• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le mystère des Cathares

Le mystère des Cathares

 

Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme. Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. 

 

Tags : Histoire Religions




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • 3 votes
    michel-charles 18 juin 2016 16:26
    J’adore les steaks "Cathares".. !

    • 4 votes
      jean mouche jean mouche 18 juin 2016 22:44

      @michel-charles

      Mais bien grillés alors !  smiley


    • 3 votes
      kader13 18 juin 2016 22:40

      Bjr.
      Je me permet quelques commentaires...
      La mort du Christ comme elle est racontée n’est pas une défaite mais une victoire... devant le démon, c’était la première fois qu’un homme ne cède pas à toutes les tentations du "démon" colère vengeance orgueil. Dans le film de Mel Gibson cela est étonnamment bien montré. La mort du Christ est la première défaite du Diable en ce monde. C’est déjà le début de reconquête du monde par le bien.
      Parmi les hypothèses sur le Graal réceptacle du sang du christ, il faut aussi évoquer la descendance de Jésus. Si Jésus a eu un enfant, il a du venir dans le sud de la France comme beaucoup de son entourage après sa mort, car ils craignaient pour leurs vies. Et ce secret donc, serait la descendance de Jésus.
      Pour ce qui est des délires de l’église catholique, on a même eu Jean Paul II canonisé, sans qu’on nous dise entre autre, qu’il a soutenu les dictatures sud américaines, par exemple en participant à titre privé au mariage de la fille de Pinochet...
      Il y a un mystère chez les Cathares mais on connait les méthodes de l’époque. Tout à été détruit et ce mystère risque de rester un mystère.


      • 4 votes
        Jean Keim Jean Keim 19 juin 2016 08:54

        @kader13
        La mort de Jésus et sa victoire sont l’acceptation et la liberté.

        Le diable c’est le démon intérieur, il a été totalement démasqué par Jésus au cours de sa retraite de 40 jours dans le désert. Le diable c’est l’ego, l’ego c’est la pensée, le diable n’existe pas comme entité qui serait l’égale d’un dieu, mais le mal existe bien et certains de ses adhérents ont une grande puissance, le mal c’est l’absence de bien, là où le mal est, le bien n’est pas, c’est donc notre lot ordinaire, nous sommes dans le mal quand nous n’agissons pas conformément à notre nature fondamentale que par conséquent nous ne connaissons pas, la pensée nous isole du bien, la pensée est notre démon intérieur.

        il n’y a rien de religieux ni même d’idéologique dans la compréhension de la nature du mal, pas de quoi en faire une doctrine quelconque, si vous comprenez la nature du mal alors une évidence saute aux yeux, la religion organisée est une expression du mal.

        Étymologiquement le mot religieux signifie recueillir et relier, et paradoxalement la pratique religieuse isole les pratiquants et les empêche de s’ouvrir et de recueillir autre chose que ce que distille leurs dogmes.


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juin 2016 09:35

        @Jean Keim

        Le massacre des cathares est sans doute une expression du "mal" en cela que c’est l’expression destructrice d’une religion organisée et d’un pouvoir politique fondé sur cette religion, mais si les cathares avaient pris le pouvoir, leur propre organisation aurait pu être encore pire que celle des papes du catholicisme. Toute organisation religieuse tend forcément vers la corruption de l’inspiration initiale, de même que tout ego trahit et s’oppose à la source spirituelle dont il est l’émanation et le reflet... ou l’ombre. C’est le sens mystique du thème de la trahison du mauvais disciple, que l’on trouve dans de nombreux contes. 

        Le paradoxe est que certaines religions sont malgré tout les gardiennes de ce trésor qu’elles trahissent. Il ne faut donc pas trop simplifier les choses : le "bien" et le "mal" ne sont pas toujours entièrement et uniquement là où on peut le penser. 


      • vote
        Jean Keim Jean Keim 19 juin 2016 13:25

        @Qaspard Delanuit
        Là où est le mal, littéralement le bien est absent, c’est facile à comprendre, le mal ce n’est pas uniquement une liste de choses à ne pas faire ou encore des choses affreuses, abominables, le mal est un comportement inadapté, cela nous arrive quotidiennement et plusieurs fois par jour. La morale n’a rien à voir là-dedans et la religion n’est d’aucun secours, le savoir idéologique est rédhibitoire.


      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 19 juin 2016 13:40

        @Jean Keim

        "Là où est le mal, littéralement le bien est absent"

        Je ne trouve pas, le mal peut faire du bien et l’inverse aussi. 


      • vote
        Jean Keim Jean Keim 19 juin 2016 14:33

        @Heimskringla
        Vous pratiquez la sophistique.


      • 1 vote
        kader13 20 juin 2016 11:17

        @Jean Keim
        Je suis daccord pour le mal qui est en nous, c’est le vrai sens du djihad pour les musulmans d’ailleurs : combattre le mal qui est en nous.

        Mais le Mal dans le sens le démon existe aussi, tout son art est de faire croire qu’il n’existe pas, et d’ailleurs il ne combat pas les hommes il combat Dieu. Il se sert juste des hommes pour profaner desacraliser Dieu.

        Le démon en tant qu’entité existe. Il y a peut etre meme une preuve.

        Je suis d’accord avec toi les religions sont dans le mal. C’est grave de dire cela quand on est croyant mais c’est vrai. Et les 3 livres sont à 80% des stupidités.


      • 1 vote
        Heimskringla Heimskringla 20 juin 2016 12:27

        @Jean Keim

        Le Yin Yang est pour vous sophistique ?


      • 1 vote
        gaijin gaijin 20 juin 2016 13:17

        @Heimskringla
        le yin yang n’a jamais été un moyen de catégoriser les rapports bien mal c’est un point de vue étranger aux chinois pour eux bien = équilibre du yin yang mal = déséquilibre du yin yang .....

        dans le yin yang entre autre il y a la loi d’engendrement mais toujours plus de mal n’a jamais engendré le bien


      • vote
        hachka 20 juin 2016 16:20

        @Jean Keim
        succin et tout est dit, cette connaissance sur l’égo est tellement primordiale et bien souvent incomplètement pris en compte par les gens trop attaché à leur moi et leur peur de mourir, êtes vous également mort à vous même de votre vivant ? transpercé le voile du matérialisme et s’enraciner dans l’instant présent, fédérer tout un peuple dans cette état d’être ce serait magnifique :) malheureusement je dois bien avouer que mes rencontrent spirituelle de haute volé dans la vrai vie se compte sur les doigts d’une main (ce qui n’est déjà pas si mal :) ) salutations.


      • vote
        Heimskringla Heimskringla 20 juin 2016 21:14

        @gaijin

        Merci pour ces précisions gaijin. 


      • vote
        Jean Keim Jean Keim 21 juin 2016 08:58

        @gaijin
        Rien à rajouter.


      • vote
        Jean Keim Jean Keim 21 juin 2016 09:20

        @kader13
        Si la religion est dans le mal alors il faut la quitter comme on laisse un vêtement usé devenu inutilisable et il restera ... un esprit religieux.

        Nous ne savons pas ce qu’est le bien, l’amour, l’intelligence, Dieu mais nous pouvons sentir, percevoir ce qu’ils ne sont pas ; en rejetant ce qui n’est pas pertinent, cohérent, adapté, il restera l’essentiel, et un jour on découvre que la vérité est liberté, que la vérité ne peut pas être un contenu - le savoir, dans un contenant - moi-je, on découvre que le contenant n’existe pas et qu’en conséquense la liberté est dans le fait de ne pas choisir, il n’y a rien à choisir.

        Le savoir est dans le devenir et la liberté est dans le "être".


      • vote
        panpandobama (---.---.159.234) 7 août 2016 18:15

        @Jean Keim
        "et un jour on découvre que la vérité est liberté"


        Non. La vérité ne libère pas. En général, elle isole...


      • 3 votes
        gerfaut 19 juin 2016 11:30

        Le catharisme n’ était pas drôle du tout, la vie sur terre était une période de souffrance, les membres du clergé étaient les ’Parfaits’. On en fait tout un plat parce qu’ ils ont été éliminé mais ce n’ était pas des marrants.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juin 2016 11:40

          @gerfaut
          Cela rappelle la religion représentée dans la série Le Trône de Fer.


        • 4 votes
          Lord Volde Lord Volde 19 juin 2016 12:14

          @gerfaut

          La vie n’est pas drôle du tout. Rien ne tombe du ciel, hormis les éléments qui remontent depuis la surface de la terre et le rayonnement permanent du soleil et des étoiles et plus rarement des météorites ou des résidus d’engins humains géostationnaires.

          Gerfaut représente le malin lorsqu’il regarde l’extermination de la population Cathare comme le résultat d’un acte bienveillant.

          Ce qu’il pense et écrit n’est pas marrant du tout, alors souhaitons lui une fin cruelle et rapide ainsi qu’à son engeance et à ses pareils.

          Quant à Gaspard, ce triste sire qui se pense bien au dessus des autres intervenants et qui déverse sans compter et de manière abrupte et quasi compulsive ses déjections verbales emplies d’égotisme et de circonvolutions rhétoriques inconsistantes du point de vue de l’intelligibilité et de la raison aristotélicienne, rien de nouveau sous le soleil.


        • 5 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juin 2016 12:41

          @Lord Volde
          "qui se pense bien au dessus des autres intervenants et qui déverse sans compter et de manière abrupte et quasi compulsive ses déjections verbales emplies d’égotisme et de circonvolutions rhétoriques inconsistantes du point de vue de l’intelligibilité et de la raison aristotélicienne"

           

          La puissance magique de mon avatar n’est-elle pas spectaculaire ?   smiley


        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 juin 2016 12:43

          @Lord Volde
          "alors souhaitons lui une fin cruelle et rapide ainsi qu’à son engeance et à ses pareils."

          Votre coeur est débordant d’amour.  smiley


        • 3 votes
          gerfaut 19 juin 2016 16:16

          @Vol de maure
          Alors tu cours toujours à poil dans la forêt ? Homo, maghrebin et défenseur des opprimés du Qatar, ça ne doit pas être facile tous les jours... ouh, elles sont méchantes les poissons volants.


        • 2 votes
          Jacqueline (---.---.44.131) 19 juin 2016 12:17

          Monsieur, soyez correctement vêtu par simple respect de votre public. Inutile d’offrir la vue de votre poitrail, surtout pour une émission qui concerne un culte religieux.
          Le discours est artificiel tout comme la diction. Les propos sont vagues et peu documentés.
          - Au total, vous êtes le spécialiste de tout sauf que justement vous passez des armes des nazis au culte de mes anciens sans ménagement.

          Une habitante du pays "Cathare".


          • 1 vote
            Arcana Arcana 19 juin 2016 12:58

            @Jacqueline !!! Je ne me prêtent pas spécialiste juste passionné. Si mes vidéos vous incommode rien ne vous oblige a les regarder


          • 3 votes
            Lord Volde Lord Volde 19 juin 2016 13:05

            @Arcana

            Reposez-vous car vous avez besoin de vous ressourcer. Je vous épargne la correction de vos fautes car je suis compatissant.


          • 3 votes
            Lord Volde Lord Volde 19 juin 2016 13:11

            @Arcana

            Il est clair que vous avez seulement survolé le sujet dont vous ne maîtrisez que le cadre historique officiel et la recherche d’images illustratives.


          • 1 vote
            Arcana Arcana 19 juin 2016 13:13

            @Lord Volde je n’avais pas d’autre prétention que celle que vous énumérer


          • 1 vote
            kader13 20 juin 2016 11:21

            @Jacqueline
            Je n’avais pas vu le poitrail, qui vous a visiblement troublé...

            En tant qu’habitante du pays ’Cathare" vous auriez pu contribuer autrement à ce débat sympathique que nous essayons d’avoir.

            "Tu ne jueras point, car c’est de ton jugement que tu seras jugé"

            Oui ca devrait etre un debat spirituel.


          • 5 votes
            Lord Volde Lord Volde 19 juin 2016 12:57

            @ l’auteur.

            Cette présentation offre un panorama très réducteur de l’histoire du catharisme et de la persécution exterminatrice de l’église catholique conciliaire romaine et apostolique, aidée en cela opportunément par les barons du nord sans terre. 

            L’Occitanie riche et densément propice à l’émancipation des cultures était une terre qui suscitait de nombreuses convoitises et le conte de Toulouse (catholique) regardait d’un bon œil et sans aucune malice le développement du catharisme qui rencontrait sans heurt l’adhésion naturelle des populations du sud.

            Le fait religieux était un prétexte commode pour mener des actions offensives en vue de rétablir les prérogatives des puissants jaloux de leurs possessions et de leurs influences.

            Derrière la guerre des religions se dissimule la guerre de domination des pouvoirs établis.  


            • 1 vote
              Arcana Arcana 19 juin 2016 13:12

              @Lord Volde difficile de résumer l’histoire cathares en 15 minutes. C’est une présentation simple pour ceux qui souhaitent lire des ouvrages sur le sujet ensuite.


            • 2 votes
              Lord Volde Lord Volde 19 juin 2016 13:24

              Erratum : comte de Toulouse.

              @ Arcana.

              Prenez plus de temps et soignez les sujets que vous traitez en ne ménageant pas vos efforts qui seront ainsi mieux reconnus et récompensés à juste cause. 


            • 1 vote
              Heimskringla Heimskringla 19 juin 2016 13:35

              Arcana, 


              Si vous pouviez faire une vidéo sur le paganisme ça serait vachement sympa. 

              D’avance merci. 

              • 1 vote
                Arcana Arcana 19 juin 2016 13:42

                @Heimskringla Pourquoi pas je note


              • vote
                Heimskringla Heimskringla 19 juin 2016 13:47

                @Arcana

                Merci.


              • 1 vote
                Heimskringla Heimskringla 20 juin 2016 21:17

                @pegase

                "et sur l’arianisme ? "


                Et sur l’Aryanisme ? 


              • 1 vote
                Heimskringla Heimskringla 19 juin 2016 13:37

                "La (prétendue) moralité chrétienne a tous les caractères d’une réaction ; elle est, en grande partie, une protestation contre le paganisme. Son idéal est négatif plutôt que positif ; passif plutôt qu’action ; naïveté plutôt que grandeur ; abstinence de Mal, plutôt que recherche énergique du Bien : dans ses préceptes (comme cela a été bien dit) le "Tu ne dois pas" l’emporte à l’excès sur le "Tu dois"."
                (John Stuart Mill / 1806-1873 / De la liberté / 1859)


                • 1 vote
                  Soi même 19 juin 2016 17:42

                  Pauvre bougre,Il est visible que vous avez pas approfondit le sujet et que vous avez tendance à passé du coq à l’âne avec beaucoup de superficialité.

                  Quand à la croix Dioscoïdale en réalité elle ne fessait pas partie des traditions Cathares dans l’Ascensio Iesaia (« l’Ascension d’Isaïe » ) l’un des rares écrits cathares que nous possédons, lui même basé sur texte datant du début de notre ère. Il est probable arrivé chez les cathares par l’intermédiaire des bogomiles, une secte des Balkans apparentée aux chrétiens , et connais ait une grande popularité. Mais ses deux textes contients une différence essentielle ; les cathares ont en effet omis la phase dissent que le Christ a traversé la mort sur la croix, a été glorifié et a rejoint le Père en traversant les sphères sous le regard du cœurs des anges. L’Anscio cathare ne contient pas les mots « traversé la mort par la croix » : les cathares ne croient ps ni en la mort de la croix, ni a la résurrection du Christ.
                  Comme les anciens gnostique , ils ne peuvent accepter l’idée qu’un si haut esprit se fut souillé en s’unissant véritablement à la « chair corrompue » Cette doctrine porte le nom de docétisme. La chair est corrompue et par conséquent, la Création toute entière l’est aussi. Ce n’est pas le « Bon Dieu » qui crée le monde mais le mauvais démiurge.
                  Le Créateur est mauvais, tout comme sa Création. Le terme qu’emploient les théologiens pour écrire cette notion est celui de « Dualisme vertical ».
                  C’est deux doctrines, docétisme et dualisme vertical, implique que les cathares n’ont aucun lien avec la littérature du Graal : Parsifal apprend précisément tout de la mort sur la croix et la résurrection du Christ chez Trevrizent, ainsi que du Dieu qui crée toute chose.

                  Par ailleurs, si vous abordez un sujet historique, il serait préférable de se tenir à une iconographie de l’époque et ne pas introduire dans le document des images New-ages tapageur et de mauvais goût .

                  Merci à la prochaine.

                   



                    • 1 vote
                      Scalpa Scalpa 19 juin 2016 19:15

                      http://www.graal-initiation.org/les-cathares-et-le-graal.html
                      A l’époque actuelle, nous parlerions d’un champ de force, d’un pont vibratoire où les rayonnements du domaine originel de vie, les forces vives du monde de l’âme vivante sont recueillies et transmutées en une vibration assimilable par nos systèmes humains.

                      La capacité à recevoir un tel champ magnétique a de tout temps été représenté par une coupe. Cette coupe, c’est le GRAAL


                      • vote
                        Soi même 19 juin 2016 20:43

                        @Scalpa (La capacité à recevoir un tel champ magnétique a de tout temps été représenté par une coupe. Cette coupe, c’est le GRAAL )

                        Au fait assis toi sur l’ordinateur pour profité de son champ magnétique , et puis tu nous avertie si tu vois le Sampo te douché.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès