• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Frédéric Lordon : "La grève générale est une condition du renversement de la loi (...)

Frédéric Lordon : "La grève générale est une condition du renversement de la loi et du monde El Khomri" - Nuit Debout - Mars 2016

 

Cette vidéo est une intervention de Frédéric Lordon lors d'une Nuit Debout qui s'est tenue à Paris en Mars 2016.

 

Il y prononce un discours enlevé, quasi-révolutionnaire, et insiste sur le fait que le mouvement Nuit Debout doit se doter d'une direction avec des objectifs, et aussi que le seul moyen de changer le système est selon lui de provoquer une grève générale.

 

Un discours punchy assez réaliste et motivé, mais parfois un peu jusqu'au-boutiste, et qui risque de faire peur néanmoins à pas mal de personnes, notamment lorsqu'il évoque la disparition de la propriété.

 

Un vent de révolte commence à monter le bout de son nez en France (et aussi un peu dans d'autres pays européen d'ailleurs).

 

À voir !

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé le son de cette vidéo de 7 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Frédéric" et "Lordon", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " grève", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " libéral", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " patron", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " travail", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " salarié", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " démocrat", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " politi", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " révolt", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " révolution", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Politique, Démocratie, Libertés, et Altermondialisme", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8347.

 

 

Tags : France Politique Démocratie Citoyenneté Frédéric Lordon Nuit debout




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • 1 vote
    lupus lupus 15 avril 2016 09:46

    "qui risque de faire peur néanmoins à pas mal de personnes, notamment lorsqu’il évoque la disparition de la propriété." sans blagues,même pas peur !
    Mais est ce que la peur est la réaction idoine , le petit fasciste de la pensée devrait s’assurer que ces fantasmes intéressent une large majorité de français, avant de mobiliser ses troupes pour son combat.


    • 1 vote
      cathy cathy 15 avril 2016 10:05

      @lupus
      Il est vrai que plusieurs familles dans un même appartement, c’est d’un standing, les russes au temps du communiste ont beaucoup appréciés.


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 2016 19:19

      @cathy

      Il ne faut pas confondre la propriété des biens personnels (sa maison, son jardin, ses chiottes, ses vêtements) avec la propriété des moyens de production (l’usine, les machines, l’espace).


    • vote
      Cammazes (---.---.134.179) 23 avril 2016 16:11

      @cathy Il est vrai que la féodalité en Russie ne s’étant terminée qu’en 1861, que la qualité de vivre sous le servage était de loin plus standing que de vivre dans l’après révolution,dans les palais et maisons de maîtres occupés. (maîtres prend toute sa signification dans cette locution). 


    • 1 vote
      cathy cathy 15 avril 2016 13:02

      @Bainville
      Les riches ne sont pas partis au goulag, mais les pauvres. Les riches sont partis vers l’Europe.


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 2016 19:38

      @Bainville
      "Une grande partie des ouvriers doivent s’en rendre compte. Lorsqu’ils regardent les conditions de leurs ancêtres et les leurs ils voient bien qu’il y a progrès des conditions de vie et progrès social."

       

      C’est vrai si les conditions sont comparées à celle des "ancêtres", mais c’est faux si elles sont comparées à celles des parents ou des grands-parents. Dans les années 1970-80, un très grand patron français gagnait 35 ou 40 fois plus que le salaire minimum d’un ouvrier, donc l’ouvrier gagnait un quarantième de ce que gagnait le PDG. Et c’était déjà considéré comme une énorme différence fort peu justifiée. Aujourd’hui cette différence a été multipliée par 5... et parfois par 10... bientôt 15. Et la différence continue de se creuser, encore et encore. Chaque année un peu plus. 

      S’acheter une maison "normale" (comme celle des parents) pour une famille de la classe moyenne est devenu quasiment impossible : il faut choisir quelque chose de plus petit, moins beau, plus loin de la ville, sans jardin, mettre deux enfants dans une seule chambre et s’endetter sur 40 ans (les parents la payaient en 20 ans et pouvaient ensuite s’acheter un camping-car ou agrandir leur propriété ou même acheter un studio proche d’une université pour les études des enfants). 


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 15 avril 2016 23:03

      @Bainville

      Les exemples de méthodes libérales qui ont effectivement fonctionné dans le passé n’ont pu fonctionner que dans une contexte de limitation plus ou moins "naturelle" de régulation des échanges internationaux (moyens logistiques et de transactions limités, et protectionnisme adapté). Les reprendre aujourd’hui pour dire que ça va marcher et qu’il ne faut donc surtout pas bafouer les dogmes du libre échange (et tout ce qui va avec) est une tromperie.


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 15 avril 2016 23:06

      @V_Parlier
      Enfin, une tromperie si ça vise à faire croire au peuple qu’il en tirera une certain bien être, que ce soit clair. CQFD : Loi Macron, loi El Khomry... Pour l’éventuelle croissance (s’il y en a tout de même) et pour le CAC40 ça marchera peut-être bien (et encore..).


    • vote
      abbb (---.---.112.52) 20 avril 2016 07:53

      @Bainville

      "sur un tel marché, les écarts entre les salaires peuvent se creuser davantage puisque les salariés n’ont pas de choix, les entreprises sont restreintes, la concurrence mineure. Comme pour tout prix, c’est la concurrence, la négociation, qui permettent les salaires justes. Et toute contrainte étatique fausse cette évaluation aux dépens de beaucoup et au profit de certains. "


      Ce que vous appelez de vos voeux c’est un ordolibéralisme à l’allemande, dont l’Europe fait son alpha et oméga depuis 25 ans ("concurrence libre et non faussée..." etc.). 

      Du coup cela fait longtemps que nous devrions être au plein emploi, dans ces conditions non ? A moins, bien sur, que comme le communisme si ça ne marche pas c’est parce qu’il n’y en a pas assez : L’Etat français signe tout les traités depuis 30 ans mais ne serait pas véritablement ordolibéral, trop interventionniste, c’est votre thèse ? Mais le fond de l’affaire est plus trivial : La théorie de la concurrence libre et non faussée est magnifique sur le papier (ou en vase clos) mais ne se réalise pas dans le monde réel de finance mondialisée et sans entraves. La réalité c’est que l’Europe est avant tout néolibérale, derrière sa façade de bon gestionnaire à l’allemande : Tout notre tissu économique - à commencer par les grands groupes internationaux, les banques, puis redescendant en cascade dans toute la société, y compris et surtout au travers des Etats notamment depuis la crise des capitaux privés de 2008-2012 - est soumis à une pression inédite de ce qu’on pourrait appeler "la finance mondialisée", qui pousse partout les salaires à la baisse, les rendements du capital à la hausse, joue avec le marché de la dette, se moque de nous avec l’évaporation fiscale légale ou non, le dumping, etc... Les salariés "n’ont pas de choix" certainement, mais tout ce que nous mettons en place depuis 30 ans vise précisément cet objectif...


    • 1 vote
      asfolken (---.---.236.180) 15 avril 2016 11:26

      Le 40 mars.... Nouveau calendrier révolutionnaire ?


      • 1 vote
        Yakaa Yakaa 15 avril 2016 14:38

        Un lien vers la vidéo originale ?
        F.Lordon doit être content de savoir qu’un parasite de la facho-sphère Soralienne
        s’approprie cette vidéo et son image...
        En plus ce lecteur propriétaire merdique et avec pub ne fonctionne même pas....


        • 4 votes
          BlueMan BlueMan 15 avril 2016 15:06

          @Yakaa : "En plus ce lecteur propriétaire merdique et avec pub ne fonctionne même pas...." : c’est normal : ce lecteur repère les antifas, ces idiots de fanatiques qui prennent systématiquement les autres pour des fascistes, et se bloque pour les punir de leur intolérance haineuse et partiale. ^^


        • 2 votes
          Yakaa Yakaa 15 avril 2016 18:39

          @BlueMan

          Moi antifa ? Elle est bien bonne celle là...

          Faut ouvrir les yeux mon petit BlueBite, même les gens "de ton camp" dise la même chose que moi et savent que tu n’est un parasite de la "Dissidence".


        • 3 votes
          BlueMan BlueMan 15 avril 2016 19:22

          @Yakaa : mais bougre d’idiot, je n’appartiens à aucun camp. ^^ Et je ne fais pas partie non plus de la dissidence. Si tu avait fait un peu attention, tu aurais pu remarqué que je publie des vidéos de presque tout le monde.

          Ce qui m’intéresse, c’est pas le parti et l’étiquette des gens mais ce qu’ils ont à dire. Est-ce que ce qu’ils disent est sensé, et juste ? Didactique ? C’est la seule chose qui me passionne. Et c’est ça l’essence du débat d’idées. Le reste, c’est de la politique politicienne, de l’anti-démocratie en réalité.


        • 4 votes
          Volapuk Volapuk 15 avril 2016 19:36

          @Yakaa
          Soral est d’abord un gros con avant d’être un Faaaachooooooo !

          Arrêtez de lui attribuer un pouvoir qu’il n’a pas et de voir dans son groupuscule une menace sourde et terrifiante. Ses audiences ont chuté et ses incohérences ont été démasquées depuis longtemps. Il suffit de vous pencher une seconde sur le sujet, chose à laquelle vous n’avez pas de temps à consacrer évidement !

          Ce genre d’attitude est typiquement Antifa, c’est à dire que vous préférez vous planquer derrière la calomnie ou la création d’un ennemi pour soulager votre misère intellectuelle ou tout simplement, votre incapacité à vous informer.

          Soyez un peu plus intelligent et cessez d’être Antifa !


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 2016 19:43

          Les Témoins d’Antifa, c’est pas les gens qui viennent deux par deux sonner à votre porte pour vous apporter la bonne parole et vous sauver du Diable (qu’ils appellent "le Soral") ?  smiley


        • vote
          Yakaa Yakaa 15 avril 2016 19:46

          @Volapuk

          Désolé mais Soral étant beaucoup moins faux cul que le parasite BlueBite, se revendique lui même comme "National Socialiste" (donc Nazi) donc si Soral n’est pas un Facho Anti-Juif alors personne ne l’est...


        • vote
          BlueMan BlueMan 15 avril 2016 19:59

          @Yakaa : "se revendique lui même comme "National Socialiste" (donc Nazi)" : non, tu n’as pas compris. Ton erreur est double : tu ne comprend pas le sens de l’expression "national socialiste", et tu fais de là une induction erronée : "(donc Nazi)".

          1) D’après ce que j’ai compris, il est socialiste (il vient du PC) : il est farouchement opposé à la finance, à la spéculation, aux banques, aux capitalisme, aux multinationales, etc.

          2) Mais a développé aussi une tendance patriote nationaliste.

          donc au final : il se dit national socialiste. Mais pas dans le sens que tu croies.

          3) Ton induction est erronée car tu associe le terme historique "national socialiste", décrivant le parti nazi d’Hitler, avec la notion de parti nazi. Mais ça n’a rien à voir comme je te l’ai expliqué au-dessus.


        • vote
          Yakaa Yakaa 15 avril 2016 22:06

          @BlueMan
          Trop drôle...
          Pour la plupart des gens censés et un légèrement éduqués, "National Socialiste" signifie clairement Nazi, mais BlueBite qui se croît sûrement plus éclairé que tout le monde vient de créer sa petite définition à lui tout seul...  smiley smiley smiley smiley

          Recherche Gogol sur "national socialiste"


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 2016 22:14

          @Yakaa

          Ca fait un moment que des gens se sont dit qu’être nationaliste et socialiste ne signifiait pas être "nazi" au sens du parti hitlérien. De toutes façons, je trouve que les noms de partis politiques sont tous débiles. Mais bon, Blueman a raison sur l’explication que Soral a donné à ce sujet, je l’ai entendue aussi. Après, on peut se dire que c’est de la provocation de se présenter comme ça, et évidemment que cela en est aussi un peu ! 


        • vote
          Yakaa Yakaa 15 avril 2016 22:25

          @Qaspard Delanuit
          La question n’est pas de se définir comme Natiolaliste ET Socialiste, mais de se définir comme National-Socialiste, la nuance est de taille...


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 2016 22:35

          @Yakaa
          "la nuance est de taille."

          En quoi consiste-t-elle, cette nuance ? Si elle est de taille, vous devriez arriver facilement à la décrire. 


        • vote
          Yakaa Yakaa 15 avril 2016 22:37

          C’est même encore plus affligeant que je ne pensais, Soral en rajoute des tonnes dans son admiration du III Reich tout en s’assumant très clairement National-Socialiste.
          Mais au moins il assume contrairement à tous ses pâles suiveurs de fans...


        • vote
          Yakaa Yakaa 15 avril 2016 22:44

          @Qaspard Delanuit
          Le terme National et Socialiste renvoient à deux notions différentes et pas forcément liées, alors que le terme National-Socialiste renvoie très explicitement au Nazisme, mais vous le savez très bien...

          Concernant Soral c’est même encore plus affligeant que je ne pensais, il en rajoute des tonnes dans son admiration du III Reich tout en s’assumant très clairement National-Socialiste.
          Mais au moins il assume contrairement à tous ses pâles suiveurs de fans...


        • 1 vote
          V_Parlier V_Parlier 15 avril 2016 22:58

          @Volapuk
          Assez bien résumé. Encore faut-il préciser : "antifa" au sens français ou tout au moins ouest-européen (qui signifie "promoteur de lutte des classes sans solution).


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 avril 2016 00:00

          @Yakaa
          "C’est même encore plus affligeant que je ne pensais, Soral en rajoute des tonnes dans son admiration du III Reich tout en s’assumant très clairement National-Socialiste.
          Mais au moins il assume contrairement à tous ses pâles suiveurs de fans..."

           

          Chacun en jugera en l’écoutant sur le lien que vous donnez... et dans lequel il se dit national-socialiste sur la ligne d’Hugo Chavez et non sur la base des considérations racialistes qui prévalaient dans le "nazisme" allemand. 


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 avril 2016 00:07

          @Yakaa
          "Le terme National et Socialiste renvoient à deux notions différentes et pas forcément liées, alors que le terme National-Socialiste renvoie très explicitement au Nazisme, mais vous le savez très bien..."

           

          Pourquoi fait-on tout un fromage de cela alors que nous avons en France un communisme non stigmatisé qui porte pourtant le même nom qu’une idéologie qui a fait des dizaines de millions de morts et qui est la plus longue incarnation totalitaire de tous les temps ?? Je ne vois pas pourquoi le "nazisme" serait plus diabolique que le "communisme". C’est du même niveau d’horreur, sauf que le communisme a été un enfer plus long. 


        • 1 vote
          Lio (---.---.248.30) 17 avril 2016 07:03

          @Yakaa Quand je lis "la fachosphère soralienne", moi qui ai bien lu et écouté Soral et même échangé avec lui, je ne vais pas plus loin. Ca signe une forme de bêtise qui s’appelle fascisme.


        • 1 vote
          Lio (---.---.248.30) 17 avril 2016 07:12

          @Yakaa l’abréviation de National-sozialistisch serait "Nazi" ? Pourquoi donc ? Pourquoi pas plutôt "Naso" ? Par contre, si c’était l’abréviation de National-Zionsim, çà ne m’étonnerait pas. Ca colle mieux.


        • vote
          Lio (---.---.248.30) 17 avril 2016 07:22

          @Lio Vous aurez corrigé de vous-mêmes : "National-zionism", bien sûr.

          Le sionisme est un nationalisme, Adolf était nationaliste, les nationalistes se retrouvent sur des tas de choses, y compris la notion de "chacun chez soi et les vaches seront bien gardées". Pour Lordon, par contre ; "Il n"y a plus de chez soi, et t’as qu’à les garder toi-même, tes vaches. D’ailleurs, le collectif vegan vient de voter l’interdiction de boire du lait et de les manger, alors tu fermes ta gueule sinon c’est le goulag !".


        • 2 votes
          BlueMan BlueMan 15 avril 2016 16:59

          @MILLA : non mais arrêtez avec ça... C’est une lubie d’antifas. Tu pense vraiment que Frédéric Lordon viendrait à un un meeting piloté par l’extrême-droite ? À un moment, il faut arrêter de déconner. Vous voyez des fascistes et l’extrême-droite partout... C’est un obsession, un tropisme.


        • vote
          Yakaa Yakaa 15 avril 2016 18:31

          @MILLA

          Faut arrêter de dire des conneries et de calomnier à tout va...

          Si il existe en France des personne réellement de Gauche c’est bien Ruffin et Lordon,
          Sapir est plus clairement d’une gauche Souverainiste à la Chevènement.
          Et si Ruffin et Lordon étaient des fachos ils se feraient rapidement jeter du mouvement Nuit debout, or ils en sont au centre...

          Quand à ce couillon de Chouard qui a été flirter sans retenue avec la secte Soralienne, et toute la facho-sphère antisémite, sans le qualifier de facho, je n’irai pas le défendre.


        • 2 votes
          BlueMan BlueMan 15 avril 2016 18:37

          @MILLA : Chouard d’extrême-droite ? Non mais tu délire ?!! REGARDE ses vidéos : il ne parle que de démocratie directe, participative, d’ateliers constituants, etc., des idées reprises par plein de gens à gauche (surtout des jeunes). As-tu déjà vu dans l’histoire des gens d’extrême-droite ne pas chercher le pouvoir et travailler de manière aussi intense et bénévole à développer la démocratie réelle ? Ça n’existe pas ! Mais vous les antifas, qu’est-ce que vous avez contre Chouard ? Vous êtes fanatiques, vous n’acceptez pas de discuter avec des gens ayant des idées différentes des vôtres, et dès que quelqu’un est ouvert, tolérant, démocrate, acceptant de discuter avec tous, vous le vilipendez en le taxant de complicité avec tel ou untel, l’accusant d’être du bord avec celui avec lequel il discute. Je discute avec toi, et pourtant je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Est-ce que cela me converti en un de tes partisans ? Non. On doit pouvoir se parler sans s’étriper. Liberté, égalité, FRATERNITÉ, tu as déjà oublié ? Je vais te dire ce que je pense : en France, il n’y aucun parti fasciste, tout au plus quelques groupuscules très minoritaires, dont les plus ardents sont les antifas eux-mêmes. Winston Churchill nous avait prévenus : "Les antifascistes d’aujourd’hui feront les fascistes de demain". 


        • 4 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 2016 19:12

          Le pseudo MILLA ne dialogue pas mais bombarde des copier-coller et mitraille des condamnations sans appel, sur la base de soupçons de non pureté idéologique. MILLA nous offre un parfait exemple de ce qu’est la communication ultra-violente totalitaire. Le seul fasciste, c’est MILLA. 


        • vote
          MILLA (---.---.149.113) 15 avril 2016 21:59

          J’ai des dossiers complets sur chacun d’entre vous et vous êtes tous fichés à l’extrême-droite, bande de sales nazis !! 


        • 1 vote
          BlueMan BlueMan 15 avril 2016 22:36

          @MILLA : "vous êtes tous fichés à l’extrême-droite, bande de sales nazis !!" : tu vas trop loin. Seul un jeune, ou quelqu’un de totalement immature peut écrire une chose pareille. Tu sais ce que c’est qu’un nazi ? Apparemment pas...


        • 1 vote
          V_Parlier V_Parlier 15 avril 2016 23:13

          @MILLA
          Mpfff... Jacques Sapir d’extrême droite smiley

          Vous ne feriez pas partie des fameux trolls officiels engagés par la commission de l’UE pour "contrer les propagandistes" qui oseraient remettre en question des choses qu’il ne faut pas toucher ? (Soit par le discrédit, la provoc’, que sais-je...).


        • vote
          FifiBrind_acier 16 avril 2016 19:15

          @MILLA

          Le FN ne sert qu’a faire élire les deux autres, et particulièrement le PS.

          Et à déconsidérer les Républicains et les Démocrates qui ne veulent plus de l’ Union européenne, en les assimilant avec l’extrême-droite, comme vous ne cessez de le faire dans vos posts d’antifas.

          Jospin a expliqué que l’antifascisme n’était que du théâtre...


        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 avril 2016 19:45

          @MILLA

           
          Pas besoin de faire beaucoup de recherches sur vous pour conclure que vous êtes con et ultra-con. 


        • 2 votes
          BlueMan BlueMan 15 avril 2016 19:50

          @MILLA : bon MILLA, je sens que tu es un jeune. Tu n’as pas encore assez d’expérience de la vie et de maturité, et vers 45 ans tu verras, tu auras une autre vision de la vie. Mais comme tu es jeune et sincère, je passe finalement un peu de temps avec toi. 

          Faisons une hypothèse : je suis un expert reconnu des questions monétaires, de la création de l’argent par les banques centrales, les banques, etc. (c’est juste une hypothèse pour te faire comprendre quelque chose). Et, ayant une petite notoriété, voilà que je suis invité par le Front de gauche à donner une conférence sur la création monétaire. Est-ce que cela fait du moi un partisan du Front de gauche ? Non. Puis, je suis invité par Égalité & Réconciliation à donner le même genre de conférence. Est-ce que cela fait de moi un soralien ? Non plus. Puis l’UPR m’invite lors d’une de ses universités d’été à aussi donner une conférence. Cela fait-il de moi un partisan de l’UPR ? Non. Et ainsi de suite : je suis invité par le PS, par les verts, par le FN, par Chevènement, par le parti communiste, par Lutte ouvrière, etc., etc., etc. Et bien cela ne fait pas de moi un partisan de ces mouvements. ^^

          Je ne me suis pas compromis en donnant des conférences dans un quelconque de ces mouvements, parce-qu’aucun de ces partis ou mouvement n’est un parti de type "parti nazi". Tu comprend ? S’il existait en France un parti nazi (ce qui n’est pas le cas), là je n’irais pas car nous savons tous ce qu’est un parti nazi. Mais il ne faut pas tout confondre.

          Je vais donner mes conférences dans tous ces mouvements parce-que je vais pouvoir faire de l’éducation populaire, ouvrir les yeux de mes contemporains sur les problématiques essentielles de la création monétaire. Tu piges ? Et cela ne fait de moi ni un gauchiste, ni un centriste, ni un droitiste, un vert, ou ce que tu veux. prend en conscience.

          Si tu renie les autres mouvements, alors tu renie des hommes bons, sincères et justes qui appartiennent à ces mouvements. Et sois lucide : dans tous les mouvements, tu trouveras des gens capables, droits, sincères, loyaux, ayant des idées intéressantes.

          Alors pourquoi les rejeter ? C’est du fanatisme, de l’extrémisme mal placé.

          La démocratie, c’est aussi que tous puissent apporter leur pierre à l’édifice. Le but est le bien commun, l’intérêt général. Et nul mouvement ne peut se prétendre détenteur exclusif de ce bien commun.

          Même ton adversaire politique, et même celui que tu déteste le plus, a quelque chose d’intéressant à te dire, à t’apprendre. Et le fait de discuter avec lui et de l’écouter ne fait pas de toi un traître à ton parti.

          Pense-y. ;)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès