• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dialogue : Jean-Luc Mélenchon / Chantal Mouffe

Dialogue : Jean-Luc Mélenchon / Chantal Mouffe

Voici un dialogue de plus de deux heures, fort intéressant, pour ceux qui veulent approfondir, au niveau théorique, ce qu'est le populisme, de droite, de gauche.

 

Chantal Mouffe est une philosophe politique ; Jean-Luc Mélenchon est un politique philosophe. Il se trouve qu'il se présente aux élections présidentielles, mais ne l'eut-il pas fait que je vous aurais quand même proposé ce partage.

 

Ce n'est pas une conversation ni un débat, le thème : le populisme, est partagé en quatre parties, quatre questions auxquelles chacun répond à sa manière. Étant tous les deux de gauche, ils sont sur le fond d'accord mais n'abordent pas le problème du même point de départ. Les deux interventions sont passionnantes, même si j'ai trouvé Chantal Mouffe plus difficile à suivre, avec un débit de paroles plus raide et plus haché mais j'ai particulièrement apprécié sa distinction entre « droite » et « gauche », qu'elle ne juge pas du tout obsolète. Tous les deux insistent sur le principe d'égalité et Mélenchon en explique très bien l'origine et la nécessité.

 

Je vous en souhaite bonne écoute

 

 

 

Tags : Politique Philosophie Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 9 votes
    michel-charles 5 novembre 2016 10:52

    Mélenchon..philosophe de "basse-Cour" qui court après les les poules pour voler leurs œufs !


    • 11 votes
      sls0 sls0 5 novembre 2016 13:02

      @michel-charles
      Une vidéo de 2h20 et michel-charles sort son commentaire au bout de 5’ et s’auto plusse. Quelle maturité.


    • 3 votes
      zebulon zebulon 5 novembre 2016 13:36

      @sls0

      Sûr il est loin d’etre à la hauteur !


    • 4 votes
      sls0 sls0 5 novembre 2016 13:06

      Dans les commentaires sur youtube une personne intelligente a mis une table des matières.
      1:11 Introduction de Christophe Ventura, animateur de la conférence.
      3:33 Qu’est-ce que le peuple ?
      5:14 Première intervention de Chantal Mouffe
      9:45 Première intervention de Jean-Luc Mélenchon
      21:54 La relation entre le peuple et la démocratie.
      22:58 Chantal Mouffe
      32:45 Jean-Luc Mélenchon
      43:48 Chantal Mouffe
      46:26 La post démocratie : comment en est-on arrivé là et comment en sortir ?
      47:42 Chantal Mouffe
      56:33 Jean-Luc Mélenchon
      1:11:15
      Chantal Mouffe
      1:14:36 Jean-Luc Mélenchon
      1:21:02
      Chantal Mouffe
      1:33:22 Le Front National a-t-il réussi à créer un "peuple" ? Réponse de Jean-Luc Mélenchon
      1:49:46 Thème du clivage Droite-Gauche.
      1:51:10 Chantal Mouffe
      2:06:21
      Jean-Luc Mélenchon ?


      • 7 votes
        sls0 sls0 5 novembre 2016 13:22

        J’en suis à une heure d’écoute.
        Que l’on soit pour ou contre, il a une sacré culture et il maitrise son sujet Mélanchon.
        Très intéressant jusqu’à maintenant.


        • 6 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 5 novembre 2016 15:04

          ça fait bizarre d’entendre un homme politique s’adresser à l’intelligence de son auditoire, même si je ne fait pas partie de l’électorat


          • 2 votes
            sls0 sls0 5 novembre 2016 17:58

            @jeanpiètre
            Je pensais la même chose, il y en a d’autres dont j’apprécie leur intelligence mais qui n’ont pas son charisme. On ne fait plus appel à l’intelligence de l’électeur, c’est du rejet, de l’émotionnel, des promesses,.... Mélenchon c’est un tribun, il peut aussi toucher le non intelligent.


          • 2 votes
            lupus lupus 5 novembre 2016 16:19

            Il est bon notre JLM , je l’utilise pour endormir mon bouc en rut
             


            • 7 votes
              sls0 sls0 5 novembre 2016 17:51

              @lupus
              Le bouc est peut être plus intelligent que son maitre, il comprend et écoute.


            • 3 votes
              hase hase 5 novembre 2016 18:45

              @lupus
              Vous avez tort ! pour avoir de bonnes saillies, vous devriez lui passer Juppé, il aurait la fougue de la colère, votre bouc, car Juppé se fout des bêtes tandis que JLM y pense beaucoup.


            • 3 votes
              lupus lupus 5 novembre 2016 20:23

              @sls0
              c’est un tribun ! fichtre quelle révélation .40 ans que l’on paye se cuistre à brasser du vent



            • 4 votes
              sls0 sls0 6 novembre 2016 02:36

              @lupus
              40 ans ? j’aurai plutôt dit 30 ans, on ne va pas pinailler.

              Définition de cuistre : Personne qui fait un étalage intempestif d’un savoir souvent mal assimilé, qui tranche avec une assurance excessive. ...
              Il se trouve que parmi les personnes qui ont laissé des commentaires et qui ont regardé la vidéo, ils y en a pas mal qui ont été étonné par sa culture et son savoir, la philosophe à ses cotés parait parfois comme l’élève à coté du maitre. Je ne crois pas que le mot cuistre soit le bon qualificatif.
              Dans ses discours il n’étale pas sa science, il se met au plus petit dénominateur commun. C’est lors de débat qu’il laisse transparaitre sa culture assez impressionnante.
              Oui il brasse du vent, je viens de regarder sa bio, le vent va toujours dans le même sens c’est déjà ça.

              Je ne suis pas un fan de Mélenchon mais je n’aime pas l’attaque non étayée. C’est un des rares hommes politiques pas trop pourri et il fait moins de fautes d’orthographes que moi et vous aussi si je me réfère à votre dernier commentaire.


            • 3 votes
              Tartoquetsches 6 novembre 2016 13:27

              @sls0
              Oui, Melenchon est un ovni dans le monde politique : cultivé, très bon orateur, mais aussi très bon écrivain, bourreau de travail (voir son blog, ses chroniques Hebdos, ses vidéos, une vrai mine depuis 5ans) du courage, et le plus surprenant de tout, des convictions, chose exceptionnelle chez les politiques, et une évidente envie de transmettre et de convaincre (pédagogue hors pairs !)

              En 2005, je ne le supportais pas, j’ai " veauté" oui comme un benêt immature, et je le trouvait prétentieux, agressif...

              J’ai mûri depuis. Ses défauts (gros ego, sanguin, parano parfois) trahissent en fait sa sincérité, bien loin des robots communiquants du système mediaticopolitique.

              Melenchon nous tire vers le haut, même si on est pas d’accord sur tout, il ne prend pas les gens pour des cons, et il devient de plus en plus intéressant, plus libre, il se bonifie avec le temps.

              Mais c.est vrai que pour apprécier le personnage et son discours il faut passer la barrière de l’image médiatique pourrie qu’on lui donne (et les "arguments" idiots sur son appartenance à la Fm, alors qu’il a largement pris ses distances depuis 30 ans, voir sa page Wikipedia). 

              Ceux qui franchissent le pas, ne peuvent que reconnaître son talent, son courage, ses convictions, et oui, j’ose sa sincérité, même s’ils ne partagent pas toutes les idées du bonhomme.


            • 2 votes
              Tartoquetsches 6 novembre 2016 13:46

              @pegase
              Extrait page wiki de Melenchon : 

              Motivé par le tournant de la rigueur entrepris par le gouvernement socialiste en 1983, il intègre la loge franc-maçonne Roger Leray du Grand Orient de France (GODF) où il a comme thèmes de prédilection l’idéal républicain et la défense de la laïcité. Outre cette filiation politique, il trouve dans la franc-maçonnerie une filiation personnelle, son père et son grand-père étant eux-mêmes maçons.En 1984, lors des débats relatifs à la loi Savary, il reproche au GODF de ne pas s’engager pleinement dans la bataille en faveur de l’unification des enseignements public et privé au sein d’un grand service public de l’Éducation nationale.Amer, il reste franc-maçon mais de manière peu assidue, sans s’impliquer fortement dans les affaires internes du GODF et refusant de participer aux " fraternelles parlementaires » qu’il dénonce comme étant de son point de vue une « déviance grave, un attentat contre la République ».

              Voilà pour son appartenance à la Fm.
              Moi, en 2005 j’ai veauté oui, comme un benêt, je ne me sent pas irrécupérable pour autant, et la Fm n.est pas un bloc monolithique, Melenchon y est rentré avec des idéaux de jeunesse, il a été déçu et a pris ses distances. Faux procès donc.

              Le même argument que les détracteurs qui crachent sur Asselineau parce qu’il a été membre d’un gouvernement Chirac et copain de l’escroc Pasqua.
              Peu importe donc le parcours, ce qui importe c’est le discours, et depuis 10 ans celui de Mélenchon devient de plus en plus intéressant.

            • 2 votes
              hase hase 6 novembre 2016 14:37

              @Tartoquetsches
              Absolument d’accord, d’autant plus que les critiques reposent en général sur peu de chose de concret !

              les benêts qui rêvent d’un monde binaire où ils trouveraient le "bon" qui leur convient, encore qu’ils ne soient pas capables de le définir, qui dégomment tout ce qui passe à leur portée, sans argument évidemment, sont sans intérêt sauf à être nuisibles par l’agacement qu’ils provoquent. Si on réussissait à vraiment les zapper, ils s’effaceraient d’évidence !


            • 2 votes
              Tartoquetsches 6 novembre 2016 21:42

              @pegase
              Mais il ne se met pas à dos sa propre loge, il s’en cogne, c’est différent. Et arrête de penser que la Fm est le centre du gouvernement mondial, c’est juste un club élitiste, comme il en existe d’autres, Je veux bien croire que les derniers niveaux sont des crapules mafieuses finies, mais Mélenchon s’en est écarté très vite. 

              Quant à voter Hollande je vais répéter encore la même évidence : Melenchon visait 2017 en espérant que les Français comprennent que Sarko/UMP=Hollande/PS=grosse merde. Pour cela il fallait faire passer Hollande pour quIl se crame (fait en 6mois de gouvernement, un record). Et les résultats du premier tour montraient clairement une remontée de Sarko (affaire Merah), si Melenchon avait appelé à l’abstention, Sarko serait repassé, sIl avait donné des conditions, les électeurs de Bayrou et les socialocentristes en auraient été effrayés et auraient voté Sarko. 

               Tu es un gros naïf pégase, plein de shemas simplistes, le monde est dual et les choses ne sont pas figées. Les choses évoluent, les homes aussi. Ton gourou aussi à évolué, il est très utile. Melenchon aussi, et ils sont complémentaires. Oui parfaitement complémentaires.


            • 4 votes
              Croa Croa 6 novembre 2016 14:09

              Ah ces intellectuels ! Cette Chantal Mouffe ne sait pas se mettre à la portée des gens smiley Moi je n’ai pas moufté grand chose de ce qu’elle racontait ! ??? smiley ???
              *
              Heureusement que JL Mélanchon savait mieux se faire comprendre. J’aime bien sa conclusion consistant à s’adresser au peuple parce que la « gauche » ça ne veut plus rien dire : « Ils nous ont volés les mots ! »
              *
              Quelques digressions de sa part mais souvent très intéressantes aussi, par exemple son témoignage pour avoir fait l’objet de tentatives de corruption.
              Bref, cette vidéo vaut ses 2h20 de temps non perdu ! Merci à eux (et à celui qui l’a proposé sur AgoraVoxTV smiley )


              • 3 votes
                hase hase 6 novembre 2016 14:42

                @Croa
                merci Croa ; je l’ai annoncé, elle est plus difficile à suivre, mais juste par la forme de sa parole ; son contenu est clair, sa largeur d’esprit, ses analyses et son absence de dogmatisme rendent sa réflexion profonde, elle nous aide à réfléchir, et c’est précieux !


              • 1 vote
                jeanpiètre jeanpiètre 6 novembre 2016 17:15

                @simplesanstete
                et pour cause, c’était la fête rue de la cloche, on invite donc la reine du thème


              • 3 votes
                hase hase 6 novembre 2016 17:28

                @simplesanstete
                 ? Supprimé votre post. Quelle idée, je ne l’ai même pas vu, enfin j’en vois un mais puisque je le vois, il n’est pas supprimé !!


              • 4 votes
                Croa Croa 6 novembre 2016 19:45

                À hase,

                Laisses tomber ! Simplesanstete porte bien son nom  smiley


              • 1 vote
                hase hase 6 novembre 2016 21:30

                @simplesanstete
                J’ai bien conscience qu’on ne s’avance pas dans une partie de rigolade, j’espère que tous ont conscience qu’on ne sortira pas de cette nasse en rigolant. En revanche j’espère que tous ont conscience qu’il faut absolument sortir de cette nasse.


              • 1 vote
                ldv07 ldv07 13 novembre 2016 14:34

                @pegase
                Allez on va encore répondre à Pet-gaz qui fait semblant comme les autres UPR du site de ne rien comprendre ou entendre, ou peut-être qu’après tout ils ne font pas semblant, sont peut-être un peu neueneus à force de se répéter, eux-même ça les saoule. Bon ils n’ont que ça à se mettre sous la dent, faut bien faire avec, pauvres d’eux...

                Ha et puis non on va pas se mettre à faire des UPR des assistés intellectuels...

                Allez lire sa profession de foi, tout y est et vous serez bien servi.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès