• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les conséquences du salaire minimum

Les conséquences du salaire minimum

 

Vous voulez savoir quelles sont les conséquences du SMIC ?
Elles semblent bonnes à priori, mais en y regardant de plus près comme le montre cette vidéo, ceux qui devraient en profiter comme le pauvre Simon sont en fait les principales victimes. De là à dire que le SMIC créé des chômeurs, il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir. Faîtes vous votre opinion, en visionnant cette vidéo. Pensez ensuite à tous nos amis qui ne trouvent pas de travail, n'y aurait il pas un lien de cause à effet ?

Sous-titres réalisés par edouardh17
voir sa chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/edouardh17
et son blog http://chroniques-passageres.tumblr.com/

Tags : Emploi Travail




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Socarate 22 octobre 2016 12:45

    c est quoi cette merde... !!!!


    • 4 votes
      nymeo nymeo 22 octobre 2016 12:57

      Il faut rétablir l’esclavage ! smiley

      ... Ou refuser d’acheter les produits du mépris. Sinon, je finance ma propre aliénation comme un simple bestiau d’élevage. Nous sommes trop nombreux pour nous organiser correctement ; trop faibles et trop tristes pour vouloir vraiment nous libérer.


      Soumis et collabo... ou faux filet ! C’est ton choix. smiley

      • 4 votes
        Unghmar Unghmar 22 octobre 2016 13:16

        C’est bien fait, narré avec une belle voix mais nous ne sommes plus des enfants et avons passé l’âge des fables avant d’aller se coucher.


        • 7 votes
          samagora95 samagora95 22 octobre 2016 13:20

          Extraordinaire ! l’auteur de la vidéo vient de comprendre que l’esclavage garanti le plein emploi.


          Le salaire minimum comme son nom l’indique, c’est le revenu minimum qui permet d’avoir une vie décente, à savoir un toit sur la tête et manger à sa faim...par contre oubliez les vacances et les loisirs pour vos enfants.

          Donc Samuel a deux choix, travailler toute la journée pour un salaire qui lui permettra d’acheter une couverture chaude pour mendier dans la rue, ou ne pas travailler et être pris en charge par les minima sociaux et les tickets alimentaires...
          Je serais à la place de Samuel j’opterais pour la deuxième solution.

          Le problème ne vient pas du salaire minimum, mais d’un manque de règles sociales et économiques homogènes et communes à tous les pays.



          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 22 octobre 2016 13:34

            @samagora95
            Je serais à la place de Samuel j’opterais pour la deuxième solution

            Évidemment.Mais C’est la raison pour laquelle les libéraux veulent abolir les acquis sociaux, comme ça il ne restera à Samuel que la première option. smiley


          • vote
            WakeUp 22 octobre 2016 14:33

            @samagora95
            Le problème ne vient pas du salaire minimum, mais d’un manque de règles sociales et économiques homogènes et communes à tous les pays.

            Bien sûr les règles que vous voulez sont celles de la gauche occidentale ?

            Pouvez vous imaginer que les vietnamiens, les sénégalais et les algériens ne veulent pas de règles sociales et économiques occidentales ? (cf. la décolonisation)

            Du coup je me permets de reformuler :

            Le problème ne vient pas du salaire minimum, mais d’un manque de règles sociales et économiques équitables en France.

            Ce sera déjà suffisant en attendant l’an 2615 et la fusion des dernières entités étatiques terrestres.... pour faire face à la montée en puissance des colonies martiennes.


          • vote
            WakeUp 22 octobre 2016 14:36

            @samagora95
            Sinon sur le reste je suis d’accord avec vous (il ne faut pas relever que les désaccords)


          • vote
            samagora95 samagora95 22 octobre 2016 16:15

            @WakeUp
            Des règles communes signifient nécessairement des accords communs,il ne pourra pas s’agir d’une décision unilatéral.


          • vote
            WakeUp 23 octobre 2016 04:46

            @samagora95
            Encore faut-il qu’un accord soit possible. Nous y arrivons à peine entre pays européens très proches. Alors pour le reste du monde, la date que j’ai donné n’est pas déconnante.


          • vote
            ffi 24 octobre 2016 04:44

            @samagora95
            Ce n’est pas qu’une question de règles communes, qui sont de toutes manières impossibles à établir. C’est aussi une question de taux de change des monnaies. Une monnaie très forte implique de renchérir tous les prix à l’export, c’est-à-dire le coût du travail.


          • 4 votes
            maQiavel maQiavel 22 octobre 2016 13:30

            Oh pauvre Simon qui ne peut pas travailler pour un salaire de misère, comme il est à plaindre,il serait si heureux. smiley

            Les libéraux sont prêts à nous inventer n’importe quoi... 

            • 2 votes
              Qamarad Qamarad 22 octobre 2016 15:52

              Merci, j’ai bien ri smiley


              • vote
                Laluna (---.---.24.10) 22 octobre 2016 16:20

                Ces pauvres sont une plaie pour notre société !!!


                • vote
                  lupus lupus 22 octobre 2016 21:56

                  Pourquoi un salaire mini ? pour que les pauvres ne cherchent pas à s’organiser pour mettre sur la gueule de ceux qui les volent.
                  Avec le smic le sentiment de justice sociale sert de vaseline, et en voiture Simone .
                  De plus ça permet de planifier les recettes à minima de l’état et les prix de ventes des denrées essentielles pour établir un budget & un profit conséquent.
                  De surcroit tous les chanceux smicards sont défiscalisés de charges patronales ce qui engendrent que les smicards resteront smicards.Cette défiscalisation se reporte sur les salaires supérieures et vient grever les retraites et l’assurance maladie entre autre. smiley

                  l’exception française smiley le pays de la truffe.


                  • vote
                    Truc_levrais (---.---.47.237) 22 octobre 2016 23:55

                    Bonjour,

                    Ta simulation est celle d’une réforme locale dans un environnement figé, qui n’y réagit pas. Elle ne peut pas être généralisé, c’est cohérent, mais en local et en court terme.

                    Le fait de "figer" des variable environnementales limite l’échelle du model. Le fait de parler de chômage implique toute une dynamique des personnes sur le territoire, le fait de parler de production implique distribution consommation.

                    Tu ne peut pas considérer l’évolution du prix de l’œuf sur les ventes par un commerçant du marché le lundi, et dire que le monde entier se comporte ainsi. Non, ai-je vraiment besoin d’expliciter 70 facteurs non négligeables a propos des marchés ?

                    Tu ne peut pas, définitivement, simuler 3-4 facteurs liés en figeant les autres et généraliser. Tout au plus, tu peut estimer la réaction d’un petit système tant que dure le secret.

                    Je crois que tu est une pourriture de lobbyiste, mais je fait appel a ton amour de la logique. Une propagande de qualité dois passer les filtres logiques, accéder au cerveau.

                    Elle doit servir et sublimer les argument de la cause, pas les falsifier, elle dois les montrer robustes, cohérent, difficiles a contester, pas donner des munition aux opposants.

                    Mais peut étre est tu l’un de ceux qui trouvent plus efficace de faire du mal au nom de l’ennemi que du bien en son propre nom ? Pfff...

                    Dans la lumière je t’appelle ! <3

                    ++


                    • vote
                      keypsao (---.---.98.243) 24 octobre 2016 12:34

                      • 1 vote
                        Jean Keim Jean Keim 24 octobre 2016 15:45

                        Stop aux inepties !

                        Ni smic, ni salaires et horaires libres au gré de l’employeur, ni l’un ni l’autre mais une autre voie.

                        Il y a du travail, il est ce qu’il est et il produit des richesses, alors la seule solution sensée, rationnelle est de partager et le travail et la richesse qu’il produit, et que l’on ne vienne pas me rabattre les oreilles qu’il y a des hommes faits pour être entrepreneurs er d’autres pour être salariés, sans les infrastructures qui sont le résultat direct ou indirect du travail de tous, l’entrepreneur le plus talentueux du marché ne pourra pas monter se boîte. Alors chacun fait ce pour quoi il est doué et chacun touche sa quotepart, personnellement je suis convaincu qu’à temps de travail égal, salaire égal, le temps de travail c’est du temps de vie donné, une heure de la vie d’un architecte, d’un chirurgien, d’un gardien de la paix, d’un instituteur ou d’un maçon ont exactement la même valeur, les hommes de loi tentent de prouver le contraire ; savez-vous que dans un accident, les réparations financières sont différentes suivant un certains nombre de critères comme l’origine sociale, les perspectives d’avenir qu’avait la victime, etc. ? 

                        Suivant que vous soyez puissant ou misérable ...

                        Le partage du travail et des richesses ferait que plus de gens consommeraient – cela c’est l’argument massue pour l’économiste, les gens se partageant le travail travailleraient moins d’heures et moins longtemps et donc consacrerait plus de temps à leur esprit – cela c’est pour la culture, la spiritualité et la santé, bon c’est pas bon pour big pharma qui devra se reconvertir dans les tisanes, et si le travail est organisé pour produire utile dans le respect de l’environnement et de la vie – même les écolos seront satisfaits, ce que la société n’est pas encore arrivée à faire. 

                        • 1 vote
                          lebabalou (---.---.4.34) 29 octobre 2016 01:58
                          Travail :

                          Du latin tripalium ou trepalium, outil de contention pour la manipulation des animaux. Le verbe tripaliare signifie contraindre... 


                          L’autre mot trabicula serait aussi à l’origine du travail, mais cette fois, il s’agit plus d’un instrument de torture. Le verbe trabiculare signifie torture, faire travailler dans la souffrance... 

                          Ne pas oublier le latin labor : labeur, travail, effort, tâche...

                          • vote
                            Jean Keim Jean Keim 31 octobre 2016 14:28

                            @lebabalou
                            Le Littré donne aussi comme origine le provençal travar, entraver, venant lui même du latin trabs, poutre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès