• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Permettre aux personnes âgées de partager des repas avec les enfants de (...)

Permettre aux personnes âgées de partager des repas avec les enfants de l’école

C'est l'hisoire des travaux d'une cantine scolaire qui ont attiré la curiosité des personnes âgées. Le maire de Bioule (82), amusé, leur lance une boutade qui deviendra une aventure : "ça vous intéresserait de manger à la cantine ?"

 

Récit vidéo d'une initiative pleine d'humanité, où les enfants - affamés d'histoires - interagissent avec les personnes âgées - avides de lien. 

 

 

Consulter la fiche initiative complête (vidéo longue, descriptif) : ici
Une vidéo rendue accessible selon les termes de la licence libre Creative Commons BY-SA. N'hésitez pas à la réadapter ou la diffuser auprès de vos collectivités.

 

Tags : Etonnant Témoignage Solidarité Ecole




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 2 votes
    sls0 sls0 24 février 2016 18:28

    Ca fait tout bizarre cette vidéo, je réside dans un pays ou il n’y a pas de strates inter-générationnelles.
    Avec une moyenne d’âge de 23 ans, le vieux n’est pas beaucoup représenté mais il est vu et écouté.

    Hier je suis allé dans un village à une dizaine de kilomètres, comme d’habitude j’avais une cinquantaine de sandwichs. Motta une petite vieille les adorent et les enfants aussi.
    Le problème c’est que Motta meure doucement, pas d’infirmière, pas de médicalisation, pas d’acharnement. L’horreur pour chez nous.
    Ils y a toujours une voisine pour la changer ou lui donner de la soupe qu’elle a préparé. Un enfant sera là au cas où elle a soif.
    Elle n’est pas seule, le plafond qu’elle voit c’est son plafond, les voix qu’elle entend elle les connait.
    Ce matin un de ses voisins qui passait dans le coin est venu donner de ses nouvelles. J’irai demain pour redonner de l’argent à ses voisines pour les frais occasionné et améliorer l’ordinaire.
    Monde pauvre par ses revenus mais riche pas ses relations.


    • 1 vote
      Onpassealacte Onpassealacte 24 février 2016 21:41

      @sls0 merci pour ton témoignage. Pourrais tu nous dire dans quel pays tu résides ?


    • vote
      sls0 sls0 25 février 2016 05:26

      @Onpassealacte
      République Dominicaine, mais il y d’autres pays ’’pauvres’’ où j’ai passé du temps dans le cadre d’une ONG pour l’eau et l’électricité, la plupart du temps, il y a une plus grande richesse intérieure ou on ne vit pas dans l’excédent.

      Ayant des gouts simples, localement je ne passe pas pour un hurluberlu. Les relations entre les personnes me font remonter de 50 ans dans le passé, si on est pas accro aux besoins qu’on nous crée dans les pays ’’riches’’ c’est agréable.

      Quand je sors de chez moi j’ai environ 3 sourires à la minute. Pour faire comprendre à des jeunes qu’il n’y avait pas que l’argent dans la vie, on s’installait à une terrasse à Luxembourg et on chronométrait le temps pour voir un sourire, de mémoire le plus court ça été 37’.
      Pour être de bons consommateurs, il faut être replié sur soi, ne pas partager. Dans les pays plus pauvres il y a moins à gagner, ils peuvent rester humain, le marketing est assez basique, c’est le modèle années 50-60.

      Relation jeunes/vieux :
      J’ai pas mal d’étudiants qui défilent chez moi,un coup au cour d’une discussion au sujet de l’évolution de l’homme, on m’a demandé pourquoi l’homme avait eu une évolution plus élevée, j’ai répondu la ménopause.
      Je crois que le seul animal à ménopause chez la femelle c’est chez l’humain et le seul jeune pas dégourdis après la naissance c’est aussi chez l’homme.
      Une personne âgée qui du fait d’une plus grande fragilité devait rester au camp et des jeunes pas assez dégourdis pour sortir d’un camp, je crois qu’ils ont eu des choses à se dire. Le jeune au moment où il commençait à avoir les aptitudes physiques pour sortir, il partait avec un savoir venant des personnes âgées.

      Ce n’est qu’une supposition de ma part le coup de la ménopause, mais c’est pas idiot ce passage de savoir même dans une cantine, ça y ressemble.


    • vote
      Marioupol Marioupol 24 février 2016 20:46

      Ouais, mais ces gens âgées sont-elles tellement différentes du vieux réac qui vote UMPS ? Votant d’abord pour leur prolongation et seulement ensuite pour ces pauvres ’ petits enfants ’. Désolé pour le cynisme inhérent à cette intervention. A+


      • 7 votes
        agent ananas agent ananas 24 février 2016 22:43

        Excellente initiative...
        Il faut retisser le tissus social et permettre le transfert générationnel...


        • 1 vote
          Simple citoyenne Simple citoyenne 25 février 2016 12:14

          Aux auteurs ! Bravo pour vos initiatives, je confirme ce que dit le passeur à l’acte, les personnes âgées sont en demande de bruits, j’en fréquente beaucoup, mes voisins en particulier, et ils ont peur du silence et sont très contents quand les voisins du dessous ou du dessus, accueillent leurs petits-enfants, car le bruit c’est la vie, m’a dit ces derniers jours, une de mes voisines !


          • 1 vote
            zygzornifle zygzornifle 26 février 2016 08:56

            pauvres vieux, être obligés de téter des hamburgers et de suçoter du coca pour faire plaisir a ces enfants .....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès