• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > À la recherche de l’immortalité, quête technologique ou philosophique (...)

À la recherche de l’immortalité, quête technologique ou philosophique ?

L'immortalité a toujours été un fantasme, un mythe, mais plus pour longtemps car on parle aujourd'hui de l'immortalité dans les laboratoires de recherche. Les nanotechnologies, la biologie, l'informatique ou encore les sciences cognitives pourraient bien un jour nous rendre immortel. Des chercheurs et ingénieurs de la Silicon Valley liés au mouvement des transhumanistes réfléchissent à une perspective d'un monde sans maladie, d'une vie illimitée. En parallèle, un autre champ de recherche se développe qui vise à réparer, guérir l'Homme. C'est de cette problématique que le philosophe Jean-Michel Besnier revient dans ce talk.

 

 

UnivNantes

 

Tags : High-tech Société Google Prospective et futur Philosophie Science et techno




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 7 votes
    gaijin gaijin 18 juillet 2016 14:29

    ça commence mal
    on cherche a modifier les choses avant de les connaitre comme d’hab et on fantasme sur comment faire de demain un cauchemar .....ensuite on passe d’un futur improbable, absurde et aveugle aux grecs .......
    aucunes lunettes virtuelles ne soigneront la myopie de notre " civilisation "
    nous sommes déjà immortels


    • 4 votes
      gaijin gaijin 18 juillet 2016 15:04

      @Zatara
      il est bien certain que pour ceux qui consacrent leur vie a s’autoconvaincre qu’ils ne sont qu’un corps physique ça pose un problème smiley


    • 1 vote
      Ozi Ozi 18 juillet 2016 21:07

      @gaijin :"il est bien certain que pour ceux qui consacrent leur vie a s’autoconvaincre qu’ils ne sont qu’un corps physique ça pose un problème "

      .

      Bien résumé  smiley


    • 3 votes
      Maître Carré (---.---.91.154) 18 juillet 2016 15:14

      L’idée de transhumanisme découle d’un fantasme délirant, établi sur une course en avant d’hypothèses non corroborées concernant la vie.

      Ainsi, des savants pondent des hypothèses qui, bien que non entièrement confirmées, leurs font élaborer d’autres hypothèses qui, bien que non entièrement confirmées, leurs font élaborer d’autres hypothèses…

      En bref : des savants, sûrs de faits soigneusement établis en écartant ce qui montre que ces faits n’existent pas, finissent par croire à leurs propres fantasmes.

      En ultra bref : de la folie de charlatans bardés de diplômes.

      Cette folie est nées parce que des charlatans assimilent les organismes vivants à des sortes machines isolées nées accidentellement de l’évolution darwinienne du monde physique.

      Tout ce qu’ils vont réussir à faire, c’est se détraquer toujours plus en cherchant à s’améliorer.


      • 4 votes
        Fidol Castré Fidol Castré 18 juillet 2016 15:26

        Vouloir être immortel dans un monde aussi pourri, c’est vraiment être complètement con. Donc si l’objectif est pitoyable, les moyens pour y arriver le seront autant.
        Et on mesure alors que c’est une lubie des dominants sociaux qui pourront (mais ça m’étonnerait...) se payer à la fois l’immortalité et en même temps un bunker climatisé, anti-radiation et avec des drones qui bombarderont des zombies humains en quête de survie ; et ce pour l’éternité (ah les cons !), puisque les mecs vivront éternellement sur une planète devenue un enfer... Ah mais non suis-je bête, ils iront coloniser Mars -une autre lubie de scientifique/business men demi-cons- ou je ne sais quel satellite jovien.
        Donc être éternel pour respirer de l’air en boîte en tournant autour d’une géante gazeuse et hostile dans le cosmos glacé, n’est toujours pas un objectif honorable pour un être humain dans cette vie. CQFD bande de cons de transhumanistes.


        • vote
          Scalpa Scalpa 18 juillet 2016 22:53

          L’immortalité face au camion de glaces sur la promenade d’un cinglé le soir de la prise de la bastille a Nice.


          • vote
            zebulon zebulon 20 juillet 2016 16:39

            franchement à 70 ans je me fais déja chier alors à quoi bon .Quelle idée de vouloir vivre éternellement ça n’a pas de sens.J’ai tout fait ,tout vu ,tout dit des fois j’ai envie de passer à autre chose et je m’accroche que pour les autres



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès