• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Revolutions et théories du complot

Revolutions et théories du complot

 

Dans cette courte vidéo, j'essaie d'expliquer pourquoi les théories du complot ont un tel succès lorsqu'il s'agit d'évoquer les révolutions de couleur dans les ex-républiques soviétiques (Géorgie, Ukraine) et les révolutions du printemps arabe.

 

Extrait des Questions historionomiques n°2.

 

Retrouvez toutes les vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCIfV9fEsf47F1I7r4ap31hw

 

Tags : Politique Complot Géopolitique




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Unghmar Unghmar 25 avril 2016 17:16

    Waouh. Affirmations péremptoires, généralisations abusives et analogies douteuses, bravo, vous avez la totale du parfait sophiste.


    • 2 votes
      LOLO (---.---.69.199) 25 avril 2016 18:06

      Du grand n importe quoi !



      • 4 votes
        V_Parlier V_Parlier 25 avril 2016 22:37

        @LOLO
        En effet, et ça commence avant même de lancer la vidéo, comme ici : "j’essaie d’expliquer pourquoi les théories du complot ont un tel succès lorsqu’il s’agit d’évoquer les révolutions de couleur dans les ex-républiques soviétiques".

        Oui, il essaye... alors qu’à chaque fois les USA sont les premiers à se vanter au grand jour de la manoeuvre. Notre spécialiste devrait peut-être finalement regarder et lire plus de presse américaine. smiley


      • 3 votes
        Joe Callagan Joe Callagan 25 avril 2016 18:16

        M. Fabry,

        Que pensez-vous des deux citations suivantes ?

        "The Ukrainian crisis had been planned, as well as the war. There was a war plan, there was a war game."

        "The US has already resumed the Cold War with the neo-Nazi coup d’etat
        in Ukraine that the United States-sponsored, controlled, and directed,"

        Ces deux citations ont été reprises par de nombreux médias complotistes et par quelques organes de propagande russe.

        Que dois-je en penser, M. Fabry ? S’agit-il d’une entreprise visant à me tromper ? Tout ceci a-t-il été inventé ?


        • 5 votes
          Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 18:44

          @Hierominus

          Ben, l’islam bien sûr. En tant qu’identitaire suprématiste frontiste ancré dans le clash des civilisations, tu ne dois pas contester tout ce qui désigne l’islam et les musulmans comme des terroristes génétiques.


        • 5 votes
          Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 20:05

          @Hieronymus

          Vous avez foutu la zone en charriant la merde dans leurs pays en vous y implantant avec armes et bagages et en dilapidant toutes les richesses sous terres, sous mers et en surface.

          T’es mal venu pour te plaindre du comportement incivique de quelques uns pendant que ton gouvernement à la solde de l’étranger et sous la direction d’une petite oligarchie atlanto-sioniste ruine ton pays décadent en y instaurant une politique migratoire envahissante, un chômage durable de plus en plus coercitif, une limitation des libertés et un état policier permanent.


        • vote
          Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 20:15

          Hyerominus

          Puis arrête de couiner, tu vas finir par ressembler à ces gens malsains qui portent le malheur éternel sur leur masque disgracieux, mais sans les indemnités pleuvant sans discontinuer et à tous les étages, le cul nu et la peur au ventre.


        • 5 votes
          Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 18:48

          Philippe Fabry ou le quidam qui voulant sortir de l’ombre recherche désespérément un poste grassement payé pour troller sur le net et participer aux débats réunissant les experts de la novlangue et de la propagande d’état.


          • 5 votes
            Philippe Fabry Philippe Fabry 25 avril 2016 19:58

            @Lord Voldemort

            Je recherche tellement un poste grassement payé dans l’establishment que dans ma vidéo précédente je tapais sur l’Union européenne : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/l-union-europeenne-nouvelle-urss-52910

            #payetonparadoxe


          • 6 votes
            Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 20:37

            @Philippe Fabry

            Je vous livre la version complotiste de l’affaire : vos premières interventions sur Internet tenaient dans l’idée de rechercher une certaine popularité en captant un maximum de vues et en escomptant grossir le nombre de followers.

            Ensuite, le vrai boulot commence...en cherchant à plaire aux pouvoirs économiques et institutionnels en place.

            La seconde version est plus terre à terre.

            Vous critiquez comme tout à chacun une institution dont la côte frise l’indécence démocratique (en gros, vous tirez sur une ambulance ou vous exécutez un macchabée tout juste refroidi), puis retournement de veste, vous surfez sur des thématiques chères aux institutions d’état en tentant de ternir et de ridiculiser les théories ou explications alternatives aux théories gouvernementales du complot reprises et répercutées par la propagande des médias dominants.


          • 4 votes
            Zatara 25 avril 2016 21:13

            @Lord Voldemort
            devriez consulter mon petit...au vu de vos 50 derniers post, ça sent le délire narcissique à plein nez. Et celui-ci, c’est le ponpon, la jouissance dans le délire de l’omniscience. Promis, si j’ai une question sur le sens de l’univers, je pense à vous.


          • 1 vote
            Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 22:57

            @Zatara

            Voilà le fils Dépakine de Gaspard prout : un résidu de foutre qui a mal tourné et qui a dégénéré à tous les stades de la mitose.


          • 1 vote
            Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 23:05

            Il me colle au cul comme une tique. Pire qu’une merde sous la semelle que vous raclez sans pouvoir décoller.


          • 3 votes
            Zatara 26 avril 2016 00:06

            @Lord Voldemort
            c’est parce que je t’aime mon petit biquet, avec ou sans délire narcissique, je me nourris de tes délires de supériorité mon potit nazillon va smiley ça me fait vibrer. Insulte moi en allemand  smiley smiley


          • 3 votes
            Zatara 26 avril 2016 00:09

            @pegase
            Ce soir c’est full Lord Voldemort, rien d’autre. Ce petit énervé en manque d’amour me fait bien marrer smiley


          • 4 votes
            Zatara 26 avril 2016 00:17

            ainsi que de le voir s’ébrouer par quelques insultes de petit polisson, c’est un régal de gourmet smiley un vrai Cartman, en chair et en os, de toute bôté


          • 1 vote
            Zatara 26 avril 2016 00:25

            @pegase
            bientôt le puçage et la suppression de la monnaie , tu verras

            le puçage, il n’y en a plus besoin depuis longtemps.. Faire flipper avec le RFID de manière à s’imaginer qu’on reste encore en dehors du flicage totale est une vaste connerie. Depuis les smartphones et les nombreux appareils connectés chez soi, on peut suivre toute la vie de quelqu’un sans le moindre souci et depuis un bon moment.

            Concernant la surpression de la monnaie, autant je n’y crois pas vraiment autant ça ne me dérange pas plus que cela en soit : le nombre de monnaie parallèle fiduciaire ou non va exploser.


          • 3 votes
            Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 18:53

            Docteur en histoire du droit et des faits sociaux depuis l’antiquité jusqu’à la période contemporaine. Il n’y a pas assez de poste à l’université alors on recherche un lieu de repli en espérant attirer l’attention des recruteurs de trolls qui vont être déployés sur le net et les officines spécialisées en relation publique.


            • 4 votes
              Joe Callagan Joe Callagan 25 avril 2016 20:26

              Je suis allé faire un tour sur la chaine Youtube de l’auteur...

              Ecoutez simplement la première minute de la vidéo intitulée "Trois nuances d’islamisme d’Etat : Turquie, Arabie Saoudite, Iran", ça vaut son pesant d’or.

              Soit M. Fabry est sincère mais se trompe sur certains points, soit il se fout ouvertement de la gueule de ses auditeurs et participe sciemment à conforter la propagande.

              Dans un cas comme dans l’autre, c’est dangereux car de par son titre, il est non seulement autorisé à s’exprimer mais est surtout considéré comme crédible.


              • vote
                Joe Callagan Joe Callagan 26 avril 2016 12:24

                @Bainville

                Notre aptitude à nous tromper nous-mêmes est infinie.

                Merci de ce clin d’oeil à peine déguisé...

                mieux vaut opposer des arguments, des idées,

                A l’oral oui mais pas à l’écrit sur un lieu virtuel de divertissement. En ce qui me concerne tout du moins.


              • vote
                maQiavel maQiavel 26 avril 2016 13:42

                @Bainville

                Hors sujet (quoique) : un article qui pourrait vous intéresser.


              • vote
                maQiavel maQiavel 26 avril 2016 14:15

                Oui.

                Au fait , pourquoi "Candide" ?


              • vote
                maQiavel maQiavel 26 avril 2016 15:00

                @Candide
                D’accord, merci pour la réponse.


              • 2 votes
                Lord Volde Lord Voldemort 25 avril 2016 22:46

                @Bainville
                J’avais le sentiment en lisant quelques unes de tes interventions et au vu du nom d’emprunt que tu as choisi, que tu étais intellectuellement mieux pourvu que la moyenne haute (je conviens qu’ils ne sont pas nombreux) des contributeurs/commentateurs de cette plateforme de discussions, mais à mon grand regret je me dois de réviser ce noble sentiment qui m’a habité en m’appuyant sur la définition circonstanciée que tu viens d’offrir à la manière d’une gerbe à propos de la notion de théorie du complot dont l’origine remonte à l’assassinat de JFK et qui a été largement exploitée jusqu’à épuisement par le FBI pour diaboliser et décrédibiliser ceux qui contestaient la version officielle donnée par la commission Warren et ceux qui proposaient une version alternative collant davantage à une réalité plus probante, et ce, compte tenu des faits non connus du grand public et des zones d’ombres qui ont été volontairement délaissées ou oubliées dans la VO. 


              • 2 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 avril 2016 09:11

                @Bainville
                "Au moins tu n’écris pas en majuscules, c’est déjà ça."


                Hum, attention, ne lui donnez pas de mauvaises idées !


              • 2 votes
                Joe Callagan Joe Callagan 26 avril 2016 12:28

                @Bainville

                Je parle du complotisme en tant qu’idéologie

                J’ai plutôt l’impression que vous en parlez, plus haut, en tant que pathologie.


              • 3 votes
                Lord Volde Lord Voldemort 26 avril 2016 13:29

                @Bainville

                C’est au moment ou plus aucun argument ne vient à l’esprit et qu’aucune branche n’est immédiatement disponible pour s’y rattraper, qu’on devient vulgaire et qu’on a recours à l’argument massif qui permet toutes les échappatoires : troll" ou "complotiste".

                Il n’y a de complotisme que chez les paranoïaques. L’idéologie complotisme n’existe que dans l’esprit obscurci du monde des médias dominants et des valets qualifiés d’experts - de la pensée unique - par les mêmes médias dominants.

                Je n’ai vu aucun titre rassemblant les idées complotistes à caractère contaminant d’auteurs connus ou inconnus.

                L’art de fabriquer des maladies nouvelles pour ensuite proposer un remède efficace qu’on peut trouver dans toutes les officines agréées par l’état.

                Ceux qui voient un mouvement massif de complotistes dans les quelques questionnements mettant directement en cause les versions officielles complotistes des évènements troublants dont l’opacité justifie l’existence vraisemblable d’une volonté de dissimulation participent du déni de réalité et font le jeu des sournois dont les médias dominants sont friands et passés maîtres d’œuvre.

                Tu ne mérites pas de porter le nom emprunter à Jacques Bainville.


              • 1 vote
                Lord Volde Lord Voldemort 26 avril 2016 13:32

                errata : tu ne mérites pas de porter le nom d’emprunt de Jacques Bainville.


              • vote
                maQiavel maQiavel 25 avril 2016 23:18

                Je fais partie de ceux qui trouvent la logique complotiste complètement ridicule et voient en elle une émanation collective et psychotique de la paranoïa.

                Je suis d’accord avec l’auteur de la vidéo sur l’inanité du présupposé complotiste selon lequel derrière chaque mouvement de contestation se cache nécessairement des forces obscures qui manipulent tout de A à Z.

                Ceci étant, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse de la logique anticomplotiste primaire qui est complètement niaise et naïve, les complots et les manipulations existent bel et bien, ces éléments ont toujours fait partie intégrante de la réalité politique.

                Par exemple , concernant les révolutions de couleurs , même si ces mouvements de contestation n’étaient pas créé ex nihilo et s’appuyaient sur une réalité , on a suffisamment de preuves pour affirmer qu’elles étaient aidés et manipulées par des réseaux du bloc américano atlantiste (la CIA pour ne citer que celui là ) et s’inscrivaient dans une stratégie globale de refoulement de la Russie vers l’est.

                https://www.youtube.com/watch?v=1zUg9NrkcAQ


                • 2 votes
                  Philippe Fabry Philippe Fabry 25 avril 2016 23:57

                  @maQiavel

                  Evidemment qu’il y a eu un soutien américain via des ONG.

                  Mais lorsqu’il s’agit d’analyser ce qui est déterminant et ce qui ne l’est pas, on constate que ce genre d’intervention étrangère ne peut pas accoucher d’une révolution populaire. La preuve en est que partout, en permanence, il y a des groupes de révolutionnaires professionnels financés par untel ou untel, et pourtant il n’y a que bien peu de révolutions populaires. C’est qu’elles sont fondamentalement spontanées. Les "manipulations" ne jouent qu’à la marge. On ne monte pas de toutes pièces une révolution populaire.

                  En ce moment, le fait que, malgré les efforts médiatiques, personne n’ait rien à foutre de "Nuit debout" en est un bon exemple.


                • 2 votes
                  Lord Volde Lord Voldemort 26 avril 2016 00:04

                  @maQiavel

                  "Je fais partie de ceux qui trouvent la logique complotiste complètement ridicule et voient en elle une émanation collective et psychotique de la paranoïa."

                  Tu as des exemples précis et significatifs pour étayer ton propos affirmant que "la logique complotiste" est ridicule et qu’elle est une émanation collective d’ordre psychotique de la manifestation paranoïde ?

                  Tu nuances après coup, mais il n’empêche que le propos d’introduction que tu tiens ressemble à s’y méprendre aux éternelles diatribes de la presse et de la TV mainstream qui finissent par façonner l’opinion publique.


                • 5 votes
                  Lord Volde Lord Voldemort 26 avril 2016 00:20

                  @Philippe Fabry

                  L’exemple de Nuit Debout est une analogie dissymétrique qui ne coïncide en aucun de ses éléments à une révolution organisée par des pouvoirs extérieurs dotés de ressources telles lui permettant de renverser l’ordre constitutionnel des institutions, le régime politique et de lui substituer rapidement un gouvernement provisoire opérationnel.

                  Les révolutions spontanées n’ont jamais accouché que d’une souris.

                  La plupart des révolutions réussies ont été le fait d’une organisation secrète à plusieurs niveaux préparant et complotant en vue de renverser un pouvoir en place par l’usage insurrectionnel de la force.

                  A vous entendre, vous avez un problème sérieux avec la Russie de Poutine et l’Iran ! Pourquoi cette détestation à l’endroit de ces deux états ou pays ?


                • vote
                  maQiavel maQiavel 26 avril 2016 00:47

                  @Philippe Fabry

                   

                  Je suis d’accord avec le fait qu’on ne monte pas une révolution de toute pièce, il faut un certain terreau social qui amène à cela et des forces en présence, les instrumentalisations et les manipulations par des puissances étrangères n’interviennent que comme détonateur d’une charge explosive qui préexistait

                  Ceci étant, il ne faut pas minimiser le détonateur, car ces instrumentalisations et manipulations participent beaucoup de la puissance à ces mouvements, suivant les cas, elles peuvent être des éléments déterminants de la réussite d’une révolution.

                   

                  @Lord Voldemort

                  -Tu as des exemples précis et significatifs pour étayer ton propos affirmant que "la logique complotiste" est ridicule et qu’elle est une émanation collective d’ordre psychotique de la manifestation paranoïde ?

                   

                  Les exemples sont innombrables, tous les délires autour des illuminatis qui tiennent le monde dans le creux de leurs mains, des reptiliens transcendants qui ont tout planifié et organisé depuis des millénaires etc.

                   

                  Je ne vais pas entrer dans le détail du mécanisme psychologique complotiste car on en a déjà longuement discuté ici.

                   

                  Mais ce que je peux rajouter, c’est que le « complotisme » n’est en général qu’une réaction maladroite et idiote de scepticisme par rapport à la propagande de l’Etat et des médias. Avant de parler du complotisme, il faudrait commencer par reconnaître la légitimité du scepticisme grandissant à l’égard de la propagande médiatico-politique.

                   

                  Il faudrait aussi reconnaître qu’il vaut mieux un excès de scepticisme à l’égard du discours dominant qu’un excès de crédulité. Le problème fondamental de nos sociétés sur cette question n’est pas pour le moment le «  complotisme » (peut être dans l’avenir, on verra bien) mais la fabrication du consentement et le fidéisme à l’égard des médias dominants. 


                • 4 votes
                  Joe Callagan Joe Callagan 26 avril 2016 12:52

                  @maQiavel

                  Je commence à comprendre ce que te reprochent medialter et Starzob. smiley

                  Je me souviens t’avoir lu te plaindre que les anti-complotistes ont tendance à coller l’étiquette "délirant" aux complotistes sans même envisager qu’il puisse y avoir des nuances de gris dans l’approche de ces derniers.
                  Et là, tu débarques avec ces histoires de reptiliens qui, selon moi, ne servent qu’à décrédibiliser l’ensemble de la mouvance complotiste. En choisissant, qui plus est, un site qui se distingue justement par son manque de crédit.

                  Bref,


                • vote
                  maQiavel maQiavel 26 avril 2016 13:33

                  @Joe Callagan

                  Non, cobra, ce que les deux me reprochent, c’est de ne pas partager la même pensée « totalisante » que la leur.

                  Ce que je veux dire par « totalisante », c’est une représentation dans laquelle tout est extrême et absolu. Par exemple, si tu dis une banalité compréhensible par n’importe quel humain comme « parfois ma vie est belle , parfois elle est moche dépend des circonstances ", ils vont sortir du bois en expliquant que la vie est une fosse septique absolue et rien d’autre.

                  Cette représentation totalisante s’applique aussi aux complots : puisque les complots existent, c’est qu’ils déterminent tout de A à Z et que les hommes ne sont que des zombies manipulés, des sortes de robots biologiques programmés dénués de volonté propre qui ne font que subir la volonté de ceux qui sont tout puissants.

                  Moi, je trouve cette représentation folle (quoique très cohérente , c’est tout le paradoxe ), c’est là le vrai quiproquo.

                  -Et là, tu débarques avec ces histoires de reptiliens qui, selon moi, ne servent qu’à décrédibiliser l’ensemble de la mouvance complotiste.

                  Je crois que tu sous estime le poids des soucoupistes dans la mouvance complotiste. En fait, ce sont les plus cohérents de cette mouvance, ceux qui vont au bout de la logique. 

                  C’est pourquoi medialter me fascine smiley , il fait partie de ceux qui vont tout au bout du truc (cfr sa trilogie cosmique), les complotistes qui ne sont pas soucoupistes sont des petits joueurs à coté. Un vrai complotiste doit passer par la case « transcendance » (ce que font les soucoupistes ) sinon , ce n’est pas logique.

                  Je pense très sincèrement que toute cette mouvance complotiste( soucoupiste ou non ) n’est pas crédible mais qu’en plus elle décrédibilise ceux qui sont sceptiques par rapport à la propagande médiatico-politique dominante par amalgame.


                • vote
                  maQiavel maQiavel 26 avril 2016 14:14

                  @pegase

                  -Bon alors la Libye il n’y a pas eu de complots ? L’Ukraine il n’y a pas eu un petit complot de derrière les fagots par hasard ? 

                   

                  ------> Ah bon , j’ai dit que les complots n’existent pas ?   smiley

                  C’est toi qui te décrédibilise tout seul ( comme d’habitude ) en me faisant dire le contraire de ce que je dis.


                • vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 avril 2016 14:29

                  Il faut remettre à plat le vocabulaire qu’on utilise pour traiter ce sujet, sinon, on ne sortira pas de la Tour de Babel.

                  Je n’utilise pas le terme "complotiste", néologisme piégeant. 

                  "Soucoupiste", je ne vois pas ce que ça désigne (d’autant moins que les ovnis ont plutôt des formes de triangles, depuis quelques temps).

                  On cherche des raccourcis pour dire en un mot des choses complexes et je crois que c’est une erreur. 


                • 1 vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 avril 2016 14:37

                  A partir du moment où l’on admet l’existence de ce qu’on nomme populairement les "services secrets" des Etats, il faut bien supposer que leur travail consiste à mener des actions secrètes (ils ne sont pas payés à ne rien faire). Il y a donc constamment des actions secrètes menées un peu partout dans le monde, correspondant à divers projets économiques et politiques. 


                • vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 avril 2016 14:43

                  Ensuite, il existe un trouble mental qui consiste à voir des agents secrets partout, y compris dans l’entourage proche (amis, collègues, parents, etc.) et à considérer que ce qui arrive est toujours le résultat d’actions secrètes menées par ces agents. C’est une forme de la paranoïa ; et plus ce délire est systématique, plus la paranoïa est intense. 


                • vote
                  maQiavel maQiavel 26 avril 2016 14:56

                  @Qaspard Delanuit

                  Remettre le vocabulaire à plat ne me pose pas de problème particulier, je n’ai pas un attachement totémique aux mots, le langage est pour moi fonctionnel , l’essentiel est de mon point de vue que l’on trouve un consensus sur le contenu que l’on donne à un mot.

                  Si on trouve un terme autre que « complotisite » pour décrire cette tendance à interpréter des pans entier de l’histoire et de l’actualité comme le résultat exclusif de l’intervention de forces obscures qui tentent d’imposer un pouvoir invisible par des moyens vils , cette interprétation selon laquelle tout ce qui existe est exclusivement le produit d’une action structurée qui a été déployé comme prévu par les comploteurs et a atteints ses objectifs comme prévu , moi ça me va.

                  Si on trouve un terme autre que « soucoupiste » pour décrire cette tendance qui s’inscrit dans la logique que je viens de décrire et selon laquelle les comploteurs sont à la fois étrangers à l’humanité et disposent de pouvoir transcendant qui leur permet de construire ce que l’on nomme « la réalité » à leur guise, ça m’irait aussi.

                  En tous cas , ces tendances existent ( de façon plus ou moins exacerbées ) , dans tous les cas , il faut des mots pour pouvoir les décrire et qu’ils soient compréhensibles pour tous pour pouvoir communiquer …



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès