• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Lordon contre le manque de noblesse de la puissance tutélaire

Lordon contre le manque de noblesse de la puissance tutélaire

L’ambiance était effervescente ce soir au centre Tolbiac de l’Université de Paris 1 où plus de 900 personnes ont répondu présentes pour le grand meeting de convergence de luttes, « Tou.te.s ensemble », organisé par le comité de mobilisation de Paris 1. A l’affiche se trouvaient des étudiant-e-s mobilisé-e-s de Paris 1 et de Paris 8, un lycéen, des cheminots de la gare d’Austerlitz et de la gare Saint Lazare, l’avocat des Goodyear, un étudiant sud-africain ayant participé aux grandes mobilisations qui ont traversé son pays l’année dernière, et l’économiste Frédéric Lordon. Le premier jalon, donc, d’un « tous ensemble » qu’il faudrait désormais traduire massivement demain dans la rue et approfondir dans les semaines à venir !

 

 

Tags : Société Manifestation Travail Frédéric Lordon Capitalisme Nuit debout




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • vote
    Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 15 avril 2016 10:42

    @pegase
    .

    De qui se moque-t-on ? Si vous voulez être libéré de toutes ces magouilles, il n’y a qu’une seule possibilité : construire la société de l’Après Monnaie.

    .

    Le reste, n’est que du baratin, et ce n’est pas Asselineau qui va changer quoi que ce soit malgré son verbe "sérieux".


  • 2 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 2016 10:56

    "Tou.te.s ensemble », organisé par le comité de mobilisation de Paris 1. A l’affiche se trouvaient des étudiant-e-s mobilisé-e-s"

     

    Est-e-ce-e que-e c’est -e facile-e-e- de communiquer-e de cet-te -e -e manière-e-e-e heu-e e-e ee ??

    • 2 votes
      simpesanstete (---.---.13.3) 12 avril 2016 11:24

      Il me fatigue géo trouve rien !


      • 2 votes
        Joe Chip Joe Chip 12 avril 2016 12:53

        Comme dit le proverbe, "c’est dans les vieux pots trotskystes que l’on fait la meilleure soupe".


        • 1 vote
          mehdite mehdite 12 avril 2016 14:01

          voyons voir ce que vaut ce lordon qui fait bander les foules sentimentales ?
          lecture - [2s] - stop . Next !

          pour paraphraser le cheap : "c’est dans les vieux pots trotskystes que l’on fait les fantômes avides".


          • 6 votes
            sls0 sls0 12 avril 2016 16:46

            11 minutes et 3 secondes de discours.
            Il y a la personne qui fait le discours.
            Si la vidéo aurait été la bio de la personne j’aurais éventuellement donné un avis sur la personne. Comme toute personne Lordon doit avoir des défauts.
            Il se trouve que la vidéo ce n’est pas une biographie mais un discours.
            J’adhère à ce qui est dit dans le discours.
            Quand je lis ou entends, je contrôle automatiquement s’il n’y a pas d’argumentaires moisis ce qui indique que c’est de l’écrit ou dit que l’on peut mettre à la poubelle sans même s’interroger sur le fond, ça évite de perdre son temps.
            Dans le discours j’en ai pas repéré, par contre dans certains commentaires, si :

            L’attaque personnelle (ou argumentum ad hominem)

            Le déshonneur par association (et son cas particulier : le reductio ad hitlerum)

            Ce n’est pas ça qui manque, il y en a d’autres mais je m’en tiens aux plus flagrants.

            Il y en a certainement qui ne sont pas d’accord avec le discours, leurs remarques seront d’autant mieux entendues qu’ils n’emploient pas d’argumentaires moisis. Des arguments que l’on peut peser, qui font réfléchir peuvent faire changer d’avis.

            L’emploi d’argumentaires moisis dans ce cas ci c’est pour bloquer une idée ou un discours qui déplait fortement aux pourris qui nous dirigent. J’espère que c’est dû simplement à une réaction épidermique et/ou un manque de réflexion avant l’écriture sinon ça indique dans quel camp vous êtes.


            • vote
              mehdite mehdite 12 avril 2016 17:03

              @sls0

              et vous avez mesuré tout ça avec un compas et une équerre ? On veut les chiffres merde !!


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 2016 20:29

              @mehdite
              "11 minutes et 3 secondes de discours."


              En fait, vous êtes vraiment fou.   smiley


            • vote
              sls0 sls0 12 avril 2016 21:12

              @Qaspard Delanuit
              Bien sûr que je suis fou.

              Etre fou n’a pas que des désavantages, par exemple un fou sait que les chiffres en bas à gauche sur youtube ne sont pas les résultats du loto mais la durée de la vidéo.

              11 minutes et trois secondes c’est le temps du discours que certains n’écoute pas car il n’est pas critiqué.

              Pendant c’est 11 minutes et 3 secondes, Lordon n’emploie pas de je ou de moi mais c’est sa personne qui est attaquée.

              Vu que vos commentaires tombent habituellement tout les 21 minutes, il y a pas mal de ces commentaires qui sont donnés sur une vidéo non visionnée car leur durée est souvent supérieure à 21 minutes. Pour un coup vu la durée vous auriez pu faire une exception et la regarder et donner un avis par rapport à ces 11 minutes. Ca aurait évité vos attaques personnelles qui n’apporte rien à l’article mais un peu à votre égo.


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 avril 2016 21:23

              @sls0
              "Pour un coup vu la durée vous auriez pu faire une exception et la regarder et donner un avis par rapport à ces 11 minutes."


              Je l’ai écoutée à midi. J’aime bien Lordon, d’ailleurs. (Mais sérieusement, faut arrêter avec vos obsessions des nombres, vous me foutez la trouille, je suis sérieux là.)


            • 1 vote
              bomati (---.---.237.100) 13 avril 2016 05:25

              C’est assez confondant ce qu’il se dit ici… dans le sens où on se rend compte que même des personnes renseignées, réfléchies, critiques et qui exposent leur avis sur internet... sont tellement formatées et conditionnées que vous ne pouvez imaginer qu’une forme d’Etat, une forme de politique...

              La forme d’un Etat est conditionné par les règles qui sont données à son origine, cela dépend donc de la constitution qui le régit... Toutes les pseudo démocraties représentatives (parlons plutôt d’oligarchie) n’ont fournie qu’une seul forme d’Etat qui n’a pour but que de servir les puissants, gouverné par des « professionnels de la politique » qui ont largement intérêt à se montrer conciliant avec les riches pour être réélus…

              Deuxièmement, Je vois énormément de critiques (voir une réelle campagne de dénigrement des intellectuels... notamment sur Mr Lordon) et je me dis que lorsqu’une société en arrive là ... elle n’a plus grand chose à espérer … car c’est souvent d’eux que vient la prise de hauteur nécessaire pour sortir du cadre et trouver des solutions autrement… Quelle prétention de vouloir se passer des chercheurs et intellectuels… écoutez les d’abord et tenter de les comprendre avant de les critiquer… plutôt que de rester dans des visions archaïques, conformistes et autosuffisantes…  

              Troisièmement, certaines critiques tellement caricaturales et de si mauvaise foi me poussent à penser que des personnes sont payées pour intervenir sur ces forums. Je veux dire par là que même les personnes qui ont « réussi » dans ce monde, et qui sont si fier de leur succès… ne peuvent ignorer que notre système va droit dans le mur, Il ne s’agit plus de déni là c’est carrément machiavélique… je ne développerais pas plus que ça mais économiquement, socialement, écologiquement, moralement… notre société est en pleine phase d’autodestruction. L’humanité concours à sa propre extinction, toutes les ressources finis sont systématiquement détruites au nom du profit et on voit bien que rien n’arrêtera la machine… mais il ne vous semble pas logique d’essayer d’imaginer quelque chose d’autre… je veux dire, je peux comprendre l’idée d’être conservateur, la peur du changement … mais là il faudrait juste m’expliquer ce que vous voulez sauver actuellement ?

              Quatrièmement, Mr Lordon refuse les débats contradictoire et il s’en explique très bien… encore faut-il l’écouter avant de le juger… Il dit notamment (en s’appuyant sur Chomsky de mémoire) qu’on ne peut débattre que d’idée reçus, connus et cela tourne rapidement à une joute orale, pleine d’orgueil mal placée. Mais que si l’on arrive avec une idée déroutante, hors cadre… il sera nécessaire de l’étayer, de la développer pour qu’elle soit perçue, comprise et critiquée de manière objective et pertinente…. Pour le dire autrement, l’obligation de concision est une contrainte qui ne laisse de place qu’aux idées reçues… Il est à ce titre le premier à se lamenter du manque de réel débats dans les médias…


              • 1 vote
                Galvan (---.---.143.1) 13 avril 2016 07:54

                @bomati

                Totalement en phase avec vos remarques. Il faut être à ce point sous influence propagandiste pour ne pas comprendre que F. Lordon résume trés bien la situation de notre pays. Il faut déjà commencer par comprendre ce qu’il se passe avant d’agir et toute l’action des gardiens du temple ( grosse partie des journalistes, chroniqueurs, soit disant économistes etc...) est de nous enfumer pour que nous ne bougions pas. Le peuple est plus puissant que l’oligarchie s’il se réveille, et là, il commence à se réveiller. Pour les autres, les non convaincus, continuez de dormir jusqu’à la catastrophe finale ...


              • vote
                Volapuk Volapuk 13 avril 2016 11:44

                @bomati

                La campagne de dénigrement des intellectuels... notamment sur Mr Lordon

                Il n’y a pas de campagne contre Mr.Lordon !

                Lordon sert de caution morale et de recharge alternative à la domination Idéologique. Il intervient dans les niches de la bienpensance et de la pseudo-critique (Diplo, Mermet, Nuit debout). Totalement absent des grands médias, il n’est victime d’aucune censure, contrairement à une vraie pensée dissidente ! C’est lui-même qui décide de s’extraire du champ médiatique pour des raisons alambiquées, complexes et pseudo-combatives !

                Or, le combat des idées passe aussi par la nécessité de joutes médiatiques. Plus une idée est défendue, plus elle a de chance de se répandre dans la masse. C’est aussi l’occasion de vérifier sa pertinence face à d’autres idées.

                Apparemment Mr.Lordon n’est pas pressé de voir ses idées gagner du terrain, il a du temps pour lui (fonctionnarisé), du temps pour s’exercer à la rhétorique et à l’enfumage d’un auditoire qui voit en lui la caution morale et intellectuelle du Beau Penseur ! Car il faut être Beau dans l’intention et Noble dans la forme face à un parterre d’idiots utiles, de gauchistes obtus et incultes qui nous emmerdent depuis des décennies dans la non-pensée et la soumission mondialiste !

                Oui, Lordon est de Gauche ! Et comme tous les sectaires de sa caste, il refuse la confrontation avec ceux qui désertent ou ne sont pas de son camp. Le camp du Bien évidement  (voir Etienne Chouard). Sous couverts d’antifascisme et autres anti-concepts caractéristiques, il s’opposera à toutes formes d’autonomies, de souverainetés, critiquera férocement l’Europe Bruxelloise en écartant le cadre historique et réel de la Nation et parlera de Fraternité tout en oubliant le Patriotisme...

                Lordon est un faux penseur, recroquevillé dans ses certitudes et juste bon aux performances dans l’entre-soi. Il n’y a pas de pensée chez Lordon. Seulement du baume à l’âme en situation de crise. Je me rappelle encore de sa peur panique en 2008 de ne pas voir les États accourir pour sauver les banques. Pas de séparation bancaire chez lui, pas de faillite organisée ! Normal, seul un état peut organiser ça et l’État c’est le Mal... Lordon est un persécuté, pauvre de lui !


              • vote
                ged252 13 avril 2016 20:57

                Ce qui est caractéristique des marxistes, c’est le verbiage, les mots creux, les formules vides,

                Tout son discours sent le moisi justement



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès