• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Poutine, défenseur de l’islam sunnite

Poutine, défenseur de l’islam sunnite

Interview de Bassam Tahhan, islamologue et spécialiste du Moyen-Orient, le 18 octobre 2015 

 

 

Tags : Islam International Vladimir Poutine




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 4 votes
    lupus lupus 19 octobre 2015 13:30

    C’est impossible d’avouer pour Bassam la 1ere cause de ces horreurs, à savoir que la religion offre un prétexte sacré pour que les psychopathes accomplissent leur basses œuvres.
    Ensuite il faut broder avec la nébuleuse des groupes armés ,des mouvances , des courants , des soutient, des intérêts pour tenter de d’innocenter la religion.
    Comme il le dit : les conflits ne datent pas d’hier et c’est parti pour durer des siècles et des siècles


    • 6 votes
      gamel 19 octobre 2015 13:59

      @lupus
      Ce n’est pas l’islam qui est dangereux en soi, mais l’application de principes bellicistes et intolérants par certains états et organisations, reprenant la doctrine de théologiens musulmans du style ibn taymiyya, abdel wahab ou autre hassan el banna. Par exemple, le logiciel idéologique de daesh est en grande partie un décalque de la doctrine des frères musulmans, nés dans les années 1920.

      Ce que dénonce tahhan, c’est que la religion musulmane a été confisquée par des gens sans aucune légitimité, qui se servent de l’islam pour motiver leurs atrocités. Alors qu’historiquement, il y a eu bien d’autres interprétations, comme le mutazilisme ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutazilisme ). Si on fait un peu d’histoire on se rend compte qu’il y a de multiples variantes de l’islam, et que tout ce cirque des wahhabites et des frères muslmans est très récent...

      En tous cas, c’est l’avis de tahhan https://youtu.be/yVPvu6nodEY?t=7m3s


    • vote
      lupus lupus 19 octobre 2015 19:19

      @gamel
      alors pourquoi est il possible de détourner des textes sacrés et de biaiser une pratique qui serait clairement pour la paix et l’élévation des consciences ?

      ma réponse et simple : il n’y a rien de sacré, dieu est une personne que tout le monde ne connait que de nom, et les écritures sont clairement tournées vers l’intolérance et la violence.



    • 2 votes
      gamel 19 octobre 2015 20:23

      @lupus
      C’est possible parce que le coran n’appartient à personne. Il n’est pas intrinsèquement pacifiste et pour l’amour universel : en fait il est très ambigü. Chacun est libre d’y retenir ce qui l’intéresse, c’est pour ça que le monde musulman est si divisé (un peu comme chez les protestants, qui n’ont pas réellement de clergé organisé).

      La question est de savoir si tu préfères soutenir des interprétations violentes et meurtrières (comme les pays du golfe, daech, les frères musulmans, etc) ou alors si tu préfères soutenir un islam plus tolérant. Sachant qu’on peut justifier à peu près les deux.

      Là où est l’imposture, c’est que beaucoup de groupes jihadistes confondent texte sacré (qui du point de vue de l’islam ne peut pas être contesté) et son interprétation par les docteurs de la loi (voire même l’invention tout court). On peut adhérer à une interprétation ou pas, mais ça n’a pas le même statut qu’une citation du livre sacré.
      Souvent les jihadistes essaient de faire passer des vessies pour des lanternes...
      Par exemple la lapidation n’existe pas dans le coran, c’est une invention ultérieure. Ceux qui défendent ça au nom de l’islam le font en leur nom, mais le coran n’a rien à voir avec ça.


    • vote
      lupus lupus 19 octobre 2015 21:04

      @gamel

      "La question est de savoir si tu préfères soutenir...." pour moi c’est tranché, qu’ils se démerdent avec leurs incohérences mais surtout qu’ils ne nous fassent pas chier. C’est clair net précis.

      Merci de ces confirmations, puisque que l’on peut étirer les textes sacrés comme de la pâte à sucre, pour les faire coller à la réalité, comme le fait l’inénarrable maurice bucaille dans le domaine de la science s’évertuant dans le concordisme. Le monde non musulman doit se méfier à 2000% de cette pétaudière religieuse qui peut sur une interprétation tomber dans le crime organisé

      .


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 19 octobre 2015 14:40

      Tout à fait d’accord, sauf que je ne dirai au sujet des 99 % de musulmans ... qu’ils pratiquent un Islam "modéré" mais simplement d’Islam (99 % sont non islamistes terroristes).

      L’Islam modéré, tout comme le terrorisme modéré ... ça ne veut rien dire, sauf pour embrouiller les pistes !

      Les islamistes, terroristes sont plutôt califistes, que musulmans.

      Oui, Poutine est bien sûr condamné à réussir ... mais pour être précis, il serait utile de dire que la Russie est tout aussi condamnée à réussir ... En effet, imagions qu’il arrive quelque chose à Poutine >>> on peut d’ores et déjà penser que ce dernier a déjà pris ses précautions pour la suite en cas de malheur le concernant, malgré que nous lui souhaitons longues présidence et vie, il est maintenant et de fait, l’homme le plus utile au monde qu’on le veuille ou non.


      • 1 vote
        philouie 20 octobre 2015 08:45

        @nimbuss

        La Tchétchénie ? Rien à voir avec l’Islam, c’est de géo-stratégie dont il était question.


      • 1 vote
        philouie 20 octobre 2015 16:02

        @nimbuss
        Vous pensez sérieusement que poutine a massacré ces gens parce qu’ils étaient musulmans ?

        Rien à voir avec les velléités d’indépendance d’une population a flanc d’une chaine montagneuse ?


      • 1 vote
        philouie 20 octobre 2015 22:06

        @nimbuss

        Il a massacré les Tchétchènes comme il aurait massacré n’importent quels êtres humains dans les mêmes circonstances et comme l’aurait fait n’importe quel président Russe à sa place, sans s’inquiéter de savoir s’ils étaient musulmans où quoi d’autres.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès