• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pas de démocratie sans exemplarité

Pas de démocratie sans exemplarité

JJ Bourdin reçoit Philippe Pascot au sujet de son livre "Pilleurs d'Etat".

 

Parfois je me dis que la république française ressemble à la franc-maçonnerie : une bande d'imbéciles manipulée par une poignée de crapules.

 

 

Tags : Politique Démocratie Corruption Polémique




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 22 mars 2016 19:32

    @berphi
     
    Absolument pas d’accord. De la roupie de sansonnet. Malheureusement.


  • vote
    berphi 22 mars 2016 21:42

    @Éric Guéguen

    Mon raisonnement vous semble être de la roupie de sansonnet ?  smiley
    Ce n’est pas très grave.

    Bonne soirée 


  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 22 mars 2016 22:41

    @berphi
     
    Ce n’est pas ce que j’ai dit berphi, ce n’est pas mon mode d’expression à votre égard me semble-t-il.
    J’ai dit que le poids du vote blanc égalait celui de la roupie de sansonnet.


  • vote
    berphi 22 mars 2016 23:19

    @Éric Guéguen

    Merci de votre précision Eric. C’était ambigu. Mais je maintiens qu’un élu désavoué à 85% ne peut envisager le Pouvoir comme il ferait avec le soutient de 52% des votants. 
    Allez
    re bonne soirée


  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 22 mars 2016 23:25

    @berphi
     
    Et pour ma part je pense qu’un élu n’envisage rien d’autre que le pouvoir effectif. Or le pouvoir effectif peut très bien lui échoir avec uniquement 1% de soutien à partir du moment où il y n’y a plus que 1,99% des Français à voter.
    Bonne nuit à vous également. smiley


  • 4 votes
    maQiavel maQiavel 21 mars 2016 17:04

    Qui octroie autant de privilèges aux élus ? Réponse : les élus eux-mêmes ! 

    À partir de là, comment peut-on s’étonner des "abus légaux" dont parle Pasco ? smiley
     C’est l’absence d’abus qui aurait été étonnant, soyons sérieux. 
    La faute en incombe avant tout aux gouvernés (que nous sommes) qui acceptent de tels non sens... 

    • vote
      ffi 27 mars 2016 12:16

      @maQiavel
      Par définition, les gouvernés sont soumis à la loi. Il n’y a aucune faute de leur part, puisqu’ils sont démunis de tout moyen d’agir. Il n’y a aucune raison de faire porter une faute à ceux qui n’en sont pas responsables. Dans l’ancien-régime, ce fut toujours l’institution monarchique qui réprima ces abus des oligarchies représentatives, parlementaires ou communales : normal, elle seule en avait les moyens. Dans les monarchies scandinaves, c’est ainsi que cela fonctionne (et plutôt bien !)

      Ce n’est pas pour rien qu’à la révolution ces oligarchies représentatives ont voulu se débarrasser de l’institution royale : ainsi, elles avaient les mains libres. L’institution présidentielle en aurait les moyens, mais puisque le président est issu du sérail, il est de son intérêt de ne pas agir.

      Il faut donc changer votre raisonnement. Si le parlement doit contrôler l’exécutif, l’exécutif doit contrôler le parlement. Pas besoin d’inventer de nouveaux contre-pouvoirs. Il suffit de faire en sorte que le chef d’état soit hors de tout parti parlementaire, afin qu’il ne soit pas corruptible par eux.

      Le mieux est donc un Roi à la tête de l’état, un Roi dont la mission essentielle serait de lutter contre la corruption et les abus dans l’état.


    • vote
      maQiavel maQiavel 27 mars 2016 12:42

      @ffi

      -Par définition, les gouvernés sont soumis à la loi. 

       

      ------> Ca, c’est un postulat théorique. En pratique, les gouvernés peuvent s’insurger contre des lois qu’ils jugent illégitime, c’est un classique historique …

      Et lorsqu’ils ne le font pas, par paresse, par peur ou par servitude volontaire, ils sont les premiers responsables de leur sort.

       

      -Le mieux est donc un Roi à la tête de l’état, un Roi dont la mission essentielle serait de lutter contre la corruption et les abus dans l’état. 

       

      ------> Même question que elle que je vous ai posé plus haut : et qui protégera la collectivité de la corruption et des abus de pouvoir de votre monarque ?

      Vous pouvez croire à l’existence d’une monarchie parfaite avec à sa tête un monarque fondamentalement bon et vertueux mais moi je n’y crois pas, je ne crois pas non plus au père noël …


    • vote
      ffi 27 mars 2016 15:24

      @maQiavel
      « Ca, c’est un postulat théorique. En pratique, les gouvernés peuvent s’insurger contre des lois qu’ils jugent illégitime, c’est un classique historique … »

      C’est votre réflexion qui est hors de la pratique. En effet, il arrive fréquemment qu’une fraction du peuple se révolte. Mais, comme il n’a ni l’organisation, ni les armes nécessaires à la réussite de son insurrection, il se fait généralement mâter.

      Votre réflexion revient à affirmer qu’une armée qui perd une bataille, faute de puissance suffisante, est responsable de sa défaite. Et bien non : l’armée qui perd est moins forte, c’est tout. Pour le peuple, tel est le cas : le peuple n’a ni organisation, ni moyen militaire, donc le peuple est moins fort, donc le peuple n’a pas les moyens de contrer la corruption de ses élites.

      Bref, c’est votre réflexion qui repose sur un postulat théorique erroné. En pratique, toute lutte implique une force armée, ce dont le peuple ne dispose pas actuellement.

      Si jamais vous pensiez à l’insurrection révolutionnaire de 1789 comme exemple d’insurrection réussie, je vous signale que la situation n’a rien à voir : En effet, à l’époque, toute commune disposait d’une milice bourgeoise, qui servait de troupe supplétive pour le monarque et pour la défense de la ville. En particulier, ce qui a fait la réussite de l’insurrection, c’est la milice de Paris, laquelle a pris le nom de « garde nationale », à laquelle s’est agrégée par la suite l’ensemble des milices bourgeoise du royaume. C’est cette garde nationale qui a mis en échec la garde royale.

      Or, aujourd’hui, il est illégal de détenir une arme. Donc le peuple est désarmé. Donc le peuple n’a aucun moyen de contrôle efficace sur la corruption.

      « Vous pouvez croire à l’existence d’une monarchie parfaite avec à sa tête un monarque fondamentalement bon et vertueux mais moi je n’y crois pas, je ne crois pas non plus au père noël … »

      Je ne crois pas à la monarchie parfaite. Pour moi, la perfection n’est pas de ce monde (je ne suis pas messianiste...). Simplement, un monarque imparfait a le moyen de contrôler un parlement imparfait, comme un parlement imparfait a le moyen de contrôler un monarque imparfait. Il suffit de considérer les monarchies scandinaves pour constater combien ce système est plus efficace en pratique. Il suffit de considérer la République française pour voir combien les théories révolutionnaires furent inefficaces en pratique.

      C’est vous qui cherchez la perfection, ce n’est pas moi.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 mars 2016 15:31

      @ffi
      "Simplement, un monarque imparfait a le moyen de contrôler un parlement imparfait, comme un parlement imparfait a le moyen de contrôler un monarque imparfait. Il suffit de considérer les monarchies scandinaves pour constater combien ce système est plus efficace en pratique."

       

      Si nous parlons efficacité pratique, ma question sera la suivante : Estimez-vous efficace en pratique le retour à une monarchie en France ? Vous y croyez sincèrement ? Vous voyez cela comment, concrètement en pratique ? 


    • vote
      ffi 27 mars 2016 16:35

      @Qaspard Delanuit
      Je pense en effet qu’une monarchie serait bien plus efficace que les dispositifs actuels en ce qui concerne la lutte contre la corruption de l’élite politique.

      Hélas, pour le retour à une monarchie, il faut attendre une décomposition totale du système politique, conjugué à une faillite économique de l’état, provoquant une vacance du pouvoir, qu’un général de l’armée remettra à un monarque (De Gaule lui-même avait fait quelques tractation avec le comte de Paris). Il me semble qu’on y va petit à petit, et de manière assez fatale, puisque la corruption des élites politique est la conséquence de leur irresponsabilité en pratique.

      Un Roi, lui, en revanche, s’il n’est jamais totalement responsable, l’est au yeux de sa descendance, destinée à le remplacer, c’est pourquoi, si un Roi aime sa progéniture, comme tout Père normal, au moins parfois pense-t-il à ne pas scier la branche sur laquelle sa descendance est assise...


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 27 mars 2016 16:37

      @ffi

      Je vais vous dire : un peuple n’a pas besoin d’être armé pour s’insurger et renverser ses élites. Il n’a besoin que de volonté. Il lui suffit de considérer que sa mort vaut mieux que la servitude pour changer la donne. Cette détermination et cette volonté suffit à changer le cours des choses, comme on l’a vu mainte fois dans l’histoire lointaine ou parfois proche.

      Face à cette détermination, les élites qui ne peuvent pas se résoudre à tuer tout le monde comme pour vouloir gouverner un pays de cadavres finissent par plier. Et en général, lorsque le peuple a une telle détermination, une frange des forces de sécurité basculent comme on a pu la voir au Venezuela lors du coup d’Etat contre Chavez ou encore au Burkina Faso lors de la chute de Compaoré et des tas d’autres exemples modernes ou anciens.

      Stendhal écrivait que les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur et il avait tout à fait raison. La vie vaut ce que nous sommes capables de risquer pour elle. Celui qui ne veut pas risquer sa vie risque fort la servitude.

      Regardez autour de vous, est ce que vous voyez cet état d’esprit dans les masses qui se complaisent dans les divertissements et la consommation que leurs élites ont mit en place tel un panem et circenses moderne ? Et on va me dire que ce n’est pas de leur faute ? La Boetie avait déjà tout dit là-dessus …

      Il suffit de considérer les monarchies scandinaves pour constater combien ce système est plus efficace en pratique.

      ------>En pratique, les monarchies scandinaves ne sont pas les seules monarchies parlementaires, c’est aussi le cas de la Belgique, de l’Angleterre et de bien d’autres nations gangrénée par la corruption et les abus de pouvoir.

      Et je pourrai vous citer aussi des régimes qui ne sont pas des monarchies et qui sont bien moins corrompues que la France comme la Suisse, la Finlande ou l’Islande par exemple.

      Votre correlation « monarchie = baisse de la corruption et des abus de pouvoir » ne tient donc pas la route.


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 27 mars 2016 16:58

      Je  précise que je fais partie du peuple, cette servitude volontaire est également de ma responsabilité en tant que membre du collectif. C’est de notre faute.

      Je précise aussi que notre servitude moderne qui est consentie et désirée (cfr Edward Bernays ) ne nécessite même pas  de nos jours , comme dans les dictatures à l’ancienne que l’on risque sa vie.

      Un simple boycott massif du consumérisme et des médias conduirait le système à son effondrement. Même de cela, nous en sommes incapables. 

      Mon but n’est pas de moquer les masses, j’en fait partie, je ne fais qu’un constat. L’autocritique est importante, si fort de ce constat, on essaie de se comporter différemment ... politiquement, pour ne plus être des masses mais une plèbe dans le sens romain du terme, la donne changera.

      Si par contre, on se complaît dans la victimisation  en rejetant sans cesse la faute sur une oligarchie qui ne fait que servir ses intérêts (quoi de plus normal au fond ) et que nous sommes bien content de suivre lorsqu’elle daigne nous laisser des miettes , alors nous ne seront rien d’autres que de pathétiques et répugnants caliméro méritant leur sort.


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 mars 2016 17:25

      @maQiavel
      La pratique du végétarisme est très intéressante comme action politique quotidienne. La question que l’on doit se poser en politique est la suivante : "que se passerait-il si tout le monde faisait comme moi". 


    • vote
      ffi 27 mars 2016 21:45

      @maQiavel
      « Je vais vous dire : un peuple n’a pas besoin d’être armé pour s’insurger et renverser ses élites. Il n’a besoin que de volonté.  »

      Et après, vous vous faites le chantre du réalisme ? Mais, voyez-vous, une volonté pure est sans action sur le cour des choses. Seriez-vous un croyant de la psychokinésie ? Nous ne sommes pas de purs esprits évoluant dans un monde spirituel, nous sommes des esprits incarnés évoluant dans un monde matériel. Un paralytique cloué sur son lit aura beau avoir toute la volonté du monde, puisqu’il ne peut se mouvoir, il dépendra entièrement d’autrui pour la réaliser.

      Vous vous accrochez désespérément aux sophismes révolutionnaires...

      « -> En pratique, les monarchies scandinaves ne sont pas les seules monarchies parlementaires, c’est aussi le cas de la Belgique, de l’Angleterre et de bien d’autres nations gangrénée par la corruption et les abus de pouvoir. »

      Il resterait à prouver que l’Angleterre ou la Belgique sont plus corrompues que la France... C’est à mon avis loin d’être évident, vu la gabegie de notre pays.


    • vote
      ffi 27 mars 2016 22:33

      *Vous vous accrochez désespérément aux sophismes révolutionnaires...

      Car quand vous attribuez au peuple une volonté... c’est bien un sophisme.

      La volonté est un attribut personnel, propre à une personne.

      La seule foule dont l’agir correspondrait à une seule volonté, c’est une foule hiérarchisée, dont chaque membre obéirait aux ordres de sa hiérarchie, autrement dit, c’est une armée, et sa volonté... c’est alors celle de son général... Il n’y a pas de volonté générale, il n’y a que la volonté du général.

      Mais le peuple, désorganisé, n’a pas une seule volonté, il est traversé par une multitude de volontés, assez souvent contradictoires entre elles, contradictions qui se traduisent parfois en conflit, et c’est ce qui justifie l’autorité par-dessus le peuple, afin d’éviter que ces conflits ne dégénèrent.


    • 2 votes
      michel-charles 21 mars 2016 17:26

      Nous avons une raie-publique bananière... !


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 mars 2016 15:33

        @michel-charles

        Et une banane michel-charlique. 


      • vote
        maQiavel maQiavel 21 mars 2016 17:43

        Pour reprendre le titre, ce n’est pas tant d’exemplarité dont nous avons besoin que d’instances de surveillance citoyenne qui forceront ceux qui incarnent l’autorité publique à se conduire de façon exemplaire par crainte d’être sévèrement sanctionné. 

        "Quand il institue les magistrats, le peuple doit faire en sorte qu’ils aient de la crainte à devenir scélérats". Nicolas Machiavel. 

        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 21 mars 2016 18:17

          @Zatara
          Personnellement, les crieurs qui n’arrêtent pas de pleurnicher en hurlant que les politicards sont des merdeux qui méritent des parpaings dans la tronche et qui jactent sur les guillotines à longueur de temps sans jamais rien proposer m’exaspèrent encore plus que ces élus véreux. 

          Ton lien confirme que la question n’est pas tant ce que les masses sont ici et maintenant mais ce qu’elles peuvent devenir en cas d’aggravation de la crise multisystemique. 


        • 3 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 21 mars 2016 18:33

          @maQiavel
           
          Si, l’exemplarité importe également, au sens "je fais moi aussi ce que je vous demande de faire". C’est un bon levier pour inviter certains à se sortir les doigts. Certains, pas tous...


        • vote
          maQiavel maQiavel 21 mars 2016 18:46

          @Éric Guéguen
          Il ne faut pas attendre que les gouvernants fassent d’eux mêmes sans y être contraint, ce qu’ils demandent aux gouvernés de faire ...


        • 3 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 21 mars 2016 18:54

          @maQiavel
           
          C’est la professionnalisation le vice que j’ai dans le collimateur.


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 mars 2016 19:42

          @Zatara

          La formulation de la question posée pour ce sondage montre clairement le manque d’intelligence du sondeur. Pourquoi faire des estimations apparemment savantes et précises associées à une dialectique sur le fond si vaseuse ? 

          Ca me fait penser à cette blague : "51,8 % des Français ont déclaré estimer être plus ou moins d’accord avec les Suisses à propos de la plupart des choses." 

          Ou encore : " 28,55 % des Bretons n’aimant pas la glace à la vanille ont déclaré qu’ils en mangeraient peut-être 2 fois par mois s’ils aimaient ça."


        • vote
          ffi 27 mars 2016 12:23

          @maQiavel
          "Quand il institue les magistrats, le peuple doit faire en sorte qu’ils aient de la crainte à devenir scélérats"

          Mais comment les magistrats pourraient-ils craindre le peuple, lui dont l’obligation est d’obéir, lui qui ne commande aucune armée ?

          Les magistrats ne peuvent craindre que celui qui peut les contraindre par la force armée dont il dispose.


        • 2 votes
          lupus lupus 21 mars 2016 17:49

          formidable coup de pub pour caca bourdin , pensez donc le seul courageux et intègre à inviter philippe Pascot. Cela lui permet au passage de faire une jolie turlute à manu, on ne change pas une équipe qui gagne.
          Pascot balance que 30% des élus se servent du maximum de dispositions légales pour se sucrer.
          La réaction du contribuable sera bien évidemment une non réaction (les courageux boudin répéteront à volonté que les élus sont dans la loi , circulez y a rien a voir). Le silence valant pour consentement ,incitera les 70% de timides à imiter les audacieux.
          Le titre du prochain livre "du goudron et des plumes" semble troubler notre péripatéticienne radiophonique, qui termine par il bacio della morte : "je suis content de vous avoir invité" signifiant un : "casse toi pauv’ con"


          • 2 votes
            Baston Labaffe Gaston Lagaffe 21 mars 2016 21:05

            Ce qu’il dit est primordial, ce ne sont pas les hommes, mais le système qu’il faut changer, radicalement, oui mais comment puisque tout est verrouillé par voie légale, alors c’est simple, il ne reste que la voie brutale si on veut que ça cesse, et pour ça faut couper deux ou trois têtes, ça va vite calmer les autres.
            .
            Car on en est arrivé à cette situation improbable où des gens n’ayant jamais bossé de leur vie, des apparatchicks parasites, se vantant dans des vidéos antérieures de gagner du fric à rien foutre, hein Hollandouille 1er, qui viennent tranquillement nous dire, nous moraliser à longueur de journées, qu’on doit se serrer encore la ceinture alors qu’eux se gobergent entre amis, n’ont aucune idéologie propre, sont des girouettes qui tournent au gré de leurs intérêts personnels, se foutent ouvertement de la gueule du monde, dépensent sans compter NOTRE pognon pour des campagnes anti racistes de merde complètement à côté de la plaque, 3 millions d’euros et 100 millions sur trois ans alors que les caisses sont soit disant vides, les chômeurs apprécieront, pour nous dire qu’en plus on est des ordures, voyez les clips de cette merde tous unis contre le racisme, je ne savais pas qu’il y avait autant de hordes de skinheads zombies ressurgies des années 80 en 2016, bref, fermons nos gueules, payons leur leurs cireurs de godasses et leurs privilèges, puisque nous sommes tous des nazis. Saufe les black/beurs/juifs, bien entendu.
            .
            Je serais un chinois envisageant de passer ses vacances en France et voyant cette campagne pensée par nos brillants cerveaux vides du gouvernement, je me dis, bon, j’irais en Afrique du Sud, c’est plus sain pour mes yeux bridés, y a trop de fachos blancs en Françaoui.
            .
            Tous ces politicards professionnels doivent dégager et vite, au profit d’un nouveau système genre démocratie directe, mais pour ça faut pas avoir peur de se salir les mains car il n’y a que ça qu’ils comprennent ces sous merdes d’élus. D’ailleurs leur légitimité elle est où ? D’abord ?


            • 5 votes
              Nigari Nigari 21 mars 2016 21:14

              Il est noté en introduction :
              Parfois je me dis que la république française ressemble à la franc-maçonnerie
              .

              La république EST le fruit de la maçonnerie, elle ne lui ressemble pas, elle EST d’essence maçonnique. La république est le règne de la franc-maçonnerie. Comme vous dites, beaucoup d’imbéciles manipulés par une petite poignée et nous, le peuple, pouvons nous y inclure....
              Est-ce que l’inspecteur Gadget nous parle de la secte maçonnique ?


              • vote
                jeanpiètre jeanpiètre 22 mars 2016 20:31

                @Nigari
                Mais de quoi la franc maçonnerie est elle issue , chère nigari ?

                il semblerait que votre secte et cette secte soit en compétition du moins en façade.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ninjafrog

ninjafrog
Voir ses articles


Publicité





Palmarès