 
 
 
"Le christianisme est une rébellion contre la loi naturelle, une protestation contre la nature. Poussé à sa logique extrême, le christianisme signifierait la culture systématique de l’échec humain. [...] Mais il n’est pas question que le national-socialisme se mette un jour à singer la religion en établissant une forme de culte. Sa seule ambition doit être de construire scientifiquement une doctrine qui ne soit rien de plus qu’un hommage à la raison. [...] Il n’est donc pas opportun de nous lancer maintenant dans un combat avec les Églises. Le mieux est de laisser le christianisme mourir de mort naturelle. Une mort lente a quelque chose d’apaisant. Le dogme du christianisme s’effrite devant les progrès de la science. La religion devra faire de plus en plus de concessions. Les mythes se délabrent peu à peu. Il ne reste plus qu’à prouver que dans la nature il n’existe aucune frontière entre l’organique et l’inorganique. Quand la connaissance de l’univers se sera largement répandue, quand la plupart des hommes sauront que les étoiles ne sont pas des sources de lumière mais des mondes, peut-être des mondes habités comme le nôtre, alors la doctrine chrétienne sera convaincue d’absurdité [...] Tout bien considéré, nous n’avons aucune raison de souhaiter que les Italiens et les Espagnols se libèrent de la drogue du christianisme. Soyons les seuls à être immunisés contre cette maladie".
 
Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952, t. 1, 10-14 octobre 1941, p. 51-60
 
 
 
---> Bref, il semblerait qu’ Onfray soit ’légèrement’ passé à côté de ces propos qui témoignent de "l’incommensurable amour" que portait le Führer envers l’Eglise. On notera aussi l’intérêt d’Hitler envers la science censée mettre fin au christianisme, tenant ici très exactement les mêmes propos que les positivistes et les matérialistes athées ainsi que les tenants de cette nouvelle forme d’idéologie que l’on appelle " scientisme".
 
 
 
3 - La nouvelle religion moderne : la technique
 
 
Il est classique d’entendre chez certains athées, tel Michel Onfray, que l’athéisme n’est en rien une religion et qu’il n’y a aucun dogme. Pourtant le matérialisme est bel et bien une ’croyance’ comme une autre et qui s’appuie sur des rites : il s’agit de la Technique ! Jacques Ellul avait parfaitement décrit le phénomène et l’aliénation qu’elle exerce sur le monde moderne
 
 

 

Tags : Histoire Religions Culture Christianisme Michel Onfray Polémique




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Duke77 Duke77 23 septembre 2015 12:32

    C’est vrai qu’antant sur la géopolitique, l’absence de choix politique autre que l’ultra-libéralisme et la propagande de nos médias, Onfray est aujourd’hui dans le juste, autant sur le sujet de la spiritualité, vous avez raison, il a encore du chemin à faire et n’est pas lucide quand il dénonce certaines choses. Toutefois, la collusion du Vatican avec les ordures qui nous dirigent est une réalité. Je ne connais pas les liens d’Hitler à ce sujet, mais ceux du vatican avec les dirigeants US sont avérés…


    Bref, Onfray n’est qu’un homme… imparfait donc. Mais il fait plaisir à entendre à la TV en ce moment !

    • 1 vote
      michel-charles 23 septembre 2015 12:54

      Hitler en homme de bon sens (humour..) haïssait les religions sauf la sienne...Aurait il aimé Onfray.. ?


      • 2 votes
        Duke77 Duke77 23 septembre 2015 13:21

        @michel-charles
        Je ne crois pas qu’Hitler haissait les religions : la Société de Thulé.

        Version officielle :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_Thulé&nbsp ;

        Version complotiste :

        http://www.yogaesoteric.net/content.aspx?item=4721&lang=FR


      • 4 votes
        Romios Romios 23 septembre 2015 13:30

        @michel-charles

        En tous cas Hitler ne revierait pas l’oxymore de "vive l’avortement" que Onfray a poussé sans se rendre compte de la parenté totale avec le "Viva la muerte !" du général franquiste José Millán-Astray.


      • 1 vote
        Romios Romios 23 septembre 2015 13:31

        ne renierait pas...


      • 5 votes
        Romios Romios 23 septembre 2015 13:20

        Onfray a trouvé un moyen commode de dénigrer le christianisme sans analyser son message : l’amalgame.


        "Toutes les religions se valent" prétend-il du coup il suffirait de citer le Coran ou la Thora pour critiquer le christianisme par logique d’escalier.

        En fait non. Ce qu’il affirme est faux : Les Evangiles ne sont ni incohérents, ni contradictoires. Leur message est limpide et constant : Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres. Aimez vos ennemies. Ne rendez pas coup pour coup, ni oeil pour oeil, ni dent pour dent. Pardonnez les offenses. Combattez l’orgueil et les pulsions qui font que vous maltraitez autrui. Soyez humbles.

        Le seul extrait que Onfray semble avoir lu dans les Evangiles, c’est Jésus chassant les marchands du Temple. Mon Dieuuuuuu ! Quelle violeennnce ! Il a RENVERSÉ LES BANCS DE CHANGE. Banc a donné banque. Le banc de change c’est l’ancêtre de la banque. Jésus a renversé des putains de banques ! Qui aujourd’hui ne rêve pas d’en faire autant ? Jésus est d’une incroyable actualité !


        C’est quoi ton problème Onfray ? T’as des traites à payer à ton banquier ? Il te tiens par les couilles ? 

        Misère !

        • 1 vote
          Duke77 Duke77 23 septembre 2015 13:34

          @Romios
          Le problème des religions est l’interprétation et.. leur multitude sans reconnaissance mutuelle. L’autre grosse lacune est leur faible connaissance cosmologique. En ces jours de forte présence OVNI dans nos cieux, le manque d’information à ce sujet dans les textes dit "sacrés" est une preuve de plus qu’ils sont un subterfuge selon moi.

          http://www.sudouest.fr/2015/01/21/c-est-un-ovni-pas-un-drone-qui-a-survole-la-centrale-nucleaire-du-blayais-1804446-2780.php

          http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/L-hypothese-OVNI-plane-sur-les-centrales-716586

          http://extraterrestres.ch/Les%20extraterrestres%20dans%20la%20bible.htm

          En outre, comment définir celui qui va au paradis de l’autre. Est-ce que quelqu’un qui a fait 51% de bonnes actions mérite d’aller au paradis alors que celui qui en fait 49% non ? Et est-ce que celui qu ia fait 99% de bonnes actions (imaginons un super-abbé Pierre) ne mérite pas plus que celui qui a eu 51% ? Le principe du purgatoire ne fait que déplacer le problème. Bref, que ce soit les livres anciens ou bien les nouveaux, leur philosophie semble bien plus issue d’une source humaine que de la perfection ou l’extrême intelligence d’un être supérieur… Jesus était peut-être un des premiers communistes connus.


        • 5 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 23 septembre 2015 13:35

          @Romios
          on juge un arbre à ses fruits, le christianisme a faillit sur toute la ligne morale du temps de son hégémonie , toutes les religions parlent d’amour et font la guerre , 


        • 7 votes
          Heimskringla Heimskringla 23 septembre 2015 14:44

          @Romios

          "En fait non. Ce qu’il affirme est faux : Les Evangiles ne sont ni incohérents, ni contradictoires. Leur message est limpide et constant : Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres. Aimez vos ennemies. Ne rendez pas coup pour coup, ni oeil pour oeil, ni dent pour dent. Pardonnez les offenses. Combattez l’orgueil et les pulsions qui font que vous maltraitez autrui. Soyez humbles."


          Si c’était possible on l’aurez déjà vu depuis longtemps. Ce genre de message saoule au possible, ce truc moralisateur typique, franchement a vomir. C’est une haine de l’être humain, un mépris total pour la vie la vraie dans tout ce qu’elle a de plus beau et plus horrible. Toujours a juger blablablabla. 

          Un message dans l’attente d’un autre monde... qu’elle plaie. La vie, la vraie c’est maintenant et la vie c’est beau et parfois brutal bref je ne crois pas du tout a ce genre de message qui me fait plus penser a une pseudo star du showbaise qui se fait de la pub de bien pensant sur le dos d’un gosse avec la tête dans le sable sur une plage, c’est le même principe.

          Je comprends Hitler quand il dit que le Christianisme est incompatible avec les rapports de forces du vivant, trop tendre, trop mou, pas étonnant que l’église a toujours fini par lécher les pieds des vainqueurs. C’est une pute.

          Message qui pousse a l’inaction totale, message qui pousse à la mort, magnifique hommage a la vie, quelle hypocrisie. 

          C’est décadent, sacrifiant et au final tu passes ta vie terrestre a porter ta croix, sans moi, c’est un affront a la vie. 

          Tendre l’autre joue quand tu viens de t’en prendre une... moi je m’appelle ça de la soumission et au final tu te fais baiser en long, en large et en travers. 

          "

           Dieu est amour (ah ouai des preuves solides ?). Aimez-vous les uns les autres. Aimez vos ennemies (c’est dans l’adversité qu’on se construit pas dans la soumission). Ne rendez pas coup pour coup, ni oeil pour oeil, ni dent pour dent( laisse toi baiser et si ça fait mal tu ne dis rien... cette blague) Pardonnez les offenses (la seule partie digne d’un réel humanisme). Combattez l’orgueil et les pulsions qui font que vous maltraitez autrui. Soyez humbles." On peut avoir un certain orgeuil positif et des pulsions qui enchantent ma femme sans pour autant vouloir faire du mal a quelqu’un pour le plaisir, aucune nuance, a vomir... Soyez humble.... Sérieusement je sais pas si ceux qui ont pondus tout ça l’était, humble...





        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 14:57

          @Heimskringla
          Ah, votre avatar est ici bien adapté à votre haine du christianisme (ceux qui connaissent la série me comprendront)


        • vote
          Heimskringla Heimskringla 23 septembre 2015 15:05

          @Heimskringla

          Quelle plaie...


        • 5 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 23 septembre 2015 15:11

          @pegase
          commencez par faire le ménage dans les religions , nous en reparlerons, sans ça vos revendications et votre amour restera lettre morte.

          on peut se gloser du syndicalisme racheté par les puissants , mais les instances religieuses n’ont rien à leur envier , pire elles ont ouvert la voie


        • vote
          Heimskringla Heimskringla 23 septembre 2015 15:12

          @Qaspard Delanuit

          Tu penses quoi du Panthéisme ?


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 15:55

          @Heimskringla
          Ah c’est difficile de répondre à cette question en quelques mots. Je suis favorable à une conciliation de la sacralisation de la nature avec un christianisme entendue comme religion de la liberté spirituelle. 


        • vote
          Heimskringla Heimskringla 23 septembre 2015 16:06

          @Qaspard Delanuit

          La sacralisation de la nature ne peut elle pas être aussi une liberté spirituelle ? pourquoi vouloir séparer les deux ?


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 16:17

          @Heimskringla
          "La sacralisation de la nature ne peut elle pas être aussi une liberté spirituelle ? pourquoi vouloir séparer les deux ?"

           

          J’ai dit que je voulais les concilier, pas les séparer. smiley


        • vote
          Heimskringla Heimskringla 23 septembre 2015 16:21

          @Qaspard Delanuit

          Autant pour moi 


        • 2 votes
          Gollum Gollum 23 septembre 2015 18:59

          @Heimskringla

          Tu penses quoi du Panthéisme ?

          Si le Christianisme (officiel, je distingue toujours les deux car je pense qu’il y a eu corruption) avait été un peu plus panthéiste on aurait peut-être un peu mieux préservé la Nature alors que celle-ci a été considérée comme un objet, source de profit et exploitable à merci. 

          Et l’Église n’a quasi jamais élevé la voix (seul François le fait maintenant, m’enfin c’est déjà trop tard) concernant cet aspect des choses qu’elle a superbement ignoré préférant se focaliser sur la morale (pilule, divorce) choses pas forcément essentielles finalement mais l’obsession de tout ce qui touche à la chair a fait qu’on a oublié au passage certaines priorités… En ce sens quelque part Onfray n’a pas tout à fait tort..


        • 1 vote
          ffi 25 septembre 2015 00:08

          @jeanpiètre
          Parlons-en du fruit... À la fin du XVIIe siècle, le christianisme avait fait de l’Europe cette zone du monde où l’art (musical, pictural, architectural,..etc) atteignit sa perfection, cette zone où la science était la plus précise, cette zone la plus populeuse et la plus prospère. Cette puissance généré par le christianisme a permis à l’Europe de conquérir le monde entier.

           

          Qu’en est-il aujourd’hui, après que le christianisme en fut éradiqué ? L’art est ridicule (dodécaphonisme, art abstrait, architecture type cube en béton), la science moderne (relativité, quantique) est incompréhensible, la fécondité y est en berne, la population vieillit et se réduit, la misère s’y accroit...

           

          On reconnaît en effet l’arbre à son fruit.

           

          L’amour n’est qu’une quête. On peut aimer un Bien, comme on peut aimer un Mal, ceci étant vu selon les yeux de Dieu. Dieu ne fait que nous accorder le fruit de notre quête, qui est notre récompense.

           

          Toute société doit pouvoir se défendre, c’est une évidence. La guerre est un choix extrême, mais parfois nécessaire. Au moins les esprits chrétiens savaient l’entendre, sans tomber dans les niaiseries pacifistes de nos gauchistes contemporains.


        • 3 votes
          le celte 23 septembre 2015 13:30
          Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la seconde vidéo. merci pour le partage. 
          Cette ambiguïté significative entre ces trois "éléments primordiaux" : maîtrise, philosophie et créativité, est la quintessence de l’équilibre spirituel voir biologique de l’humain. 

          Vraiment intéressant ce Monsieur Jacques ELLUL.




          • vote
            le celte 24 septembre 2015 06:37

            @le celte
            Le reste n’a d’intérêt, comparer les idéaux d’Adolf à ceux d’Onfray, que sa participation contradictoire au débat. Cette analyse mériterait d’être plus approfondie.


          • 6 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 13:54

            La question de la spiritualité est le point faible d’Onfray. Il n’y entend pas grand chose. Par exemple, si le christianisme suffisait à expliquer un rapport névrotique à la sexualité, comment expliquer les pathologies psycho-sexuelles des Chinois et des Japonais (qui peuvent aussi être assez gratinées) ? Il ne voit pas non plus que la liberté dont il jouit est aussi en partie un produit du christianisme. Bref, il a des positions communautaires psychorigides comme tous ceux qui font partie d’une communauté idéologique. Pour être un penseur libre, il faut être seul. 


            • 4 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 14:49

              @pegase
              "Et sa destruction nous amènera inéluctablement vers ce qu’il existait avant le christianisme ... "

               

              Ou vers quelque chose de pire... parce qu’à cela s’ajoutera la puissance technique. 


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 23 septembre 2015 15:48

              @Qaspard Delanuit
              nous sommes dans l’époque du christianisme réformé rayonnant .ne l’oubliez pas


            • 4 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 15:58

              On est surtout dans l’époque du narcissisme universel. 


            • 2 votes
              Heimskringla Heimskringla 23 septembre 2015 17:06

              @Qaspard Delanuit

              " Il ne voit pas non plus que la liberté dont il jouit est aussi en partie un produit du christianisme." 

              Tu peux développer ? 

              J’ai toujours pensé a tort peut être que c’était le résultat de l’esprit des lumières.


            • vote
              Gollum Gollum 23 septembre 2015 18:06

              @pegase

              Peut-être. Mais la liberté de pensée n’existait pas quoiqu’on en dise. Faut pas l’oublier non plus. Marion Sigaud est bien gentille dans sa démystification des Lumières mais elle est partisane… et même sérieusement tendancieuse.

              Faut-il rappeler ici tous les livres mis à l’Index ? Victor Hugo y a eu droit, tout comme Balzac, Teilhard de Chardin.. J’en oublie probablement beaucoup.

              Mais c’est peut-être anecdotique pour vous.


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 septembre 2015 09:48

              @Gollum
              Oups, attention, les auteurs que vous citez sont quand même arrivés après les Lumières !  smiley


            • vote
              Gollum Gollum 24 septembre 2015 12:02

              @Qaspard Delanuit

              Oui je sais mais ça ne change rien au fond répressif de l’Église qui existait avant les Lumières et s’est maintenu après comme le montre les personnalités citées.

              Je l’ai d’ailleurs fait exprès de citer des auteurs proches de nous pour montrer que ce n’est pas si vieux… Teilhard date du XXème siècle.. et la mise à l’Index a été supprimée très, très récemment (j’ai plus l’année en tête mais c’est vraiment pas vieux)


            • vote
              julien julien 25 septembre 2015 08:12

              @Gollum
              Teilhard ce serpent ennemi de l’Eglise et de la chrétienté, précurseur du new age, l’escroc de l’homme de Pitdown mis à l’index ? Quelle perte !


            • vote
              Gollum Gollum 25 septembre 2015 10:29

              @julien

              Mais on s’en fout de ça ! (D’autre part c’est votre jugement personnel) Je parle de liberté d’expression. 

              Oui je sais c’est maçonnique mais j’y tiens. smiley


            • vote
              julien julien 25 septembre 2015 11:39

              @Gollum
              Pour l’homme de Pitdown ce n’est pas mon opinion, les escrocs ne doivent pas être mis au rebut ? Pour la liberté d’expression on en a déjà débattu mais depuis sa création elle a été un outil au service d’une cause bien précise, loin de l’énoncé de base, et non une réalité. Après sur le concept même je suis d’accord, avec certaines limites bien sûr.


            • vote
              Gollum Gollum 25 septembre 2015 12:41

              @julien

              les escrocs ne doivent pas être mis au rebut ?

              Certes. Encore faut-il le prouver et cela entre dans le cadre de la pensée scientifique. Teilhard a été mis à l’Index pour de toute autre raisons..

              Mais si on est d’accord sur le concept tout va bien.

              Sinon oui la liberté d’expression peut-être détournée et instrumentalisée c’est une évidence. MaQ dirait que c’est le jeu de la puissance et c’est une évidence..


            • vote
              Gollum Gollum 23 septembre 2015 13:59

              Bon je vais être obligé de m’absenter je n’ai guère le temps..


              Juste une réaction sur ça : Il est classique d’entendre chez certains athées, tel Michel Onfray, que l’athéisme n’est en rien une religion et qu’il n’y a aucun dogme. Pourtant le matérialisme est bel et bien une ’croyance’ comme une autre et qui s’appuie sur des rites 

              Avec lequel je suis d’accord. L’athéisme est bien une foi. Une foi maquillée d’ailleurs, et qui ne se présente pas comme telle, puisque présentée comme le résultat du vrai, de l’évidence..

              Sauf qu’il s’agit d’une escroquerie puisqu’on ne peut rigoureusement démontrer quoi que ce soit… la véritable position devrait être l’agnosticisme. Or point d’agnosticisme, les agnostiques étant une minorité..

              On voit aussi qu’il s’agit d’une foi pure et dure dans la virulence qu’ont certains athées militants à vouloir propager leur foi.. et cela dans le cadre occidental, sans parler bien sûr de l’athéisme officiel de l’URSS qui a envoyé des milliers de personnes dans les camps pour raisons religieuses..

              Bon je pars, la suite plus tard.

              • 2 votes
                jeanpiètre jeanpiètre 23 septembre 2015 16:09

                @Gollum
                je crois qu’il y a beaucoup d’agnostiques (comme moi) classés dans l’athéisme , il faut dire que les croyants font tout pour forcer les agnostiques à prendre position contre leur universalisme malsain.


              • vote
                Gollum Gollum 23 septembre 2015 18:08

                @jeanpiètre

                Franchement des agnostiques je n’en connais guère. On a plus souvent affaire à des athées purs et durs persuadés que Dieu n’existe pas..

                Mais je partage vos réticences quant au monde des croyants.


              • 5 votes
                Fidol Castré Fidol Castré 23 septembre 2015 14:44

                Onfray est un con depuis longtemps.
                Il ne comprends rien et reproche actuellement aux autres -de gauche- la même attitude dogmatique qui fut la sienne à l’égard du christianisme par exemple, depuis toujours. Voilà pourquoi ses anciens camarades de jeu (Libé and Co) se sentent floués par le monsieur smiley.
                Onfray avait lu -et enseigné- Freud dans son autre vie de professeur. Un esprit légèrement indépendant, remarquera à la première lecture, que Freud, c’est n’importe quoi, ça n’a aucun fondement, bref, que c’est de la grosse poillade pour ne pas dire de la merde.
                D’ailleurs, si vous voulez vous marrer pendant vos longues soirées d’hiver, munissez-vous de "Psychopathologie de la vie quotidienne" du kabbaliste viennois et d’un stabilo, pour souligner toutes les conneries tordantes qu’on y trouve, un vrai festival !
                Mais Onfray lui, il a fallu qu’il lise d’abord "Le livre Noir de la Psychanalyse" que lui avait interdit pour cause d’antisémitisme Mme Roudinesco la papesse de la psychanalyse germano-pratine pour que not’ Michel, et bien, il finisse par s’intéresser au sujet qui lui avait échappé depuis des lustres... alors qu’il l’avait toujours eu sous le nez ; quel grand esprit, vraiment, quelle lucidité... smiley
                Bref, il a raconté des conneries sur le christianisme que honnissait évidemment notre führer bien-aimé. Sait-il d’ailleurs que le grand rabbin de Rome se convertit au christianisme à la fin de la guerre pour remercier Pie XII d’avoir sauvé des juifs ? Ca mérite au moins discussion plutôt que de faire de la propagande comme un vulgaire réalisateur à la Costa-Gavras smiley
                 Onfray a raconté des énormités sur Dieudonné pour lequel il voulait les RG (quel sale esprit de petit collabo grotesque), alors c’est vous dire où en est le paysage intellectuel et la liberté de penser (la vraie, pas celle de Florent Pagny) dans ce pays de soumis qui voit Onfray -dans certains medias en tout cas- comme un acteur potentiel du champ politique.


                • 2 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 septembre 2015 14:55

                  @Fidol Castré

                  Onfray est peut-être un con à la base, mais un con qui change, c’est parfois intéressant. Je pense même que sur la question de la spiritualité il pourrait évoluer. Certes, j’ai comme vous compris à la première lecture de Freud que c’était de la pâté pour chien, tandis qu’Onfray est un peu plus lent. Cela dit, une fois qu’il s’est mis en route, il avance comme une bonne locomotive. Et d’ailleurs, c’est bien lui - et non vous ou moi - qui a finalement écrit ce livre sur Freud.  smiley


                • 3 votes
                  Fidol Castré Fidol Castré 23 septembre 2015 15:08

                  @Qaspard Delanuit
                  Concernant son bouquin anti-Freud (je ne saurais que vous recommander vivement "Les mensonges freudiens" de J. Bénesteau, antérieur à celui d’Onfray et bien plus explosif au niveau du contenu), c’est plus facile quand on a pignon sur rue dans le monde de l’édition, Onfray n’en était pas à son premier coup. Il a même su en réalité flatter les forces libérales en pondant à l’époque son ronflant "Traité d’athéologie". Parfait pour discréditer un peu plus la religion qui cède ainsi plus (comme si c’était encore nécessaire...) face au matérialisme et au Marché.

                  C’est la raison première qui fait que je ne peux vraiment le considérer comme un esprit sérieux, libre et indépendant.

                  Avec un peu de recul (depuis samedi dernier et son passage chez Ruquier smiley), j’ai plutôt l’impression que le "système" s’amuse un peu, se créant un nouvel ennemi qu’il finira par engloutir d’une manière ou d’une autre (réduction ad hitlerum, politique du silence, tentative politique infructueuse ou encore ralliement à Le Pen, les scénarios sont nombreux...). Qui vivra verra smiley


                • 3 votes
                  Fidol Castré Fidol Castré 23 septembre 2015 15:31

                  Et sinon, votre commentaire plus haut que je n’avais pas vu complète très bien ce que je pense d’Onfray qui n’y entends rien à la spiritualité, ne saisit pas la continuité épistémologique entre l’Ancien Régime et la Révolution (fraternité entre les hommes, défense des faibles), sa psycho-rigidité et son appartenance à une chapelle dogmatique. Donc oui, pour penser librement, il faut penser solitairement.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles


Publicité





Palmarès