• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La fabrique de l’aliénation : l’École techno-libérale

La fabrique de l’aliénation : l’École techno-libérale

En partenariat avec la revue Eléments, le Cercle Rébellion Sud-Ouest a organisé une conférence sur « La fabrique de l’aliénation : l’École techno-libérale » avec l’auteur Charles Robin. 

 

Enseignement, évolution du système éducatif et incidence de la disparition de la « valeur esprit » dans la formation des enfants sont les questions abordées par l’écrivain.

 

Charles Robin est né en 1986 à Béziers. Il suit des études de philosophie à l’Université Paul Valéry de Montpellier, dont il sort diplômé d’un master en 2012.

 

En 2011, il rédige un mémoire universitaire sur le thème des critiques du libéralisme contemporain, mémoire qu’il publie l’année suivante sous le titre Le Libéralisme comme volonté et comme représentation.

 

Depuis, Charles Robin intervient régulièrement dans les colonnes de plusieurs revues, notamment Rébellion, Eléments et Perspectives libres. Ses articles portent sur l’analyse des processus socio-économiques liés au déploiement de la logique libérale, ainsi que sur leurs critiques. Ces textes constituent la matière de son deuxième essai, Penser le libéralisme, paru en 2013.

 

Il se rapproche de Dany-Robert Dufour, Serge Latouche et Jean-Pierre Lebrun, qu’il invite à Montpellier en mars 2013 dans le cadre d’une journée d’études autour du thème « Crise du capitalisme ou crise du sens ? ».

 

Fin 2013, il signe un article consacré à la pensée du philosophe Jean-Claude Michéa, qui paraît dans l’ouvrage collectif Radicalité – 20 penseurs vraiment critiques, publié aux éditions L’échappée. Cet article sera finalement réédité sous forme indépendante en janvier 2014 sous le titre Michéa : une synthèse philosophique.

 

Il fait la rencontre d’Alain de Benoist, qui lui propose de publier ses essais – jusqu’alors auto-édités – par l’intermédiaire de sa maison d’édition Krisis. En octobre 2014 sort ainsi La Gauche du Capital, ouvrage de compilation de tous ses textes.

 

Charles Robin est également enseignant en français et en philosophie, et travaille actuellement à la création d’une école populaire autonome à Béziers.

 

 

www.agenceinfolibre.fr

 

 

Tags : Société Education Philosophie Enseignement Ecole




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Nigari Nigari 15 janvier 2016 00:56

    Cette question de l’évolution de "l’école" est en effet primordiale..... les écoles formant la civilisation de demain (donc évidemment en proie à l’ingénierie sociale systématique à notre époque)

    Il y a quelques années déjà, un groupe nommé "SOS Éducation" a donné une conférence sur ce thème très important : la désinformation par l’éducation


    • vote
      salve 18 janvier 2016 15:03

      @Nigari
      Sauf que SOS Education est totalement inféodé aux lobbys qui font avancer la destruction de l’Education nationale...Des gens qui critiquent l’ingénierie sociale parce qu’elle permet à la limite d’encore sauver les meubles ! SOS Education (et Charles Robin, et sa copine Coffinier, et les pseudo-"républicanistes" à la Polony-Finkielkraut) ne critiquent l’école que pour la dézinguer !

      Bref, si le sujet t’intéresse, mieux vaut lire le bouquin de Michéa (le pauvre n’en finit pas d’être récupéré par des affreux) "L’enseignement de l’ignorance", et de compléter avec la conférence "L’inculture 2" de Franck Lepage. En prime, tu apprendras à faire du parapente. L’est pas belle, la vie ? 


    • 1 vote
      liberty1st liberty1st 16 janvier 2016 03:18

      Très bon orateur. Passionnant.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès