• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tentative de coup d’État en Turquie : l’"armée" dit avoir pris le pouvoir (...)

Tentative de coup d’État en Turquie : l’"armée" dit avoir pris le pouvoir !

Tentative de coup d'État en Turquie : "Le président Erdogan est invisible depuis 1 semaine"

 

La situation était confuse en Turquie, vendredi soir, où le Premier ministre affirmait faire face à une tentative de coup d’État. L’armée a quant à elle annoncé avoir pris le pouvoir. Suivez la situation en direct.

 

Des coups de feu ont rententi, vendredi 15 juillet au soir, à Ankara tandis que des hélicoptères et des avions militaires survolaient la capitale. Le déploiement militaire en cours est le fait d’une faction rebelle au sein de l’armée, selon le Premier ministre Binali Yildirim qui a dénoncé une "tentative illégale".

 

Des chaînes d'information turques ont fait état de leur côté d'une "tentative de coup d'État". La chaîne d'information CNN-Türk a ainsi rapporté une mobilisation "extraordinaire" devant le siège de l'état-major des armées. Des journalistes faisaient également état d’une fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul.

 

Dans un communiqué envoyé par mail et relayé par les chaînes de télévision turques, l’armée a quant à elle affirmé avoir pris le pouvoir dans le pays pour protéger l'ordre démocratique et les droits de l'homme.

 

 

 

Tags : Politique Information et Médias Société Irak International Russie Guerre Barack Obama Syrie Turquie Polémique Manipulation Angela Merkel




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • 2 votes
    lupus lupus 16 juillet 2016 09:03

    le grand sultan commence a avoir chaud aux fesses


    • 1 vote
      michel-charles 16 juillet 2016 09:11

      Obama soutient Erdogan...le "Loukoum" de ce pays collabo des terroristes... ?


      • 4 votes
        Fidol Castré Fidol Castré 16 juillet 2016 09:32

        Apparemment le coup d’état a échoué et les putschistes vont devoir trouver un endroit calme, discret et reculé... un grand ménage se prépare et Erdogan risque de ne pas faire dans la dentelle.


        • 1 vote
          gerfaut 16 juillet 2016 09:43

          Tentative qui est peut-être suscitée et qui servira de toutes façons le régime pour renforcer sa sécurité et faire arrêter des opposants qui n’ ont même pas participé.


          • vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 16 juillet 2016 09:45

            A mon avis, Poutine n’est pas étranger à cette affaire ... Vengeance !


            • 8 votes
              Fidol Castré Fidol Castré 16 juillet 2016 10:01

              @DJL 93VIDEO
              Non, ça serait étonnant et je ne l’espère pas. Poutine en théorie n’a pas la sale mentalité des pourritures de la CIA et tous ces lâches qui agissent dans l’ombre.


            • 2 votes
              gerfaut 16 juillet 2016 10:04

              L’ armée est le seul contrepouvoir au régime islamiste (c’ est pareil en Egypte), donc c’ est l’ occasion pour Erdogan d’ en finir avec elle


              • 2 votes
                gerfaut 16 juillet 2016 10:06

                Le derniers pilier de la République Turque vient sans doute de tomber, place aux islamistes


              • 2 votes
                maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 11:05

                Si ce coup d’Etat était réellement organisé par la confrérie Gulen comme le prétendrait Erdogan, à mon avis , , les services américains ne sont pas étranger à cette tentative de Putsch.

                Dans cette configuration, le mobile serait le revirement à 180 ° d’Erdogan en politique étrangère : la réconciliation avec Moscou et la normalisation des relations avec Damas.

                https://fr.sputniknews.com/international/201607021026343608-turquie-reconciliation-russie-compromis-syrie/

                C’est toute la politique américaine (de l’aile néoconservatrice plus précisément ) au moyen orient qui est en péril avec ce revirement d’Erdogan …

                On va voir si cette hypothèse se vérifie dans les prochains mois en examinant si les relations diplomatiques entre la Turquie et les USA se refroidissent et si à contrario les relations entre la Turquie et la Russie deviennent franchement amicale …

                Après , il est possible que ce soit des kémalistes qui ont organisé ce coup et dans ce cas , le scénario est différent ...


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 11:30

                  @guepe
                  On en saura plus à l’avenir mais à priori , je ne pense pas cette hypothèse crédible, je crois qu’il a réellement eu chaud à l’arrière train , tous ces morts montrent qu’il y’a eu de vrais combats et que ça pouvait basculer...

                  On verra bien.


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 11:34

                  @guepe

                  -Pas impossible que cette partie les aient trahit après avoir donné son soutien avant le coup d’état.

                  En effet, ce n’est pas impossible. Peut être aussi que cette partie attendait de voir comment les choses allaient évoluer avant d’agir histoire de récolter les fruits sans avoir à se mouiller, c’est un comportement  classique dans les coups d’Etat …


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 11:54

                  @Zatara

                  Dans les coups d’Etat, il faut occuper tous les points stratégiques et le parlement en est un. Il était certainement défendu, d’où les combats , les missiles et les roquettes.

                  Oui, ce n’est pas impossible mais il faut se rappeler de la possibilité que tout simplement, ceux qui ont organisé ce putsch ont échoué et qu’ils auraient pu réussir. En réalité, quand on analyse d’une perspective historique, les coups d’Etat qui réussissent sont une minorité donc à priori rien d’étonnant que celui-ci ait échoué …


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 12:14

                  @Zatara
                  Armée Turque ou non , la plupart des coups d’Etat échouent. Réaliser un coup d’Etat n’est pas une simple formalité , on peut réfléchir , avoir un très bon plan , choisir le bon moment pour agir et tout de même échouer. La probabilité d’échouer restera toujours plus grande ...


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 12:38

                  Et puis , il faut se rappeler d’une chose : Erdogan bénéficie d’un soutient populaire considérable. Ça augmente de façon non négligeable le niveau de difficulté de la réussite d’un coup d’Etat ...


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 13:03

                  @maQiavel

                  -

                  Salut maQ

                  -

                  Dans le mile sur la politique étrangère.

                  Il y a un soutient considérable de l’agent (CIA) gülen...mais pas que, il y a aussi les réseaux maçonniques qui sont à l’œuvre.

                  -

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergenekon

                  -

                  https://en.wikipedia.org/wiki/Sledgehammer_(coup_plan)

                  -

                  Pour ce qui est du soutient populaire effectivement cela était important... mais, il y a eu des hélicoptères qui ont été abattu par des F16.

                  Donc une guerre aussi entre traitre et militaire...

                  -

                  Un dernier point, tu ne peux pas savoir la haine que j’ai à leur égard...


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 13:16

                  @Hieronymus

                  -les substantifs Soutien, Entretien, Maintien ne prennent pas de T à la fin 


                  ------> smiley

                  J’essaierai de m’en souvenir mon brave Hieronymus. smiley


                  @zatara

                  -nul doute que ça va s’extrémiser autour d’Erdogan....qui va bénéficier aussi d’un rebond d’opinion favorable


                  ------> Ah bah ça , c’est sur , à sa place , j’en profiterai au maximum et agirait avec une grande célérité pour mettre au pas l’armée le plus rapidement possible. 

                  C’est l’occasion ou jamais pour lui de changer le régime et d’en construire un à sa convenance. 


                  @erQar

                  Salut Qamaradeu ... smiley

                  -Un dernier point, tu ne peux pas savoir la haine que j’ai à leur égard... 

                  ------> Non , je ne peux pas savoir mais je comprends vu que tu soutiens inconditionnellement Erdogan (que moi je n’apprécie guère) , j’espère simplement qu’il aura appris de ses erreurs concernant la Syrie et la Russie et qu’il poursuivra dans la normalisation des relations avec ces pays qu’il avait entamé juste avant le coup d’Etat ...


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 13:27

                  @maQ
                  -

                  j’espère simplement qu’il aura appris de ses erreurs concernant la Syrie et la Russie

                  -

                  En fait, le revirement a été engagé car il y a une volonté affichée de créer un kurdistan et tu remarquera que le parti HDP (parti politique kurde pro lgbt) est pour la partition de la turquie en créant son kurdistan.

                  -

                  Un dernier point, ils ont fermé les réseaux sociaux avant la tentative de coup d’état.

                  -





                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 13:50

                  @Zatara

                  -

                  Franchement.... faut arrêter avec l’excès de complot....


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 14:05

                  @Zatara
                  -

                  Autant pour moi, réaction à chaud donc...

                  Attendons de voir ce qui en ressort...mais à mon avis, il mérite la peine capital....je crois que cela effacera toute ambiguïté sur le caractère complotiste.


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 14:09

                  @erQar
                  -

                  Quand je dis "il" ...c’est ils (les putschistes) et cela englobe les agents qui ont initié et supporté ce coup d’état.


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 15:45

                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 21:25

                  On va voir si cette hypothèse se vérifie dans les prochains mois en examinant si les relations diplomatiques entre la Turquie et les USA se refroidissent 

                  Ça va vite :https://francais.rt.com/international/23955-apres-tentative-putsch-relations-tendues-washington-ankara



                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 21:30

                  @erQar
                  Il faut admettre que la politique d’Erdogan en Syrie était catastrophique, même du point de vue des intérêts de la Turquie, il a fait n’importe quoi mais heureusement qu’il a décidé de changer totalement sa politique vis à vis de Damas et de Moscou , mieux vaut tard que jamais... 

                  Oui j’ai vu le nouveau kerry James... 


                • 1 vote
                  Qamarad Qamarad 16 juillet 2016 21:35

                  Aussi, certains prétendent qu’il s’agit d’une manigance du pouvoir, prétextant l’amateurisme des putschistes...
                  Je ne souscris à rien, mais comme ça on a toutes les hypothèses


                • 1 vote
                  Qamarad Qamarad 16 juillet 2016 21:38

                  @Qamarad
                  Autant pour moi, je ne fus pas assez attentif aux premiers messages du fil. En tout cas, on constatera la réaction populaire, puissante et bien organisée. Je n’affirme rien, mais cela donne un arrière-goût de préparation...


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 22:05

                  @maQiavel

                  -

                  Il faut admettre que la politique d’Erdogan en Syrie était catastrophique, même du point de vue des intérêts de la Turquie, il a fait n’importe quoi

                  -

                  Surement qu’il a cru que cela allait être comme en libye ?

                  Il avait peut être eu des gages de l’occident ?

                  Peut être qu’a l’issue de ce chaos en syrie, on pouvait redonner plus de liberté politique aux syriens avec un système plus démocratique. La turquie aurait été gagnante, mais le yankee qui a compris qu’il allait dans le mur a changer ses plans et cherche le maintien constant du chaos dans la région pour son futur remodelage.

                  -

                  Et la goutte d’eau est bien entendu le support logistique, politique, militaire des kurdes et la future création du kurdistan.

                  -

                  Voilà le pourquoi du comment....la turquie change son fusil.

                  -

                  A propos, on en apprend beaucoup avec ce genre d’action...la base d’incirlik a aussi le rôle de chapoter les réseaux sociaux.....

                  Je dis cela car lorsque les turcs ont coupé l’électricité sur incirlik base de l’enculeur yankee....je précise enculeur car il aime remuer la merde et prenne plaisir à y être et mettre les autres dedans.

                  -

                  Dans tous les cas c’est un rapport de force qui est engagé et qu’il faut impérativement frapper au coeur du système.

                  Ce qui serait pas mal ce serait des faux drapeau EI contre les intérêts yankee...je crois qu’il y a moyen de fédérer sur ce genre d’action...

                  -

                  Dan sles cas ce sont des putains de racaille ....ils ont cru s’en prendre à qui.....

                  -

                  Tiens y a une vidéo sur un avion qui survole la capitale (la patte de cette racaille yankee) pardon pour le pléonasme.

                  https://www.youtube.com/watch?v=hiKBVrUfF_8


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 22:06

                  @Qamarad
                  Il se peut effectivement que le pouvoir en place était préparé à un coup de ce genre mais cela ne signifie pas qu’il l’a organisé lui-même ( j’admet que c’est néanmoins dans l’ordre du possible). D’autant plus que le chef présumé des putschistes était déjà soupçonné et qu’une enquête était en cours. Donc le pouvoir avait des renseignements ( il n’avait sans doute pas toutes les informations mais suffisamment d’indices pour se dire qu’un coup d’Etat était possible) 

                  Concernant l’amateurisme du coup d’Etat, j’ai lu des billets là dessus mais j’ai l’impression que ceux qui défendent cette hypothèse s’imaginent qu’un coup d’Etat doit forcément être parfait. 

                  Quand on observe les coups d’Etat, même ceux qui ont réussi, on constate qu’il y’a généralement dans le déroulement des opérations de graves erreurs. C’est facile à comprendre : les planificateurs élaborent un plan théorique, ils ne peuvent jamais savoir comment les choses se déroulent exactement et les choses se passent en général autrement que dans la théorie, il y’a des facteurs, des paramètres, des événements qu’ils sont dans l’incapacité de prévoir. 


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 22:07

                  @Qamarad
                  -

                  Le rétablissement de la peine de mort est en cours pour trahison....

                  -

                  je crois que cela coupera court à cette théorie.


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 22:13

                  @maQiavel
                  -

                  Quand on observe les coups d’Etat, même ceux qui ont réussi, on constate qu’il y’a généralement dans le déroulement des opérations de graves erreurs.

                  -

                  mais maQ, il y a déjà eu plusieurs coup d’état en turquie, c’est devenu presqu’une tradition....

                  D’ailleurs cet auteur qui est surement un frère la truelle apporte un éclaircisssement sur le déroulement des opérations.

                  -

                  http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/16/turquie-ce-qui-frappe-c-est-l-improvisation-des-putschistes_4970679_3214.html

                  -

                  Je trouve qu’il a une très bonne analyse de ce c’est un coup d’état....enfin il est pour moi une raclure de racaille de frère la truelle..


                • 1 vote
                  Qamarad Qamarad 16 juillet 2016 22:24

                  @maQiavel
                  Effectivement, il y a toujours de graves erreurs (rien que dans notre histoire, le coup de force du régent contre les bâtards légitimés de Louis XIV où l’on ne s’était pas assuré du soutien des gardes suisses) et il est encore difficile d’y voir clair, certaines informations se contredisant. Mais tout de même, certains éléments, et ce dès les premiers instants, décèlent de graves carences. Implication directe du régime ou tout pour le tout de fractions de l’armée...


                • 1 vote
                  Qamarad Qamarad 16 juillet 2016 22:29

                  @erQar

                  Nous verrons... En tout cas, pour avoir vu quelques images de réglage de compte, certains n’ont pas attendu la cour martiale pour "rendre justice"...


                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 22:32

                  @erQar
                  On peut toujours tenter d’expliquer la politique d’Erdogan en Syrie mais ça restera un grand n’importe quoi. 

                  Et il faut savoir que bon nombre de Syriens se souviendront pendant longtemps que la Turquie a participé activement à la destruction de leur terre. Ceux là ne pardonneront jamais !


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 22:55

                  @maQiavel
                  -

                  On peut toujours tenter d’expliquer la politique d’Erdogan en Syrie mais ça restera un grand n’importe quo

                  -

                  Heu de toute quoiqu’il fasse ce serait du n’importe quoi...non...imagine que la turquie reste neutre....qu’est ce qu’il se passe à ton avis

                  -

                  Et il faut savoir que bon nombre de Syriens se souviendront pendant longtemps que la Turquie a participé activement à la destruction de leur terre.

                  -

                  On a l’impression dans ton commentaire que c’est la turquie qui a organisé le chaos dans cette région. Je te rappelle que le leader kurde de l’époque öcalan était en syrie pour déstabiliser la turquie....donc revoir les rapports de forces est un moindre mal. Le méchant turc et le gentil syrien est quand même limite pour un fan de machiavel.



                • vote
                  maQiavel maQiavel 16 juillet 2016 23:21

                  @erQar

                  Je ne parle pas du gentil Syrien et du méchant Turque mais la politique d’Erdogan a été destructrice de la perspective Syrienne. Et beaucoup de Syriens s’en souviendront, c’est un fait. Même si une réconciliation advenait, les relations entre la Turquie et la Syrie ne seront plus jamais les mêmes …

                  Je ne dis pas que c’est la Turquie qui a organisé le chaos à elle seule mais la politique d’Erdogan l’a fait participer activement à tout ça. Non, il y’avait plusieurs options sur ce qui pouvait être fait en Syrie, Erdogan aurait pu faire n’importe quoi sauf alimenter les groupes armés pour renverser le pouvoir en place. C’était désastreux pour la Syrie évidemment mais pour la Turquie également, Erdogan l’a compris d’où le virage à 180 ° en politique étrangère, mieux vaut tard que jamais comme on dit mais c’est tard !

                  Tu défendras Erdogan mordicus, tu ne l’avoueras jamais ErQar mais je sais que tu sais que sa politique Syrienne était une connerie abyssale !

                   


                • vote
                  erQar erQar 16 juillet 2016 23:33

                  @maQiavel
                  -

                  Tu défendras Erdogan mordicus, tu ne l’avoueras jamais ErQar mais je sais que tu sais que sa politique Syrienne était une connerie abyssale !

                   -

                  C’est surtout la politique des neo con qui est une connerie abyssale...dans l’échelle des responsabilités, ils sont les champions...

                  -

                  Mais je sais aussi que tu penses que le système politique mis en place en syrie mérite d’être réformé...mais tu ne me l’avouera jamais

                  -

                  https://www.youtube.com/watch?v=3UEC8Xw8M6k

                  Allez bonne nuit quand même


                • vote
                  Baston Labaffe Gaston Lagaffe 16 juillet 2016 15:22

                  Et merde, tant pis, à la prochaine...
                  Pour voir pousser les champignons radioactifs...


                  • vote
                    maQiavel maQiavel 17 juillet 2016 10:20

                    Le ministre du travail et de la sécurité sociale Turque affirme les USA sont impliqués dans le coup d’Etat : https://fr.sputniknews.com/international/201607161026737102-turquie-usa-coup-etat/


                    • vote
                      erQar erQar 17 juillet 2016 11:06

                      @maQiavel
                      -

                      Interdiction de vol entre la turquie et les fils de p.... de yankee

                      -

                      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/17/97001-20160717FILWWW00016-les-vols-entre-turquie-et-etats-unis-interdits.php

                       


                    • 1 vote
                      Joe Chip Joe Chip 17 juillet 2016 11:35

                      @maQiavel

                      C’est un grand classique, dès qu’un régime un peu autoritaire se retrouve en proie à une subversion interne, il dénonce une subversion externe (et accuse les Américains). Relire les superbes scénarios politiques des albums de Tintin ("L’affaire Tournesol", "Tintin au pays de l’or noir"). En l’occurrence, j’ai du mal à voir quel serait l’intérêt des USA à "déstabiliser" un grand pays sunnite, allié relativement fiable dans la région, surtout à l’heure où la relation avec l’Arabie Saoudite est remise en question. Sans parler du fait que la Turquie est un des plus gros clients de l’industrie américaine et fait partie du programme du F-35. 

                      Il y a par ailleurs une théorie du complot, crédible pour le coup, selon laquelle Erdogan aurait laissé se dérouler ce coup d’Etat pour exposer les brebis gâleuses au sein de l’armée et de l’administration, et pouvoir ainsi liquider les dernières traces d’opposition (notamment laïque) en profitant du plébiscite dans l’opinion.

                      Ce n’est pas impossible quand on voit l’amateurisme surprenant des putschistes, la réaction rapide et organisée du régime et le fait que certaines ambassades ont été fermées quelques heures avant la tentative de coup d’Etat. 


                    • vote
                      erQar erQar 17 juillet 2016 11:43

                      @joe chips
                      -

                      vous surement êtes un frère la truelle, comme philippe peninque

                      -



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès