• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie : un bombardier SU-24 russe abattu par la Turquie

Syrie : un bombardier SU-24 russe abattu par la Turquie

La Turquie a abattu un avion de combat russe SU-24 à la frontière turco-syrienne, qui selon elle, a violé l’espace aérien turc. La Russie dément et affirme que son bombardier a été abattu sur le territoire syrien. (source : RT France

 

 

 

Des chasseurs F-16 turcs ont abattu, mardi 24 novembre, près de la frontière avec la Syrie, un avion de combat qui avait violé l’espace aérien de la Turquie. Moscou a confirmé que l’appareil abattu est un Su-24 de l’armée russe. Il est tombé côté syrien. Les deux membres d’équipage ont réussi à sauter en parachute. L’un des deux pilotes aurait été capturé.

 

Le Su-24 n’a jamais quitté l’espace aérien syrien, affirme Moscou : « Aujourd’hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venus du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployés en Syrie, s’est écrasé », a déclaré le ministère de la défense russe dans un communiqué, ajoutant qu’il « se trouvait exclusivement dans l’espace aérien syrien » et que le sort des deux pilotes restait « à définir ». La Russie s’est dite en mesure de prouver que l’avion abattu est resté dans l’espace aérien syrien

(source : Le Monde.fr)

 

 

 

Un pilote capturé

 

Selon ces médias citant des sources militaires turques, les deux pilotes se sont éjectés. La chaîne d'information CNN-Türk a précisé que l'un d'entre eux avait été capturé sur le territoire syrien par des rebelles. Moscou n'a pas donné de détails immédiats sur le sort de ses deux militaires.

(source : HuffPost avec AFP)

 

 

L’OTAN doit convoquer une réunion d’urgence, à 17h00 à Bruxelles, pour discuter du cas de l’avion russe abattu par l’armée turque.

(source : RT en français)

 

 

L'incident de trop ? Qui va enclencher le pire des scénarios ? 

 

Tags : Moyen Orient Armée Société International Russie Guerre OTAN Syrie Turquie Vladimir Poutine Polémique Aviation Daesh




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 17 votes
    lupus lupus 24 novembre 2015 13:22

    l’incident en tout cas, qui confirme que l’eiil (de soron) est bien une armée de l’otan pour ceux qui doute encore.


    • 1 vote
      lupus lupus 24 novembre 2015 20:01

      @ZardoZ
      mon fario tu fais erreur un peu plus bas sur un élément sanitaire : le WC sans cuvette, c’est à l’origine une invention belge ! les turcs n’ont fait que le trou au centre smiley


    • 2 votes
      V_Parlier V_Parlier 24 novembre 2015 22:03

      @lupus
      Et pendant ce temps là sur LCP, qu’est-ce qu’ils trouvent important de diffuser ce soir ? Ils n’ont rien trouvé de mieux que de nous "animer" un débat à 5 contre 1 inspiré d’un reportage périmé (qui plaint des prisonniers russes déjà sortis aujourd’hui) avec l’euro-atlantiste C.Ockrent qui crache sans arrêt sur l’horrrrible dictaturrrrre... En mélangeant problèmes, causes, responsables, avec toute la mauvaise foi qui s’impose. Non, décidément, ça ne changera jamais. Il ne faut pas que j’abuse de la TV, c’est mauvais pour mes nerfs.

      PS : Ca me donne envie de reposter ceci : http://www.youtube.com/watch?v=4ZuEjrZaSmQ .


    • 10 votes
      Baston Labaffe Gaston Lagaffe 24 novembre 2015 13:31

      Un des pilotes est mort, heureusement accompagné dans son agonie par des chants d’amour et de pets par les amis de Fabius.
      http://www.fdesouche.com/673461-la-turquie-abattu-un-avion-militaire-russe
      L’otan se rénuit en séance d’urgence extraordinaire, Moscou qualifie de très sérieux cet "incident".

      C’est où déjà qu’on peut acheter les chefs d’oeuvre de San Giorgio et le petit manuel du bunker antiatomique personnel livré en kit ? smiley


      • 2 votes
        BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 15:23

        @Gaston Lagaffe : LOL, excellent... smiley


      • 15 votes
        Pyrathome Pyrathome 24 novembre 2015 14:33

        Erdogan ( fomentateur d’attentat, fraudeur électoral, manipulateur et escroc de l’OTAN...) est un taré qui cherche sa fessée, pour sûr qu’il va finir par la trouver.....


        • 5 votes
          Flash 24 novembre 2015 18:41

          Rappelez-vous le premier incident de survol de la Turquie par des avions russes à la frontière syrienne il y a 2 ou 3 semaines : les hurlements du bloc Atlantique et les menaces US. Alors même que les avions de la "coalition" aux ordre de l’Oncle Sam ne cessent, eux, de violer l’espace aérien syrien et d’autres pays de la région !!!

          Ceci est vraisemblablement une provocation commandée par le pouvoir US (ou certains courants du pouvoir US) qui cherche par tous les moyens un prétexte pour intervenir contre la Russie. Vous noterez que les informations sont données par... CNN-Türk !

          Les USA subissent humiliation sur humiliation en matière de politique étrangère depuis quelques années et veulent à tout prix empêcher l’ascenssion de la Russie sur la scène internationale et la réduction de leur influence.


          Sur le rôle de la Turquie, on se reportera aussi à la dernière vidéo de François Asselineau qui se fend d’une très bonne analyse (25 premières minutes).


        • vote
          Croa Croa 24 novembre 2015 19:56

          À Flash,

          Oui mais espérons qu’il n’iront pas jusqu’à « intervenir contre la Russie ». Par contre il se pourrait bien qu’ils réduisent l’intervention russe en Syrie car il y a là aussi de bons djihadistes : ceux qui détruisent la Syrie.
          La mauvaise nouvelle c’est que les russes restent très vulnérables en face d’une aviation membre de l’OTAN, contrairement à ce qu’il semblait ces derniers temps.


        • 13 votes
          BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 14:42
          Est-ce que vous voyez les Turcs prendre une telle initiative d’eux-mêmes de tirer sur les Russes ? C’est pas crédible... Même la France ne le ferait pas... C’est l’OTAN qui leur en a donné l’ordre, c’est évident.
          Incidents révélateur montrant que les américains via l’OTAN sont derrière cet incident, et vont tout faire pour faire échouer les russes et les pousser à la faute.
          C’est des fous les américains. Franchement, de vrais tarés qui ne cherchent qu’à foutre la merde dans le monde pour leur intérêts et pour dominer le monde.


          • 2 votes
            BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 16:04

            @pegase : tu vas avoir des ampoules aux mains... smiley

            Parce-que si ça dégénère, il va te falloir un super grand abri... ^^

            Bon courage ! smiley


          • 12 votes
            BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 16:21

            Bon, ça sent le coup monté à plein nez : la dépêche de l’AFP déclare "qui violait l’espace aérien turc". Notez l’affirmation catégorique, l’AFP n’ayant même pas pris le soin d’utiliser le conditionnel. Écoutez bien la narration de cette [vidéo] du Point.

            Idem pour ce titre démentiel "Les Russes jouent avec le feu" du Nouvel Observateur et leur article super orienté. Voir  [ici]

            Un triste nouvel exemple de la désinformation, et de la manipulation de l’opinion publique par les médias occidentaux dans le but de diaboliser les Russes une nouvelle fois. Y’en a marre !


          • vote
            Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 16:32

            @BlueMan

             

            Tu me fais penser à un pote, qui fan de la Squadra Azzura, détestait les médias Francais, qui manquait d’objectivité à les traiter de truqueurs et de plongeurs.

             

            Je vais te donner le même conseil, si tu est fan de Poutine, va sur Sputnik et RT, tu n’y entendras jamais de critiques sur Poutine et la politique Russe...

             

            Quant à savoir si ce qui y est dit est vrai, on s’en fout pas vrai, quand on est fan.


          • 10 votes
            BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 16:40

            @Phaeton : Phaeton, le suppôt de l’OTAN et des américains qui fait sa propagande... Toutes tes intervention vont en ce sens... ^^

            Démasqué !


          • vote
            Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 16:48

            @BlueMan
             

            C’est ta seule réponse Blueman, ton seul argument ?


          • vote
            Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 16:49

            @Phaeton

             
            Ah oui et au fait, je veux bien une citation de ma part faisant la promotion de l’OTAN..

             

            Rien qu’une.

             

            Merci,


          • 10 votes
            BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 16:52

            @Phaeton : hahaha : parce-que toi, dans ton intervention, tu avais des arguments ? Faux-cul va...

            En Occident, on nous fait croire qu’il y a une diversité de l’information, mais c’est un leurre : il y a seulement une multiplication de l’information, une répétition à outrance de la même information. La preuve ABSOLUE ici (une vidéo + mon explication) :

            http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7349

            Au moins tu vas apprendre quelque chose aujourd’hui...^^


          • vote
            Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 16:58

            @BlueMan

             

            Je ne suis pas une pute à clics Blueman, désolé ^^

             

            Si pour toi la diversité d’information c’est le fait d’entendre cinq versions différentes pour un même fait, alors je ne peux pas grand chose pour toi.

             

            L’objet de ma critique n’est pas d’encenser la presse occidentale, c’est de me foutre de la gueule de ceux qui la critique avec des sources dix fois moins fiables.

             


          • 7 votes
            BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 17:19

            @Phaeton : tu as tort de pas aller voir cette vidéo et mon commentaire. Et la pub à clic n’a rien à voir la-dedans... Je ne gagne rien du tout à te faire aller voir cette vidéo mais seulement si tu clique sur la pub elle-même. Va voir, je t’assure que ça vaut le coup (et lis mon commentaire).

            Maintenant, je trouve (au delà de mes remarques un peu désobligeantes et excessives, pardon) que tu es atteint d’un fort tropisme, lié à une confiance presqu’aveugle dans les médias occidentaux. J’ai pu remarquer, et à maintes reprises, que sur bien des événements, la chaîne Russia Today par exemple apportait un éclairage bien plus objectif que la totalité des médias français qui, globalement, relaient la propagande de l’OTAN, et sont systématiquement en train de diaboliser Bashar al-Assad et la Russie.

            Le traitement :

            - du conflit libyen,

            - de la crise ukrainienne,

            - et de la crise syrienne

            est tout à fait emblématique de cela.

            "Si pour toi la diversité d’information c’est le fait d’entendre cinq versions différentes pour un même fait, alors je ne peux pas grand chose pour toi." :

            c’est précisément là la diversité de l’information. C’est la diversité des points de vue qui nous permet de faire une synthèse, et non la multiplication de la même information qui est du bourrage de crâne.

            "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge ; répété dix mille fois il devient une vérité." Hitler.


          • vote
            Phaeton Phaeton 24 novembre 2015 17:29

            @BlueMan

             

            Non blueman, c’est ton logiciel et ta subjectivité qui te font croire que je défend les médias main stream mordicus.

             

            Je sais qu’ils sont pourris, j’y passe finalement 10 fois moins de temps que sur les médias alternatifs.

             

            Ce que je veux dire c’est que bcp de gens, critiques de ces médias, font pire.

             

            Ton exemple avec RT est juste magnifique :

             

            RT est un média gouvernemental Russe qui parle de la Syrie alors que la Russie y est 10 fois plus impliquée que la France.

             

            Si tu me dit que ce media "apportait un éclairage bien plus objectif que la totalité des médias français qui, globalement, relaient la propagande de l’OTAN, et sont systématiquement en train de diaboliser Bashar al-Assad et la Russie."


            Alors tu confirmes l’objet très précis de mon intervention.


            Parce que jamais, quoiqu’il puisse arriver, ces médias de relaieront de critiques sur Poutine et sa politique. 

             

            On en reviens donc à ta notion de diversité de l’info, qui est tout aussi inexistante sur tes sources, elles sont même pires selon moi


          • 6 votes
            BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 17:50

            @Phaeton : je ne suis pas d’accord avec toi. On ne se comprend pas.

            Pour moi, tu met des étiquettes, c’est-à-dire que tu juge l’information en fonction du média, et de son appartenance. Ce n’est pas ce que je fais.

            Je cherche à comprendre en premier les phénomènes, les événements, leur dynamique, les forces qui les génèrent, et je tire des leçons de l’histoire pour comprendre l’alignement des forces en présence et leurs façons de procéder : sont-elles loyales, justes, équitables, ou perverses, menteuses, déloyales dans leur façon de faire ? Et ensuite, je regarde le traitement que fait d’un événement tel tel média. Et donc, je suis à même alors de me rendre compte si ce média informe loyalement ou pas, et pour qui il roule vraiment.

            Récemment, sur l’un de mes articles (http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/revelations-chocs-de-ken-o-keefe-51612#forum13028777), tu as mis : "En direct de Teheran ^^^". Tu indique par cette remarque que l’information serait fausse, pour l’unique raison qu’elle vient d’une chaîne iranienne. Et bien je trouve ça débile. Pourquoi une chaîne iranienne ne pourrait-elle pas diffuser une information véridique et de manière loyale ? Voilà pour moi le cœur du problème. C’est la raison pour laquelle, je t’ai dit plus haut que tu est atteint d’un fort tropisme en faveur des médias occidentaux.

            Demande toi comment les iraniens voient les informations données sur leur pays par les chaines et les journaux français. Ils vont se dire, avec juste raison, qu’ils font de la propagande, qu’ils sont contre l’Iran.

            Demande toi comment les russes voient le traitement de l’information qui a été fait sur l’Ukraine. Ils peuvent se dire de manière tout à fait légitime que les médias occidentaux relaient la propagande de l’OTAN, et racontent des mensonges pour les discréditer. Et l’on sait aujourd’hui que cette révolution est un coup d’État fomenté par les États-Unis avec l’appui des fondations de Soros.

            Si tu veux comprendre le monde, un conseil : oublie les étiquettes que tu colles aux médias, aux pays, et aux choses en général, et attache toi à comprendre les dynamiques, les interactions, les acteurs, et leurs alignement d’après leurs actes.


          • 1 vote
            Flash 24 novembre 2015 18:46

            @BlueMan

            "C’est l’OTAN qui leur en a donné l’ordre, c’est évident."

            Tu parles, Charles !

            Ce n’est aucunement l’ "OTAN" qui décide de quoi que ce soit, ce sont les USA.


          • 3 votes
            BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 20:16

            @Flash : l’OTAN est le bras armé des États-Unis. Dit autrement, OTAN = États-Unis. Je comprends pas bien ton intervention...


          • 1 vote
            Mowgli 26 novembre 2015 05:43

            Erdogan est un "born-again" musulman qui se verrait bien Grand Mamamouchi du Califat à venir. Et pour y parvenir le plus tôt possible il est prêt à déclancher la Troisième Guerre Mondiale.

            Savoir si Poutine va tomber dans le piège et si les jean-foutre qui tirent les ficelles du macaque de la Maison Blanche vont suivre.


          • vote
            moracchi 26 novembre 2015 10:33

            @BlueMan

            BlueMan, juste une réflexion sur ce qui s’est passé.

            Si on reprend les faits, la Turquie a tiré sur le Su24 russe, car il aurait survolé l’espace aérien turc. Soit.

            Derrière, alors qu’Erdogan est relativement proche du Kremlin, ce dernier s’est empressé de s’en remettre à l’OTAN (dont elle est certes membre), avant même de tenter de résoudre le problème par la voie diplomatique directement avec la russie, ce qui aurait été tout à fait possible.

            Aujourd’hui, en réaction à cette attaque, la Russie a désormais fermé l’accès au ciel syrien en y déployant ses missile Sol-air 400. Aucun avion de l’OTAN ne pourra survoler le ciel Syrien sans l’autorisation de Moscou. http://fr.sputniknews.com/international/20151125/1019807920/s400-ciel-syrie-otan-russie.html

            Tout ceci pour vous demander, (attention ce n’est qu’une supposition, ne le prenez par pour argent comptant), ne serait-ce pas finalement cela le "coup monté" échafaudé entre la Turquie et la Russie.

            Erdogan et Poutine ne se sont ils tout simplement pas entendus afin de trouver un prétexte à la Russie pour pouvoir fermer l’espace aérien syrien.

            Je me dis sincèrement au vue du fin stratège qu’est Poutine, et n’ayons pas peur des mots, du machiavélique Erdogan, que cela serait tout à fait possible.

            De manière plus général : je trouve cette guerre et les jeux d’alliance, absolument incompréhensibles.

            La Russie est en fait la plus claire depuis le début ; elle est avec Bashar et contre tout le monde.

            Soyons honnêtes, il y a du pétrole à la clé et tout le monde le veut, voilà ce qui dicte les agissement de chacun des pays dans cette guerre, rien de plus.

            Les USA et Obama (prix nobel dela paix) se garderont bien d’aller guerroyer là-bas, ils ont déjà tout ce qu’il faut chez eux en termes d’énergie fossiles...

             


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 24 novembre 2015 15:11
            Oh putain,la troisième guerre mondiale va commencer, on va tous clamser... smiley

            • 1 vote
              Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 24 novembre 2015 15:14

              @maQiavel

              A voir, on commence déjà à voir les Etats-Unis prendre un peu de recul vis-à-vis de la Turquie sur cet accident.


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 24 novembre 2015 15:28

              @Queens_of_the_Storage
              Je suis entrain de voir ça... 

              Ceci dit, ce texte de Michel Drac datant de 2010 est plus que jamais d’actualité : http://www.scriptoblog.com/index.php?option=com_content&view=article&id=723:conference-de-michel-drac-sur-teamspeak&catid=34:actualite-des-amis-du-site&Itemid=53

              @zobzob 

              Ha ha ha, t’inquiète, je te protegerai, en échange, tu me plantes des radis et des carottes... j’aime bien la salade aussi... smiley


            • vote
              Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 24 novembre 2015 15:34

              @maQiavel

              Ah mon petit Michel, je suis entrain de me taper son bouquin de recueille d’essais en commençant par Céfran et je constates que son analyse devient de plus en plus pertinent au fil des évènements. smiley


            • 1 vote
              Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 24 novembre 2015 15:43

              Ouuuhhh pas bon ça ! Les deux pilotes Russes ont étés tués par les rebelles, ce qui fait de la Turquie un complice de premier ordre.


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 24 novembre 2015 19:00

                @Queens_of_the_Storage
                Apparemment, les Russes démentent... 


              • 1 vote
                Sonya V... Sonya Vardikula 24 novembre 2015 16:06

                L’ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis a tweeté de façon plutôt agressive : « Maintenant vous devez comprendre que les paroles et les avertissements de la Turquie doivent être pris au sérieux. Ne testez pas sa patience, essayez de conquérir son amitié ». https://francais.rt.com/international/10920-avion-chasse-syrie


                • 1 vote
                  Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 24 novembre 2015 16:16

                  @Sonya Vardikula

                  Les planqués jouent toujours les gros bras à ce que je vois ...


                • 3 votes
                  wendigo wendigo 24 novembre 2015 18:38

                  @Sonya Vardikula

                   Hahaha, ce diplomate est con ou juste simple d’esprit ? il aurait mieux fait de bien choisir ses mots, vu le peu que je connais de l’âme Russe (et pour cause) à mon avis, le mot "conquérir" n’est pas le mieux choisi, il pourrait bien être pris au pied de la lettre.
                   M’est avis que Constantinople ne va pas tarder à retrouver sa véritable âme, culture et religion ...
                  Plus besoin de macher nos mot, la guerre ouverte vient d’être déclaré !


                • 3 votes
                  njama njama 24 novembre 2015 17:33

                  Les rebelles turkmènes assurent à l’agence turque Dohan avoir tué les deux pilotes après que ces derniers se sont éjectés de leur appareil.
                  « Les deux pilotes ont été récupérés, morts. Nos camarades ont ouvert le feu et les ont abattus en l’air », a déclaré Alpaslan Celik, commandant adjoint d’une brigade turkmène, près de la localité syrienne de Yamadi, en brandissant ce qu’il a dit être un fragment de parachute.
                  mise à jour Le Figaro.fr

                  vidéo (en turc je pense) Türkmen komutan : Pilotlar ?n ikisini de vurduk
                  http://www.dha.com.tr/dhavideogaleri.asp?vid=1080006


                  • 2 votes
                    wendigo wendigo 24 novembre 2015 18:39

                    "OTAN suspend ton vol" ....


                    • 1 vote
                      aldous aldous 24 novembre 2015 23:06

                      OTAN = TURKEY = DAESH = ISIS = tuer des français = charlie hebdo 11 jav bataclan 13 nov. donc Turkey = terrorisme , NATO-OTAN = turkey = france = cia = Mossad = uk = terrorisme. simple ce facile de faire des attentats en Europe la turkey et = terrorisme = isis = france = washington = cia = DAESH. = refugie = terrorisme = victime civile la cible de OTAN TURKEY DAESH. simple citoyens a comprendre les faits. russie contre DAESH SYRIE, OTAN + FRANCE avec daesh turkey. 


                      • vote
                        BlueMan BlueMan 24 novembre 2015 23:26

                        @aldous : tu es expert en mathématiques section égalités on dirait... smiley


                      • vote
                        wendigo wendigo 24 novembre 2015 23:44

                        @BlueMan

                         Hé oui BlueMan, c’est la relativité élargie. smiley


                      • 3 votes
                        Norman Bates Norman Bates 24 novembre 2015 23:49

                        Sursaut de vigueur et de citoyenneté chez Chirac, il passe sa soirée à appeler toutes les brigades de gendarmerie et commissariats de police pour dénoncer un présumé complice, son "ami de trente ans", un certain Edouard B. (celui que Mitterrand surnommait "l’étrangleur ottoman"...)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès